
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Giraud (1968-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« Ça fait des années qu'on est confinés ». La crise sanitaire du Covid-19 révélatrice de la condition des proches aidant·e·s de personnes en situation de dépendance / Olivier Giraud ; Anne Petiau ; Barbara Rist ; et al. in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2020-4 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : « Ça fait des années qu'on est confinés ». La crise sanitaire du Covid-19 révélatrice de la condition des proches aidant·e·s de personnes en situation de dépendance Auteurs : Olivier Giraud (1968-...), Auteur ; Anne Petiau (1976-...), Auteur ; Barbara Rist, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 243-260 Note générale : n° 4, octobre-décembre 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:ÉpidémieMots-clés : AIDANT FAMILIAL PERSONNE HANDICAPEE ISOLEMENT AIDE A DOMICILE AUTONOMIE ADAPTATION SOINS A DOMICILE PREVENTION SANITAIRE AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE SOLIDARITE VOISINAGE RYTHME VULNERABILITE Résumé : L'épidémie de Covid-19 a mis sous tension l'ensemble des institutions sanitaires et bouleversé la vie quotidienne de tout un chacun. Particulièrement fragiles face à ce risque sanitaire, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont traversé durant cette période des moments difficiles, illustrés notamment par le strict confinement dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les vagues de décès qui y ont malgré tout sévi. Les expériences vécues au domicile des personnes vulnérables n'ont pas la même visibilité, bien que l'on puisse redouter un renforcement des situations d'isolement social et une intensification de l'aide apportée par les proches face à la fermeture de nombreux établissements et services d'accueil de jour, au retour à domicile de certaines personnes hospitalisées ou internalisées et à la discontinuité des services d'aide à domicile (difficultés de déplacement, manque de matériel de protection, arrêts de travail, maladie, etc.). [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 243-260 En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2020-4-page-243.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268232
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2020-4 (2020/4) . - pp. 243-260[article] « Ça fait des années qu'on est confinés ». La crise sanitaire du Covid-19 révélatrice de la condition des proches aidant·e·s de personnes en situation de dépendance [] / Olivier Giraud (1968-...), Auteur ; Anne Petiau (1976-...), Auteur ; Barbara Rist, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 243-260.
n° 4, octobre-décembre 2020
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2020-4 (2020/4) . - pp. 243-260
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:ÉpidémieMots-clés : AIDANT FAMILIAL PERSONNE HANDICAPEE ISOLEMENT AIDE A DOMICILE AUTONOMIE ADAPTATION SOINS A DOMICILE PREVENTION SANITAIRE AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE SOLIDARITE VOISINAGE RYTHME VULNERABILITE Résumé : L'épidémie de Covid-19 a mis sous tension l'ensemble des institutions sanitaires et bouleversé la vie quotidienne de tout un chacun. Particulièrement fragiles face à ce risque sanitaire, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont traversé durant cette période des moments difficiles, illustrés notamment par le strict confinement dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les vagues de décès qui y ont malgré tout sévi. Les expériences vécues au domicile des personnes vulnérables n'ont pas la même visibilité, bien que l'on puisse redouter un renforcement des situations d'isolement social et une intensification de l'aide apportée par les proches face à la fermeture de nombreux établissements et services d'accueil de jour, au retour à domicile de certaines personnes hospitalisées ou internalisées et à la discontinuité des services d'aide à domicile (difficultés de déplacement, manque de matériel de protection, arrêts de travail, maladie, etc.). [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 243-260 En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2020-4-page-243.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268232 Comparer. Options et inflexions d’une pratique de recherche / Didier Demazière in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, Vol.55 - N°2 (Avril - Juin 2013)
[article]
Titre : Comparer. Options et inflexions d’une pratique de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Demazière , Auteur ; Olivier Giraud (1968-...), Auteur ; Michel Lallement (1962-...)
, Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp136-151 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Capitalisme Mots-clés : COMPARAISON INTERNATIONAL ANALYSE SOCIETALE METHODE COMPARATIVE JEUX D'ECHELLES Résumé : Dans les dernières décennies, les pratiques comparatives se sont considérablement développées et les terrains, objets, enjeux, méthodes et théorisations se sont diversifiés. Sans prétendre rendre compte de cette effervescence, ce texte introductif cherche à pointer quelques enjeux théoriques et méthodologiques qui marquent aujourd’hui les pratiques comparatives. Le territoire des comparaisons est d’abord balisé par deux approches qui ont fortement marqué les analyses comparées du travail, des systèmes sociaux et des organisations de la production : l’analyse sociétale d’une part, les variétés du capitalisme d’autre part. Ensuite les évolutions actuelles de la pratique comparative sont pointées, autour d’une série d’enjeux théoriques et méthodologiques qui s’affirment : pertinence de l’échelle nationale et manières d’informer empiriquement et de constituer conceptuellement ce niveau d’analyse ; variété des niveaux de réalité à comparer, de leurs articulations, et des échelles auxquelles peut être située la méthode comparative ; homogénéité ou hétérogénéité des espaces comparés et place des raisonnements en termes de systèmes ou modèles ; différenciation des entités comparées et prise en compte des connexions, circulations ou hybridations qui les lient ; alignement des catégories organisant la comparaison et variabilité et ajustement des protocoles d’enquête empirique, etc. Ces enjeux suscitent des débats nourris dans les travaux comparatifs actuels, indiquant par là la vitalité de ce domaine de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170271
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.55 - N°2 (Avril - Juin 2013) . - pp136-151[article] Comparer. Options et inflexions d’une pratique de recherche [texte imprimé] / Didier Demazière, Auteur ; Olivier Giraud (1968-...), Auteur ; Michel Lallement (1962-...)
, Auteur . - 2013 . - pp136-151.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > Vol.55 - N°2 (Avril - Juin 2013) . - pp136-151
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Capitalisme Mots-clés : COMPARAISON INTERNATIONAL ANALYSE SOCIETALE METHODE COMPARATIVE JEUX D'ECHELLES Résumé : Dans les dernières décennies, les pratiques comparatives se sont considérablement développées et les terrains, objets, enjeux, méthodes et théorisations se sont diversifiés. Sans prétendre rendre compte de cette effervescence, ce texte introductif cherche à pointer quelques enjeux théoriques et méthodologiques qui marquent aujourd’hui les pratiques comparatives. Le territoire des comparaisons est d’abord balisé par deux approches qui ont fortement marqué les analyses comparées du travail, des systèmes sociaux et des organisations de la production : l’analyse sociétale d’une part, les variétés du capitalisme d’autre part. Ensuite les évolutions actuelles de la pratique comparative sont pointées, autour d’une série d’enjeux théoriques et méthodologiques qui s’affirment : pertinence de l’échelle nationale et manières d’informer empiriquement et de constituer conceptuellement ce niveau d’analyse ; variété des niveaux de réalité à comparer, de leurs articulations, et des échelles auxquelles peut être située la méthode comparative ; homogénéité ou hétérogénéité des espaces comparés et place des raisonnements en termes de systèmes ou modèles ; différenciation des entités comparées et prise en compte des connexions, circulations ou hybridations qui les lient ; alignement des catégories organisant la comparaison et variabilité et ajustement des protocoles d’enquête empirique, etc. Ces enjeux suscitent des débats nourris dans les travaux comparatifs actuels, indiquant par là la vitalité de ce domaine de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170271 L'expertise dans les domaines d'action publique du sanitaire et du social / Olivier Giraud ; Philippe Warin in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2020-4 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : L'expertise dans les domaines d'action publique du sanitaire et du social : de crise en crise Auteurs : Olivier Giraud (1968-...), Auteur ; Philippe Warin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-33, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 4, octobre-décembre 2020 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Épidémie Mots-clés : EXPERTISE CRISE SAVOIR POUVOIR POLITIQUE SANITAIRE DECISION SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : En France, notamment, l'expertise dans les domaines d'action publique du sanitaire et du social est marquée par la succession des crises. Les crises, voire les désastres sanitaires, se succèdent au fil des décennies, tout comme les réformes sociales se brisent sur les contestations sociales. La crise du jour est une crise sanitaire qui invite, en introduction de ce numéro thématique, à reposer la question des rapports entre savoirs scientifiques, démocratie et organisation des réponses et politiques sanitaires. La suite de cet avant-propos est consacrée à la présentation des contributions et revient sur les dimensions analytiques des rapports entre expertise et action publique dans les domaines d'action publique du sanitaire et du social. Elle permet également d'éclairer la dynamique des crises qui marquent les rapports entre expertise et action publique dans ces domaines. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 7-33, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2020-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268117
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2020-4 (2020/4) . - pp. 7-33, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] L'expertise dans les domaines d'action publique du sanitaire et du social : de crise en crise [] / Olivier Giraud (1968-...), Auteur ; Philippe Warin, Auteur . - 2020 . - pp. 7-33, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
n° 4, octobre-décembre 2020
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2020-4 (2020/4) . - pp. 7-33, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Épidémie Mots-clés : EXPERTISE CRISE SAVOIR POUVOIR POLITIQUE SANITAIRE DECISION SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Résumé : En France, notamment, l'expertise dans les domaines d'action publique du sanitaire et du social est marquée par la succession des crises. Les crises, voire les désastres sanitaires, se succèdent au fil des décennies, tout comme les réformes sociales se brisent sur les contestations sociales. La crise du jour est une crise sanitaire qui invite, en introduction de ce numéro thématique, à reposer la question des rapports entre savoirs scientifiques, démocratie et organisation des réponses et politiques sanitaires. La suite de cet avant-propos est consacrée à la présentation des contributions et revient sur les dimensions analytiques des rapports entre expertise et action publique dans les domaines d'action publique du sanitaire et du social. Elle permet également d'éclairer la dynamique des crises qui marquent les rapports entre expertise et action publique dans ces domaines. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 7-33, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2020-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268117 L'expertise, même consensuelle, n'est pas suffisante pour réduire la conflictualité politique / Pierre Louis BRASS in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2020-4 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : L'expertise, même consensuelle, n'est pas suffisante pour réduire la conflictualité politique Auteurs : Pierre Louis BRASS, Auteur ; Olivier Giraud (1968-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 89-94 Note générale : n° 4, octobre-décembre 2020 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : EXPERTISE DIAGNOSTIC DEBAT PIB Résumé : À la sortie de l'ÉNA, j'ai assez vite rejoint les cabinets ministériels au ministère des Affaires sociales, celui de Claude Évin. Puis, après une bifurcation dans le privé, je suis revenu dans le cabinet de Martine Aubry. Ensuite, j'ai été directeur de la Sécurité sociale, puis inspecteur général des affaires sociales, et conseiller aux affaires sociales dans le cabinet de Jérôme Cahuzac, quand il était ministre du Budget. Après avoir été secrétaire général du ministère des Affaires sociales, j'ai été nommé au Conseil d'orientation des retraites (COR) en 2015. J'ai donc eu une carrière avant tout marquée par des postes dans le social. Cet itinéraire m'a sans doute qualifié pour être président de ce Conseil. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 89-94 En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2020-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268118
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2020-4 (2020/4) . - pp. 89-94[article] L'expertise, même consensuelle, n'est pas suffisante pour réduire la conflictualité politique [] / Pierre Louis BRASS, Auteur ; Olivier Giraud (1968-...), Auteur . - 2020 . - pp. 89-94.
n° 4, octobre-décembre 2020
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2020-4 (2020/4) . - pp. 89-94
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : EXPERTISE DIAGNOSTIC DEBAT PIB Résumé : À la sortie de l'ÉNA, j'ai assez vite rejoint les cabinets ministériels au ministère des Affaires sociales, celui de Claude Évin. Puis, après une bifurcation dans le privé, je suis revenu dans le cabinet de Martine Aubry. Ensuite, j'ai été directeur de la Sécurité sociale, puis inspecteur général des affaires sociales, et conseiller aux affaires sociales dans le cabinet de Jérôme Cahuzac, quand il était ministre du Budget. Après avoir été secrétaire général du ministère des Affaires sociales, j'ai été nommé au Conseil d'orientation des retraites (COR) en 2015. J'ai donc eu une carrière avant tout marquée par des postes dans le social. Cet itinéraire m'a sans doute qualifié pour être président de ce Conseil. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 89-94 En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2020-4-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268118 La formation comme politique d'activation des chômeurs en Suisse : divergences d'interprétation. / Olivier Giraud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
PermalinkFormation, emploi, territoires. Dossier. / Christian Azaïs in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, n° 136-137 (2009)
![]()
PermalinkEn France les hauts fonctionnaires cherchent à monopoliser l'expertise dans le domaine social / Bruno Palier in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2020-4 (2020/4)
![]()
PermalinkPermalinkL'indépendance de l'expertise, gage de la confiance / Fabien CALVO in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2020-4 (2020/4)
![]()
PermalinkL’innovation sociale dans des espaces fragmentés entre rationalité en valeur et rationalité instrumentale / Olivier Giraud in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 35, n° 1-2 (janvier-juin2018)
PermalinkPermalinkPostface.? Des modèles institutionnels comme des pop stars : (Re)connaître le système allemand de formation cinquante ans après / Olivier Giraud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
![]()
PermalinkLe renouveau des régimes de genre en Allemagne et en Suisse : bonjour "néo maternalisme" / Olivier Giraud in Cahiers du Genre / Cairn.info, 46 ([01/06/2009])
Permalink