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La couleur des pensées : sentiments, émotions, intentions / BU de Lettres et OpenEdition / Patricia Paperman
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Titre : La couleur des pensées : sentiments, émotions, intentions / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Paperman , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ruwen Ogien (1957-2017)
, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : cop. 1995 Collection : Raisons pratiques, ISSN 1150-1367 num. 6 Importance : 280 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-1194-2 Prix : 130 FRF Note générale : Contributeurs : Fabien Cayla, Jennifer Church, Jon Elster, Pierre Livet, Kevin Mulligan, Marc Neuberg, Martha Nussbaum, Christine Tappolet, Laurent Thévenot, Rod Watson, Yves Bellanger, Valérie-Lina Bernard, Francine Deschamps-Herzberg, Olivier Fontaine, Juan Gonzalez, Louis Quéré Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion, haine, jugement, norme, rationnalité, système moral, valeur Pensée Philosophie de l'action Intentionnalité (philosophie) Emotions Sentiments Émotions (philosophie) Psychologie Résumé : Les analyses les plus récentes de ce que l'on appelle couramment « émotions » (peur, colère ; honte, fierté ; haine, amour ; pitié, indignation ; joie, tristesse, etc.) montrent qu'on ne peut les réduire à de pures sensations, à de simples réactions ou à des pulsions. Elles nous apprennent que certaines dichotomies traditionnelles - action/passion ; raison/sentiment ; cognition/sensation - soulèvent des objections considérables. Elles nous obligent, en un certain sens, à modifier assez profondément nos explications des mécanismes de l'action humaine, nos descriptions de la vie intérieure ou subjective, nos justifications de certains grands systèmes moraux. Ce volume propose un tableau des différentes options qui s'ouvrent à partir du moment où l'on accepte de remettre en cause les conceptions traditionnelles - le plus souvent « naïves » - de l'émotion Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Patricia Paperman et Ruwen Ogien
Présentation
Repères
Martha Nussbaum
Les émotions comme jugements de valeur
Jon Elster
Rationalité, émotions et normes sociales
La rationalité
Les normes sociales
Les émotions
Rationalité et normes sociales
Émotions et normes sociales
Rationalité et émotions
Kevin Mulligan
Le spectre de l’affect inversé et l’espace des émotions
Décrire les émotions
Épisodes et dispositions
La base des émotions
Contraintes de la base
Polarité
Fusion
Assujetti à la volonté
Les objets sui generis
Inversion
Fabien Cayla
La nature des contenus émotionnels
Émotion et cognition
L’intentionnel et l’auto-présentant
Émotion, jugement et couleur
Le consensus sensoriel et le plaisir propositionnel
Nota Bene
Recherches
Marc Neuberg
Contingences et responsabilité
Affectivité diffuse et responsabilité
Les cas d’équidésirabilité
La rationalisation des choix contingents
Responsabilité et causalité intentionnelle
Pierre Livet
Évaluation et apprentissage des émotions
Les trois structures de valuation
Les grandes catégories d’émotions
La structuration des expressions
Reconnaissance d’intentionnalité et apprentissage des catégories d’émotions
Laurent Thévenot
Émotions et évaluations dans les coordinations publiques
Régime de justification et engagement émotif
L’exploration des régimes pragmatiques et de leurs soubassements
Les émotions dans la dynamique de coordination
Structures comparées des ordres de grandeur et des structures de valuation des différentes catégories d’émotions
Dynamiques d’accord public et mouvements expressifs
Quelles exigences pragmatiques pour un dispositif public de coordination ?
Espaces publics localisés : des dispositifs composites de coordination
Expressions d’émotions en public
La variété des grandeurs encadrant la coordination
Mouvements de l’épreuve critique
Découverte de nouveaux êtres qualifiés
Critique des qualifications en cours
Sortie par rapport à une grandeur externe et compromis
Dialogue expressif et clôture
Émotion intentionnelle, humeur, malaise
La chute : une proposition qu’on laisse tomber
Émotion et clôture de l’épreuve
Conclusion
Patricia Paperman
L’absence d’émotion comme offense
L’émotion attendue
Le caractère social des émotions
Les émotions comme jugements
Le traitement moral de l’absence d’émotion
Conclusion
Rod Watson
Angoisse dans la 42e rue
La peur comme phénomène public
De Times Square à Nice
Degrés d’anonymat et d’intimité
Pour une nouvelle sociologie de la connaissance
Conclusion
Critiques
Jennifer Church
L’émotion et l’intériorisation des actions
Les émotions comme actions intériorisées
La notion d’intériorisation
Conclusion
Christine Tappolet
Les émotions et les concepts axiologiques
La conception standard
Les contenus conceptuels
Les variantes de la conception standard
Les vertus de la conception standard
Quatre objections
Les émotions des animaux
Les émotions irrationnelles
L’isolement inférentiel
Le contenu analogique
Les émotions comme perceptions
Conclusion
Ruwen Ogien
La haine
1) L’argument des pensées singulières
2) L’argument du holisme sémantique
Summaries/Zusammenfassungen
Note sur les auteurs
Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionse [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285934 La couleur des pensées : sentiments, émotions, intentions / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Patricia Paperman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ruwen Ogien (1957-2017)
, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, cop. 1995 . - 280 p. ; 23 cm. - (Raisons pratiques, ISSN 1150-1367; 6) .
ISBN : 978-2-7132-1194-2 : 130 FRF
Contributeurs : Fabien Cayla, Jennifer Church, Jon Elster, Pierre Livet, Kevin Mulligan, Marc Neuberg, Martha Nussbaum, Christine Tappolet, Laurent Thévenot, Rod Watson, Yves Bellanger, Valérie-Lina Bernard, Francine Deschamps-Herzberg, Olivier Fontaine, Juan Gonzalez, Louis Quéré
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion, haine, jugement, norme, rationnalité, système moral, valeur Pensée Philosophie de l'action Intentionnalité (philosophie) Emotions Sentiments Émotions (philosophie) Psychologie Résumé : Les analyses les plus récentes de ce que l'on appelle couramment « émotions » (peur, colère ; honte, fierté ; haine, amour ; pitié, indignation ; joie, tristesse, etc.) montrent qu'on ne peut les réduire à de pures sensations, à de simples réactions ou à des pulsions. Elles nous apprennent que certaines dichotomies traditionnelles - action/passion ; raison/sentiment ; cognition/sensation - soulèvent des objections considérables. Elles nous obligent, en un certain sens, à modifier assez profondément nos explications des mécanismes de l'action humaine, nos descriptions de la vie intérieure ou subjective, nos justifications de certains grands systèmes moraux. Ce volume propose un tableau des différentes options qui s'ouvrent à partir du moment où l'on accepte de remettre en cause les conceptions traditionnelles - le plus souvent « naïves » - de l'émotion Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Patricia Paperman et Ruwen Ogien
Présentation
Repères
Martha Nussbaum
Les émotions comme jugements de valeur
Jon Elster
Rationalité, émotions et normes sociales
La rationalité
Les normes sociales
Les émotions
Rationalité et normes sociales
Émotions et normes sociales
Rationalité et émotions
Kevin Mulligan
Le spectre de l’affect inversé et l’espace des émotions
Décrire les émotions
Épisodes et dispositions
La base des émotions
Contraintes de la base
Polarité
Fusion
Assujetti à la volonté
Les objets sui generis
Inversion
Fabien Cayla
La nature des contenus émotionnels
Émotion et cognition
L’intentionnel et l’auto-présentant
Émotion, jugement et couleur
Le consensus sensoriel et le plaisir propositionnel
Nota Bene
Recherches
Marc Neuberg
Contingences et responsabilité
Affectivité diffuse et responsabilité
Les cas d’équidésirabilité
La rationalisation des choix contingents
Responsabilité et causalité intentionnelle
Pierre Livet
Évaluation et apprentissage des émotions
Les trois structures de valuation
Les grandes catégories d’émotions
La structuration des expressions
Reconnaissance d’intentionnalité et apprentissage des catégories d’émotions
Laurent Thévenot
Émotions et évaluations dans les coordinations publiques
Régime de justification et engagement émotif
L’exploration des régimes pragmatiques et de leurs soubassements
Les émotions dans la dynamique de coordination
Structures comparées des ordres de grandeur et des structures de valuation des différentes catégories d’émotions
Dynamiques d’accord public et mouvements expressifs
Quelles exigences pragmatiques pour un dispositif public de coordination ?
Espaces publics localisés : des dispositifs composites de coordination
Expressions d’émotions en public
La variété des grandeurs encadrant la coordination
Mouvements de l’épreuve critique
Découverte de nouveaux êtres qualifiés
Critique des qualifications en cours
Sortie par rapport à une grandeur externe et compromis
Dialogue expressif et clôture
Émotion intentionnelle, humeur, malaise
La chute : une proposition qu’on laisse tomber
Émotion et clôture de l’épreuve
Conclusion
Patricia Paperman
L’absence d’émotion comme offense
L’émotion attendue
Le caractère social des émotions
Les émotions comme jugements
Le traitement moral de l’absence d’émotion
Conclusion
Rod Watson
Angoisse dans la 42e rue
La peur comme phénomène public
De Times Square à Nice
Degrés d’anonymat et d’intimité
Pour une nouvelle sociologie de la connaissance
Conclusion
Critiques
Jennifer Church
L’émotion et l’intériorisation des actions
Les émotions comme actions intériorisées
La notion d’intériorisation
Conclusion
Christine Tappolet
Les émotions et les concepts axiologiques
La conception standard
Les contenus conceptuels
Les variantes de la conception standard
Les vertus de la conception standard
Quatre objections
Les émotions des animaux
Les émotions irrationnelles
L’isolement inférentiel
Le contenu analogique
Les émotions comme perceptions
Conclusion
Ruwen Ogien
La haine
1) L’argument des pensées singulières
2) L’argument du holisme sémantique
Summaries/Zusammenfassungen
Note sur les auteurs
Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionse [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285934 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ethique du care : un changement de regard sur la vulnérabilité / Patricia Paperman in Gérontologie et société / Cairn.info, 133 (juillet 2010)
[article]
Titre : Ethique du care : un changement de regard sur la vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Paperman Année de publication : 2010 Article en page(s) : 51-61 p. Langues : Français (fre) Résumé : L'éthique du care souligne l'importance des relations sociales organisées autour de la dépendance et de la vulnérabilité. Elle fait apparaître la centralité de ces aspects de la vie humaine qui constituent les angles morts pour l'éthique de la justice. L'éthique du care contribue ainsi à renouveler le regard sur la vulnérabilité constitutive de l'existence humaine. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 24 Août 2010 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227822
in Gérontologie et société / Cairn.info > 133 (juillet 2010) . - 51-61 p.[article] Ethique du care : un changement de regard sur la vulnérabilité [texte imprimé] / Patricia Paperman. - 2010 . - 51-61 p.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société / Cairn.info > 133 (juillet 2010) . - 51-61 p.
Résumé : L'éthique du care souligne l'importance des relations sociales organisées autour de la dépendance et de la vulnérabilité. Elle fait apparaître la centralité de ces aspects de la vie humaine qui constituent les angles morts pour l'éthique de la justice. L'éthique du care contribue ainsi à renouveler le regard sur la vulnérabilité constitutive de l'existence humaine. Note de contenu : Div. Doc : Reçu le 24 Août 2010 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227822 L'éthique du care comme pensée de l'égalité / Patricia Paperman in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 26 (2011/2)
Qu'est-ce que le care ? : souci des autres, sensibilité, responsabilité / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) / Pascale Molinier
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Titre : Qu'est-ce que le care ? : souci des autres, sensibilité, responsabilité / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Molinier (1959-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Laugier (1961-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Paperman
, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : Éditions Payot & Rivages Année de publication : 2009 Collection : Petite bibliothèque Payot (Paris), ISSN 0480-2012 num. 734 Importance : 302 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90488-9 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Théorie du care
Éthique féministe
Morale sociale
Comportement d'aide
Solidarité -- Aspect social
Soins aux patients
Altruisme
AidantsRésumé : Apporter une réponse concrète aux besoins des autres, telle est, aujourd'hui, la définition du care, ce concept qui ne relève pas, comme on l'a longtemps cru, du seul souci des autres ni d'une préoccupation spécifiquement féminine, mais d'une question politique cruciale recoupant l'expérience quotidienne de la plupart d'entre nous. Première synthèse sur cette notion d'une très grande ampleur après les travaux fondateurs de Carol Gilligan dans les années 1980 puis de Joan Tronto dans les années 1990, ce livre concerne aussi bien le domaine du travail que ceux du genre, de l'éthique et de la santé (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. Qu'est-ce que le care ? / Pascale Molinier, Sandra Laugier, Patricia Paperman
P. 33. Première partie. Politiques
P. 35. Chapitre premier. Care démocratique et démocraties du care / Joan Tronto
P. 57. Chapitre II. Care et politique chez Joan Tronto / Layla Raïd
P. 89. Chapitre III. D'une voix discordante : désentimentaliser le care, démoraliser l'éthique / Patricia Paperman
P. 111. Deuxième partie. Travail et valeur
P. 115. Chapitre IV. Le travail forcé : citoyenneté, obligation statutaire et assignation des femmes au care / Evelyn Nakano Glenn
P. 133. Chapitre V. Care domestique : délimitations et transformations / Aurélie Damamme, Patricia Paperman
P. 157. Troisième partie. Expressions publiques
P. 159. Chapitre VI. Le sujet du care : vulnérabilité et expression ordinaire / Sandra Laugier
P. 201. Chapitre VII. Rendre publique l'intimité et mesurer le "travail de volontariat". L'enchevêtrement d'horizons moraux dans un "programme d'engagement civique pour la jeunesse" aux Etats-Unis / Nina Eliasoph
P. 233. Chapitre VIII. Quel est le bon témoin du care ? / Pascale Molinier
Bibliogr. p. [283]-298. Notes bibliogr. en fin d'ouvrageEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88914 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284968 Qu'est-ce que le care ? : souci des autres, sensibilité, responsabilité / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Pascale Molinier (1959-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Laugier (1961-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Paperman
, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions Payot & Rivages, 2009 . - 302 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot (Paris), ISSN 0480-2012; 734) .
ISBN : 978-2-228-90488-9 : 9 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Théorie du care
Éthique féministe
Morale sociale
Comportement d'aide
Solidarité -- Aspect social
Soins aux patients
Altruisme
AidantsRésumé : Apporter une réponse concrète aux besoins des autres, telle est, aujourd'hui, la définition du care, ce concept qui ne relève pas, comme on l'a longtemps cru, du seul souci des autres ni d'une préoccupation spécifiquement féminine, mais d'une question politique cruciale recoupant l'expérience quotidienne de la plupart d'entre nous. Première synthèse sur cette notion d'une très grande ampleur après les travaux fondateurs de Carol Gilligan dans les années 1980 puis de Joan Tronto dans les années 1990, ce livre concerne aussi bien le domaine du travail que ceux du genre, de l'éthique et de la santé (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. Qu'est-ce que le care ? / Pascale Molinier, Sandra Laugier, Patricia Paperman
P. 33. Première partie. Politiques
P. 35. Chapitre premier. Care démocratique et démocraties du care / Joan Tronto
P. 57. Chapitre II. Care et politique chez Joan Tronto / Layla Raïd
P. 89. Chapitre III. D'une voix discordante : désentimentaliser le care, démoraliser l'éthique / Patricia Paperman
P. 111. Deuxième partie. Travail et valeur
P. 115. Chapitre IV. Le travail forcé : citoyenneté, obligation statutaire et assignation des femmes au care / Evelyn Nakano Glenn
P. 133. Chapitre V. Care domestique : délimitations et transformations / Aurélie Damamme, Patricia Paperman
P. 157. Troisième partie. Expressions publiques
P. 159. Chapitre VI. Le sujet du care : vulnérabilité et expression ordinaire / Sandra Laugier
P. 201. Chapitre VII. Rendre publique l'intimité et mesurer le "travail de volontariat". L'enchevêtrement d'horizons moraux dans un "programme d'engagement civique pour la jeunesse" aux Etats-Unis / Nina Eliasoph
P. 233. Chapitre VIII. Quel est le bon témoin du care ? / Pascale Molinier
Bibliogr. p. [283]-298. Notes bibliogr. en fin d'ouvrageEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88914 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284968 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le souci des autres : éthique et politique du care Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Paperman , Directeur de la recherche ; Sandra Laugier (1961-...)
, Directeur de la recherche
Mention d'édition : Nouv. éd. augm. 2011 disponible en BU de Lettres et sur OpenEdition, cf. hyperlien Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 2005 Collection : Raisons pratiques, ISSN 1150-1367 num. 16 Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2071-5 Note générale : " L'éthique du "care" : On peut opposer à l’idéologie individualiste du développement personnel et à l’industrie du bonheur la philosophie et l’éthique du « care », un concept souvent traduit par « sollicitude ». Cet autre courant de pensée nous vient également des Etats-Unis, mais il table au contraire sur la solidarité et le souci de l’autre. Il s’est développé dans le sillage du féminisme, après la phase de conquête des droits et de l’égalité, pour renverser la perspective qui continuait d’assigner les femmes aux tâches domestiques en politisant la sphère privée et en montrant que la question du genre imprègne la morale, de manière à développer une éthique de la bienveillance et à valoriser notamment les métiers du soin et de l'assistance. Comme le rappelle Pascale Molinier, l’une de celles, avec Sandra Laugier, qui a introduit en France la notion de care, avec le vieillissement d’une partie de la population et l’accroissement du nombre de vies marquées par de sérieux handicaps, la carence ou l’insuffisance des formes de prises en charge au sein des familles du fait de la présence accrue des femmes sur le marché du travail, la valeur sociale et « le coût personnel de l’abnégation envers les proches » augmente. Dans son dernier livre, Le care monde, publié à ENS Éditions, elle souligne qu’un pays comme l’Uruguay a inscrit dans sa constitution le care parmi les besoins primordiaux des citoyens au même titre que la santé ou l’éducation. Une relation d’attention à autrui s’affirme entre souci de soi et souci des autres face au modèle politique diamétralement opposé des "premiers de cordée", qui dévisse les souffrances des jeunes, des pauvres, des migrants. Une nouvelle vision du monde s’en dégage, qui englobe écologie et condition animale, car la notion de vulnérabilité peut être étendue au non-humain, mettant en évidence l'interdépendance de l'homme et de son environnement. Et si l’on reste dans l’orbite de l’influence intellectuelle américaine, pourquoi ne pas revenir à Ralph Waldo Emerson, dont les éditions Rivages publient La confiance en soi, une compilation d’essais où figure son texte magistral sur La Nature ainsi que son pamphlet contre le conformisme qui donne son titre au recueil. À l’époque, le XIXème siècle, c’était le combat d’avant-garde et cette philosophie de l’optimisme était à rebours de l’unanimisme raciste qui faisait office de religion civile. Grand lecteur d’Emerson, comme Obama ou Proust, Nietzsche saluait chez lui « cette gaieté bienveillante et pleine d’esprit qui désarme le sérieux » et il ajoutait : « Il ne se rend pas compte à quel point il est déjà vieux, à quel point il sera encore jeune à l’avenir… »" Journal des Idées, 28/08/2018 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : FEMME MORALE JUSTICE AIDE SOCIALE AIDE HUMANISME AUTRUI SOCIOLOGIE PHILOSOPHIE Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Morale sociale -- Recherche Comportement d'aide Empathie Éthique féministe Théorie du care Soins aux patients -- éthique Féminismen / SHS Normes sociales sociologie politique, compréhension, altruisme, éthique, féminisme Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Le care est une réflexion et une position éthique et politique relative à l'ensemble des aides et soins apportés en réponse concrète aux besoins des autres, qui porte des valeurs traditionnellement associées aux femmes. L'éthique du care suscite de vives réactions dans les milieux académiques et de la part de mouvements féministes français qui y voient un durcissement des différences homme-femme. Note de contenu : 4e de couv. : "Les perspectives féministes connaissent depuis une trentaine d'années un développement considérable dans le champ académique anglo-saxon. Si les analyses en termes de genre sont désormais connues du public français, l'idée de care - mot habituellement traduit par soin, attention, sollicitude - n'a pas trouvé un accueil aussi évident, sans doute en raison de sa dimension provocatrice.
En réintégrant dans le champ des activités sociales significatives des pans entiers de l'activité humaine négligés par la théorie sociale et morale, ces approches ébranlent la partition entre des registres habituellement disjoints. Les questions triviales posées par le care - qui s'occupe de quoi, comment ? - font appel à une anthropologie différente comprenant dans un même mouvement la vulnérabilité, la sensibilité, la dépendance. Elles mettent en cause l'universalité de la conception libérale de la justice, installée en position dominante dans le champ de la réflexion politique et morale, et transforment la nature même du questionnement moral.
L'irruption récente du Care dans le débat public rendait nécessaire une réédition de l'ouvrage de 2005, qui présentait les principaux textes de référence sur la question. Il y manquait cependant une contribution de la principale théoricienne du care, Carol Gilligan, dont l'oeuvre fondamentale, In a Different Voice (1982), était à l'arrière-plan de toutes les réflexions de l'ouvrage. Cette lacune est comblée dans la nouvelle édition."En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11419 Le souci des autres : éthique et politique du care [texte imprimé] / Patricia Paperman, Directeur de la recherche ; Sandra Laugier (1961-...)
, Directeur de la recherche . - Nouv. éd. augm. 2011 disponible en BU de Lettres et sur OpenEdition, cf. hyperlien . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005 . - 348 p.. - (Raisons pratiques, ISSN 1150-1367; 16) .
ISBN : 978-2-7132-2071-5
" L'éthique du "care" : On peut opposer à l’idéologie individualiste du développement personnel et à l’industrie du bonheur la philosophie et l’éthique du « care », un concept souvent traduit par « sollicitude ». Cet autre courant de pensée nous vient également des Etats-Unis, mais il table au contraire sur la solidarité et le souci de l’autre. Il s’est développé dans le sillage du féminisme, après la phase de conquête des droits et de l’égalité, pour renverser la perspective qui continuait d’assigner les femmes aux tâches domestiques en politisant la sphère privée et en montrant que la question du genre imprègne la morale, de manière à développer une éthique de la bienveillance et à valoriser notamment les métiers du soin et de l'assistance. Comme le rappelle Pascale Molinier, l’une de celles, avec Sandra Laugier, qui a introduit en France la notion de care, avec le vieillissement d’une partie de la population et l’accroissement du nombre de vies marquées par de sérieux handicaps, la carence ou l’insuffisance des formes de prises en charge au sein des familles du fait de la présence accrue des femmes sur le marché du travail, la valeur sociale et « le coût personnel de l’abnégation envers les proches » augmente. Dans son dernier livre, Le care monde, publié à ENS Éditions, elle souligne qu’un pays comme l’Uruguay a inscrit dans sa constitution le care parmi les besoins primordiaux des citoyens au même titre que la santé ou l’éducation. Une relation d’attention à autrui s’affirme entre souci de soi et souci des autres face au modèle politique diamétralement opposé des "premiers de cordée", qui dévisse les souffrances des jeunes, des pauvres, des migrants. Une nouvelle vision du monde s’en dégage, qui englobe écologie et condition animale, car la notion de vulnérabilité peut être étendue au non-humain, mettant en évidence l'interdépendance de l'homme et de son environnement. Et si l’on reste dans l’orbite de l’influence intellectuelle américaine, pourquoi ne pas revenir à Ralph Waldo Emerson, dont les éditions Rivages publient La confiance en soi, une compilation d’essais où figure son texte magistral sur La Nature ainsi que son pamphlet contre le conformisme qui donne son titre au recueil. À l’époque, le XIXème siècle, c’était le combat d’avant-garde et cette philosophie de l’optimisme était à rebours de l’unanimisme raciste qui faisait office de religion civile. Grand lecteur d’Emerson, comme Obama ou Proust, Nietzsche saluait chez lui « cette gaieté bienveillante et pleine d’esprit qui désarme le sérieux » et il ajoutait : « Il ne se rend pas compte à quel point il est déjà vieux, à quel point il sera encore jeune à l’avenir… »" Journal des Idées, 28/08/2018
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : FEMME MORALE JUSTICE AIDE SOCIALE AIDE HUMANISME AUTRUI SOCIOLOGIE PHILOSOPHIE Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) Morale sociale -- Recherche Comportement d'aide Empathie Éthique féministe Théorie du care Soins aux patients -- éthique Féminismen / SHS Normes sociales sociologie politique, compréhension, altruisme, éthique, féminisme Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Le care est une réflexion et une position éthique et politique relative à l'ensemble des aides et soins apportés en réponse concrète aux besoins des autres, qui porte des valeurs traditionnellement associées aux femmes. L'éthique du care suscite de vives réactions dans les milieux académiques et de la part de mouvements féministes français qui y voient un durcissement des différences homme-femme. Note de contenu : 4e de couv. : "Les perspectives féministes connaissent depuis une trentaine d'années un développement considérable dans le champ académique anglo-saxon. Si les analyses en termes de genre sont désormais connues du public français, l'idée de care - mot habituellement traduit par soin, attention, sollicitude - n'a pas trouvé un accueil aussi évident, sans doute en raison de sa dimension provocatrice.
En réintégrant dans le champ des activités sociales significatives des pans entiers de l'activité humaine négligés par la théorie sociale et morale, ces approches ébranlent la partition entre des registres habituellement disjoints. Les questions triviales posées par le care - qui s'occupe de quoi, comment ? - font appel à une anthropologie différente comprenant dans un même mouvement la vulnérabilité, la sensibilité, la dépendance. Elles mettent en cause l'universalité de la conception libérale de la justice, installée en position dominante dans le champ de la réflexion politique et morale, et transforment la nature même du questionnement moral.
L'irruption récente du Care dans le débat public rendait nécessaire une réédition de l'ouvrage de 2005, qui présentait les principaux textes de référence sur la question. Il y manquait cependant une contribution de la principale théoricienne du care, Carol Gilligan, dont l'oeuvre fondamentale, In a Different Voice (1982), était à l'arrière-plan de toutes les réflexions de l'ouvrage. Cette lacune est comblée dans la nouvelle édition."En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/le-journal-des-idees [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11419 Réservation
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"Le 'care' donne une valeur au soin de l'autre" / Rémi Noyon, L'Obs24 août 2018 : "Apparue aux États-Unis dans les années 1980, l'éthique du "care" (ou éthique de la sollicitude) entend redéfinir la philosophie morale par une approche plus sensible à autrURL![]()
Au fil de cet épisode, elle reviendra sur les travaux fondateurs de la politologue américaine Joan Tronto, autrice d’Un monde vulnérable – Pour une politique du care (éd. La découverte), dont vous entendrez la voix, et de la psychologue américaine Carol GURL![]()
Disponible sur OpenEdition : Le care est-il institutionnalisable ? Quand la « politique du care » émousse son éthique Polysémie et diversité pragmatique des gestes du care Vers une pragmatique des gestes du care : les multiples visages de la relation d’aiURL![]()
“Le souci de l’autre, un retour de l’éthique du « care »” / Claire Legros. Enquête. Le Monde [En ligne], 1er Mai 2020. “[...] La crise sanitaire « décape notre regard, rend visible une réalité habituellement tissée dans l’ordinaire de nos vies », constateURL![]()
« Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui dépend de la nôtre » 21 mars 2020 / Entretien avec Sandra Laugier. « Le coronavirus nous fait comprendre que la vulnérabilité d’autrui est dépendante de la nôtre », dit Sandra Laugier. CeURLVers une société du "care" : une politique de l'attention / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) / Caroline Ibos
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