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72 - 2016/1 - Varia - Ce que les "colos" font aux jeunes (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Yaëlle Amsellem-Mainguy
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 72 - 2016/1 - Varia - Ce que les "colos" font aux jeunes Titre original : Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Editeur scientifique ; Jean-Marie Bataille
, Editeur scientifique
Année de publication : 2016 Importance : 160 p. Note générale : La colonie de vacances est un lieu « comme les autres » où l'on retrouve tous les enjeux de la société et ses tensions. Quel est donc le vécu des jeunes qui les fréquentent, que leur apportent-elles de spécifique et que change-t-elles dans leurs parcours individuels ?
Ce numéro d'Agora débats/jeunesses accorde une place particulière au point de vue des adolescents qui participent à ces séjours, mais aussi à cette caractéristique des colonies de vacances - compte tenu de la structure d'âge des animateur·trice·s - la quasi-absence de différence générationnelle.Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Activités de loisirs SHS Secours directs Résumé : Ce dossier d’Agora débats/jeunesses s’inscrit dans une actualité récente qui pousse à s'interroger sur ce que font les « colos » aux adolescent·es et préadolescent·es qui les fréquentent. Un colloque organisé par l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT) sur l'avenir des colonies de vacances (fin 2012) a montré la nécessité d’utiliser un critère d’utilité sociale afin de distinguer parmi les différentes formes d'accueil celles qui produisent sur les enfants un effet recherché par la société de celles qui se contenteraient d'offrir une prestation de loisirs. Un appel de l’association Jeunesse au plein air (JPA), de l’Observatoire des vacances et loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ) et de l'UNAT (en mars 2013) vers le monde universitaire avait pour but de mettre en lumière de possibles effets des colonies de vacances. Depuis, un rapport parlementaire a été publié (Ménard, Sur l'accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs, juillet 2013). Le rôle des colonies de vacances dans la construction identitaire et les transformations qu'elles font aux jeunes est peu connu, alors même qu’il s’agit d’une expérience sociale hors du temps scolaire, vécue par un nombre de jeunes relativement important. Cependant, la colonie de vacances s'inscrit aussi dans un avant et un après, que ce soit via les réseaux sociaux pour poursuivre les liens tissés à cette occasion ou pour préparer des inscriptions à un séjour entre ami·es, ou encore dans l'idée de prendre en compte un effet anticipé sur les participants et de « prescrire » une inscription, ou enfin pour se saisir d'un effet sur les individus à leur retour. On peut penser aussi aux travaux sociohistoriques qui inscrivent l'histoire des colonies de vacances dans une articulation avec ce que la société produit de discours sur la ville, ou encore aux multiples discours sur le développement durable ou bien sur la démocratie participative, qui irriguent notre époque. Ce dossier d’Agora débats/jeunesses a pour postulat de considérer que la colonie de vacances est un lieu comme les autres, où l’on retrouve tous les enjeux de la société et ses tensions. Tout en accordant une part importante à l’interaction, on s’attachera ici au vécu des jeunes qui les fréquentent, à comprendre ce que les colos apportent de spécifique aux jeunes, du point de vue de ces derniers. Il s'agit d'ouvrir l'analyse sous deux angles originaux :
• Celui de l'impact des colos dans les biographies, ce qui exigera de s'interroger sur le cadrage singulier à apporter aux propos (est-ce entre l'avant et l'après, entre le début
et la fin, entre l'ici et l'ailleurs que se construisent un ou des effets ?) ; le point de vue se décalera aussi d'une vision classique partant des intentions sur les publics pour se centrer sur les adolescents qui participent à ces séjours.
• Compte tenu de la structure d’âge des animateur·trice·s, on s’intéressera également à ces jeunes adultes (âgés de 17 ans et plus), dans la mesure où une des spécificités
de la colonie de vacances est la quasi-absence de différences générationnelles. Il est attendu de ce numéro un saut qualitatif sur la connaissance/analyse de cet objet, grâce
à un ancrage dans les travaux déjà produits vis-à-vis desquels les articles se situeront en précisant la perspective nouvelle développée.
Les articles se situeront sur l'un des axes suivants :
− les relations intra et intergénérationnelles ;
− la question du genre ;
− la mixité et la parité ;
− la socialisation (sous les trois perspectives de l'acculturation, de l'individualisation ou
de la personnalisation) ;
− la question de l'intimité ;
Les champs de la sociologie, de la géographie, des sciences de l'éducation et de l'histoire pourront être mobilisés. La population concernée sera circonscrite aux adolescent·es et préadolescent·es et non à l’enfance et la petite enfance.En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41180 [n° ou bulletin]72 - 2016/1 - Varia - Ce que les "colos" font aux jeunes = Varia [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...)
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Jean-Marie Bataille
, Editeur scientifique . - 2016 . - 160 p.
La colonie de vacances est un lieu « comme les autres » où l'on retrouve tous les enjeux de la société et ses tensions. Quel est donc le vécu des jeunes qui les fréquentent, que leur apportent-elles de spécifique et que change-t-elles dans leurs parcours individuels ?
Ce numéro d'Agora débats/jeunesses accorde une place particulière au point de vue des adolescents qui participent à ces séjours, mais aussi à cette caractéristique des colonies de vacances - compte tenu de la structure d'âge des animateur·trice·s - la quasi-absence de différence générationnelle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Activités de loisirs SHS Secours directs Résumé : Ce dossier d’Agora débats/jeunesses s’inscrit dans une actualité récente qui pousse à s'interroger sur ce que font les « colos » aux adolescent·es et préadolescent·es qui les fréquentent. Un colloque organisé par l’Union nationale des associations de tourisme (UNAT) sur l'avenir des colonies de vacances (fin 2012) a montré la nécessité d’utiliser un critère d’utilité sociale afin de distinguer parmi les différentes formes d'accueil celles qui produisent sur les enfants un effet recherché par la société de celles qui se contenteraient d'offrir une prestation de loisirs. Un appel de l’association Jeunesse au plein air (JPA), de l’Observatoire des vacances et loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ) et de l'UNAT (en mars 2013) vers le monde universitaire avait pour but de mettre en lumière de possibles effets des colonies de vacances. Depuis, un rapport parlementaire a été publié (Ménard, Sur l'accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs, juillet 2013). Le rôle des colonies de vacances dans la construction identitaire et les transformations qu'elles font aux jeunes est peu connu, alors même qu’il s’agit d’une expérience sociale hors du temps scolaire, vécue par un nombre de jeunes relativement important. Cependant, la colonie de vacances s'inscrit aussi dans un avant et un après, que ce soit via les réseaux sociaux pour poursuivre les liens tissés à cette occasion ou pour préparer des inscriptions à un séjour entre ami·es, ou encore dans l'idée de prendre en compte un effet anticipé sur les participants et de « prescrire » une inscription, ou enfin pour se saisir d'un effet sur les individus à leur retour. On peut penser aussi aux travaux sociohistoriques qui inscrivent l'histoire des colonies de vacances dans une articulation avec ce que la société produit de discours sur la ville, ou encore aux multiples discours sur le développement durable ou bien sur la démocratie participative, qui irriguent notre époque. Ce dossier d’Agora débats/jeunesses a pour postulat de considérer que la colonie de vacances est un lieu comme les autres, où l’on retrouve tous les enjeux de la société et ses tensions. Tout en accordant une part importante à l’interaction, on s’attachera ici au vécu des jeunes qui les fréquentent, à comprendre ce que les colos apportent de spécifique aux jeunes, du point de vue de ces derniers. Il s'agit d'ouvrir l'analyse sous deux angles originaux :
• Celui de l'impact des colos dans les biographies, ce qui exigera de s'interroger sur le cadrage singulier à apporter aux propos (est-ce entre l'avant et l'après, entre le début
et la fin, entre l'ici et l'ailleurs que se construisent un ou des effets ?) ; le point de vue se décalera aussi d'une vision classique partant des intentions sur les publics pour se centrer sur les adolescents qui participent à ces séjours.
• Compte tenu de la structure d’âge des animateur·trice·s, on s’intéressera également à ces jeunes adultes (âgés de 17 ans et plus), dans la mesure où une des spécificités
de la colonie de vacances est la quasi-absence de différences générationnelles. Il est attendu de ce numéro un saut qualitatif sur la connaissance/analyse de cet objet, grâce
à un ancrage dans les travaux déjà produits vis-à-vis desquels les articles se situeront en précisant la perspective nouvelle développée.
Les articles se situeront sur l'un des axes suivants :
− les relations intra et intergénérationnelles ;
− la question du genre ;
− la mixité et la parité ;
− la socialisation (sous les trois perspectives de l'acculturation, de l'individualisation ou
de la personnalisation) ;
− la question de l'intimité ;
Les champs de la sociologie, de la géographie, des sciences de l'éducation et de l'histoire pourront être mobilisés. La population concernée sera circonscrite aux adolescent·es et préadolescent·es et non à l’enfance et la petite enfance.En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41180 Contient
- Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- Apprendre à « gérer » sa consommation : une approche biographique de l’alcoolisation chez les étudiants / Yannick Le Hénaff in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- Du care dans les vestiaires ! Genre, pédagogie de la décision et éthique du care en centre de vacances / Marion PERRIN in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- Etudes supérieures, sport et alcool / Thierry Michot ; Julien Fuchs ; Florian LEBRETON in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- Gestion de l'intimité et affichage d'un territoire sentimental entre adolescents sur internet / Claire Balleys in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- Les frontières de l'identité collective dans le militantisme de cité / Nathalie FUCHS in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- La colonie « Des racines pour ton avenir ». Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
- Engagement et relation à soi chez les jeunes alteractivistes / Geoffrey Pleyers in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02499 PER F-30 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
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Recension de Julia Bihl, SH n°282, p. 13 : "Gérer sa consommation d'alcool, ça s'apprend"URLAnimateurs : formations, compétences et valeurs. Débats. / Jean Houssaye in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 36 (2e trimestre 2004)
Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? / Jean-Marie Bataille in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, 5 (2012/1)
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[article]
Titre : Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bataille , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 77-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation socioculturelle colonie de vacances projet animation animateur socioculturel centre de loisirs centres loisirs colonies Résumé : Dans le champ de l’animation socioculturelle, la notion de projet est souvent présentée comme allant de soi. Pour comprendre les limites de cette notion, il faut saisir dans le cours de l’histoire récente son émergence. Le projet apparaît dans plusieurs segments au milieu des années 1980 : les centres de loisirs puis les colonies de vacances. Mais surtout, le projet s’impose lors de la création de la politique de la ville. L’analyse de son usage dans ce cadre permet d’en construire la critique. Note de contenu : Plan de l'article :
De l’absence à l’hégémonie : origine
Projet pédagogique en centres de vacances et de loisirs : des années 1970 aux années 1980
Méthodologie de projet dans les formations d’animateurs professionnels de 1970 à aujourd’hui, ça s’impose…
1980 : la notion de projet domine
Approche critique de la notion de projet
Ce qui se glisse sous le tapis du projet
Quand le projet ne voit pas ce qu’il fait de spécifique
Le projet entre le Charybde de la technologie et le Scylla de la technocratieEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPEC_005_0077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168993
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > 5 (2012/1) . - pp. 77-94[article] Animation socioculturelle : à qui et à quoi sert la notion de projet ? [texte imprimé] / Jean-Marie Bataille, Auteur . - 2013 . - pp. 77-94.
Langues : Français (fre)
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > 5 (2012/1) . - pp. 77-94
Mots-clés : Animation socioculturelle colonie de vacances projet animation animateur socioculturel centre de loisirs centres loisirs colonies Résumé : Dans le champ de l’animation socioculturelle, la notion de projet est souvent présentée comme allant de soi. Pour comprendre les limites de cette notion, il faut saisir dans le cours de l’histoire récente son émergence. Le projet apparaît dans plusieurs segments au milieu des années 1980 : les centres de loisirs puis les colonies de vacances. Mais surtout, le projet s’impose lors de la création de la politique de la ville. L’analyse de son usage dans ce cadre permet d’en construire la critique. Note de contenu : Plan de l'article :
De l’absence à l’hégémonie : origine
Projet pédagogique en centres de vacances et de loisirs : des années 1970 aux années 1980
Méthodologie de projet dans les formations d’animateurs professionnels de 1970 à aujourd’hui, ça s’impose…
1980 : la notion de projet domine
Approche critique de la notion de projet
Ce qui se glisse sous le tapis du projet
Quand le projet ne voit pas ce qu’il fait de spécifique
Le projet entre le Charybde de la technologie et le Scylla de la technocratieEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPEC_005_0077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168993
Titre : Architectures et éducation : les colonies de vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bataille , Auteur ; Audrey Levitre, Auteur
Mention d'édition : Extrait, en hyperlien (PDF, 11 p.) Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : impr. 2010 Importance : 393 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. Format : 23 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-01-8 Prix : 33 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Colonies de vacances -- Histoire Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Colonie de vacances -- France -- sociologie du loisir, vacances, enfant enfants loisirs loisir colonie centre de loisirs dortoir baraquement camps réfectoire hygiène désinfection pension sanatorium Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Le détour par l'architecture se révèle une clé pour saisir, derrière l'hétérogénéité des pratiques et des formes, l'évolution des conceptions spécifiques de l'enfance et de sa prise en charge pendant les temps de loisirs. Anciens directeurs de colonies de vacances, les auteurs invitent à parcourir cent soixante ans d'histoire, des écoles de plein air aux colonies éducatives. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. p. 377-384. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Ce livre est une histoire des colonies de vacances avec un point de vue particulier : c'est l'histoire des bâtiments et des discours sur leur architecture. Faire l'histoire de l'architecture des colonies de vacances se révèle, en fait, une clé formidable pour saisir derrière l'hétérogénéité des pratiques et des formes, une évolution structurée et révélatrice de conceptions spécifiques de l'enfance, et de sa prise en charge, pendant les temps de loisirs. Les auteurs nous invitent à parcourir 160 ans d'histoire : des bains de mer au préventorium, des écoles de plein air aux colos éducatives, du tourisme à la rationalisation des moyens budgétaires, jusqu'au déclin marqué des années 1990." En ligne : https://champsocial.com/extrait-Architecture_et_ducation,683.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217485 Architectures et éducation : les colonies de vacances [texte imprimé] / Jean-Marie Bataille, Auteur ; Audrey Levitre, Auteur . - Extrait, en hyperlien (PDF, 11 p.) . - Vigneux (Essonne) : Matrice, impr. 2010 . - 393 p. : illustrations en noir et en couleur, couv. ill. en coul. ; 23 x 16 cm.
ISBN : 978-2-918555-01-8 : 33 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Colonies de vacances -- Histoire Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Colonie de vacances -- France -- sociologie du loisir, vacances, enfant enfants loisirs loisir colonie centre de loisirs dortoir baraquement camps réfectoire hygiène désinfection pension sanatorium Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : Le détour par l'architecture se révèle une clé pour saisir, derrière l'hétérogénéité des pratiques et des formes, l'évolution des conceptions spécifiques de l'enfance et de sa prise en charge pendant les temps de loisirs. Anciens directeurs de colonies de vacances, les auteurs invitent à parcourir cent soixante ans d'histoire, des écoles de plein air aux colonies éducatives. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. p. 377-384. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Ce livre est une histoire des colonies de vacances avec un point de vue particulier : c'est l'histoire des bâtiments et des discours sur leur architecture. Faire l'histoire de l'architecture des colonies de vacances se révèle, en fait, une clé formidable pour saisir derrière l'hétérogénéité des pratiques et des formes, une évolution structurée et révélatrice de conceptions spécifiques de l'enfance, et de sa prise en charge, pendant les temps de loisirs. Les auteurs nous invitent à parcourir 160 ans d'histoire : des bains de mer au préventorium, des écoles de plein air aux colos éducatives, du tourisme à la rationalisation des moyens budgétaires, jusqu'au déclin marqué des années 1990." En ligne : https://champsocial.com/extrait-Architecture_et_ducation,683.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217485 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05354 J-55 BAT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 15. Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté / Jean-Marie Bataille
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 15 Titre : Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bataille , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 15 Importance : 89 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-11-096548-6 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COLONIE DE VACANCES PEDAGOGIE JEU LIBERTE ENFANT AUTONOMIE ANIMATION RECHERCHE-ACTION JEUNE LOISIRS Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : « Viens dans ma colo, tu pourras jouer ! » Refusant à la fois le « tout activité » et le consumérisme, la Maison de Courcelles, depuis une trentaine d'années, a fait le pari d'une pédagogie du jeu et de la liberté, tout entière centrée sur l'enfant et son autonomie, dans le cadre d'une vie sociale riche. Rien de moins spontanéiste pourtant que cette expérience : elle est soutenue par une réflexion forte sur les conditions de l'accueil, l'organisation des temps et des espaces, la place des animateurs et le fonctionnement de la structure. Le travail de recherche-action qui est à l'origine du présent ouvrage témoigne assez de cette exigence. Un volume qui renoue donc avec une tradition parfois oubliée de recherche pédagogique sur les espaces de loisirs des enfants et des jeunes, à l'heure où la question de la qualité des accueils collectifs de mineurs et de la formation des animateurs connaît une nouvelle actualité. Aussi les options pédagogiques de la Maison de Courcelles ne manqueront-elles pas d'inciter à la réflexion, de susciter des initiatives voire d'ouvrir des débats. Note de contenu : SOMMAIRE
AVANT-PROPOS (INJEP)
PRÉAMBULE
* Une source d’inspiration pédagogique (UFCV)
* Vingt-cinq ans d’utopie concrète
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
* Le groupe de recherche-action
* L’empreinte de Maria Montessori
PRATIQUES/ANALYSES
* La colonie de Courcelles : scènes et coulisses
PISTES
* Des clés pour agir
* L’avenir du projet de Courcelles
RESSOURCES
* Adresses utiles
* À lire
ANNEXE
* Enquête qualité enfant
* Enquête qualité parents
* Variations des IPTMG
* Analyse des observationsEn ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11665 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 15. Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté [texte imprimé] / Jean-Marie Bataille, Directeur de la recherche . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 89 p.. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 15) .
ISSN : 2-11-096548-6
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : COLONIE DE VACANCES PEDAGOGIE JEU LIBERTE ENFANT AUTONOMIE ANIMATION RECHERCHE-ACTION JEUNE LOISIRS Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : « Viens dans ma colo, tu pourras jouer ! » Refusant à la fois le « tout activité » et le consumérisme, la Maison de Courcelles, depuis une trentaine d'années, a fait le pari d'une pédagogie du jeu et de la liberté, tout entière centrée sur l'enfant et son autonomie, dans le cadre d'une vie sociale riche. Rien de moins spontanéiste pourtant que cette expérience : elle est soutenue par une réflexion forte sur les conditions de l'accueil, l'organisation des temps et des espaces, la place des animateurs et le fonctionnement de la structure. Le travail de recherche-action qui est à l'origine du présent ouvrage témoigne assez de cette exigence. Un volume qui renoue donc avec une tradition parfois oubliée de recherche pédagogique sur les espaces de loisirs des enfants et des jeunes, à l'heure où la question de la qualité des accueils collectifs de mineurs et de la formation des animateurs connaît une nouvelle actualité. Aussi les options pédagogiques de la Maison de Courcelles ne manqueront-elles pas d'inciter à la réflexion, de susciter des initiatives voire d'ouvrir des débats. Note de contenu : SOMMAIRE
AVANT-PROPOS (INJEP)
PRÉAMBULE
* Une source d’inspiration pédagogique (UFCV)
* Vingt-cinq ans d’utopie concrète
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
* Le groupe de recherche-action
* L’empreinte de Maria Montessori
PRATIQUES/ANALYSES
* La colonie de Courcelles : scènes et coulisses
PISTES
* Des clés pour agir
* L’avenir du projet de Courcelles
RESSOURCES
* Adresses utiles
* À lire
ANNEXE
* Enquête qualité enfant
* Enquête qualité parents
* Variations des IPTMG
* Analyse des observationsEn ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11665 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12458 J-55 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
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La bibliographie des Accueils collectifs de Mineurs Cette bibliographie est en cours de constitution. Elle reprend toutes les références mobilisées par des auteur·e·s travaillant sur les sujets des colonies de vacances, des centres de loisirs, dorénavantURL Permalink"L'enfant au centre de la décision" / Jean-Marie Bataille in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
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PermalinkEnfants à la colo / Jean-Marie Bataille in Cahiers de l’action : conforter les pratiques, croiser les connaissances / Injep et Cairn, n° 15 (2007)
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PermalinkLes liens entre ville et nature : un siècle et demi de transformations / Jean-Marie Bataille in Loisirs éducation : la revue de la JPA [jeunesse au plein air], 446 (mars 2013)
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PermalinkPermalinkPédagogies de la décision, décider avec les publics en animation socioculturelle : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation / Jean-Marie Bataille
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PermalinkLa prise de responsabilité des jeunes et les associations : Courcelles, une pédagogie de l'engagement / Jean-Marie Bataille
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PermalinkA quoi servent les colonies de vacances ? Pour des séjours citoyens, écologiques et solidaires / Jean-Marie Bataille
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PermalinkLes savoirs du travail social / Jean-Marie Bataille in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 263 (décembre 2016)
PermalinkDes séparations aux rencontres en camps et colos : rapport d'évaluation du dispositif ; #GénérationCampColo / Magali Bacou
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Permalink