[n° ou bulletin]
Titre : |
41 - 3e trimestre 2006 - Jeunes, genre et société |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvia Faure (1963-...) , Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...) , Editeur scientifique ; Christine Mennesson (1964-...) , Editeur scientifique |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
195 p. |
Format : |
24 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
Relations hommes-femmes
Jeunesse -- Attitudes
Rôle selon le sexe |
Index. décimale : |
PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses |
Note de contenu : |
Sommaire :
Jeunes, genre et société [éditorial]
4 - 9
sem-linkSylvia Faure sem-linkChantal de Linares
Plan Documents liés Référence bibliographique
Débats 10 - 108
Résumés [résumés]
10 - 11
Référence bibliographique
Le genre aux États-Unis et en France [article]
12 - 21
sem-linkÉric Fassin
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Complexité des rapports sociaux de sexe [article]
22 - 31
sem-linkMonique Haicault [Personne interrogée] sem-linkSylvia Faure sem-linkChantal de Linares
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Le cirque à « l’école des banlieues » [article]
32 - 48
sem-linkMarie-Carmen Garcia sem-linkCécile Vigneron
Résumés Plan Figures Documents liés Référence bibliographique
Filles, garçons et musique punk [article]
50 - 64
sem-linkÉric Brun
Résumés Plan Référence bibliographique
Genre et activités sportives [article]
66 - 80
sem-linkChristine Mennesson sem-linkElsa Croquette sem-linkCarine Guérandel
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
La place des femmes à l’usine [article]
82 - 92
sem-linkHenri Eckert
Résumés Plan Référence bibliographique
HLM : côté filles, côté garçons [article]
94 - 108
sem-linkSylvia Faure
Résumés Plan Référence bibliographique
Points de vue 110 - 138
Résumés [résumés]
110 - 111
Figures Référence bibliographique
Les mutations de l'éducation populaire [article]
112 - 124
sem-linkNathalie Boucher-Petrovic
Résumés Plan Référence bibliographique
Enseigner la danse à l’école en partenariat [article]
126 - 138
sem-linkSophie Necker
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Chronique 142 - 186
Lire, faire lire 142 - 163
Judith Butler, Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion Préface d’Éric Fassin, traduit par Cynthia Kraus [note bibliographique]
142 - 145
sem-linkMayol Pierre
Référence bibliographique
Christine Détrez, Anne Simon, À leur corps défendant : les femmes à l’épreuve du nouvel ordre moral [note bibliographique]
145 - 146
sem-linkFaure Sylvia
Référence bibliographique
Sous la direction de Mircea Vultur Les jeunes en Europe centrale et orientale [note bibliographique]
146 - 148
sem-linkRoudet Bernard
Référence bibliographique
«Enfermements et éducations» Revue d’histoire de l’enfance «irrégulière» : le temps de l’histoire, no 7, CNFE-PJJ, décembre 2005. [note bibliographique]
148 - 149
sem-linkBier Bernard
Référence bibliographique
Yves Raibaud Territoires musicaux en région : l’émergence des musiques amplifiées en aquitaine [note bibliographique]
149 - 152
sem-linkLefebvre Alain
Référence bibliographique
Muriel Darmon, la socialisation [note bibliographique]
152
sem-linkFaure Sylvia
Référence bibliographique
Gérard Mermet, Francoscopie : édition 2007 [note bibliographique]
153
Référence bibliographique
Sous la direction de Marie-Christine Bureau, Élisabeth Dugué, Barbara Rist, Françoise Rouard, Défaillance et inventions de l’action sociale [note bibliographique]
153 - 154
Référence bibliographique
Anne Dhoquois, Banlieues créatives : 150 actions dans les quartiers en France [note bibliographique]
154
Référence bibliographique
Jean-Claude Gillet, L’animation en questions [note bibliographique]
154
Référence bibliographique
Corinne Chaponnière, Martine Chaponnière La mixité : des hommes et des femmes [note bibliographique]
155
Référence bibliographique
Vincent Delahaye, Robert Rochefort, Promesses de banlieue [note bibliographique]
155
Référence bibliographique
Jacques Vauthier, Cyril Duchamp, Au secours ! la génération internet arrive… [note bibliographique]
155 - 156
Référence bibliographique
Claude Dilain, Chronique d’une proche banlieue [note bibliographique]
156
Référence bibliographique
Caroline Glorion, Ludovic Aubert, Écoutez-nous ! [note bibliographique]
156 - 157
Référence bibliographique
Marc Hatzfeld, La culture des cités : une énergie positive [note bibliographique]
157
Référence bibliographique
Zlata Filipovic, Mélanie Challenger, Paroles d’enfants dans la guerre : journaux intimes d’enfants et de jeunes gens 1914-2004 [note bibliographique]
157 - 158
Référence bibliographique
Patrick Clastres, Paul Dietschy Sport, culture et société en France du XIXe siècle à nos jours [note bibliographique]
158
Référence bibliographique
Catherine Nafti-Malherbe Les discriminations positives à l’école : entre relégation et socialisation [note bibliographique]
159
Référence bibliographique
Édith Tartar-Goddet, Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire [note bibliographique]
159
Référence bibliographique
Patrick Pelège, Chantal Picod, Éduquer à la sexualité : un enjeu de société [note bibliographique]
159 - 160
Référence bibliographique
Isabelle Méténier, Histoire personnelle, destinée professionnelle : enfance, adolescence et carrière professionnelle - les liens invisibles [note bibliographique]
160
Référence bibliographique
Stéphanie Marteau, Pascale Tournier Black, blanc, beur… la guerre civile aura-t-elle vraiment lieu ? [note bibliographique]
160 - 161
Référence bibliographique
Pascal Dreyer, Être bénévole aujourd’hui : motivations - engagement - reconnaissance [note bibliographique]
161
Référence bibliographique
Fadela Amara, Mohamed Abdi, La racaille de la République [note bibliographique]
161
Référence bibliographique
Sous la direction de Jean-Pierre Augustin, Observatoire national des métiers de l’animation et du sport (ONMAS) Vers les métiers de l’animation et du sport : la transition professionnelle [note bibliographique]
161 - 162
Référence bibliographique
Henri Eckert, Avoir vingt ans à l’usine [note bibliographique]
162
Référence bibliographique
Catherine Tricot, J’ai 18 ans : le guide de mes droits [note bibliographique]
162 - 163
Référence bibliographique
Agenda 164 - 176
Les lundis de l’ISIAT [compte-rendu]
164
Référence bibliographique
Cycle de conférences «au fil du travail des sciences sociales» [compte-rendu]
165
Référence bibliographique
Identités sans fondements genre et sexualité à l’heure démocratique 7 décembre 2006, hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille [compte-rendu]
165 - 166
Référence bibliographique
La persévérance aux études : de l’analyse des environnements à l’intervention. 8 décembre 2006, UQAM, Montréal, 8 février 2007, Cégep Limoilou, Québec [compte-rendu]
166 - 167
Référence bibliographique
Adolescence et éducation. 9 décembre 2006, Institut de psychologie, Boulogne-Billancourt [compte-rendu]
167 - 168
Référence bibliographique
Participation des jeunes, gouvernance et citoyenneté démocratique. Du 11 décembre 2006 au 14 décembre 2006, Vienne [compte-rendu]
168
Référence bibliographique
Les effets de l’éducation artistique et culturelle sur les enfants et les jeunes Du 10 au 12 janvier 2007, Centre Pompidou, Paris [compte-rendu]
168 - 169
Référence bibliographique
Agenda conseils d’élèves et autres lieux de participation dans les établissements scolaires : pratiques et savoirs. 19 janvier 2007, université Lille-III, Maison de la recherche, Villeneuve-d’Ascq [compte-rendu]
170 - 171
Référence bibliographique
Enseigner dans les écoles de la périphérie •comment former à mieux accompagner les apprentissages dans les «milieux difficiles» ? 24 janvier 2007, centre IUFM, Livry-Gargan [compte-rendu]
171
Référence bibliographique
Jeunes, dynamiques identitaires et frontières culturelles. 16 et 17 février 2007, Hammamet [compte-rendu]
171 - 172
Référence bibliographique
Situations de banlieues, 14 mars 2007, Bibliothèque Denis-Diderot, Lyon [compte-rendu]
173
Référence bibliographique
La mise en culture des territoires : nouvelles formes de culture événementielle des collectivités locales 10 et 11 mai 2007, Nancy [compte-rendu]
173 - 174
Référence bibliographique
Le logement et l’habitat comme objet de recherche 22 mai 2007, Paris [compte-rendu]
174 - 176
Référence bibliographique
Veille informative 177 - 186
Violence à l’encontre des enfants [compte-rendu]
177 - 178
Référence bibliographique
Intégration et égalité des chances [compte-rendu]
178 - 179
Référence bibliographique
Portfolio européen pour travailleurs et animateurs de jeunesse [compte-rendu]
179
Référence bibliographique
Racisme, antisémitisme et «communautarisme» manifestations publiques et significations sociales à l’école [compte-rendu]
179 - 180
Référence bibliographique
Emploi des jeunes [compte-rendu]
180
Référence bibliographique
Brevet d’aptitude à la gestion associative [compte-rendu]
180 - 181
Référence bibliographique
Chômage des jeunes [compte-rendu]
181 - 182
Référence bibliographique
Sociétés et jeunesses en difficulté [compte-rendu]
182
Référence bibliographique
Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents présentés par Isabelle Fiévet, INJEP [compte-rendu]
183 - 184
Référence bibliographique
Sur le web. Sélection de sites présentés par Lucien Margoulet [compte-rendu]
185 - 186
Référence bibliographique
V.O. [résumés]
188 - 195
Référence bibliographique |
En ligne : |
http://www.persee.fr.proxy.scd.univ-tours.fr/issue/agora_1268-5666_2006_num_41_1 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13866 |
[n° ou bulletin]
41 - 3e trimestre 2006 - Jeunes, genre et société [texte imprimé] / Sylvia Faure (1963-...)  , Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)  , Editeur scientifique ; Christine Mennesson (1964-...)  , Editeur scientifique . - 2006 . - 195 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
Relations hommes-femmes
Jeunesse -- Attitudes
Rôle selon le sexe |
Index. décimale : |
PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses |
Note de contenu : |
Sommaire :
Jeunes, genre et société [éditorial]
4 - 9
sem-linkSylvia Faure sem-linkChantal de Linares
Plan Documents liés Référence bibliographique
Débats 10 - 108
Résumés [résumés]
10 - 11
Référence bibliographique
Le genre aux États-Unis et en France [article]
12 - 21
sem-linkÉric Fassin
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Complexité des rapports sociaux de sexe [article]
22 - 31
sem-linkMonique Haicault [Personne interrogée] sem-linkSylvia Faure sem-linkChantal de Linares
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Le cirque à « l’école des banlieues » [article]
32 - 48
sem-linkMarie-Carmen Garcia sem-linkCécile Vigneron
Résumés Plan Figures Documents liés Référence bibliographique
Filles, garçons et musique punk [article]
50 - 64
sem-linkÉric Brun
Résumés Plan Référence bibliographique
Genre et activités sportives [article]
66 - 80
sem-linkChristine Mennesson sem-linkElsa Croquette sem-linkCarine Guérandel
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
La place des femmes à l’usine [article]
82 - 92
sem-linkHenri Eckert
Résumés Plan Référence bibliographique
HLM : côté filles, côté garçons [article]
94 - 108
sem-linkSylvia Faure
Résumés Plan Référence bibliographique
Points de vue 110 - 138
Résumés [résumés]
110 - 111
Figures Référence bibliographique
Les mutations de l'éducation populaire [article]
112 - 124
sem-linkNathalie Boucher-Petrovic
Résumés Plan Référence bibliographique
Enseigner la danse à l’école en partenariat [article]
126 - 138
sem-linkSophie Necker
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Chronique 142 - 186
Lire, faire lire 142 - 163
Judith Butler, Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion Préface d’Éric Fassin, traduit par Cynthia Kraus [note bibliographique]
142 - 145
sem-linkMayol Pierre
Référence bibliographique
Christine Détrez, Anne Simon, À leur corps défendant : les femmes à l’épreuve du nouvel ordre moral [note bibliographique]
145 - 146
sem-linkFaure Sylvia
Référence bibliographique
Sous la direction de Mircea Vultur Les jeunes en Europe centrale et orientale [note bibliographique]
146 - 148
sem-linkRoudet Bernard
Référence bibliographique
«Enfermements et éducations» Revue d’histoire de l’enfance «irrégulière» : le temps de l’histoire, no 7, CNFE-PJJ, décembre 2005. [note bibliographique]
148 - 149
sem-linkBier Bernard
Référence bibliographique
Yves Raibaud Territoires musicaux en région : l’émergence des musiques amplifiées en aquitaine [note bibliographique]
149 - 152
sem-linkLefebvre Alain
Référence bibliographique
Muriel Darmon, la socialisation [note bibliographique]
152
sem-linkFaure Sylvia
Référence bibliographique
Gérard Mermet, Francoscopie : édition 2007 [note bibliographique]
153
Référence bibliographique
Sous la direction de Marie-Christine Bureau, Élisabeth Dugué, Barbara Rist, Françoise Rouard, Défaillance et inventions de l’action sociale [note bibliographique]
153 - 154
Référence bibliographique
Anne Dhoquois, Banlieues créatives : 150 actions dans les quartiers en France [note bibliographique]
154
Référence bibliographique
Jean-Claude Gillet, L’animation en questions [note bibliographique]
154
Référence bibliographique
Corinne Chaponnière, Martine Chaponnière La mixité : des hommes et des femmes [note bibliographique]
155
Référence bibliographique
Vincent Delahaye, Robert Rochefort, Promesses de banlieue [note bibliographique]
155
Référence bibliographique
Jacques Vauthier, Cyril Duchamp, Au secours ! la génération internet arrive… [note bibliographique]
155 - 156
Référence bibliographique
Claude Dilain, Chronique d’une proche banlieue [note bibliographique]
156
Référence bibliographique
Caroline Glorion, Ludovic Aubert, Écoutez-nous ! [note bibliographique]
156 - 157
Référence bibliographique
Marc Hatzfeld, La culture des cités : une énergie positive [note bibliographique]
157
Référence bibliographique
Zlata Filipovic, Mélanie Challenger, Paroles d’enfants dans la guerre : journaux intimes d’enfants et de jeunes gens 1914-2004 [note bibliographique]
157 - 158
Référence bibliographique
Patrick Clastres, Paul Dietschy Sport, culture et société en France du XIXe siècle à nos jours [note bibliographique]
158
Référence bibliographique
Catherine Nafti-Malherbe Les discriminations positives à l’école : entre relégation et socialisation [note bibliographique]
159
Référence bibliographique
Édith Tartar-Goddet, Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire [note bibliographique]
159
Référence bibliographique
Patrick Pelège, Chantal Picod, Éduquer à la sexualité : un enjeu de société [note bibliographique]
159 - 160
Référence bibliographique
Isabelle Méténier, Histoire personnelle, destinée professionnelle : enfance, adolescence et carrière professionnelle - les liens invisibles [note bibliographique]
160
Référence bibliographique
Stéphanie Marteau, Pascale Tournier Black, blanc, beur… la guerre civile aura-t-elle vraiment lieu ? [note bibliographique]
160 - 161
Référence bibliographique
Pascal Dreyer, Être bénévole aujourd’hui : motivations - engagement - reconnaissance [note bibliographique]
161
Référence bibliographique
Fadela Amara, Mohamed Abdi, La racaille de la République [note bibliographique]
161
Référence bibliographique
Sous la direction de Jean-Pierre Augustin, Observatoire national des métiers de l’animation et du sport (ONMAS) Vers les métiers de l’animation et du sport : la transition professionnelle [note bibliographique]
161 - 162
Référence bibliographique
Henri Eckert, Avoir vingt ans à l’usine [note bibliographique]
162
Référence bibliographique
Catherine Tricot, J’ai 18 ans : le guide de mes droits [note bibliographique]
162 - 163
Référence bibliographique
Agenda 164 - 176
Les lundis de l’ISIAT [compte-rendu]
164
Référence bibliographique
Cycle de conférences «au fil du travail des sciences sociales» [compte-rendu]
165
Référence bibliographique
Identités sans fondements genre et sexualité à l’heure démocratique 7 décembre 2006, hôtel du département des Bouches-du-Rhône, Marseille [compte-rendu]
165 - 166
Référence bibliographique
La persévérance aux études : de l’analyse des environnements à l’intervention. 8 décembre 2006, UQAM, Montréal, 8 février 2007, Cégep Limoilou, Québec [compte-rendu]
166 - 167
Référence bibliographique
Adolescence et éducation. 9 décembre 2006, Institut de psychologie, Boulogne-Billancourt [compte-rendu]
167 - 168
Référence bibliographique
Participation des jeunes, gouvernance et citoyenneté démocratique. Du 11 décembre 2006 au 14 décembre 2006, Vienne [compte-rendu]
168
Référence bibliographique
Les effets de l’éducation artistique et culturelle sur les enfants et les jeunes Du 10 au 12 janvier 2007, Centre Pompidou, Paris [compte-rendu]
168 - 169
Référence bibliographique
Agenda conseils d’élèves et autres lieux de participation dans les établissements scolaires : pratiques et savoirs. 19 janvier 2007, université Lille-III, Maison de la recherche, Villeneuve-d’Ascq [compte-rendu]
170 - 171
Référence bibliographique
Enseigner dans les écoles de la périphérie •comment former à mieux accompagner les apprentissages dans les «milieux difficiles» ? 24 janvier 2007, centre IUFM, Livry-Gargan [compte-rendu]
171
Référence bibliographique
Jeunes, dynamiques identitaires et frontières culturelles. 16 et 17 février 2007, Hammamet [compte-rendu]
171 - 172
Référence bibliographique
Situations de banlieues, 14 mars 2007, Bibliothèque Denis-Diderot, Lyon [compte-rendu]
173
Référence bibliographique
La mise en culture des territoires : nouvelles formes de culture événementielle des collectivités locales 10 et 11 mai 2007, Nancy [compte-rendu]
173 - 174
Référence bibliographique
Le logement et l’habitat comme objet de recherche 22 mai 2007, Paris [compte-rendu]
174 - 176
Référence bibliographique
Veille informative 177 - 186
Violence à l’encontre des enfants [compte-rendu]
177 - 178
Référence bibliographique
Intégration et égalité des chances [compte-rendu]
178 - 179
Référence bibliographique
Portfolio européen pour travailleurs et animateurs de jeunesse [compte-rendu]
179
Référence bibliographique
Racisme, antisémitisme et «communautarisme» manifestations publiques et significations sociales à l’école [compte-rendu]
179 - 180
Référence bibliographique
Emploi des jeunes [compte-rendu]
180
Référence bibliographique
Brevet d’aptitude à la gestion associative [compte-rendu]
180 - 181
Référence bibliographique
Chômage des jeunes [compte-rendu]
181 - 182
Référence bibliographique
Sociétés et jeunesses en difficulté [compte-rendu]
182
Référence bibliographique
Rapports officiels. Sélection de rapports publics récents présentés par Isabelle Fiévet, INJEP [compte-rendu]
183 - 184
Référence bibliographique
Sur le web. Sélection de sites présentés par Lucien Margoulet [compte-rendu]
185 - 186
Référence bibliographique
V.O. [résumés]
188 - 195
Référence bibliographique |
En ligne : |
http://www.persee.fr.proxy.scd.univ-tours.fr/issue/agora_1268-5666_2006_num_41_1 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13866 |
|
christine.mennesson[at]univ-tlse3.fr. Christine Mennesson est sociologue, professeure à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, directrice de l’équipe Programme interdisciplinaire de recherche en sciences du sport et du mouvement humain – Sports, organisations, identités (prissmh-soi). Elle travaille sur la construction du genre dans le domaine des activités physiques et sportives. Parmi ses publications récentes :
— (2012). « L’art (tout) contre le sport ? La socialisation culturelle des enfants des milieux favorisés » (avec Samuel Julhe). Politix, n? 99.
— (2012). “Gender Regimes and Habitus: An Avenue for Analyzing Gender Building in Sports Contexts”. Sociology of Sport journal, vol. 29, n? 1.
christine.mennesson.at.univ-tlse3.fr