
Détail de l'auteur
Auteur Abir Kréfa |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Corps et sexualité chez les romancieres tunisiennes. Enjeux de reconnaissance, coûts et effets des "transgréssions" / Abir Kréfa in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 26 (2011/2)
Les intellectuels tunisiens de première génération : des « transfuges structurels » ? / Abir Kréfa in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : Les intellectuels tunisiens de première génération : des « transfuges structurels » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abir Kréfa, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp81-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENRE CARRIERE REUSSITE SCOLAIRE parcours scolaire Réussite Scolaire Homme - Femme (égalité) Résumé : L’article montre que les parcours scolaires d’écrivains tunisiens nés en milieux populaires s’éclairent au croisement de transformations structurelles, de configurations locales et familiales originales et de socialisations convergentes. Si l’élargissement tant de l’offre scolaire que des possibles statutaires après l’indépendance a accru la mobilité sociale, la prise en considération des investissements scolaires parentaux, de la place symbolique de l’enfant au sein de la famille et des contextes locaux de scolarisation s’avère importante. Ces trajectoires apparaissent surtout masculines, ce qui tient en partie à la persistance d’inégalités genrées d’accès à l’instruction. Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178151
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp81-95[article] Les intellectuels tunisiens de première génération : des « transfuges structurels » ? [texte imprimé] / Abir Kréfa, Auteur . - 2014 . - pp81-95.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp81-95
Mots-clés : GENRE CARRIERE REUSSITE SCOLAIRE parcours scolaire Réussite Scolaire Homme - Femme (égalité) Résumé : L’article montre que les parcours scolaires d’écrivains tunisiens nés en milieux populaires s’éclairent au croisement de transformations structurelles, de configurations locales et familiales originales et de socialisations convergentes. Si l’élargissement tant de l’offre scolaire que des possibles statutaires après l’indépendance a accru la mobilité sociale, la prise en considération des investissements scolaires parentaux, de la place symbolique de l’enfant au sein de la famille et des contextes locaux de scolarisation s’avère importante. Ces trajectoires apparaissent surtout masculines, ce qui tient en partie à la persistance d’inégalités genrées d’accès à l’instruction. Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178151