[article]
Titre : |
L’engagement des cégépiens en contexte de migration pour études : une réciprocité incontournable |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julie Mareschal ; Eric Richard |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
pp. 21-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
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Mots-clés : |
JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SOZIALISATION SOCIALIZACION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL KANADA étude collégiale CEGEP |
Résumé : |
Chaque année, plusieurs jeunes Québécois quittent leur région pour entamer des études collégiales. La migration pour études, c’est-à-dire un déplacement à plus de 80 kilomètres de son milieu d’origine, touche environ 15 % de la population collégiale (Richard, 2017). Outre la transition entre le secondaire et les études supérieures, l’intégration aux études collégiales pose de nombreux défis pour ces jeunes : éloignement, adaptation à un nouveau milieu, nouvelles responsabilités (tâches ménagères, repas, budget, etc.) et dynamique relationnelle en mouvance. À partir d’entretiens effectués auprès de migrants pour études à propos de leur parcours, de leur motivation, de leurs difficultés et des stratégies déployées pour surmonter les défis rencontrés, ce texte explore le sens et les formes d’engagement associées à cette expérience. Ces différentes manifestations sont décrites à travers trois composantes associées à la notion d’engagement académique : cognitive, affective et sociorelationnelle. L’analyse montre que les manifestations d’engagement de ces cégépiens dépassent largement le pari de la réussite scolaire. Migrer pour ses études collégiales pousse l’individu à s’engager dans différentes sphères de sa vie : académique, professionnelle et citoyenne. Enfin, cet article ouvre également la réflexion sur le caractère réciproque de la notion d’engagement en abordant le rôle des cégeps dans le processus d’intégration de ces jeunes. |
En ligne : |
http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/148 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247859 |
in Revue Jeunes et Société > vol. 3, n° 2 (2018) . - pp. 21-37
[article] L’engagement des cégépiens en contexte de migration pour études : une réciprocité incontournable [document électronique] / Julie Mareschal ; Eric Richard . - 2018 . - pp. 21-37. Langues : Français ( fre) in Revue Jeunes et Société > vol. 3, n° 2 (2018) . - pp. 21-37
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members. ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement
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Mots-clés : |
JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SOZIALISATION SOCIALIZACION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL KANADA étude collégiale CEGEP |
Résumé : |
Chaque année, plusieurs jeunes Québécois quittent leur région pour entamer des études collégiales. La migration pour études, c’est-à-dire un déplacement à plus de 80 kilomètres de son milieu d’origine, touche environ 15 % de la population collégiale (Richard, 2017). Outre la transition entre le secondaire et les études supérieures, l’intégration aux études collégiales pose de nombreux défis pour ces jeunes : éloignement, adaptation à un nouveau milieu, nouvelles responsabilités (tâches ménagères, repas, budget, etc.) et dynamique relationnelle en mouvance. À partir d’entretiens effectués auprès de migrants pour études à propos de leur parcours, de leur motivation, de leurs difficultés et des stratégies déployées pour surmonter les défis rencontrés, ce texte explore le sens et les formes d’engagement associées à cette expérience. Ces différentes manifestations sont décrites à travers trois composantes associées à la notion d’engagement académique : cognitive, affective et sociorelationnelle. L’analyse montre que les manifestations d’engagement de ces cégépiens dépassent largement le pari de la réussite scolaire. Migrer pour ses études collégiales pousse l’individu à s’engager dans différentes sphères de sa vie : académique, professionnelle et citoyenne. Enfin, cet article ouvre également la réflexion sur le caractère réciproque de la notion d’engagement en abordant le rôle des cégeps dans le processus d’intégration de ces jeunes. |
En ligne : |
http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/148 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247859 |
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