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Titre : Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court (1972-...) , Auteur
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2010 Collection : Corps, santé, société, ISSN 1961-876X Importance : 241 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-206-6 Prix : 21,3 € Note générale : Voir, en hyperlien, la recension de Carine Guerandel, « Court Martine, Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale », Genre, sexualité & société [En ligne], 5 | Printemps 2011, mis en ligne le 01 juin 2011 : "Carine Guerandel, « L’ouvrage de Martine Court débute sur le constat relativement partagé de la différenciation sexuée des usages sociaux du corps : les garçons manifestent de l’intérêt pour les jeux sportifs et les filles accordent de l’importance au travail de l’apparence. Toutefois, comme le souligne l’auteure, il existe des variations au sein de chaque « classe sexuelle » (Goffman, 2002 [1979]). Certaines filles sont sportives et/ou peu coquettes, certains garçons préfèrent les jeux d’intérieurs au sport ou se montrent attentifs au travail de l’apparence. Les discours de sens commun et parfois même scientifiques expliquent les comportements atypiques des enfants par leur « forte personnalité ». Leur « caractère » naturellement différents des normes sexuées socialement construites leur permettrait de résister au formatage social visant à les rendre conforme à leur genre. L’enquête consiste alors à déconstruire cette vision essentialiste en analysant finement la fabrication des corps sexués des enfants. L’étude des processus de socialisation permet, en effet, de mettre en évidence la (re)production de la corporéité des filles et des garçons caractéristiques d’une classe sexuelle, mais également, les écarts à la norme, c’est-à-dire la manière dont ils acquièrent des dispositions corporelles et des rapports au corps typiques de l’autre classe. L’ouvrage s’organise en cinq chapitres. [...]" Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Femmes SHS Image du corps chez l'enfant Jeunesse Attitudes Enquêtes Différences entre sexes chez l'enfant enfant différence sexuelle sociologie Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Ces dix portraits d'enfants d'une dizaine d'années, résultant d'une enquête menée dans les écoles et les foyers, permettent de saisir la construction sociale du corps des filles et des garçons dans leur contexte familial, amical et scolaire. Ils remettent en question les représentations de la socialisation du genre, mais aussi des dispositions corporelles et sociales pendant l'enfance Note de contenu : 4e de couv. : "La collection Corps Santé Société est consacrée à la façon dont les corps, la santé et la maladie sont socialement produits et gérés. Elle est dirigée par Muriel Darmon et Anne Paillet. Dès la fin de l'école primaire, les filles sont plus nombreuses que leurs camarades masculins à se soucier de leur apparence. Elles sont en revanche moins nombreuses à aimer les jeux sportifs. Comment ces différences émergent-elles ? Comment les enfants apprennent-ils à agir avec et sur leur corps d'une manière différente de l'autre sexe ? Martine Court, sociologue et membre du Groupe de recherche sur la socialisation (université Lyon-II - ENS de Lyon), analyse la façon dont les corps féminins et masculins se construisent au cours de l'enfance. À partir d'une enquête auprès d'enfants de 10 à 12 ans, elle montre comment famille, médias et pairs contribuent à cette construction. À travers les portraits de filles et de garçons, elle décrit les voies par lesquelles on devient une « vraie » fille ou un « garçon manqué », un garçon « sportif » ou « coquet ». Si le rôle que joue la socialisation dans la formation des différences entre les sexes est aujourd'hui bien connu, les processus à travers lesquels cette socialisation se réalise le sont en revanche beaucoup moins. Ces processus sont ici décrits et analysés en détail. Ils apparaissent ainsi dans toute leur complexité, loin des représentations simples que l'on s'en fait parfois." En ligne : http://journals.openedition.org/gss/1934 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56837 Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale [texte imprimé] / Martine Court (1972-...), Auteur . - Paris : La Dispute, 2010 . - 241 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 14 cm. - (Corps, santé, société, ISSN 1961-876X) .
ISBN : 978-2-84303-206-6 : 21,3 €
Voir, en hyperlien, la recension de Carine Guerandel, « Court Martine, Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale », Genre, sexualité & société [En ligne], 5 | Printemps 2011, mis en ligne le 01 juin 2011 : "Carine Guerandel, « L’ouvrage de Martine Court débute sur le constat relativement partagé de la différenciation sexuée des usages sociaux du corps : les garçons manifestent de l’intérêt pour les jeux sportifs et les filles accordent de l’importance au travail de l’apparence. Toutefois, comme le souligne l’auteure, il existe des variations au sein de chaque « classe sexuelle » (Goffman, 2002 [1979]). Certaines filles sont sportives et/ou peu coquettes, certains garçons préfèrent les jeux d’intérieurs au sport ou se montrent attentifs au travail de l’apparence. Les discours de sens commun et parfois même scientifiques expliquent les comportements atypiques des enfants par leur « forte personnalité ». Leur « caractère » naturellement différents des normes sexuées socialement construites leur permettrait de résister au formatage social visant à les rendre conforme à leur genre. L’enquête consiste alors à déconstruire cette vision essentialiste en analysant finement la fabrication des corps sexués des enfants. L’étude des processus de socialisation permet, en effet, de mettre en évidence la (re)production de la corporéité des filles et des garçons caractéristiques d’une classe sexuelle, mais également, les écarts à la norme, c’est-à-dire la manière dont ils acquièrent des dispositions corporelles et des rapports au corps typiques de l’autre classe. L’ouvrage s’organise en cinq chapitres. [...]"
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Femmes SHS Image du corps chez l'enfant Jeunesse Attitudes Enquêtes Différences entre sexes chez l'enfant enfant différence sexuelle sociologie Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Ces dix portraits d'enfants d'une dizaine d'années, résultant d'une enquête menée dans les écoles et les foyers, permettent de saisir la construction sociale du corps des filles et des garçons dans leur contexte familial, amical et scolaire. Ils remettent en question les représentations de la socialisation du genre, mais aussi des dispositions corporelles et sociales pendant l'enfance Note de contenu : 4e de couv. : "La collection Corps Santé Société est consacrée à la façon dont les corps, la santé et la maladie sont socialement produits et gérés. Elle est dirigée par Muriel Darmon et Anne Paillet. Dès la fin de l'école primaire, les filles sont plus nombreuses que leurs camarades masculins à se soucier de leur apparence. Elles sont en revanche moins nombreuses à aimer les jeux sportifs. Comment ces différences émergent-elles ? Comment les enfants apprennent-ils à agir avec et sur leur corps d'une manière différente de l'autre sexe ? Martine Court, sociologue et membre du Groupe de recherche sur la socialisation (université Lyon-II - ENS de Lyon), analyse la façon dont les corps féminins et masculins se construisent au cours de l'enfance. À partir d'une enquête auprès d'enfants de 10 à 12 ans, elle montre comment famille, médias et pairs contribuent à cette construction. À travers les portraits de filles et de garçons, elle décrit les voies par lesquelles on devient une « vraie » fille ou un « garçon manqué », un garçon « sportif » ou « coquet ». Si le rôle que joue la socialisation dans la formation des différences entre les sexes est aujourd'hui bien connu, les processus à travers lesquels cette socialisation se réalise le sont en revanche beaucoup moins. Ces processus sont ici décrits et analysés en détail. Ils apparaissent ainsi dans toute leur complexité, loin des représentations simples que l'on s'en fait parfois." En ligne : http://journals.openedition.org/gss/1934 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56837 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02047 D-0 COU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Le corps prescrit. Sport et travail de l'apparence dans la presse pour filles / Martine Court in Cahiers du Genre / Cairn.info, 49 (2010/2)
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[article]
Titre : Le corps prescrit. Sport et travail de l'apparence dans la presse pour filles Type de document : document électronique Auteurs : Martine Court (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 117-132 Note générale : Plan de l'article :
Les représentations du travail de l’apparence
Les représentations de la pratique sportiveLangues : Français (fre) Mots-clés : CORPS PRODUCTION-CULTURELLE enfance corps sport productions culturelles presse jeunesse stéréotypes sexués Résumé : L’objectif de cet article est de décrire et de comparer les usages du corps qui sont prescrits aux filles dans deux magazines pour préadolescentes. On étudie pour cela les modèles de conduites proposés dans le domaine du sport et du travail de l’apparence. Si ces deux magazines dictent à leurs lectrices des usages du corps globalement conformes aux stéréotypes de genre, ces prescriptions ne sont cependant pas strictement identiques les unes aux autres. Elles varient, en l’occurrence, en fonction des propriétés sociales des lectrices à qui elles s’adressent et reflètent des habitudes corporelles caractéristiques de classes sociales différentes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2010-2-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53146
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 49 (2010/2) . - pp. 117-132[article] Le corps prescrit. Sport et travail de l'apparence dans la presse pour filles [document électronique] / Martine Court (1972-...), Auteur . - 2010 . - pp. 117-132.
Plan de l'article :
Les représentations du travail de l’apparence
Les représentations de la pratique sportive
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 49 (2010/2) . - pp. 117-132
Mots-clés : CORPS PRODUCTION-CULTURELLE enfance corps sport productions culturelles presse jeunesse stéréotypes sexués Résumé : L’objectif de cet article est de décrire et de comparer les usages du corps qui sont prescrits aux filles dans deux magazines pour préadolescentes. On étudie pour cela les modèles de conduites proposés dans le domaine du sport et du travail de l’apparence. Si ces deux magazines dictent à leurs lectrices des usages du corps globalement conformes aux stéréotypes de genre, ces prescriptions ne sont cependant pas strictement identiques les unes aux autres. Elles varient, en l’occurrence, en fonction des propriétés sociales des lectrices à qui elles s’adressent et reflètent des habitudes corporelles caractéristiques de classes sociales différentes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2010-2-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53146
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants (collectif) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) , Directeur de la recherche ; Martine Court (1972-...)
, Collaborateur ; Gaële Henri-Panabière (1972-...)
, Collaborateur
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Collection : Sciences humaines Sous-collection : Sociologie Importance : 1120 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Prix : 27 € Note générale : La question des inégalités sociales occupe une place considérable dans l'espace public. Non pas qu'elles soient nouvelles ces inégalités, même si beaucoup, au cours de cette période, n'ont eu de cesse de se multiplier et de se creuser mais tout simplement parce qu'il est devenu difficile de les nier. De ne pas les voir. Voir les inégalités et les rendre visibles pour les autres est assurément l'une des tâches dont se sont acquittés un nombre croissant de chercheurs et chercheuses en sciences sociales depuis vingt ans. Plus rares toutefois sont celles et ceux qui, au-delà du diagnostic et des statistiques, se sont efforcés d'appréhender les effets concrets de ces inégalités sur les individus qui composent les sociétés. C'est là l'objectif principal d'un livre important qui paraît en cette rentrée. Un livre collectif qui est aussi un véritable livre d'auteur, et non la simple juxtaposition de contributions éparses. Le livre d'un groupe de chercheuses et chercheurs, animé par le sociologue Bernard Lahire, qui s'est penché sur le berceau des inégalités, ce qu'ils appellent justement « l'enfance des inégalités ». Car c'est là sans doute, parmi les enfants, que se donnent à voir et à vivre de la manière la plus éloquente non seulement la reproduction mais l'engendrement des inégalités sociales Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société Sociologie Anthropologie sciences sociales inégalités sociales inégalité inégalités INEGALITES INEGALITE SOCIALE SOCIALISATION ETUDE DE CAS SOCIOLOGUE CLASSE SOCIALE FAMILLE CONDITION DE VIE ECOLIER ORIGINE SOCIALE RELATION ECOLE-FAMILLE ENQUETE METHODOLOGIE D'ENQUETE CLASSE POPULAIRE CLASSE MOYENNE LOGEMENT CULTURE LOISIR FRANCE Enfant Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Lire une histoire le soir, comprendre les règles de vie, savoir se concentrer et rester calme… Ce que les enfants apprennent, ou pas, à la maison influence leur réussite scolaire. Et creuse les inégalités, constate Bernard Lahire, qui a dirigé une vaste enquête sur des élèves de maternelle, “Enfances de classes” (Seuil). Note de contenu : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs (Bertrand Lahire, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio), entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/lenfance-des-ineg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228799 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants (collectif) [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-...), Directeur de la recherche ; Martine Court (1972-...)
, Collaborateur ; Gaële Henri-Panabière (1972-...)
, Collaborateur . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 1120 p. ; 24 cm. - (Sciences humaines. Sociologie) .
ISBN : 978-2-02-141960-3 : 27 €
La question des inégalités sociales occupe une place considérable dans l'espace public. Non pas qu'elles soient nouvelles ces inégalités, même si beaucoup, au cours de cette période, n'ont eu de cesse de se multiplier et de se creuser mais tout simplement parce qu'il est devenu difficile de les nier. De ne pas les voir. Voir les inégalités et les rendre visibles pour les autres est assurément l'une des tâches dont se sont acquittés un nombre croissant de chercheurs et chercheuses en sciences sociales depuis vingt ans. Plus rares toutefois sont celles et ceux qui, au-delà du diagnostic et des statistiques, se sont efforcés d'appréhender les effets concrets de ces inégalités sur les individus qui composent les sociétés. C'est là l'objectif principal d'un livre important qui paraît en cette rentrée. Un livre collectif qui est aussi un véritable livre d'auteur, et non la simple juxtaposition de contributions éparses. Le livre d'un groupe de chercheuses et chercheurs, animé par le sociologue Bernard Lahire, qui s'est penché sur le berceau des inégalités, ce qu'ils appellent justement « l'enfance des inégalités ». Car c'est là sans doute, parmi les enfants, que se donnent à voir et à vivre de la manière la plus éloquente non seulement la reproduction mais l'engendrement des inégalités sociales
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société Sociologie Anthropologie sciences sociales inégalités sociales inégalité inégalités INEGALITES INEGALITE SOCIALE SOCIALISATION ETUDE DE CAS SOCIOLOGUE CLASSE SOCIALE FAMILLE CONDITION DE VIE ECOLIER ORIGINE SOCIALE RELATION ECOLE-FAMILLE ENQUETE METHODOLOGIE D'ENQUETE CLASSE POPULAIRE CLASSE MOYENNE LOGEMENT CULTURE LOISIR FRANCE Enfant Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Lire une histoire le soir, comprendre les règles de vie, savoir se concentrer et rester calme… Ce que les enfants apprennent, ou pas, à la maison influence leur réussite scolaire. Et creuse les inégalités, constate Bernard Lahire, qui a dirigé une vaste enquête sur des élèves de maternelle, “Enfances de classes” (Seuil). Note de contenu : Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs (Bertrand Lahire, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Martine Court, Sophie Denave, Frédérique Giraud, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Christine Mennesson, Charlotte Moquet, Sarah Nicaise, Claire Piluso, Aurélien Raynaud, Fanny Renard, Olivier Vanhée, Marianne Woollven et Emmanuelle Zolesio), entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/lenfance-des-ineg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228799 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13951 F-30 LAH Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 04/04/2022 Documents numériques
La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans / Sylvia Faure in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
Libérons l'enfance ! Un regard sociologique / Martine Court in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 131 - Pratiques (Mars / Avril / Mai 2022)
[article]
Titre : Libérons l'enfance ! Un regard sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court (1972-...) , Personne interviewée ; Martine de Gainza, Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8 - 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENRE POUVOIR INEGALITE Résumé : Si l'enfance a longtemps été approchée par le prisme de la psychologie, une lecture sociologique de cette classe d'âge est aussi légitime et nécessaire pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans la construction d'un individu et pour apporter des éclairages sur sa réalité sociale tout en offrant une perception diversifiée et multiforme des tout-petits. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280205
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 131 - Pratiques (Mars / Avril / Mai 2022) . - p. 8 - 11[article] Libérons l'enfance ! Un regard sociologique [texte imprimé] / Martine Court (1972-...), Personne interviewée ; Martine de Gainza, Auteur . - 2022 . - p. 8 - 11.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 131 - Pratiques (Mars / Avril / Mai 2022) . - p. 8 - 11
Mots-clés : GENRE POUVOIR INEGALITE Résumé : Si l'enfance a longtemps été approchée par le prisme de la psychologie, une lecture sociologique de cette classe d'âge est aussi légitime et nécessaire pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans la construction d'un individu et pour apporter des éclairages sur sa réalité sociale tout en offrant une perception diversifiée et multiforme des tout-petits. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280205 La montre et le martinet / Gaële Henri-Panabière ; Martine Court ; Julien BERTRAND ; et al. in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 226-227 (mars 2019)
![]()
PermalinkScolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d'existence / Julien BERTRAND ; Géraldine BOIS ; Martine Court ; et al. in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 173 (Septembre-Octobre 2012)
![]()
PermalinkLa socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et soeurs / Martine Court in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 179 (Avril - Mai - Juin 2012)
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