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Auteur Irène Jami |
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Classe ! / Jean-Paul Gaudillière in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
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[article]
Titre : Classe ! : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Gaudillière ; Julien Talpin (1980-...) ; Patrick SIMON ; Olivier Roueff ; Stéphane Le Lay (1972-...) ; Irène Jami
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-197 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL MAROKKO MOROCCO MARRUECOS FRANKREICH FRANCIA DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE EUROPA EUROPA BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE Revendication Résumé : les Gilets jaunes, une « nouvelle classe » ou plutôt l’émergence d’une nouvelle manière de faire classe pour les exploité·es ; une manière où ce qui compte pour se reconnaître, partager les expériences, faire mouvement et agir politiquement est moins ce qui se passe dans l’entreprise (parce que la casse des collectifs et la menace de la précarité pèsent sur les solidarités et parce que beaucoup n’y sont jamais), mais l’expérience quotidienne, à la maison, dans les commerces, dans la ville, de l’inégal accès aux ressources et aux expériences d’une vie décente. Après les révoltes des banlieues, les occupations de places, les ZAD, les ronds-points des Gilets jaunes comme nouvel indice et exemple de la territorialisation de la question sociale ? L’hypothèse a le mérite de laisser ouverts les termes de la recomposition et du même coup de ce qu’il advient des classes populaires. Elle a aussi ceci de séduisant qu’elle supporte bien la comparaison avec la façon dont, au XIXe siècle, avant la victoire du paradigme communiste, s’est formée l’identité ouvrière. C’est-à-dire comme l’avait si bien décrit, il y a plus de cinquante ans, l’historien britannique Edward P. Thompson, par la recomposition des sociabilités et solidarités de métier des artisans à travers l’appropriation d’un langage qui s’invente dans le cours même des événements et dont l’épicentre a, pendant longtemps, été la question démocratique et le problème du suffrage. En ligne : https://doi.org/10.3917/mouv.100.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243733
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 100 (décembre 2019 - 2019/4) . - pp. 7-197[article] Classe ! : Dossier [document électronique] / Jean-Paul Gaudillière ; Julien Talpin (1980-...); Patrick SIMON ; Olivier Roueff ; Stéphane Le Lay (1972-...) ; Irène Jami . - 2019 . - pp. 7-197.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > 100 (décembre 2019 - 2019/4) . - pp. 7-197
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale Mots-clés : ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL MAROKKO MOROCCO MARRUECOS FRANKREICH FRANCIA DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE EUROPA EUROPA BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE Revendication Résumé : les Gilets jaunes, une « nouvelle classe » ou plutôt l’émergence d’une nouvelle manière de faire classe pour les exploité·es ; une manière où ce qui compte pour se reconnaître, partager les expériences, faire mouvement et agir politiquement est moins ce qui se passe dans l’entreprise (parce que la casse des collectifs et la menace de la précarité pèsent sur les solidarités et parce que beaucoup n’y sont jamais), mais l’expérience quotidienne, à la maison, dans les commerces, dans la ville, de l’inégal accès aux ressources et aux expériences d’une vie décente. Après les révoltes des banlieues, les occupations de places, les ZAD, les ronds-points des Gilets jaunes comme nouvel indice et exemple de la territorialisation de la question sociale ? L’hypothèse a le mérite de laisser ouverts les termes de la recomposition et du même coup de ce qu’il advient des classes populaires. Elle a aussi ceci de séduisant qu’elle supporte bien la comparaison avec la façon dont, au XIXe siècle, avant la victoire du paradigme communiste, s’est formée l’identité ouvrière. C’est-à-dire comme l’avait si bien décrit, il y a plus de cinquante ans, l’historien britannique Edward P. Thompson, par la recomposition des sociabilités et solidarités de métier des artisans à travers l’appropriation d’un langage qui s’invente dans le cours même des événements et dont l’épicentre a, pendant longtemps, été la question démocratique et le problème du suffrage. En ligne : https://doi.org/10.3917/mouv.100.0007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243733 La distinction entre sexe et genre. Une histoire entre biologie et culture. Dossier / Ilana Löwy in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 34 (2003/1)
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[article]
Titre : Judith Butler, théoricienne du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Jami, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.205-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : BUTLER, JUDITH (1956-....) THEORIE GENRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53179
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 44 (2008/1) . - p.205-228[article] Judith Butler, théoricienne du genre [texte imprimé] / Irène Jami, Auteur . - 2008 . - p.205-228.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 44 (2008/1) . - p.205-228
Mots-clés : BUTLER, JUDITH (1956-....) THEORIE GENRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53179 Penser à gauche, quelle alternative au social-libéralisme ? Dossier. in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 9/10 (2000)
[article]
Titre : Penser à gauche, quelle alternative au social-libéralisme ? Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Ravenel ; Yves Sintomer (1962-...) ; Gilbert Wasserman ; Roger Martelli ; Gustave Massiah (1941-...)
; Pierre Bauby (1943-...) ; Laire Villiers c ; Daniel Bensaïd (1946-2010) ; Jérôme Creel ; Marie-Hélène Bacqué
; Hugues Jallon ; Philippe Corcuff (1960-...)
; Jean-Paul Gaudillière ; Thomas Coutrot (1956-...)
; Irène Jami ; Margaret Maruani (1954-...)
; Monique CHEMILLIER-GENDREAU ; Alain Lipietz (1947-...) ; Jacques Hoarau ; Michel Vernières ; Perry Anderson ; Jacky Fayolle ; Norberto Bobbio ; Dominique Sagot-Duvauroux ; Aline ARCHIMBAUD ; Numa Murard
; Jean-Claude Boual ; Henri Jacot ; Marie-Claire Calmus ; René Passet ; Esther Jacob ; ARNAUD LECHEVALIER ; Patrice Müller ; Philippe Van Parijs (1951-...)
; Alain Bergounioux ; Jean-Christophe Le Duigou ; Cécile Beaujouan ; Martine Bungener
Année de publication : mai-juin-juillet-août 2000 Article en page(s) : pp. 5-211 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; L DROIT:CitizenshipMots-clés : STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT INTERNATIONAL COOPERATION COOPERACION INTERNACIONAL DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117484
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > n° 9/10 (2000) . - pp. 5-211[article] Penser à gauche, quelle alternative au social-libéralisme ? Dossier. [texte imprimé] / Bernard Ravenel ; Yves Sintomer (1962-...) ; Gilbert Wasserman ; Roger Martelli; Gustave Massiah (1941-...)
; Pierre Bauby (1943-...) ; Laire Villiers c ; Daniel Bensaïd (1946-2010) ; Jérôme Creel ; Marie-Hélène Bacqué
; Hugues Jallon ; Philippe Corcuff (1960-...)
; Jean-Paul Gaudillière ; Thomas Coutrot (1956-...)
; Irène Jami ; Margaret Maruani (1954-...)
; Monique CHEMILLIER-GENDREAU ; Alain Lipietz (1947-...) ; Jacques Hoarau ; Michel Vernières ; Perry Anderson ; Jacky Fayolle ; Norberto Bobbio ; Dominique Sagot-Duvauroux ; Aline ARCHIMBAUD ; Numa Murard
; Jean-Claude Boual ; Henri Jacot ; Marie-Claire Calmus ; René Passet ; Esther Jacob ; ARNAUD LECHEVALIER ; Patrice Müller ; Philippe Van Parijs (1951-...)
; Alain Bergounioux ; Jean-Christophe Le Duigou ; Cécile Beaujouan ; Martine Bungener . - mai-juin-juillet-août 2000 . - pp. 5-211.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > n° 9/10 (2000) . - pp. 5-211
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Économie de marché ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale All forms of cooperation on an international basis.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy ; L DROIT:CitizenshipMots-clés : STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT INTERNATIONAL COOPERATION COOPERACION INTERNACIONAL DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL MARKTWIRTSCHAFT MARKET ECONOMY ECONOMIA DE MERCADO WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA SOZIALER SCHUTZ SOCIAL WELFARE PROTECCION SOCIAL PROTECTION SOCIALE KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117484
Titre : La place des femmes dans l'histoire : une histoire mixte Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dermenjian, Editeur scientifique ; Irène Jami, Editeur scientifique ; Annie Rouquier, Editeur scientifique ; Françoise Thébaud (1952-...), Editeur scientifique ; Michelle Perrot (1928-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2010 Autre Editeur : Mnémosyne (Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre) Collection : Guide Belin de l'enseignement Importance : 415 p. Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, portr., graph., couv. ill. en coul. Format : 29 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5391-9 Prix : 30 € Note générale : [Compte rendu de lecture par Laurence Alessandria, « Geneviève Dermenjian, Irène Jami, Annie Rouquier & Françoise Thébaud (coord.), La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte », Clio, numéro 34-2011, Liens familiaux, [En ligne], mis en ligne le 16 décembre 2011. URL : http://clio.revues.org/index10452.html. Consulté le 25 janvier 2012. Voir l'hyperlien] Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Histoire universelle Femmes Conditions sociales Histoire Féminisme antiféminisme gendermainstream travail sociétés coloniales émancipation genre sciences esclavage traite révolution sexuelle guerre guerres Union sacrée mariage Ancien Régime immigration migration intellectuelles fécondité dépendance autonomie citoyenneté parité précarité art artiste famille société ouvrières foulard éducation Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Un support de travail pour les enseignants (primaire, collège et lycée) pour mieux déterminer et présenter la place des femmes dans l'histoire. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que transmettons-nous aujourd'hui à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe. Mais son récit - au masculin ou au neutre pluriel - reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l'état de la recherche scientifique. En respectant les programmes scolaires actuels et les passages obligés de la culture historique des citoyennes et citoyens de demain, cet ouvrage tente de proposer un autre récit qui sorte les femmes de l'ombre. Ni geste héroïque au féminin, ni histoire victimaire, il présente le nuancier infini des relations entre hommes et femmes, rend compte de leurs actions respectives et s'interroge sur le sens que chaque société attribue au masculin et au féminin. Chapitres de substitution et chapitres de complément forment la trame d'un manuel d'histoire mixte et offrent un ensemble de dossiers documentaires adaptés à une exploitation pédagogique. Réalisé à l'initiative de l'association Mnémosyne, l'ouvrage est destiné aux professeurs de l'enseignement secondaire et élémentaire, aux étudiants, aux parents d'élèves, et à tous les lecteurs et lectrices conscients que les femmes, comme les hommes, font l'histoire." En ligne : http://clio.revues.org/index10452.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48802 La place des femmes dans l'histoire : une histoire mixte [texte imprimé] / Geneviève Dermenjian, Editeur scientifique ; Irène Jami, Editeur scientifique ; Annie Rouquier, Editeur scientifique ; Françoise Thébaud (1952-...), Editeur scientifique ; Michelle Perrot (1928-...), Préfacier, etc. . - Paris : Editions Belin : [S.l.] : Mnémosyne (Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre), 2010 . - 415 p. : ill. en noir et en coul., cartes, portr., graph., couv. ill. en coul. ; 29 x 22 cm. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-5391-9 : 30 €
[Compte rendu de lecture par Laurence Alessandria, « Geneviève Dermenjian, Irène Jami, Annie Rouquier & Françoise Thébaud (coord.), La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte », Clio, numéro 34-2011, Liens familiaux, [En ligne], mis en ligne le 16 décembre 2011. URL : http://clio.revues.org/index10452.html. Consulté le 25 janvier 2012. Voir l'hyperlien]
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Histoire universelle Femmes Conditions sociales Histoire Féminisme antiféminisme gendermainstream travail sociétés coloniales émancipation genre sciences esclavage traite révolution sexuelle guerre guerres Union sacrée mariage Ancien Régime immigration migration intellectuelles fécondité dépendance autonomie citoyenneté parité précarité art artiste famille société ouvrières foulard éducation Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Un support de travail pour les enseignants (primaire, collège et lycée) pour mieux déterminer et présenter la place des femmes dans l'histoire. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que transmettons-nous aujourd'hui à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe. Mais son récit - au masculin ou au neutre pluriel - reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l'état de la recherche scientifique. En respectant les programmes scolaires actuels et les passages obligés de la culture historique des citoyennes et citoyens de demain, cet ouvrage tente de proposer un autre récit qui sorte les femmes de l'ombre. Ni geste héroïque au féminin, ni histoire victimaire, il présente le nuancier infini des relations entre hommes et femmes, rend compte de leurs actions respectives et s'interroge sur le sens que chaque société attribue au masculin et au féminin. Chapitres de substitution et chapitres de complément forment la trame d'un manuel d'histoire mixte et offrent un ensemble de dossiers documentaires adaptés à une exploitation pédagogique. Réalisé à l'initiative de l'association Mnémosyne, l'ouvrage est destiné aux professeurs de l'enseignement secondaire et élémentaire, aux étudiants, aux parents d'élèves, et à tous les lecteurs et lectrices conscients que les femmes, comme les hommes, font l'histoire." En ligne : http://clio.revues.org/index10452.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48802 Réservation
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rend compte de toute la complexité des relations entre les femmes et les hommes dans l’Histoire, en interrogeant la place du masculin et du féminin. Publié en 2010, il a été conçu comme une réponse scientifique et pédagogique à la faible place occupée parURL