
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Deshayes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'aide à la décision judiciaire / Jean Yves BASSINOT in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, n° 51 (juin 2011)
![]()
[article]
Titre : L'aide à la décision judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Yves BASSINOT, Auteur ; Jean-François Laé (1952-...) , Auteur ; Fabien Deshayes, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 24-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE DECISION AIDE JUDICIAIRE ECRIT PROFESSIONNEL droit justice déontologie FORMATION HISTOIRE Note de contenu : Actualité
- Éditorial Page 4 à 5
Dominique Youf L'investigation : continuité et changements
- Chronique Page 6 à 15
Francis Bailleau Prévention de la délinquance ou gestion du risque ? Un changement de paradigme
- Orientations Page 16 à 21
Jacquemine Farge Les mineurs isolés étrangers (mie)
- Lectures Page 22 à 23
Lectures
- Dossier : L'aide à la décision judiciaire
– Repères Page 25 à 31
Jean-Yves Bassinot La mesure judiciaire d'investigation éducative, du processus d'élaboration et d'accompagnement à la mise en œuvre de la mission investigation
Page 32 à 38 Jean-François Laé et Fabien Deshayes Une polyphonie ? Écrire les familles en assistance éducative
Page 39 à 49 Caroline Dubreil Un regard clinique sur l'aide à la décision judiciaire
– Guide et formation
Page 50 à 59 Hélène Chéronnet L'investigation autour de l'errance : une opportunité pour rechercher l'ancrage mjie et module complémentaire
Page 60 à 65 Céline Matuszak L'importance des écrits professionnels L'aide à la décision judiciaire
- Interview
Page 66 à 72 Regard éducatif et décision judiciaire Entretien avec Simon Gilot
- Témoignage
Page 73 à 79 Julien Boga La place du directeur de service
Page 80 à 87 Jean-Pierre Jurmand Justice des mineurs et investigation Un siècle d'histoire-1890-1990
Page 88 à 94 Édith Lledos Un regard éducatif au tribunal
- Bibliographie Page 95 à 100
L'aide à la décision des magistrats
Cogito
- Histoire
Page 101 à 107 Jean-Jacques Yvorel De la répression de l'homosexualité à la répression de l'homophobie
- International
Page 108 à 117 Saïda Houadfi et Steevens Têtu-Dumas Justice restauratrice Vous êtes plutôt Écosse ou Finlande ?
- Psyho
Page 118 à 125 Catherine Stef Adolescence : une délicate transitionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2011-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52886
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > n° 51 (juin 2011) . - pp. 24-100[article] L'aide à la décision judiciaire [texte imprimé] / Jean Yves BASSINOT, Auteur ; Jean-François Laé (1952-...), Auteur ; Fabien Deshayes, Auteur . - 2011 . - pp. 24-100.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > n° 51 (juin 2011) . - pp. 24-100
Mots-clés : PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE DECISION AIDE JUDICIAIRE ECRIT PROFESSIONNEL droit justice déontologie FORMATION HISTOIRE Note de contenu : Actualité
- Éditorial Page 4 à 5
Dominique Youf L'investigation : continuité et changements
- Chronique Page 6 à 15
Francis Bailleau Prévention de la délinquance ou gestion du risque ? Un changement de paradigme
- Orientations Page 16 à 21
Jacquemine Farge Les mineurs isolés étrangers (mie)
- Lectures Page 22 à 23
Lectures
- Dossier : L'aide à la décision judiciaire
– Repères Page 25 à 31
Jean-Yves Bassinot La mesure judiciaire d'investigation éducative, du processus d'élaboration et d'accompagnement à la mise en œuvre de la mission investigation
Page 32 à 38 Jean-François Laé et Fabien Deshayes Une polyphonie ? Écrire les familles en assistance éducative
Page 39 à 49 Caroline Dubreil Un regard clinique sur l'aide à la décision judiciaire
– Guide et formation
Page 50 à 59 Hélène Chéronnet L'investigation autour de l'errance : une opportunité pour rechercher l'ancrage mjie et module complémentaire
Page 60 à 65 Céline Matuszak L'importance des écrits professionnels L'aide à la décision judiciaire
- Interview
Page 66 à 72 Regard éducatif et décision judiciaire Entretien avec Simon Gilot
- Témoignage
Page 73 à 79 Julien Boga La place du directeur de service
Page 80 à 87 Jean-Pierre Jurmand Justice des mineurs et investigation Un siècle d'histoire-1890-1990
Page 88 à 94 Édith Lledos Un regard éducatif au tribunal
- Bibliographie Page 95 à 100
L'aide à la décision des magistrats
Cogito
- Histoire
Page 101 à 107 Jean-Jacques Yvorel De la répression de l'homosexualité à la répression de l'homophobie
- International
Page 108 à 117 Saïda Houadfi et Steevens Têtu-Dumas Justice restauratrice Vous êtes plutôt Écosse ou Finlande ?
- Psyho
Page 118 à 125 Catherine Stef Adolescence : une délicate transitionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2011-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52886 "C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer !" : intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable / Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Julie PELHATE ; Diane RUFIN in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 22 (printemps 2019)
![]()
[article]
Titre : "C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer !" : intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Julie PELHATE, Auteur ; Diane RUFIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 22, printemps 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTS DIFFICULTE SCOLAIRE ETHNOMETHODOLOGIE Résumé : L'observation ethnographique d'entretiens enseignante-parents (n = 150), dans ces écoles du canton de Genève, renseigne sur les pratiques vernaculaires des enseignantes relevant d'une éducation des parents. Celle-ci, propice aux tâtonnements, se réalise toutefois de manière implicite et s'avère dotée de faibles ressources. Dans ce texte, nous analysons comment les enseignantes s'y prennent pour agir, quelles tactiques elles mettent en oeuvre et quelles postures variées sont construites dans la relation de conseil aux parents. Il s'agit d'en montrer les effets sur la communication interindividuelle dans l'entretien et sur la réception variée des parents, laquelle tient à leurs propres attentes, à la situation scolaire de leur enfant, à leurs ressources pour faire face à ces difficultés, mais aussi aux capacités, elles-mêmes diverses, des enseignantes à agir avec tact sur un terrain éminemment sensible. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9569 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230355
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 22 (printemps 2019) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] "C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer !" : intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable [texte imprimé] / Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Julie PELHATE, Auteur ; Diane RUFIN, Auteur . - 2019 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
n° 22, printemps 2019
Langues : Français (fre)
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 22 (printemps 2019) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Mots-clés : PARENTS DIFFICULTE SCOLAIRE ETHNOMETHODOLOGIE Résumé : L'observation ethnographique d'entretiens enseignante-parents (n = 150), dans ces écoles du canton de Genève, renseigne sur les pratiques vernaculaires des enseignantes relevant d'une éducation des parents. Celle-ci, propice aux tâtonnements, se réalise toutefois de manière implicite et s'avère dotée de faibles ressources. Dans ce texte, nous analysons comment les enseignantes s'y prennent pour agir, quelles tactiques elles mettent en oeuvre et quelles postures variées sont construites dans la relation de conseil aux parents. Il s'agit d'en montrer les effets sur la communication interindividuelle dans l'entretien et sur la réception variée des parents, laquelle tient à leurs propres attentes, à la situation scolaire de leur enfant, à leurs ressources pour faire face à ces difficultés, mais aussi aux capacités, elles-mêmes diverses, des enseignantes à agir avec tact sur un terrain éminemment sensible. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9569 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230355 La question scolaire à la périphérie de l'intervention en milieu ouvert : Rapport de recherche / Alice Anton
![]()
Titre : La question scolaire à la périphérie de l'intervention en milieu ouvert : Rapport de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Alice Anton, Auteur ; Benjamin Denecheau (1983-...) , Auteur ; Fabien Deshayes, Auteur ; I. Pochetti, Auteur
Mention d'édition : novembre 2021 Editeur : Université Paris-est Créteil, UPEC Année de publication : 2021 Autre Editeur : Onpe, Observatoire national de la protection de l'enfance Importance : 3 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : Cette recherche porte sur les scolarités pendant une mesure suivie par le milieu ouvert en Protection de l’enfance. Quelle place et quel temps sont accordés à cette question lorsque l’enfant est suivi, mais reste dans son milieu de vie ordinaire ? Nous explorons la configuration du milieu ouvert, ses pratiques et ses temporalités. Nos analyses permettent de mieux comprendre son appréhension de la question scolaire et son positionnement dans la division du travail éducatif En ligne : https://www.onpe.gouv.fr/system/files/ao/anton_et_denecheau_2021_scolarisation_e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279262 La question scolaire à la périphérie de l'intervention en milieu ouvert : Rapport de recherche [document électronique] / Alice Anton, Auteur ; Benjamin Denecheau (1983-...), Auteur ; Fabien Deshayes, Auteur ; I. Pochetti, Auteur . - novembre 2021 . - [S.l.] : Université Paris-est Créteil, UPEC : [S.l.] : Onpe, Observatoire national de la protection de l'enfance, 2021 . - 3 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Résumé : Cette recherche porte sur les scolarités pendant une mesure suivie par le milieu ouvert en Protection de l’enfance. Quelle place et quel temps sont accordés à cette question lorsque l’enfant est suivi, mais reste dans son milieu de vie ordinaire ? Nous explorons la configuration du milieu ouvert, ses pratiques et ses temporalités. Nos analyses permettent de mieux comprendre son appréhension de la question scolaire et son positionnement dans la division du travail éducatif En ligne : https://www.onpe.gouv.fr/system/files/ao/anton_et_denecheau_2021_scolarisation_e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279262 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Séparations dans les familles monoparentales précaires / Fabien Deshayes in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, n° 127 (octobre 2018)
[article]
Titre : Séparations dans les familles monoparentales précaires : Prise en charge des enfants et soutien familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Deshayes, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9-21 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Divorce Mots-clés : famille monoparentale précarité sociale solidarité entraide séparation/parentalité Résumé : De nos jours, même si, dans les milieux populaires précaires, la partition sexuée des rôles parentaux perdure, les couples sont fragilisés par la mise en cause du rôle traditionnel de pourvoyeurs économiques dévolu aux hommes. Ces derniers rencontrent souvent une grande précarité professionnelle qui fragilise le couple provoquant la séparation. Suite à cela, beaucoup de mères connaissent l'épuisement et ont besoin d'être aidées. Dans ce contexte, la famille joue à plein son rôle de substitution avec l'intervention des grands-mères. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231402
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 127 (octobre 2018) . - p.9-21[article] Séparations dans les familles monoparentales précaires : Prise en charge des enfants et soutien familial [texte imprimé] / Fabien Deshayes, Auteur . - 2018 . - p.9-21.
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 127 (octobre 2018) . - p.9-21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Divorce Mots-clés : famille monoparentale précarité sociale solidarité entraide séparation/parentalité Résumé : De nos jours, même si, dans les milieux populaires précaires, la partition sexuée des rôles parentaux perdure, les couples sont fragilisés par la mise en cause du rôle traditionnel de pourvoyeurs économiques dévolu aux hommes. Ces derniers rencontrent souvent une grande précarité professionnelle qui fragilise le couple provoquant la séparation. Suite à cela, beaucoup de mères connaissent l'épuisement et ont besoin d'être aidées. Dans ce contexte, la famille joue à plein son rôle de substitution avec l'intervention des grands-mères. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231402 Vivre la monoparentalité en situation de précarité / Fabien Deshayes ; Nadine Lefaucheur ; Elisabetta Bucolo in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, n° 127 (octobre 2018)
![]()
[article]
Titre : Vivre la monoparentalité en situation de précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Deshayes, Auteur ; Nadine Lefaucheur, Auteur ; Elisabetta Bucolo (1972-...) , Auteur ; Clémence Helfter, Auteur ; Jeanne Moeneclaey, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-48, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : PRECARITE FAMILLE MONOPARENTALE PARENTALITE SEPARATION PATERNITE INSERTION SOCIALE Résumé : Sommaire : Sommaire du dossier :- Introduction - Séparations dans les familles monoparentales précaires. Prise en charge des enfants et soutien familial- Situations monoparentales à la Martinique et idéal sacrificiel du potomitan- Parcours coordonné et crèche d'insertion. Deux dispositifs transversaux d'insertion des mères de familles monoparentales précaires En ligne : http://www.caf.fr/presse-institutionnel/recherche-et-statistiques/publications/r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218626
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 127 (octobre 2018) . - pp. 7-48, bibliographie[article] Vivre la monoparentalité en situation de précarité [texte imprimé] / Fabien Deshayes, Auteur ; Nadine Lefaucheur, Auteur ; Elisabetta Bucolo (1972-...), Auteur ; Clémence Helfter, Auteur ; Jeanne Moeneclaey, Auteur . - 2018 . - pp. 7-48, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 127 (octobre 2018) . - pp. 7-48, bibliographie
Mots-clés : PRECARITE FAMILLE MONOPARENTALE PARENTALITE SEPARATION PATERNITE INSERTION SOCIALE Résumé : Sommaire : Sommaire du dossier :- Introduction - Séparations dans les familles monoparentales précaires. Prise en charge des enfants et soutien familial- Situations monoparentales à la Martinique et idéal sacrificiel du potomitan- Parcours coordonné et crèche d'insertion. Deux dispositifs transversaux d'insertion des mères de familles monoparentales précaires En ligne : http://www.caf.fr/presse-institutionnel/recherche-et-statistiques/publications/r [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218626