
Détail de l'auteur
Auteur Luc Bruliard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire)/enseignement élémentaire/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : L'expérience d'un enseignant en classe d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : objectifs pédagogiques (méthode Freinet) ; décloisonnement de la classe ; intégration scolaire ; risques d'émiettement pédagogiques ; relations avec le reste de l'école primaire ; évolution des publics et conditions d'accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87667
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.27-30[article] La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.27-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.27-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire)/enseignement élémentaire/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : L'expérience d'un enseignant en classe d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : objectifs pédagogiques (méthode Freinet) ; décloisonnement de la classe ; intégration scolaire ; risques d'émiettement pédagogiques ; relations avec le reste de l'école primaire ; évolution des publics et conditions d'accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87667 Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir / Luc Bruliard in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 45 (Avril 2009)
[article]
Titre : Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175 - 184 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) système d'évaluation réussite scolaire scolarité handicap mental pédagogie différenciée rapport au savoir scolarisation Résumé : Difficile de comprendre la manière dont les enfants scolarisés en Clis 1 apprennent, pourquoi certains réussissent, progressent, développent leur intelligence et d'autres pas. Les différentes peuvent être interprétées au travers du cadre ou du dispositif, mais aussi à travers le prime de la notion de rapport au savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59562
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 175 - 184[article] Des élèves de Clis 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - 2011 . - p. 175 - 184.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 175 - 184
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) système d'évaluation réussite scolaire scolarité handicap mental pédagogie différenciée rapport au savoir scolarisation Résumé : Difficile de comprendre la manière dont les enfants scolarisés en Clis 1 apprennent, pourquoi certains réussissent, progressent, développent leur intelligence et d'autres pas. Les différentes peuvent être interprétées au travers du cadre ou du dispositif, mais aussi à travers le prime de la notion de rapport au savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59562 Handicap mental et intégration scolaire / Luc Bruliard in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 168 (04/2005)
[article]
Titre : Handicap mental et intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : méthode Freinet intégration scolaire éducation spécialisée 2000- Résumé : Rencontre avec Luc Bruliard, professeur des écoles spécialisé en charge d'une CLIS qui accueille des enfants handicapés mentaux, auteur de l'ouvrage "Handicap mental et intégration scolaire" (2004). L'adaptation des techniques de la pédagogie Freinet à la structure de la CLIS. Son témoignage sur l'intégration scolaire des élèves handicapés mentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52122
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 168 (04/2005) . - p.22-25[article] Handicap mental et intégration scolaire [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 168 (04/2005) . - p.22-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : méthode Freinet intégration scolaire éducation spécialisée 2000- Résumé : Rencontre avec Luc Bruliard, professeur des écoles spécialisé en charge d'une CLIS qui accueille des enfants handicapés mentaux, auteur de l'ouvrage "Handicap mental et intégration scolaire" (2004). L'adaptation des techniques de la pédagogie Freinet à la structure de la CLIS. Son témoignage sur l'intégration scolaire des élèves handicapés mentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52122
Titre : Le mouvement Freinet : des origines aux années quatre-vingt Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur ; Gerald SCHLEMMINGER, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4303-8 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : MOUVEMENT FREINET PEDAGOGIE EXPERIMENTALE FREINET CELESTIN ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-02 Bibliographies sur l'enseignement et l'éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6540 Le mouvement Freinet : des origines aux années quatre-vingt [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur ; Gerald SCHLEMMINGER, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1996 . - 293 p.. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-7384-4303-8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : MOUVEMENT FREINET PEDAGOGIE EXPERIMENTALE FREINET CELESTIN ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-02 Bibliographies sur l'enseignement et l'éducation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6971 G-02 BRU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les "pieds nickelés" de la Clis / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les "pieds nickelés" de la Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : éducation spécialisée/CLIS (classe d'intégration scolaire)/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87300
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.15-17[article] Les "pieds nickelés" de la Clis [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur . - 04/2007 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.15-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : éducation spécialisée/CLIS (classe d'intégration scolaire)/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87300 Viv(r)e l'hétérogénéité en Clis 1 / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 454 (05/2007)
Permalink