
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La coopération à l'école : comment débuter ? / Jean-François Vincent in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 151 (09/2003)
[article]
Titre : La coopération à l'école : comment débuter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Vincent, Auteur Article en page(s) : p.29-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : méthode Freinet coopération scolaire 2000- Résumé : Réflexion sur ce qu'il faut mobiliser pour faire vivre la coopération dans le groupe classe, en France, en 2003. Rappel des principes et des finalités de la coopération à l'école. La mise en cohérence des objectifs éducatifs et des pratiques pédagogiques ; l'apprentissage de la démocratie. Comparaison des normes de la classe traditionnelle et de la classe coopérative. Charte de la coopération à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52075
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 151 (09/2003) . - p.29-35[article] La coopération à l'école : comment débuter ? [texte imprimé] / Jean-François Vincent, Auteur . - p.29-35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur / SUDOC > 151 (09/2003) . - p.29-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : méthode Freinet coopération scolaire 2000- Résumé : Réflexion sur ce qu'il faut mobiliser pour faire vivre la coopération dans le groupe classe, en France, en 2003. Rappel des principes et des finalités de la coopération à l'école. La mise en cohérence des objectifs éducatifs et des pratiques pédagogiques ; l'apprentissage de la démocratie. Comparaison des normes de la classe traditionnelle et de la classe coopérative. Charte de la coopération à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52075 L'éducation au droit / François Audigier in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 188 (2e trimestre 2017)
[article]
Titre : L'éducation au droit Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Denis Sestier, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Françoise Brücher-Werckmann, Auteur ; Guillaume Albert, Auteur ; Sylvie Touchard, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : éducation civique citoyenneté éducation civique et morale Note de contenu : -Former le citoyen au droit (p. 67-72)
-L'enseignement moral et civique, la règle et le droit (p. 73-75)
-Témoignage : Enseigner la loi et les valeurs de la République (p. 76-80)
-Témoignage : L'éducation au droit et à la règle (p. 81-84)
-Témoignage : Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté (p. 85-88)
-Témoignage : Droit et réciprocité (p.89-94)
-Témoignage : Éducation au droit par le débat (p. 95-99)
-Témoignage : L'éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants (p. 100-103)
-Témoignage : Mettre en actes l'éducation aux droits et au droit (p. 104-109)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253671
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 188 (2e trimestre 2017)[article] L'éducation au droit [texte imprimé] / François Audigier, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Denis Sestier, Auteur ; Jean-François Vincent, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Françoise Brücher-Werckmann, Auteur ; Guillaume Albert, Auteur ; Sylvie Touchard, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 188 (2e trimestre 2017)
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : éducation civique citoyenneté éducation civique et morale Note de contenu : -Former le citoyen au droit (p. 67-72)
-L'enseignement moral et civique, la règle et le droit (p. 73-75)
-Témoignage : Enseigner la loi et les valeurs de la République (p. 76-80)
-Témoignage : L'éducation au droit et à la règle (p. 81-84)
-Témoignage : Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté (p. 85-88)
-Témoignage : Droit et réciprocité (p.89-94)
-Témoignage : Éducation au droit par le débat (p. 95-99)
-Témoignage : L'éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants (p. 100-103)
-Témoignage : Mettre en actes l'éducation aux droits et au droit (p. 104-109)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253671