
Détail de l'auteur
Auteur Rebecca Rogers (1959-...)
Commentaire :
Rebecca Rogers est professeure d'histoire en sciences de l'éducation et chargée de mission pour l'égalité femmes/hommes à l'université Paris-Descartes. Membre du Centre de recherches sur les liens sociaux (Cerlis UMR 8070), elle mène des recherches sur l'éducation des filles, la mixité et les études de genre
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115-116 - septembre 2007 - L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur (Bulletin de Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée) / Pierre Caspard
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[n° ou bulletin]
Titre : 115-116 - septembre 2007 - L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Caspard , Directeur de la recherche ; Jean-Noël Luc (1950-...), Directeur de la recherche ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de la recherche
Année de publication : 2007 Importance : 277 p. Format : 22 x 15 cm Prix : 17 € Note générale : Résumés en français, anglais, allemand, espagnol Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Éducation des filles -- France -- Histoire Succès scolaire -- Différences entre sexes Différences entre sexes en éducation Résumé : Professeur d'histoire de l'éducation contemporaine, F. Mayeur est décédée en 2006. Cet hommage rend compte de ses travaux et réunit 7 études, rappelant notamment son parcours intellectuel et son oeuvre dans l'historiographie de l'éducation des filles, traitant de l'enseignement dans les lycées de filles des années 1880, comparant les performances des filles et des garçons depuis le XVIIIe siècle. Note de contenu : Avant-propos [Texte intégral]
Jean-Noël Luc
Françoise Mayeur (1933-2006). Les territoires d’une historienne [Texte intégral]
Françoise Mayeur (1933-2006). The Territories of a Woman Historian
Françoise Mayeur (1933-2006). Arbeitsgebiete einer Historikerin
Françoise Mayeur (1923-2006). Los territorios de una historiadora
Rebecca Rogers
L’éducation des filles : un siècle et demi d’historiographie [Texte intégral]
Girls’ Education: 150 Years of Historiography
Mädchenbildung: ein Überblick über 150 Jahre historischer Forschung
La educación de las chicas: un siglo y medio de historiografía
Pierre Caspard
À quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l’analyse historique d’un problème [Texte intégral]
What is the Superiority of Girls due to? Contribution to a Historical Analysis of this Issue
Worauf gründet der Schulerfolg der Mädchen? Ein Beitrag zur historischen Analyse eines unerklärten Phänomens
¿De qué depende la superioridad de las chicas? Contribución al análisis histórico de un problema
Antoine Prost
Inférieur ou novateur ? L’enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) [Texte intégral]
Inferior or Innovative? The Secondary Education of Girls (1880-1887)
Untergeordnet oder richtungweisend? Die Gymnasialausbildung von Mädchen zwischen 1880 und 1887
¿Inferior o novadora? La enseñanza secundaria de las chicas (1880-1887)
Jean-François Chanet
Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l’enseignement primaire en France, des années 1880 aux années 1920 [Texte intégral]
School Mistresses for Boys. The Feminization of Primary Education in France from the 1880s to the 1920s
Lehrerinnen in Knabenschulen. Zur Feminisierung des Grundschulwesens in Frankreich zwischen 1880 und 1920
Maestras para los chicos. La feminización de la primera enseñanza en Francia, de los años 1880 a los años 1920
Yves Verneuil
La Société des agrégées, entre féminisme et esprit de catégorie (1920-1948) [Texte intégral]
The Société des agrégées, between Feminism and esprit de corps (1920-1948)
Die „Société des agrégées“ zwischen Feminismus und korporativem Denken (1920-1948)
La Société des agrégées, entre feminismo y espíritu de categoría (1920-1948)
Anne Thomazeau
La rééducation des filles en internat (1945-1965) [Texte intégral]
The Rehabilitation of Girls in Residential Institutions (1945-1965)
Die Umerziehung von Mädchen in Internaten (1945-1965)
La reeducación de las chicas en los internados (1945-1965)
Notes critiques
Marianne Thivend
ROGERS (Rebecca). – From the Salon to the Schoolroom. Educating Bourgeois Girls in Nineteenth-century France [Texte intégral]
University Park : The Pennsylvania State University Press, 2005. – 335 p.
Pierre Caspard
PRAZ (Anne-Françoise). – De l’enfant utile à l’enfant précieux. Filles et garçons dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1860-1930) [Texte intégral]
Lausanne : Antipodes, 2005. – 652 p. (Histoire).
Rebecca Rogers
KNIBIEHLER (Yvonne). – Qui gardera les enfants ? Mémoires d’une féministe iconoclaste [Texte intégral]
Paris : Calmann-Lévy, 2007. – 319 p.
Compte rendus
Thierry Kouamé
BATTISTA (Giuseppina). – L’educazione dei figli nella « Regola » di Giovanni Dominici (1355/6-1419) [Texte intégral]
Préface de Christiane Klapisch-Zuber. – Firenze : Pagnini e Martinelli Editori, 2002. – 252 p. (Pubblicazioni dell’Archivio arcivescovile di Firenze. Studi e Testi, 7)
Rebecca Rogers
FIÉVET (Michel). – L’invention de l’école des filles : des Amazones de Dieu aux XVIIe et XVIIIe siècles [Texte intégral]
Préface de Michelle Perrot. – Paris : Éditions Imago, 2006. – 237 p.
Rebecca Rogers
HOUBRE (Gabrielle). – Histoire des mères et filles [Texte intégral]
Paris : Éditions de La Martinière, 2006. – 224 p.
Mariella Colin
FRANCHINI (Silvia), PUZZUOLI (Paola) (dir.). – Gli istituti femminili di educazione e di istruzione (1861-1910) [Texte intégral]
Roma : Pubblicazioni degli Archivi di Stato, 2005. — 526 p. (Fonti per la storia della scuola, VII).
Gérard Bodé
THIVEND (Marianne) (dir.). – Apprentissage et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIXe-XXe siècles [Texte intégral]
Cahiers Pierre Léon (Lyon), n° 6, 2005. – 102 p.
Annie Bruter
COUDERC (Anne-Marie). – La Semaine de Suzette. Histoires de filles [Texte intégral]
Paris : CNRS Éditions, 2005. – 256 p.En ligne : http://histoire-education.revues.org/1030 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24642 [n° ou bulletin] 115-116 - septembre 2007 - L'éducation des filles : XVIIIe-XXIe siècles : hommage à Françoise Mayeur [document électronique] / Pierre Caspard, Directeur de la recherche ; Jean-Noël Luc (1950-...), Directeur de la recherche ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de la recherche . - 2007 . - 277 p. ; 22 x 15 cm .
17 €
Résumés en français, anglais, allemand, espagnol
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Éducation des filles -- France -- Histoire Succès scolaire -- Différences entre sexes Différences entre sexes en éducation Résumé : Professeur d'histoire de l'éducation contemporaine, F. Mayeur est décédée en 2006. Cet hommage rend compte de ses travaux et réunit 7 études, rappelant notamment son parcours intellectuel et son oeuvre dans l'historiographie de l'éducation des filles, traitant de l'enseignement dans les lycées de filles des années 1880, comparant les performances des filles et des garçons depuis le XVIIIe siècle. Note de contenu : Avant-propos [Texte intégral]
Jean-Noël Luc
Françoise Mayeur (1933-2006). Les territoires d’une historienne [Texte intégral]
Françoise Mayeur (1933-2006). The Territories of a Woman Historian
Françoise Mayeur (1933-2006). Arbeitsgebiete einer Historikerin
Françoise Mayeur (1923-2006). Los territorios de una historiadora
Rebecca Rogers
L’éducation des filles : un siècle et demi d’historiographie [Texte intégral]
Girls’ Education: 150 Years of Historiography
Mädchenbildung: ein Überblick über 150 Jahre historischer Forschung
La educación de las chicas: un siglo y medio de historiografía
Pierre Caspard
À quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l’analyse historique d’un problème [Texte intégral]
What is the Superiority of Girls due to? Contribution to a Historical Analysis of this Issue
Worauf gründet der Schulerfolg der Mädchen? Ein Beitrag zur historischen Analyse eines unerklärten Phänomens
¿De qué depende la superioridad de las chicas? Contribución al análisis histórico de un problema
Antoine Prost
Inférieur ou novateur ? L’enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) [Texte intégral]
Inferior or Innovative? The Secondary Education of Girls (1880-1887)
Untergeordnet oder richtungweisend? Die Gymnasialausbildung von Mädchen zwischen 1880 und 1887
¿Inferior o novadora? La enseñanza secundaria de las chicas (1880-1887)
Jean-François Chanet
Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l’enseignement primaire en France, des années 1880 aux années 1920 [Texte intégral]
School Mistresses for Boys. The Feminization of Primary Education in France from the 1880s to the 1920s
Lehrerinnen in Knabenschulen. Zur Feminisierung des Grundschulwesens in Frankreich zwischen 1880 und 1920
Maestras para los chicos. La feminización de la primera enseñanza en Francia, de los años 1880 a los años 1920
Yves Verneuil
La Société des agrégées, entre féminisme et esprit de catégorie (1920-1948) [Texte intégral]
The Société des agrégées, between Feminism and esprit de corps (1920-1948)
Die „Société des agrégées“ zwischen Feminismus und korporativem Denken (1920-1948)
La Société des agrégées, entre feminismo y espíritu de categoría (1920-1948)
Anne Thomazeau
La rééducation des filles en internat (1945-1965) [Texte intégral]
The Rehabilitation of Girls in Residential Institutions (1945-1965)
Die Umerziehung von Mädchen in Internaten (1945-1965)
La reeducación de las chicas en los internados (1945-1965)
Notes critiques
Marianne Thivend
ROGERS (Rebecca). – From the Salon to the Schoolroom. Educating Bourgeois Girls in Nineteenth-century France [Texte intégral]
University Park : The Pennsylvania State University Press, 2005. – 335 p.
Pierre Caspard
PRAZ (Anne-Françoise). – De l’enfant utile à l’enfant précieux. Filles et garçons dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1860-1930) [Texte intégral]
Lausanne : Antipodes, 2005. – 652 p. (Histoire).
Rebecca Rogers
KNIBIEHLER (Yvonne). – Qui gardera les enfants ? Mémoires d’une féministe iconoclaste [Texte intégral]
Paris : Calmann-Lévy, 2007. – 319 p.
Compte rendus
Thierry Kouamé
BATTISTA (Giuseppina). – L’educazione dei figli nella « Regola » di Giovanni Dominici (1355/6-1419) [Texte intégral]
Préface de Christiane Klapisch-Zuber. – Firenze : Pagnini e Martinelli Editori, 2002. – 252 p. (Pubblicazioni dell’Archivio arcivescovile di Firenze. Studi e Testi, 7)
Rebecca Rogers
FIÉVET (Michel). – L’invention de l’école des filles : des Amazones de Dieu aux XVIIe et XVIIIe siècles [Texte intégral]
Préface de Michelle Perrot. – Paris : Éditions Imago, 2006. – 237 p.
Rebecca Rogers
HOUBRE (Gabrielle). – Histoire des mères et filles [Texte intégral]
Paris : Éditions de La Martinière, 2006. – 224 p.
Mariella Colin
FRANCHINI (Silvia), PUZZUOLI (Paola) (dir.). – Gli istituti femminili di educazione e di istruzione (1861-1910) [Texte intégral]
Roma : Pubblicazioni degli Archivi di Stato, 2005. — 526 p. (Fonti per la storia della scuola, VII).
Gérard Bodé
THIVEND (Marianne) (dir.). – Apprentissage et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIXe-XXe siècles [Texte intégral]
Cahiers Pierre Léon (Lyon), n° 6, 2005. – 102 p.
Annie Bruter
COUDERC (Anne-Marie). – La Semaine de Suzette. Histoires de filles [Texte intégral]
Paris : CNRS Éditions, 2005. – 256 p.En ligne : http://histoire-education.revues.org/1030 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24642 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 40 - 2014 - Objets et fabrication du genre (Bulletin de Clio. Femmes, Genre, Histoire / Cairn et OpenEdition) / Léona Auslander
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[n° ou bulletin]
Titre : 40 - 2014 - Objets et fabrication du genre Type de document : document électronique Auteurs : Léona Auslander, Directeur de la recherche ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de la recherche ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2014 Format : 18 x 21 cm Langues : Français (fre) Résumé : Qu'est-ce que les objets ont à apprendre aux historiennes et historiens qui cherchent à mieux comprendre les dynamiques du genre ? Ce numéro de Clio HGF « Objets et fabrication du genre » tente de répondre à cette interrogation. En insistant sur la spécificité de la culture matérielle des temps bibliques au très contemporain, les auteur.e.s analysent des mouchoirs politiques, des uniformes de soldat, des bijoux, des jouets publicitaires, de la vaisselle, des fragments de tissu et de poteries, mais aussi des représentations littéraires et visuelles… À partir de ces approches et de ces sources variées, les articles montrent comment les femmes et les hommes se construisent grâce aux objets, comment l'objet-acteur construit le genre, comment les objets nous racontent une autre histoire que les mots. En ligne : https://clio.revues.org/12064 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44934 [n° ou bulletin] 40 - 2014 - Objets et fabrication du genre [document électronique] / Léona Auslander, Directeur de la recherche ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de la recherche ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Directeur de la recherche . - 2014 . - ; 18 x 21 cm.
Langues : Français (fre)
Résumé : Qu'est-ce que les objets ont à apprendre aux historiennes et historiens qui cherchent à mieux comprendre les dynamiques du genre ? Ce numéro de Clio HGF « Objets et fabrication du genre » tente de répondre à cette interrogation. En insistant sur la spécificité de la culture matérielle des temps bibliques au très contemporain, les auteur.e.s analysent des mouchoirs politiques, des uniformes de soldat, des bijoux, des jouets publicitaires, de la vaisselle, des fragments de tissu et de poteries, mais aussi des représentations littéraires et visuelles… À partir de ces approches et de ces sources variées, les articles montrent comment les femmes et les hommes se construisent grâce aux objets, comment l'objet-acteur construit le genre, comment les objets nous racontent une autre histoire que les mots. En ligne : https://clio.revues.org/12064 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44934 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976) / Geneviève Pezeu
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Titre : Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976) Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Pezeu (1964-...), Auteur ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de thèse ; Christine Bard (1965-...) , ; Yves Verneuil (1968-...), ; Renaud d' Enfert (1958-...), ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Opposant ; Nicole Mosconi (1942-2021), Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019),
Editeur : Paris : Université Sorbonne Paris Cité Année de publication : 2018 Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation), CERLIS - Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070 / CERLIS - UMR 8070 (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Christine Bard (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Christine Bard, Yves Verneuil, Renaud d' Enfert, Michelle Zancarini-Fournel, Nicole Mosconi (Membre(s) du jury) ; Yves Verneuil, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes mixtes -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
Différences entre sexes en éducation
Éducation
Mixité
Coéducation
Coinstruction
Coenseignement
Filles
Élèves
Scolarité
Histoire
XXe siècle
Lycée
Collège
Second degré
Enseignement secondaire
GenreRésumé : La mixité dans l'enseignement secondaire public en France commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons, au tout début des années 1920. Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s'est appliqué lentement au cours du XXème siècle et s'est imposé tardivement, en 1976, avec les décrets d'application de la réforme Haby. Cette « révolution pédagogique » s'accomplit silencieusement par le biais de circulaires qui autorisent ce qu'il convient de nommer comme du coenseignement dans les collèges et les lycées de garçons. Le regard historique sur l'évolution de la « coéducation » croise les discours et les pratiques pour mieux comprendre les enjeux de la mixité de sexe et l'évolution des représentations qui lui sont liées. S'appuyant sur les méthodes de l'histoire sociale et celles de l'histoire du genre, elle donne un éclairage nouveau sur la démocratisation de l'enseignement secondaire au XXe siècle. En variant les échelles d'analyses, la recherche s'attache à montrer comment les élèves et les familles, les professionnel-le-s de l'éducation et les cadres de l'administration publique perçoivent et vivent la mise en pratique de cette organisation scolaire nouvelle. Les représentations cartographiées permettent de situer les établissements coéducatifs dans l'espace national depuis les années trente et au milieu des années cinquante, alors que la norme de la séparation des sexes est encore à l’œuvre. En privilégiant une démarche chronologique, la recherche propose un panorama historique des éléments qui révèlent le mélange des sexes dans l'enseignement secondaire. Une première étape s'intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l'entre-deux-guerres. Pour la même période, dans un second temps, l'analyse des discours permet de croiser les regards portés sur le mélange des sexes et les résistances qui s'expriment dans les différentes sphères de la société. Enfin, le troisième volet présente l'évolution de l'organisation de la mixité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au milieu des années soixante-dix. La mixité devient un modèle utile pour assumer la croissance démographique jusqu'à sa légalisation par la loi. L'histoire de la mixité dans l'enseignement secondaire n'est pas seulement celle de l'éducation des filles, c'est aussi l'histoire du lien que la société assigne aux rapports sociaux de sexes. C'est l'histoire des élèves filles et garçons instruit-e-s dans un lieu commun, avec les mêmes programmes éducatifs, qui au-delà du " socle commun " de l'enseignement primaire, ouvrent la possibilité de faire des études et des formations supérieures. En ligne : http://www.theses.fr/2018USPCB034/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279398 Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976) [document électronique] / Geneviève Pezeu (1964-...), Auteur ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de thèse ; Christine Bard (1965-...), ; Yves Verneuil (1968-...), ; Renaud d' Enfert (1958-...), ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Opposant ; Nicole Mosconi (1942-2021), Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), . - Paris : Université Sorbonne Paris Cité, 2018.
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation), CERLIS - Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070 / CERLIS - UMR 8070 (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Christine Bard (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Christine Bard, Yves Verneuil, Renaud d' Enfert, Michelle Zancarini-Fournel, Nicole Mosconi (Membre(s) du jury) ; Yves Verneuil, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes mixtes -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
Différences entre sexes en éducation
Éducation
Mixité
Coéducation
Coinstruction
Coenseignement
Filles
Élèves
Scolarité
Histoire
XXe siècle
Lycée
Collège
Second degré
Enseignement secondaire
GenreRésumé : La mixité dans l'enseignement secondaire public en France commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons, au tout début des années 1920. Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s'est appliqué lentement au cours du XXème siècle et s'est imposé tardivement, en 1976, avec les décrets d'application de la réforme Haby. Cette « révolution pédagogique » s'accomplit silencieusement par le biais de circulaires qui autorisent ce qu'il convient de nommer comme du coenseignement dans les collèges et les lycées de garçons. Le regard historique sur l'évolution de la « coéducation » croise les discours et les pratiques pour mieux comprendre les enjeux de la mixité de sexe et l'évolution des représentations qui lui sont liées. S'appuyant sur les méthodes de l'histoire sociale et celles de l'histoire du genre, elle donne un éclairage nouveau sur la démocratisation de l'enseignement secondaire au XXe siècle. En variant les échelles d'analyses, la recherche s'attache à montrer comment les élèves et les familles, les professionnel-le-s de l'éducation et les cadres de l'administration publique perçoivent et vivent la mise en pratique de cette organisation scolaire nouvelle. Les représentations cartographiées permettent de situer les établissements coéducatifs dans l'espace national depuis les années trente et au milieu des années cinquante, alors que la norme de la séparation des sexes est encore à l’œuvre. En privilégiant une démarche chronologique, la recherche propose un panorama historique des éléments qui révèlent le mélange des sexes dans l'enseignement secondaire. Une première étape s'intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l'entre-deux-guerres. Pour la même période, dans un second temps, l'analyse des discours permet de croiser les regards portés sur le mélange des sexes et les résistances qui s'expriment dans les différentes sphères de la société. Enfin, le troisième volet présente l'évolution de l'organisation de la mixité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au milieu des années soixante-dix. La mixité devient un modèle utile pour assumer la croissance démographique jusqu'à sa légalisation par la loi. L'histoire de la mixité dans l'enseignement secondaire n'est pas seulement celle de l'éducation des filles, c'est aussi l'histoire du lien que la société assigne aux rapports sociaux de sexes. C'est l'histoire des élèves filles et garçons instruit-e-s dans un lieu commun, avec les mêmes programmes éducatifs, qui au-delà du " socle commun " de l'enseignement primaire, ouvrent la possibilité de faire des études et des formations supérieures. En ligne : http://www.theses.fr/2018USPCB034/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279398 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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https://www.octares.com/accueil/289-garcons-filles-en-apprentissage-representations-transformations-variations.htmlURLL'éducation des filles : XVIII-XXIe siècle : Hommage à Françoise Mayeur / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, 115-116 (septembre 2007)
Les enseignantes. XIXe-XXe siècles / Mineke Van Essen in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 98 (mai 2003)
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[article]
Titre : Les enseignantes. XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mineke Van Essen, Editeur scientifique ; Christine Mayer ; Andrea Jacobs ; Joyce Goodman ; Josephine May ; Rebecca Rogers (1959-...), Editeur scientifique ; INRP (Paris, France) Année de publication : 2003 Article en page(s) : 194 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS AUSTRALIEN AUSTRALIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE En ligne : http://histoire-education.revues.org/index553.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147546
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 98 (mai 2003) . - 194 p.[article] Les enseignantes. XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Mineke Van Essen, Editeur scientifique ; Christine Mayer ; Andrea Jacobs ; Joyce Goodman ; Josephine May ; Rebecca Rogers (1959-...), Editeur scientifique ; INRP (Paris, France) . - 2003 . - 194 p.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée > n° 98 (mai 2003) . - 194 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS AUSTRALIEN AUSTRALIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE En ligne : http://histoire-education.revues.org/index553.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147546 PermalinkPermalinkHistoire de l'éducation / Françoise F. Laot in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 042 (12/2019)
PermalinkL’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
PermalinkPermalinkPermalinkRelectures / Rebecca Rogers in Clio. Femmes, Genre, Histoire / Cairn et OpenEdition, 32 ([01/12/2010])
PermalinkViviane Isambert-Jamati "le féminisme est, pour moi, une évidence". / Viviane Isambert-Jamati in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 18 (2007/2)
PermalinkVoyageuses in Clio. Femmes, Genre, Histoire / Cairn et OpenEdition, 28 ([01/08/2008])
Permalink