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L'auto-organisation des enfants dans la classe et dans l'école doit demeurer un objectif de lutte et de recherche pour notre mouvement / Jean Le Gal in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 168 (04/2005)
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Titre : L'auto-organisation des enfants dans la classe et dans l'école doit demeurer un objectif de lutte et de recherche pour notre mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Gal, Auteur Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Résumé : Le point sur la citoyenneté participative et les droits de l'enfant à l'école, en 2005 : rappel des principes affirmés par Célestin Freinet en 1932 et 1946. Importance de l'évolution de la réflexion sur la pratique du conseil coopératif. Réflexion sur l'impact social et politique des pratiques participatives à l'école fondées sur les droits de l'enfant. Appel à témoignages pour un changement des pratiques. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52091
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 168 (04/2005) . - p.30-33[article] L'auto-organisation des enfants dans la classe et dans l'école doit demeurer un objectif de lutte et de recherche pour notre mouvement [texte imprimé] / Jean Le Gal, Auteur . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 168 (04/2005) . - p.30-33
Mots-clés : Citoyenneté Résumé : Le point sur la citoyenneté participative et les droits de l'enfant à l'école, en 2005 : rappel des principes affirmés par Célestin Freinet en 1932 et 1946. Importance de l'évolution de la réflexion sur la pratique du conseil coopératif. Réflexion sur l'impact social et politique des pratiques participatives à l'école fondées sur les droits de l'enfant. Appel à témoignages pour un changement des pratiques. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52091 Démocratiser les relations éducatives - « Bonnes feuilles » / Frédéric Jésu ; Jean Le Gal in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 350 ( décembre 2015)
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Titre : Démocratiser les relations éducatives - « Bonnes feuilles » Auteurs : Frédéric Jésu (1954-...) , Auteur ; Jean Le Gal, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 25-37 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : RELATION EDUCATIVE SOCIETE Résumé : L'apprentissage du droit - et notamment des droits de l'enfant - ne serait que pure illusion s'il ne se développait pas dans un environnement démocratique. Au pire, on pourrait soupçonner que la connaissance par les plus jeunes de la Convention des droits de l'enfant (CIDE) puisse mener à la déconsidération des institutions destinées à les accueillir... et les éduquer. La limpidité du texte de la CIDE pourrait aussi inciter à des révoltes.L'ouvrage de Frédéric Jésu et de Jean Le Gal dont nous présentons ci-dessous les « bonne feuilles » éclaire sur la place de l'enfant, à commencer par la famille, pour se poursuivre dans les institutions destinées à son éducation, ses loisirs, à commencer par l'école, en passant également par les établissements chargés de les accueillir, notamment lorsqu'ils sont retirés de leur famille. Comment apprendre une citoyenneté dans une société qui se prétend démocratique si les conditions de son apprentissage ne respectent pas la prise en compte de la parole de l'enfant et sa participation aux décisions qui les concernent, voire sa codécision ? [Extrait de l'introduction] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2015-10-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161167
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 350 ( décembre 2015) . - pp. 25-37[article] Démocratiser les relations éducatives - « Bonnes feuilles » [] / Frédéric Jésu (1954-...), Auteur ; Jean Le Gal, Auteur . - 2015 . - pp. 25-37.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 350 ( décembre 2015) . - pp. 25-37
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : RELATION EDUCATIVE SOCIETE Résumé : L'apprentissage du droit - et notamment des droits de l'enfant - ne serait que pure illusion s'il ne se développait pas dans un environnement démocratique. Au pire, on pourrait soupçonner que la connaissance par les plus jeunes de la Convention des droits de l'enfant (CIDE) puisse mener à la déconsidération des institutions destinées à les accueillir... et les éduquer. La limpidité du texte de la CIDE pourrait aussi inciter à des révoltes.L'ouvrage de Frédéric Jésu et de Jean Le Gal dont nous présentons ci-dessous les « bonne feuilles » éclaire sur la place de l'enfant, à commencer par la famille, pour se poursuivre dans les institutions destinées à son éducation, ses loisirs, à commencer par l'école, en passant également par les établissements chargés de les accueillir, notamment lorsqu'ils sont retirés de leur famille. Comment apprendre une citoyenneté dans une société qui se prétend démocratique si les conditions de son apprentissage ne respectent pas la prise en compte de la parole de l'enfant et sa participation aux décisions qui les concernent, voire sa codécision ? [Extrait de l'introduction] En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2015-10-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161167 Les droits reconnus aux enfants dans les structures éducatives / Jean Le Gal in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 316 ( juin 2012)
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Titre : Les droits reconnus aux enfants dans les structures éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Le Gal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROITS DES ENFANTS CITOYENNETE CHARTE EXPERIENCE PEDAGOGIQUE DEMOCRATIE DROITS DE L'ENFANT ECOLE PARTICIPATION Résumé : Les enfants exercent des droits au sein de diverses structures éducatives (famille, classes, écoles, centres de loisirs, activités périscolaires...), mais qui ne sont pas souvent reconnus comme tels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59663
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 316 ( juin 2012) . - pp. 41-43[article] Les droits reconnus aux enfants dans les structures éducatives [texte imprimé] / Jean Le Gal, Auteur . - 2012 . - pp. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 316 ( juin 2012) . - pp. 41-43
Mots-clés : DROITS DES ENFANTS CITOYENNETE CHARTE EXPERIENCE PEDAGOGIQUE DEMOCRATIE DROITS DE L'ENFANT ECOLE PARTICIPATION Résumé : Les enfants exercent des droits au sein de diverses structures éducatives (famille, classes, écoles, centres de loisirs, activités périscolaires...), mais qui ne sont pas souvent reconnus comme tels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59663 L'enfant est-il citoyen ? / Jean Le Gal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
INTERVENTION PHYSIQUE / Jean Le Gal in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.273 (MARS 2008)
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Titre : INTERVENTION PHYSIQUE Auteurs : Jean Le Gal, Auteur Article en page(s) : PP.33-34 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59910
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > N.273 (MARS 2008) . - PP.33-34[article] INTERVENTION PHYSIQUE [] / Jean Le Gal, Auteur . - PP.33-34.
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > N.273 (MARS 2008) . - PP.33-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59910 Le maître qui apprenait aux enfants à grandir : un parcours en pédagogie Freinet vers l'autogestion / SUDOC / Jean Le Gal
PermalinkMISE EN PERSPECTIVE HISTORIQUE DES PRATIQUES ET DES ENJEUX ACTUELS DE LA COOPERATION ET DE LA PARTICIPATION DEMOCRATIQUE DES ENFANTS / Jean Le Gal in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.282 (FEVRIER 2009)
PermalinkPour une autorité basée sur l'apprentissage de la liberté / Jean Le Gal in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 146 (02/2003)
PermalinkPour une éducation de qualité pour tous, promouvoir une citoyenneté active et responsable / Jean Le Gal in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 169 (05/2005)
PermalinkPour que les droits de l'enfant puissent s'exercer à l'école. / Jean Le Gal in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.263 (MARS 2007)
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