
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Mosconi (1942-2021)
Commentaire :
Nicole Mosconi est philosophe, professeure en sciences de l’éducation à l’université de Paris Ouest-Nanterre – La Défense
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31 - 2014/1 - Enseigner le genre : un métier de Pénélope ; [Suivi de] Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" / [controverse coordonnée par Marlaine Cacouault-Bitaut, Nicole Mosconi et Françoise Vouillot] (Bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info) / Tania Angeloff
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info / Centre national de la recherche scientifique. GR 1176 MAGE
Titre : 31 - 2014/1 - Enseigner le genre : un métier de Pénélope ; [Suivi de] Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" / [controverse coordonnée par Marlaine Cacouault-Bitaut, Nicole Mosconi et Françoise Vouillot] Titre original : Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" Type de document : document électronique Auteurs : Tania Angeloff, Editeur scientifique ; Nicole Mosconi (1942-2021), Editeur scientifique Année de publication : 2014 Importance : 268 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale SHS Hommes et femmes Etudes sur le genre femme, homme, enseignement Identité sexuelle et éducation Différences entre sexes en éducation Résumé : Dossier sur le concept de genre, les spécificités de son enseignement, sa place dans les sciences sociales, etc. Note de contenu : Sommaire :
Dossier : Enseigner le genre : un métier de Pénélope / coordonné par Tania Angeloff et Nicole Mosconi
P.29-33. Histoire des femmes, histoire du genre / Michelle Perrot
P.34-49. Que reste-t-il de nos cours sur le genre / William Poulin-Deltour
P.51-68. Un enseignement unique en son genre / Nathalie Lapeyre
P.69-84. Formation des enseignants : les résistance au genre / Muriel Salle
P.85-99. Enseigner le genre : un devoir de dissidence / Tania Angeloff et Céline Bessière
Controverse : Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" / coordonnée par Marlaine Cacouault-Bitaut, Nicole Mosconi et Françoise Vouillot
P.145-149. Sauvons la recherche ! / Gilles Moreau
P.151-155. Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapport de classe / Séverine Depoilly
P.157-162. Les garçons sont-ils des immatures chroniques / Isabelle Collet
P.163-167. Adapter l'école aux garçons ou lutter contre les stéréotypes / Annie Léchenet
P.169-174. Sauver les élèves ! du décrochage scolaire / Jacques Tondreau
P.175-182. L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes / réponse de ... Jean-Louis Auduc
Bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29172 [n° ou bulletin]31 - 2014/1 - Enseigner le genre : un métier de Pénélope ; [Suivi de] Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" / [controverse coordonnée par Marlaine Cacouault-Bitaut, Nicole Mosconi et Françoise Vouillot] = Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" [document électronique] / Tania Angeloff, Editeur scientifique ; Nicole Mosconi (1942-2021), Editeur scientifique . - 2014 . - 268 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info / Centre national de la recherche scientifique. GR 1176 MAGE
25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale SHS Hommes et femmes Etudes sur le genre femme, homme, enseignement Identité sexuelle et éducation Différences entre sexes en éducation Résumé : Dossier sur le concept de genre, les spécificités de son enseignement, sa place dans les sciences sociales, etc. Note de contenu : Sommaire :
Dossier : Enseigner le genre : un métier de Pénélope / coordonné par Tania Angeloff et Nicole Mosconi
P.29-33. Histoire des femmes, histoire du genre / Michelle Perrot
P.34-49. Que reste-t-il de nos cours sur le genre / William Poulin-Deltour
P.51-68. Un enseignement unique en son genre / Nathalie Lapeyre
P.69-84. Formation des enseignants : les résistance au genre / Muriel Salle
P.85-99. Enseigner le genre : un devoir de dissidence / Tania Angeloff et Céline Bessière
Controverse : Allez les garçons ? autour du livre de Jean-Louis Auduc, "Sauvons les garçons" / coordonnée par Marlaine Cacouault-Bitaut, Nicole Mosconi et Françoise Vouillot
P.145-149. Sauvons la recherche ! / Gilles Moreau
P.151-155. Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapport de classe / Séverine Depoilly
P.157-162. Les garçons sont-ils des immatures chroniques / Isabelle Collet
P.163-167. Adapter l'école aux garçons ou lutter contre les stéréotypes / Annie Léchenet
P.169-174. Sauver les élèves ! du décrochage scolaire / Jacques Tondreau
P.175-182. L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes / réponse de ... Jean-Louis Auduc
Bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29172 Contient
- Enseigner le genre : un devoir de dissidence / Tania Angeloff in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
- Formation des enseignants : les résistances au genre / Muriel Salle in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
- Que reste-t-il de nos cours sur le genre ? / Poulin-Deltour, William in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
- Un enseignement unique en son genre / Nathalie Lapeyre in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
- Enseigner le genre : un métier de Pénélope / Tania Angeloff in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
- Histoire des femmes, histoire du genre / Michelle Perrot in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
- L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes / Jean-Louis Auduc in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 33/2015 - Avril 2015 - Le genre, la ville (Bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info) / Nicole Mosconi
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info / Centre national de la recherche scientifique. GR 1176 MAGE
Titre : 33/2015 - Avril 2015 - Le genre, la ville Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Mosconi (1942-2021), Directeur de la recherche ; Marion Paoletti (1969-...), Directeur de la recherche ; Yves Raibaud (1952-...) , Directeur de la recherche ; Thomas Amossé, Secrétaire
Année de publication : 2015 Importance : 252 p. Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm Note générale : Entretien avec Estrella une migrante à Buenos Aires Langues : Français (fre) Mots-clés : Études sur le genre -- Urbanisme durable Urbanisme -- Aspect social Résumé : La ville n’est pas un objet classique des études de genre. Pour autant, cette approche permet de renouveler les objets canoniques des disciplines (ici l’espace et la ville), comme le montre l’intérêt actuel de la géographie française pour le genre.Comme dans d’autres disciplines, et en particulier la science politique [Achin et Bereni, 2013], l’attention des géographes s’est longtemps focalisée sur... Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38058 [n° ou bulletin]33/2015 - Avril 2015 - Le genre, la ville [document électronique] / Nicole Mosconi (1942-2021), Directeur de la recherche ; Marion Paoletti (1969-...), Directeur de la recherche ; Yves Raibaud (1952-...)
est un bulletin de Travail, genre et sociétés / Cairn.info / Centre national de la recherche scientifique. GR 1176 MAGE, Directeur de la recherche ; Thomas Amossé, Secrétaire . - 2015 . - 252 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm .
Entretien avec Estrella une migrante à Buenos Aires
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Études sur le genre -- Urbanisme durable Urbanisme -- Aspect social Résumé : La ville n’est pas un objet classique des études de genre. Pour autant, cette approche permet de renouveler les objets canoniques des disciplines (ici l’espace et la ville), comme le montre l’intérêt actuel de la géographie française pour le genre.Comme dans d’autres disciplines, et en particulier la science politique [Achin et Bereni, 2013], l’attention des géographes s’est longtemps focalisée sur... Note de contenu : Bibliogr. en fin d'articles En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2015-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38058 Contient
- Durable mais inégalitaire : la ville / Yves Raibaud in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 33/2015 (Avril 2015)
- Penser la métropole avec le genre / Sophie Louargant in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 33/2015 (Avril 2015)
- Stéréotypes de genre dans la pratique de l'urbanisme / Lidewij Tummers in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 33/2015 (Avril 2015)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le care in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 26 (2011/2)
Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976) / Geneviève Pezeu
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Titre : Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976) Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Pezeu (1964-...), Auteur ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de thèse ; Christine Bard (1965-...) , ; Yves Verneuil (1968-...), ; Renaud d' Enfert (1958-...), ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Opposant ; Nicole Mosconi (1942-2021), Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019),
Editeur : Paris : Université Sorbonne Paris Cité Année de publication : 2018 Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation), CERLIS - Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070 / CERLIS - UMR 8070 (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Christine Bard (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Christine Bard, Yves Verneuil, Renaud d' Enfert, Michelle Zancarini-Fournel, Nicole Mosconi (Membre(s) du jury) ; Yves Verneuil, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes mixtes -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
Différences entre sexes en éducation
Éducation
Mixité
Coéducation
Coinstruction
Coenseignement
Filles
Élèves
Scolarité
Histoire
XXe siècle
Lycée
Collège
Second degré
Enseignement secondaire
GenreRésumé : La mixité dans l'enseignement secondaire public en France commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons, au tout début des années 1920. Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s'est appliqué lentement au cours du XXème siècle et s'est imposé tardivement, en 1976, avec les décrets d'application de la réforme Haby. Cette « révolution pédagogique » s'accomplit silencieusement par le biais de circulaires qui autorisent ce qu'il convient de nommer comme du coenseignement dans les collèges et les lycées de garçons. Le regard historique sur l'évolution de la « coéducation » croise les discours et les pratiques pour mieux comprendre les enjeux de la mixité de sexe et l'évolution des représentations qui lui sont liées. S'appuyant sur les méthodes de l'histoire sociale et celles de l'histoire du genre, elle donne un éclairage nouveau sur la démocratisation de l'enseignement secondaire au XXe siècle. En variant les échelles d'analyses, la recherche s'attache à montrer comment les élèves et les familles, les professionnel-le-s de l'éducation et les cadres de l'administration publique perçoivent et vivent la mise en pratique de cette organisation scolaire nouvelle. Les représentations cartographiées permettent de situer les établissements coéducatifs dans l'espace national depuis les années trente et au milieu des années cinquante, alors que la norme de la séparation des sexes est encore à l’œuvre. En privilégiant une démarche chronologique, la recherche propose un panorama historique des éléments qui révèlent le mélange des sexes dans l'enseignement secondaire. Une première étape s'intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l'entre-deux-guerres. Pour la même période, dans un second temps, l'analyse des discours permet de croiser les regards portés sur le mélange des sexes et les résistances qui s'expriment dans les différentes sphères de la société. Enfin, le troisième volet présente l'évolution de l'organisation de la mixité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au milieu des années soixante-dix. La mixité devient un modèle utile pour assumer la croissance démographique jusqu'à sa légalisation par la loi. L'histoire de la mixité dans l'enseignement secondaire n'est pas seulement celle de l'éducation des filles, c'est aussi l'histoire du lien que la société assigne aux rapports sociaux de sexes. C'est l'histoire des élèves filles et garçons instruit-e-s dans un lieu commun, avec les mêmes programmes éducatifs, qui au-delà du " socle commun " de l'enseignement primaire, ouvrent la possibilité de faire des études et des formations supérieures. En ligne : http://www.theses.fr/2018USPCB034/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279398 Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976) [document électronique] / Geneviève Pezeu (1964-...), Auteur ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de thèse ; Christine Bard (1965-...), ; Yves Verneuil (1968-...), ; Renaud d' Enfert (1958-...), ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Opposant ; Nicole Mosconi (1942-2021), Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), . - Paris : Université Sorbonne Paris Cité, 2018.
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation), CERLIS - Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070 / CERLIS - UMR 8070 (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Christine Bard (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Christine Bard, Yves Verneuil, Renaud d' Enfert, Michelle Zancarini-Fournel, Nicole Mosconi (Membre(s) du jury) ; Yves Verneuil, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes mixtes -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
Différences entre sexes en éducation
Éducation
Mixité
Coéducation
Coinstruction
Coenseignement
Filles
Élèves
Scolarité
Histoire
XXe siècle
Lycée
Collège
Second degré
Enseignement secondaire
GenreRésumé : La mixité dans l'enseignement secondaire public en France commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons, au tout début des années 1920. Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s'est appliqué lentement au cours du XXème siècle et s'est imposé tardivement, en 1976, avec les décrets d'application de la réforme Haby. Cette « révolution pédagogique » s'accomplit silencieusement par le biais de circulaires qui autorisent ce qu'il convient de nommer comme du coenseignement dans les collèges et les lycées de garçons. Le regard historique sur l'évolution de la « coéducation » croise les discours et les pratiques pour mieux comprendre les enjeux de la mixité de sexe et l'évolution des représentations qui lui sont liées. S'appuyant sur les méthodes de l'histoire sociale et celles de l'histoire du genre, elle donne un éclairage nouveau sur la démocratisation de l'enseignement secondaire au XXe siècle. En variant les échelles d'analyses, la recherche s'attache à montrer comment les élèves et les familles, les professionnel-le-s de l'éducation et les cadres de l'administration publique perçoivent et vivent la mise en pratique de cette organisation scolaire nouvelle. Les représentations cartographiées permettent de situer les établissements coéducatifs dans l'espace national depuis les années trente et au milieu des années cinquante, alors que la norme de la séparation des sexes est encore à l’œuvre. En privilégiant une démarche chronologique, la recherche propose un panorama historique des éléments qui révèlent le mélange des sexes dans l'enseignement secondaire. Une première étape s'intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l'entre-deux-guerres. Pour la même période, dans un second temps, l'analyse des discours permet de croiser les regards portés sur le mélange des sexes et les résistances qui s'expriment dans les différentes sphères de la société. Enfin, le troisième volet présente l'évolution de l'organisation de la mixité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au milieu des années soixante-dix. La mixité devient un modèle utile pour assumer la croissance démographique jusqu'à sa légalisation par la loi. L'histoire de la mixité dans l'enseignement secondaire n'est pas seulement celle de l'éducation des filles, c'est aussi l'histoire du lien que la société assigne aux rapports sociaux de sexes. C'est l'histoire des élèves filles et garçons instruit-e-s dans un lieu commun, avec les mêmes programmes éducatifs, qui au-delà du " socle commun " de l'enseignement primaire, ouvrent la possibilité de faire des études et des formations supérieures. En ligne : http://www.theses.fr/2018USPCB034/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279398 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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https://www.octares.com/accueil/289-garcons-filles-en-apprentissage-representations-transformations-variations.htmlURLDossier Jacky Beillerot, 1939-2004. / Gérard Jean-Montcler in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 10 (2006)
[article]
Titre : Dossier Jacky Beillerot, 1939-2004. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Jean-Montcler, Editeur scientifique ; Bernard Charlot (1944-...) ; Nicole Mosconi (1942-2021) ; Philippe Carré (1952-...)
; Jacky Beillerot ; Jean-Marie Barbier (1946-...) ; Claudine Blanchard-Laville ; Francine Best (1931-2022)
; DOMINIQUE FABLET ; Françoise F. Laot (1958-....)
; Christine Marzolf ; Gérard Fourneau
Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 7-74 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128776
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 10 (2006) . - pp. 7-74[article] Dossier Jacky Beillerot, 1939-2004. [texte imprimé] / Gérard Jean-Montcler, Editeur scientifique ; Bernard Charlot (1944-...); Nicole Mosconi (1942-2021) ; Philippe Carré (1952-...)
; Jacky Beillerot ; Jean-Marie Barbier (1946-...) ; Claudine Blanchard-Laville ; Francine Best (1931-2022)
; DOMINIQUE FABLET ; Françoise F. Laot (1958-....)
; Christine Marzolf ; Gérard Fourneau . - 2006 . - pp. 7-74.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 10 (2006) . - pp. 7-74
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128776 L'Ecole Polytechnique Féminine : une mixité paradoxale / STEVANOVIC (B) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 150 (Janvier - Février - Mars 2005)
PermalinkEnseigner le genre : un métier de Pénélope / Tania Angeloff in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 31 (2014/1)
PermalinkEntretien. Les approches cliniques du processus enseigner-apprendre / Nicole Mosconi in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 63 (Juin 2010)
PermalinkExcellence et égalité / Nicole Mosconi in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 35, n° 1 (2016/1)
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PermalinkLa femme savante : figure de l'idéologie sexiste dans l'histoire de l'éducation / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°93 (oct.-nov.-déc. 1990)
PermalinkLes filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble ? / Nicole Mosconi in Diversité, 138 (septembre 2004)
PermalinkGenre et autoformation : le cas de l’informatique / Isabelle Collet in Education permanente / SCD et Cairn, 168 (2006)
Permalink"Il faut combattre les effets pervers" / Nicole Mosconi in Le Monde de l'Education [archivé], 310 (01/2003)
PermalinkDE L'INEGALITE DES SEXES DANS L'EDUCATION FAMILIALE ET SCOLAIRE / Nicole Mosconi in Diversité, 138 (septembre 2004)
PermalinkLes informaticiennes / Isabelle Collet in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 29, n° 2 (2010)
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