Titre : |
La place des femmes dans l'histoire : une histoire mixte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Dermenjian, Editeur scientifique ; Irène Jami, Editeur scientifique ; Annie Rouquier, Editeur scientifique ; Françoise Thébaud (1952-...), Editeur scientifique ; Michelle Perrot (1928-...), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Editions Belin |
Année de publication : |
2010 |
Autre Editeur : |
Mnémosyne (Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre) |
Collection : |
Guide Belin de l'enseignement |
Importance : |
415 p. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., cartes, portr., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
29 x 22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-5391-9 |
Prix : |
30 € |
Note générale : |
[Compte rendu de lecture par Laurence Alessandria, « Geneviève Dermenjian, Irène Jami, Annie Rouquier & Françoise Thébaud (coord.), La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte », Clio, numéro 34-2011, Liens familiaux, [En ligne], mis en ligne le 16 décembre 2011. URL : http://clio.revues.org/index10452.html. Consulté le 25 janvier 2012. Voir l'hyperlien] |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
|
Mots-clés : |
Histoire universelle Femmes Conditions sociales Histoire Féminisme antiféminisme gendermainstream travail sociétés coloniales émancipation genre sciences esclavage traite révolution sexuelle guerre guerres Union sacrée mariage Ancien Régime immigration migration intellectuelles fécondité dépendance autonomie citoyenneté parité précarité art artiste famille société ouvrières foulard éducation |
Index. décimale : |
A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) |
Résumé : |
Un support de travail pour les enseignants (primaire, collège et lycée) pour mieux déterminer et présenter la place des femmes dans l'histoire. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "Que transmettons-nous aujourd'hui à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe. Mais son récit - au masculin ou au neutre pluriel - reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l'état de la recherche scientifique. En respectant les programmes scolaires actuels et les passages obligés de la culture historique des citoyennes et citoyens de demain, cet ouvrage tente de proposer un autre récit qui sorte les femmes de l'ombre. Ni geste héroïque au féminin, ni histoire victimaire, il présente le nuancier infini des relations entre hommes et femmes, rend compte de leurs actions respectives et s'interroge sur le sens que chaque société attribue au masculin et au féminin. Chapitres de substitution et chapitres de complément forment la trame d'un manuel d'histoire mixte et offrent un ensemble de dossiers documentaires adaptés à une exploitation pédagogique. Réalisé à l'initiative de l'association Mnémosyne, l'ouvrage est destiné aux professeurs de l'enseignement secondaire et élémentaire, aux étudiants, aux parents d'élèves, et à tous les lecteurs et lectrices conscients que les femmes, comme les hommes, font l'histoire." |
En ligne : |
http://clio.revues.org/index10452.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48802 |
La place des femmes dans l'histoire : une histoire mixte [texte imprimé] / Geneviève Dermenjian, Editeur scientifique ; Irène Jami, Editeur scientifique ; Annie Rouquier, Editeur scientifique ; Françoise Thébaud (1952-...), Editeur scientifique ; Michelle Perrot (1928-...), Préfacier, etc. . - Paris : Editions Belin : [S.l.] : Mnémosyne (Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre), 2010 . - 415 p. : ill. en noir et en coul., cartes, portr., graph., couv. ill. en coul. ; 29 x 22 cm. - ( Guide Belin de l'enseignement) . ISBN : 978-2-7011-5391-9 : 30 € [Compte rendu de lecture par Laurence Alessandria, « Geneviève Dermenjian, Irène Jami, Annie Rouquier & Françoise Thébaud (coord.), La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte », Clio, numéro 34-2011, Liens familiaux, [En ligne], mis en ligne le 16 décembre 2011. URL : http://clio.revues.org/index10452.html. Consulté le 25 janvier 2012. Voir l'hyperlien]
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays
|
Mots-clés : |
Histoire universelle Femmes Conditions sociales Histoire Féminisme antiféminisme gendermainstream travail sociétés coloniales émancipation genre sciences esclavage traite révolution sexuelle guerre guerres Union sacrée mariage Ancien Régime immigration migration intellectuelles fécondité dépendance autonomie citoyenneté parité précarité art artiste famille société ouvrières foulard éducation |
Index. décimale : |
A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) |
Résumé : |
Un support de travail pour les enseignants (primaire, collège et lycée) pour mieux déterminer et présenter la place des femmes dans l'histoire. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "Que transmettons-nous aujourd'hui à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe. Mais son récit - au masculin ou au neutre pluriel - reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l'état de la recherche scientifique. En respectant les programmes scolaires actuels et les passages obligés de la culture historique des citoyennes et citoyens de demain, cet ouvrage tente de proposer un autre récit qui sorte les femmes de l'ombre. Ni geste héroïque au féminin, ni histoire victimaire, il présente le nuancier infini des relations entre hommes et femmes, rend compte de leurs actions respectives et s'interroge sur le sens que chaque société attribue au masculin et au féminin. Chapitres de substitution et chapitres de complément forment la trame d'un manuel d'histoire mixte et offrent un ensemble de dossiers documentaires adaptés à une exploitation pédagogique. Réalisé à l'initiative de l'association Mnémosyne, l'ouvrage est destiné aux professeurs de l'enseignement secondaire et élémentaire, aux étudiants, aux parents d'élèves, et à tous les lecteurs et lectrices conscients que les femmes, comme les hommes, font l'histoire." |
En ligne : |
http://clio.revues.org/index10452.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48802 |
|  |