
Détail de l'auteur
Auteur Alice Jaspart
Commentaire :
Alice Jaspart est licenciée en anthropologie et en criminologie, docteur en criminologie de la Faculté de droit et de criminologie de l'ULB. Elle est actuellement chargée de recherches FNRS au Centre de recherches criminologiques de l'ULB et stagiaire postdoctorante au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa. Alice Jaspart, anthropologue et criminologue, membre du Centre interdisciplinaire des droits de l'enfant (CIDE) et directrice de la recherche au Centre d'aide et de prise en charge de toute personne concernée par les extrémismes et radicalismes violents (CAPREV) en Belgique
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77 - 19 octobre 2017 - Expériences juvéniles de la pénalité (Bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Nicolas Sallée
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche
Titre : 77 - 19 octobre 2017 - Expériences juvéniles de la pénalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sallée (1984-...) , Directeur de la recherche ; Alice Jaspart, Directeur de la recherche
Année de publication : 2017 Importance : 200 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 17 € Note générale : Depuis les années 1990, la justice des mineurs s’est profondément transformée, marquée par les réformes successives. Ces dernières années, le nombre d’arrestations et de mises en cause de mineurs augmente, tandis qu’on note une intensification de l’encadrement des jeunes décrits comme « difficiles » avec la mise en place de différents dispositifs de prise en charge, CER (centres éducatifs renforcés), CEF (centres éducatifs fermés), EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs), etc. Ces institutions, et l’ensemble de la chaîne judiciaire réservée aux mineur·e·s, sont-elles adaptées aux jeunes en situation de délinquance ? Qu’en pensent les principaux concernés ? Et comment appréhendent-ils·elles ce contact avec les institutions pénales ?
Prenant le contre-pied des études habituellement construites à partir des discours institutionnels, le dossier d’Agora débats/jeunesses a pour originalité de présenter des recherches sociologiques fondées sur des récits des jeunes eux-mêmes et de leurs expériences du contact avec les institutions pénales réservées aux mineurs : Comment un jeune de 15 ans vit-il son défèrlement ? Comment les jeunes détenus s’approprient-ils leur cellule et comment parviennent-ils à s’affranchir de cet espace d’isolement ? Comment se négocient les contours de la « liberté assistée » proposée dans les milieux ouverts ? Comment les expériences juvéniles socio-judiciaires impactent-elles les processus de sortie de délinquance ?
Qu’elle s’appuie sur des récits saisis dans l’immédiateté du ressenti ou en mobilisant le registre de la mémoire, l’analyse « par le bas » des parcours de jeunes en situation de délinquance permet de renouveler le regard porté sur le droit et les institutions pénales. En effet, un contraste important se dessine très souvent entre les récits des expériences des adolescents et la lecture qu’en font les professionnels, mettant ainsi en lumière certains angles morts ou effets pervers que peuvent avoir les institutions pénales.
Finalement, la diversité des situations et la variété des expériences montrent à quel point chaque parcours de jeune au contact des institutions pénales est différent. Il n’existe pas en effet une seule trajectoire de délinquance, pas un profil unique d’ « enfant de justice » mais bien des parcours multiples, des itinéraires individuels façonnés à partir d’éléments de contexte géographiques, sociaux, familiaux, et qui doivent être pris en compte dans les solutions apportées et dans les dispositifs de prise en charge envisagés.
Les récits de jeunes peuvent ainsi offrir des outils précieux pour imaginer des principes et des pratiques d’une justice qui serait véritablement « spécialisée » et « adaptée ».Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit et justice / Justice et droit pénal / Procédure judiciaire SHS Procédure et tribunaux pour mineurs Résumé : Fondées sur le témoignage de jeunes ayant eu affaire à la justice, ces contributions analysent leurs expériences et leurs ressentis face aux institutions pénales, qu'il s'agisse de la prison, des services éducatifs d'hébergement ou de suivi en milieu ouvert. Elles soulignent également les carences et les effets pervers de ce système.
Ce numéro 77 de la revue Agora débats/jeunesses propose d’explorer cette question en interrogeant – par-delà les catégorisations d’âge juridicisées qui réduisent la « jeunesse » à la « minorité » légale – la diversité des situations sociales, des expériences subjectives et des trajectoires biographiques qui conduisent certains jeunes à voir une part de leur existence structurée par leur rapport aux institutions pénales. Pour approfondir cette question, nous proposons, dans ce dossier, de
passer d’une sociologie des institutions pénales de la jeunesse – désormais assez largement balisée – à une sociologie des
expériences juvéniles de la pénalité.
Trois séquences de la « chaîne pénale » retiendront particulièrement notre attention : l’arrestation, quand la police appréhende un jeune qu’elle suspecte d’avoir commis une infraction ; la comparution, quand le jeune est sommé de se présenter au tribunal pour y rencontrer un magistrat, que celui-ci soit juge ou procureur ; l’intervention socio-judiciaire, qui de l’accompagnement en milieu ouvert à la privation de liberté, recouvre une diversité d’options selon les contextes nationaux : suivi probatoire en famille et dans la communauté, exécutions de prestations ou d’actions restauratrices, placement en institution spécialisée, incarcération en établissement pénitentiaire, etc.Note de contenu : Ce dossier réunit cinq contributions qui posent la question des expériences des jeunes avec les institutions pénales – ce que nous appelons les « expériences juvéniles de la pénalité ».
Du défèrlement à la cellule d’un établissement pénitentiaire pour mineurs, en passant par différents services éducatifs d’hébergement ou de suivi en milieu ouvert, ces contributions fondent leurs analyses sur la parole des jeunes concernés. Que cette parole soit recueillie dans l’immédiateté du ressenti ou qu’elle mobilise le registre de la mémoire, elle révèle, dans l’analyse sociologique qui en est faite, des expériences à la fois biographiques, sensibles et critiques.
À condition d’y accorder l’attention nécessaire, ces expériences peuvent aussi mettre en lumière certains angles morts des institutions, voire certains de leurs effets pervers.En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46000 [n° ou bulletin]77 - 19 octobre 2017 - Expériences juvéniles de la pénalité [texte imprimé] / Nicolas Sallée (1984-...)
est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche, Directeur de la recherche ; Alice Jaspart, Directeur de la recherche . - 2017 . - 200 p. ; 24 x 16 cm .
17 €
Depuis les années 1990, la justice des mineurs s’est profondément transformée, marquée par les réformes successives. Ces dernières années, le nombre d’arrestations et de mises en cause de mineurs augmente, tandis qu’on note une intensification de l’encadrement des jeunes décrits comme « difficiles » avec la mise en place de différents dispositifs de prise en charge, CER (centres éducatifs renforcés), CEF (centres éducatifs fermés), EPM (établissements pénitentiaires pour mineurs), etc. Ces institutions, et l’ensemble de la chaîne judiciaire réservée aux mineur·e·s, sont-elles adaptées aux jeunes en situation de délinquance ? Qu’en pensent les principaux concernés ? Et comment appréhendent-ils·elles ce contact avec les institutions pénales ?
Prenant le contre-pied des études habituellement construites à partir des discours institutionnels, le dossier d’Agora débats/jeunesses a pour originalité de présenter des recherches sociologiques fondées sur des récits des jeunes eux-mêmes et de leurs expériences du contact avec les institutions pénales réservées aux mineurs : Comment un jeune de 15 ans vit-il son défèrlement ? Comment les jeunes détenus s’approprient-ils leur cellule et comment parviennent-ils à s’affranchir de cet espace d’isolement ? Comment se négocient les contours de la « liberté assistée » proposée dans les milieux ouverts ? Comment les expériences juvéniles socio-judiciaires impactent-elles les processus de sortie de délinquance ?
Qu’elle s’appuie sur des récits saisis dans l’immédiateté du ressenti ou en mobilisant le registre de la mémoire, l’analyse « par le bas » des parcours de jeunes en situation de délinquance permet de renouveler le regard porté sur le droit et les institutions pénales. En effet, un contraste important se dessine très souvent entre les récits des expériences des adolescents et la lecture qu’en font les professionnels, mettant ainsi en lumière certains angles morts ou effets pervers que peuvent avoir les institutions pénales.
Finalement, la diversité des situations et la variété des expériences montrent à quel point chaque parcours de jeune au contact des institutions pénales est différent. Il n’existe pas en effet une seule trajectoire de délinquance, pas un profil unique d’ « enfant de justice » mais bien des parcours multiples, des itinéraires individuels façonnés à partir d’éléments de contexte géographiques, sociaux, familiaux, et qui doivent être pris en compte dans les solutions apportées et dans les dispositifs de prise en charge envisagés.
Les récits de jeunes peuvent ainsi offrir des outils précieux pour imaginer des principes et des pratiques d’une justice qui serait véritablement « spécialisée » et « adaptée ».
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Droit et justice / Justice et droit pénal / Procédure judiciaire SHS Procédure et tribunaux pour mineurs Résumé : Fondées sur le témoignage de jeunes ayant eu affaire à la justice, ces contributions analysent leurs expériences et leurs ressentis face aux institutions pénales, qu'il s'agisse de la prison, des services éducatifs d'hébergement ou de suivi en milieu ouvert. Elles soulignent également les carences et les effets pervers de ce système.
Ce numéro 77 de la revue Agora débats/jeunesses propose d’explorer cette question en interrogeant – par-delà les catégorisations d’âge juridicisées qui réduisent la « jeunesse » à la « minorité » légale – la diversité des situations sociales, des expériences subjectives et des trajectoires biographiques qui conduisent certains jeunes à voir une part de leur existence structurée par leur rapport aux institutions pénales. Pour approfondir cette question, nous proposons, dans ce dossier, de
passer d’une sociologie des institutions pénales de la jeunesse – désormais assez largement balisée – à une sociologie des
expériences juvéniles de la pénalité.
Trois séquences de la « chaîne pénale » retiendront particulièrement notre attention : l’arrestation, quand la police appréhende un jeune qu’elle suspecte d’avoir commis une infraction ; la comparution, quand le jeune est sommé de se présenter au tribunal pour y rencontrer un magistrat, que celui-ci soit juge ou procureur ; l’intervention socio-judiciaire, qui de l’accompagnement en milieu ouvert à la privation de liberté, recouvre une diversité d’options selon les contextes nationaux : suivi probatoire en famille et dans la communauté, exécutions de prestations ou d’actions restauratrices, placement en institution spécialisée, incarcération en établissement pénitentiaire, etc.Note de contenu : Ce dossier réunit cinq contributions qui posent la question des expériences des jeunes avec les institutions pénales – ce que nous appelons les « expériences juvéniles de la pénalité ».
Du défèrlement à la cellule d’un établissement pénitentiaire pour mineurs, en passant par différents services éducatifs d’hébergement ou de suivi en milieu ouvert, ces contributions fondent leurs analyses sur la parole des jeunes concernés. Que cette parole soit recueillie dans l’immédiateté du ressenti ou qu’elle mobilise le registre de la mémoire, elle révèle, dans l’analyse sociologique qui en est faite, des expériences à la fois biographiques, sensibles et critiques.
À condition d’y accorder l’attention nécessaire, ces expériences peuvent aussi mettre en lumière certains angles morts des institutions, voire certains de leurs effets pervers.En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46000 Contient
- Expériences juvéniles de la pénalité / Laurent Solini ; Jean Charles BASSON ; et al. in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 77 (19 octobre 2017)
- La transmission du hip-hop. Entre professionnalisation et ancrage dans les quartiers populaires / Louis Jésu in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 77 (19 octobre 2017)
- La création d'entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? / Claire Bonnard in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 77 (19 octobre 2017)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00464 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible L'enfermement des mineurs poursuivis par la justice / Alice Jaspart in Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, RSC / Dalloz-revues.fr et Cairn.info, n° 2 (2010)
[article]
Titre : L'enfermement des mineurs poursuivis par la justice : ethnographie de trois institutions en Belgique Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : Alice Jaspart Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice des mineurs Etablissement pour mineurs Belgique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53058
in Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, RSC / Dalloz-revues.fr et Cairn.info > n° 2 (2010)[article] L'enfermement des mineurs poursuivis par la justice : ethnographie de trois institutions en Belgique [partition musicale manuscrite] / Alice Jaspart.
Langues : Français (fre)
in Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, RSC / Dalloz-revues.fr et Cairn.info > n° 2 (2010)
Mots-clés : Justice des mineurs Etablissement pour mineurs Belgique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53058 Des mots qu'on pèse aux mots qui pèsent / Alice Jaspart in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°100 (oct. 2019)
[article]
Titre : Des mots qu'on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d'acteurs de justice Auteurs : Alice Jaspart ; Alexia Jonckheere ; Séverine Steuve Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : Expertise Rédaction Résumé : Le rapport à l’écrit dans le cadre de l’exercice d’un métier laisse rarement indifférent, non seulement celui qui cherche et choisit les mots mais également celui qui les lit ou les partage. Dans cet article, nous proposons une réflexion exploratoire sur la rédaction de rapports pour le compte de mandants judiciaires au départ de trois réalités professionnelles. Celle-ci pointe, outre la complexité de la mise en écriture, différents enjeux sous-jacents tels que, pour ceux qui s’y livrent, la reconnaissance du travail accompli et de leur profession. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248586
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 56-60[article] Des mots qu'on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d'acteurs de justice [] / Alice Jaspart ; Alexia Jonckheere ; Séverine Steuve . - 2019 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > n°100 (oct. 2019) . - p. 56-60
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : Expertise Rédaction Résumé : Le rapport à l’écrit dans le cadre de l’exercice d’un métier laisse rarement indifférent, non seulement celui qui cherche et choisit les mots mais également celui qui les lit ou les partage. Dans cet article, nous proposons une réflexion exploratoire sur la rédaction de rapports pour le compte de mandants judiciaires au départ de trois réalités professionnelles. Celle-ci pointe, outre la complexité de la mise en écriture, différents enjeux sous-jacents tels que, pour ceux qui s’y livrent, la reconnaissance du travail accompli et de leur profession. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248586 Prison pour mineurs : une comparaison France-Belgique / Philip Milburn ; Alice Jaspart ; Francis Bailleau ; David Scheer ; DOMINIQUE DE FRAENE in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 38, n° 2 (juin 2014)
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[article]
Titre : Prison pour mineurs : une comparaison France-Belgique Auteurs : Philip Milburn, Auteur ; Alice Jaspart, Auteur ; Francis Bailleau, Auteur ; David Scheer, Auteur ; DOMINIQUE DE FRAENE, Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 127-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceMots-clés : MINEUR ENFERMEMENT INTIMITE Résumé : Plan :
Dominique de Fraene
Introduction au dossier. Prison pour mineurs : une comparaison France-Belgique
Francis Bailleau, Philip Milburn
Éduquer les mineurs en milieu carcéral en France
Innovations institutionnelles et tensions professionnelles
David Scheer
Jeunes incarcérés en cellules individuelles. De la totalitarisation de l'expérience à l'utopie disciplinaire ?
(Établissements pénitentiaires pour mineurs en France)
Alice Jaspart
La carcéralisation de l'enfermement des mineurs en Belgique
En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 12/06/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102087
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 38, n° 2 (juin 2014) . - pp. 127-198[article] Prison pour mineurs : une comparaison France-Belgique [] / Philip Milburn, Auteur ; Alice Jaspart, Auteur ; Francis Bailleau, Auteur ; David Scheer, Auteur ; DOMINIQUE DE FRAENE, . - 2014 . - pp. 127-198.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 38, n° 2 (juin 2014) . - pp. 127-198
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:EspaceMots-clés : MINEUR ENFERMEMENT INTIMITE Résumé : Plan :
Dominique de Fraene
Introduction au dossier. Prison pour mineurs : une comparaison France-Belgique
Francis Bailleau, Philip Milburn
Éduquer les mineurs en milieu carcéral en France
Innovations institutionnelles et tensions professionnelles
David Scheer
Jeunes incarcérés en cellules individuelles. De la totalitarisation de l'expérience à l'utopie disciplinaire ?
(Établissements pénitentiaires pour mineurs en France)
Alice Jaspart
La carcéralisation de l'enfermement des mineurs en Belgique
En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 12/06/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102087 Aux rythmes de l'enfermement : enquête ethnographique en institution pour jeunes délinquants / Alice Jaspart
Titre : Aux rythmes de l'enfermement : enquête ethnographique en institution pour jeunes délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Jaspart, Auteur Editeur : Bruxelles : Bruylant Année de publication : 2015 Collection : Galets rouges Importance : 296 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-4282-1 Prix : 21 € Note générale : Recension dans "Passe-Murailles" n°59, p. 55 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires SHS Belgique Centres pour jeunes délinquants -- Belgique francophone -- Prisonniers -- Belgique francophone -- Moeurs et coutumes -- Détention des mineurs -- Belgique francophone -- 1990-.... -- Enquêtes détenu, établissement pénitentiaire, jeune en difficulté, Belgique Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Durant près d'un an, l'auteure a enquêté sur le quotidien de trois institutions d'enfermement pour jeunes en Belgique francophone. A travers une approche ethnographique, elle a ainsi analysé leur fonctionnement et les pratiques qui se développent en régime fermé. Elle explore la structuration des espaces, la confrontation des acteurs en présence, la temporalité mais également la force de l'humour. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Durant près d'un an, l'auteure s'est plongée dans le quotidien de trois institutions d'enfermement pour jeunes garçons poursuivis par la justice en Belgique francophone. En privilégiant une approche ethnographique, il s'agissait d'étudier de l'intérieur ces institutions spécialisées pour en éclairer le fonctionnement quotidien et les pratiques développées en régime fermé. Dans une ambiance filmographique, l'ouvrage invite le lecteur à vivre le temps d'un enfermement en suivant, pas à pas, le cheminement de la chercheuse : la structuration des espaces ; la rencontre des acteurs en présence ; l'organisation des temporalités ; l'observation au coeur des rapports entre intervenants et adolescents ; la force de l'humour ainsi que la découverte des espaces interstitiels, en marge de la prise en charge formalisée et collective, là où la contrainte peut se faire oublier et des relations de confiance se nouer. En partant de ces différentes dimensions de la vie institutionnelle, décrites tant du côté des professionnels que des jeunes, dans leurs aspects tant offerts aux regards que cachés, la recherche permet de comprendre les relations qui se développent entre les uns et les autres dans les centres fermés pour mineurs, d'en saisir les missions ainsi que les contradictions et les limites qui les traversent. Cet ouvrage aspire à alimenter les réflexions et les réflexes des praticiens et des citoyens curieux de dépasser les discours publics basés sur l'émotivité ou l'évidence concernant la délinquance juvénile et les réponses à y apporter." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10361 Aux rythmes de l'enfermement : enquête ethnographique en institution pour jeunes délinquants [texte imprimé] / Alice Jaspart, Auteur . - Bruxelles : Bruylant, 2015 . - 296 p. ; 24 x 16 cm. - (Galets rouges) .
ISBN : 978-2-8027-4282-1 : 21 €
Recension dans "Passe-Murailles" n°59, p. 55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires SHS Belgique Centres pour jeunes délinquants -- Belgique francophone -- Prisonniers -- Belgique francophone -- Moeurs et coutumes -- Détention des mineurs -- Belgique francophone -- 1990-.... -- Enquêtes détenu, établissement pénitentiaire, jeune en difficulté, Belgique Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Durant près d'un an, l'auteure a enquêté sur le quotidien de trois institutions d'enfermement pour jeunes en Belgique francophone. A travers une approche ethnographique, elle a ainsi analysé leur fonctionnement et les pratiques qui se développent en régime fermé. Elle explore la structuration des espaces, la confrontation des acteurs en présence, la temporalité mais également la force de l'humour. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Durant près d'un an, l'auteure s'est plongée dans le quotidien de trois institutions d'enfermement pour jeunes garçons poursuivis par la justice en Belgique francophone. En privilégiant une approche ethnographique, il s'agissait d'étudier de l'intérieur ces institutions spécialisées pour en éclairer le fonctionnement quotidien et les pratiques développées en régime fermé. Dans une ambiance filmographique, l'ouvrage invite le lecteur à vivre le temps d'un enfermement en suivant, pas à pas, le cheminement de la chercheuse : la structuration des espaces ; la rencontre des acteurs en présence ; l'organisation des temporalités ; l'observation au coeur des rapports entre intervenants et adolescents ; la force de l'humour ainsi que la découverte des espaces interstitiels, en marge de la prise en charge formalisée et collective, là où la contrainte peut se faire oublier et des relations de confiance se nouer. En partant de ces différentes dimensions de la vie institutionnelle, décrites tant du côté des professionnels que des jeunes, dans leurs aspects tant offerts aux regards que cachés, la recherche permet de comprendre les relations qui se développent entre les uns et les autres dans les centres fermés pour mineurs, d'en saisir les missions ainsi que les contradictions et les limites qui les traversent. Cet ouvrage aspire à alimenter les réflexions et les réflexes des praticiens et des citoyens curieux de dépasser les discours publics basés sur l'émotivité ou l'évidence concernant la délinquance juvénile et les réponses à y apporter." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10361 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11079 F-31 JAS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Sorti jusqu'au 25/11/2020 Temps et temporalités du social / Colette Leclercq in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 69 (Août 2011)
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