
Détail de l'auteur
Auteur Henri Go |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comprendre la méthode Freinet en tant que méthode naturelle : l'exemple de l'apprentissage de la langue / Henri Go in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 166 (02/2005)
[article]
Titre : Comprendre la méthode Freinet en tant que méthode naturelle : l'exemple de l'apprentissage de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Go, Auteur Article en page(s) : p.31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode Freinet Résumé : Le point sur la méthode Freinet : analyse de la notion de méthode naturelle dans l'apprentissage de la lecture. Notion de méthode et notion de vie indissociables en pédagogie Freinet : prise en compte de l'origine extrascolaire et préscolaire des apprentissages. Le processus de tâtonnement indispensable en maternelle. L'opposition de Freinet au phonocentrisme de la pédagogie de la lecture reposant sur le décodage syllabique. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52148
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 166 (02/2005) . - p.31-35[article] Comprendre la méthode Freinet en tant que méthode naturelle : l'exemple de l'apprentissage de la langue [texte imprimé] / Henri Go, Auteur . - p.31-35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 166 (02/2005) . - p.31-35
Mots-clés : apprentissage de la lecture méthode Freinet Résumé : Le point sur la méthode Freinet : analyse de la notion de méthode naturelle dans l'apprentissage de la lecture. Notion de méthode et notion de vie indissociables en pédagogie Freinet : prise en compte de l'origine extrascolaire et préscolaire des apprentissages. Le processus de tâtonnement indispensable en maternelle. L'opposition de Freinet au phonocentrisme de la pédagogie de la lecture reposant sur le décodage syllabique. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52148 La question de l'expression en maternelle / Henri Go in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 159 (05/2004)
[article]
Titre : La question de l'expression en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Go, Auteur Article en page(s) : p.30-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : expression écrite expression non-verbale expression orale programme d'enseignement enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : Réflexions d'un professeur de philosophie sur l'ouvrage "Qu'apprend-on à l'Ecole Maternelle ? : les nouveaux programmes " (2002). Analyse de la notion d'expression : nombre d'occurrences, classement des locutions dans lesquelles cette notion intervient, définition et ambiguïté du terme. Réflexion sur les raisons des techniques d'expression en pédagogie Freinet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52105
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 159 (05/2004) . - p.30-35[article] La question de l'expression en maternelle [texte imprimé] / Henri Go, Auteur . - p.30-35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 159 (05/2004) . - p.30-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : expression écrite expression non-verbale expression orale programme d'enseignement enseignement pré-élémentaire 2000- Résumé : Réflexions d'un professeur de philosophie sur l'ouvrage "Qu'apprend-on à l'Ecole Maternelle ? : les nouveaux programmes " (2002). Analyse de la notion d'expression : nombre d'occurrences, classement des locutions dans lesquelles cette notion intervient, définition et ambiguïté du terme. Réflexion sur les raisons des techniques d'expression en pédagogie Freinet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52105