
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Célestin Freinet : le tâtonnement expérimental / Célestin Freinet in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Célestin Freinet : le tâtonnement expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966) , Auteur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 méthode active pédagogue 20e siècle Résumé : Extrait des "Méthodes naturelles dans la pédagogie nouvelle" de Célestin Freinet, pédagogue français du début du 20e siècle, consacré à l'apprentissage par l'expérimentation et l'éveil des curiosités de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91088
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.86[article] Célestin Freinet : le tâtonnement expérimental [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.86.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 méthode active pédagogue 20e siècle Résumé : Extrait des "Méthodes naturelles dans la pédagogie nouvelle" de Célestin Freinet, pédagogue français du début du 20e siècle, consacré à l'apprentissage par l'expérimentation et l'éveil des curiosités de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91088
[article]
Titre : Une éducation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Education Enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242919
in Éduc' Freinet / SUDOC > 234 (Octobre 2017) . - p.51-53[article] Une éducation du travail [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966). - 2017 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Éduc' Freinet / SUDOC > 234 (Octobre 2017) . - p.51-53
Mots-clés : 37 Education Enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242919
Titre : L'éducation du travail / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966) , Auteur
Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1960, cop. 1948 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques, ISSN 1019-3391 Importance : 278 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-242-00071-0 Prix : 52 FRF Note générale : Voir en hyperlien : Vourzay Marie-Hélène. L'École-Travail de Freinet : métaphore d'une cité idéale. In: Mots, n°61, décembre 1999. L'École en débats, sous la direction de Marie-Anne Paveau et Pierre-Eugène Muller. pp. 137-148 : Plan
De l'École du Travail à l'École-Travail
Le travail : éthique d'une nouvelle culture sociale ou de la culture retrouvée
L'École-Travail : le canton d'HarmonieLangues : Français (fre) Mots-clés : Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes actives Résumé : Février 1967 : "L’éducation doit être mobile et souple dans sa forme, elle doit nécessairement adapter ses techniques aux nécessités variables de l'activité et de la vie humaines. Mais elle n’en doit pas moins remplir pleinement son double rôle : exalter en l’individu ce qu’il porte de spécifiquement humain, cette parcelle de divin qui illumine une raison de vivre, même dans les pires déchéances ; enrichir et renforcer le fonds commun de connaissances et d’idéal qui est comme notre terre nourricière, le substratum essentiel de notre devenir. L’éducation doit, de plus, dans le cadre de cette dignité, préparer techniquement pourrait-on dire, l’individu à ses tâches immédiates. L’un ne va pas sans l’autre. Des fondations sans construction qui les surmonte sont bien vite recouvertes par le temps impitoyable qui anéantit l’inutile, nivelle et recouvre les cadavres ; des constructions sans consciencieuses fondations s’évanouissent elles aussi aux premiers froncements de sourcils du temps. Il faut des racines à l’arbre, mais on ne saurait concevoir la plante sans tige vivante qui les continue et apporte une raison d’être à leurs fonctions obstinées.
Et c’est pourquoi j’insiste à ce point sur la nécessité où nous sommes de retrouver d’abord les grandes lignes de vie qui assureront nos fondements et nous permettront de bâtir ensuite avec audace et dynamisme. C’est parce qu’ils avaient deviné, atteint, exploité cette trace de bon sens, cette révélation d’une étincelle d’éternité que des penseurs — et des pédagogues — comme Rabelais, Montaigne, Rousseau sont restés actuels par-delà les siècles. A nous de nous mettre à leur école, de retrouver cette étincelle, de l’amplifier si possible pour qu’elle anime les œuvres et les vies."En ligne : https://www.persee.fr/doc/mots_0243-6450_1999_num_61_1_2573 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270395 L'éducation du travail / BU de Lettres [document électronique] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur . - 2e édition . - Paris : Delachaux et Niestlé, 1960, cop. 1948 . - 278 p. : ill. ; 21 cm. - (Actualités pédagogiques et psychologiques, ISSN 1019-3391) .
ISBN : 978-2-242-00071-0 : 52 FRF
Voir en hyperlien : Vourzay Marie-Hélène. L'École-Travail de Freinet : métaphore d'une cité idéale. In: Mots, n°61, décembre 1999. L'École en débats, sous la direction de Marie-Anne Paveau et Pierre-Eugène Muller. pp. 137-148 : Plan
De l'École du Travail à l'École-Travail
Le travail : éthique d'une nouvelle culture sociale ou de la culture retrouvée
L'École-Travail : le canton d'Harmonie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freinet, Techniques de Enseignement -- Méthodes actives Résumé : Février 1967 : "L’éducation doit être mobile et souple dans sa forme, elle doit nécessairement adapter ses techniques aux nécessités variables de l'activité et de la vie humaines. Mais elle n’en doit pas moins remplir pleinement son double rôle : exalter en l’individu ce qu’il porte de spécifiquement humain, cette parcelle de divin qui illumine une raison de vivre, même dans les pires déchéances ; enrichir et renforcer le fonds commun de connaissances et d’idéal qui est comme notre terre nourricière, le substratum essentiel de notre devenir. L’éducation doit, de plus, dans le cadre de cette dignité, préparer techniquement pourrait-on dire, l’individu à ses tâches immédiates. L’un ne va pas sans l’autre. Des fondations sans construction qui les surmonte sont bien vite recouvertes par le temps impitoyable qui anéantit l’inutile, nivelle et recouvre les cadavres ; des constructions sans consciencieuses fondations s’évanouissent elles aussi aux premiers froncements de sourcils du temps. Il faut des racines à l’arbre, mais on ne saurait concevoir la plante sans tige vivante qui les continue et apporte une raison d’être à leurs fonctions obstinées.
Et c’est pourquoi j’insiste à ce point sur la nécessité où nous sommes de retrouver d’abord les grandes lignes de vie qui assureront nos fondements et nous permettront de bâtir ensuite avec audace et dynamisme. C’est parce qu’ils avaient deviné, atteint, exploité cette trace de bon sens, cette révélation d’une étincelle d’éternité que des penseurs — et des pédagogues — comme Rabelais, Montaigne, Rousseau sont restés actuels par-delà les siècles. A nous de nous mettre à leur école, de retrouver cette étincelle, de l’amplifier si possible pour qu’elle anime les œuvres et les vies."En ligne : https://www.persee.fr/doc/mots_0243-6450_1999_num_61_1_2573 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270395 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La grammaire en quatre pages (de Célestin Freinet) / Célestin Freinet in Éduc' Freinet / SUDOC, 160 (06/2004)
[article]
Titre : La grammaire en quatre pages (de Célestin Freinet) Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966) , Auteur
Article en page(s) : p.25-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire méthode Freinet Résumé : Extrait d'un texte de Célestin Freinet dans lequel le pédagogue mettait en évidence que les éléments de grammaire utiles et nécessaires à l'élève pour bien écrire tenaient en peu de pages et que c'est en écrivant qu'on apprend à écrire. Notions indispensables : nom et verbe, adjectif qualificatif, article, pronom, conjugaisons, temps du verbe, conjonctions, adverbes, formation des mots nouveaux, exercices grammaticaux. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52082
in Éduc' Freinet / SUDOC > 160 (06/2004) . - p.25-29[article] La grammaire en quatre pages (de Célestin Freinet) [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur . - p.25-29.
Langues : Français (fre)
in Éduc' Freinet / SUDOC > 160 (06/2004) . - p.25-29
Mots-clés : grammaire méthode Freinet Résumé : Extrait d'un texte de Célestin Freinet dans lequel le pédagogue mettait en évidence que les éléments de grammaire utiles et nécessaires à l'élève pour bien écrire tenaient en peu de pages et que c'est en écrivant qu'on apprend à écrire. Notions indispensables : nom et verbe, adjectif qualificatif, article, pronom, conjugaisons, temps du verbe, conjonctions, adverbes, formation des mots nouveaux, exercices grammaticaux. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52082
Titre : Le Maître insurgé : écrits, 1920-1939 Titre original : Le maître insurgé : articles et éditoriaux, 1920-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966) , Auteur ; Catherine Chabrun, Editeur scientifique ; Gregory Chambat (1974-...)
, Editeur scientifique
Editeur : Montreuil : Libertalia Année de publication : 2016 Collection : N’Autre École, ISSN 2261-1452 num. 8 Importance : 187 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-90-5 Prix : 10 € Note générale : Notes bibliogr. Glossaire. La 4e de couverture indique : "C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi. On ne peut oeuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée." Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) -- Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Méthodes actives -- France -- 1900-1945 histoire, méthode pédagogique, France Freinet Articles de périodiques Éducation -- Histoire Éducation -- Finalités Pédagogie critique 1900-1945 Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Recueil d'articles témoignant des engagements sociaux et éducatifs du pédagogue du XXe siècle dont la pensée et l'action ont donné naissance à un courant international. Note de contenu : Articles et éditoriaux. 1920–1939
« Il ne suffit plus de développer, d’améliorer, de réformer l’enseignement, il faut le… révolutionner. » (Célestin Freinet)
C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi.
On ne peut œuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer.
On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire.
Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée.
L’année 2016 marque un double anniversaire : celui du cinquantenaire de sa sa mort (1966). Mais aussi l’anniversaire du Front populaire, tant en France qu’en Espagne, dans lesquels Freinet plaça ses espoirs.
À travers ce choix d’écrits publiés entre 1920 et 1939, se révèle l’actualité des combats d’un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l’école.En ligne : http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/freinetf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228681 Le Maître insurgé : écrits, 1920-1939 = Le maître insurgé : articles et éditoriaux, 1920-1939 [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur ; Catherine Chabrun, Editeur scientifique ; Gregory Chambat (1974-...)
, Editeur scientifique . - Montreuil (21 ter, rue Voltaire, 75011) : Libertalia, 2016 . - 187 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. ; 18 x 11 cm. - (N’Autre École, ISSN 2261-1452; 8) .
ISBN : 978-2-918059-90-5 : 10 €
Notes bibliogr. Glossaire. La 4e de couverture indique : "C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi. On ne peut oeuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée."
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Freinet, Célestin (1896-1966) -- Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Méthodes actives -- France -- 1900-1945 histoire, méthode pédagogique, France Freinet Articles de périodiques Éducation -- Histoire Éducation -- Finalités Pédagogie critique 1900-1945 Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Recueil d'articles témoignant des engagements sociaux et éducatifs du pédagogue du XXe siècle dont la pensée et l'action ont donné naissance à un courant international. Note de contenu : Articles et éditoriaux. 1920–1939
« Il ne suffit plus de développer, d’améliorer, de réformer l’enseignement, il faut le… révolutionner. » (Célestin Freinet)
C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi.
On ne peut œuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer.
On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire.
Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée.
L’année 2016 marque un double anniversaire : celui du cinquantenaire de sa sa mort (1966). Mais aussi l’anniversaire du Front populaire, tant en France qu’en Espagne, dans lesquels Freinet plaça ses espoirs.
À travers ce choix d’écrits publiés entre 1920 et 1939, se révèle l’actualité des combats d’un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l’école.En ligne : http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/freinetf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10854 G-11 FRE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe partage par Célestin Freinet. Le partage : alternative scolaire et populaire à Montpellier / Célestin Freinet in Le Monde de l'Education [archivé], 371 (07/2008)
PermalinkPermalinkPour l'école du peuple : guide pratique pour l'organisation matérielle, technique et pédagogique de l'école populaire / SUDOC / Célestin Freinet
![]()
![]()
PermalinkPrincipes et méthodologie du milieu local par les techniques Freinet / Célestin Freinet in Éduc' Freinet / SUDOC, 167 (03/2005)
PermalinkQue vive, plus que jamais, l'Education au travail : le dernier message de Freinet adressé à un Congrès / Guy Goupil in Éduc' Freinet / SUDOC, 196 (02/2010)
Permalink
Qu'est-ce que la BQPF ?
En créant la Bibliothèque québécoise de Pédagogie Freinet (la BQPF), je voulais mettre à la disposition de tous ceux et celles qui travaillent en pédagogie Freinet, et à toutes les personnes désireuses de la mieux connaître, ce que j'ai pu ramasser de documents, de matériel la concernant, de témoignages sur ses pratiques et ses fondements.
Ce n'est donc pas ici que du matériel original, mais bien une collection organisée de ce qui m'a paru majeur et a été publié au cours des années depuis lesquelles je travaille en PF. Je continue d'ailleurs à tirer de mes réserves ce qui pourra être utile, et je peux vous dire que ce site s'enrichira encore de nombreux documents. Vous remarquerez que je n'ai pas essayé de "faire attrayant". Ce n'est pas mon but; je considère que le contenu est ici plus important que le contenant. Vous pardonnerez donc la "sécheresse relative" de la présentation.
Autant que cela m'est possible, je cite toujours l'origine des documents que vous pourrez retrouver ici. Leurs auteurs ne m'en voudront pas d'utiliser leurs productions, puisqu'ils sont tous des praticiens Freinet et qu'en cette qualité, ils ont toujours travaillé coopérativement au développement de notre pédagogie, en fournissant ce que leur talent pouvait mettre à la disposition des autres. Je fais de même. J'espère seulement que le lecteur continuera la bonne habitude et citera ses sources, lorsqu'il utilisera du matériel provenant de ce site.