Titre : |
Etre fille ou garçon : regards croisés sur l'enfance et le genre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Y. Jacquemin, Directeur de la recherche ; Doris Bonnet, Directeur de la recherche ; Christine Deprez, Directeur de la recherche ; Marc Pilon, Directeur de la recherche ; Gilles Pison (1951-...), Auteur ; Thérèse Locoh (1937-...) , Postfacier, auteur du colophon, etc. |
Mention d'édition : |
Disponible sur OpenEdition |
Editeur : |
Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Questions de populations, ISSN 2555-168X num. 1  |
Importance : |
261 p. |
Présentation : |
graph., tabl., couv. ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7332-1063-5 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Autre(s) auteur(s): Elisa Abassi,Carole Brugeilles,Marie-Christine Deleigne,Fabienne Hejoaka,Véronique Hertrich,Mélanie Jacquemin,Marie Lesclingand,Anne Le Bris,Thérèse Locoh,Marc Pilon,Catherine Rollet,Bernard Schlemmer,Christine Tichit,Virginie Vinel,Joséphine Wouango,Elsa Zotian,Marc Pilon,Gilles Pison |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Études sur le genre -- Afrique occidentale
Études sur le genre -- Afrique du Nord
Études sur le genre -- France
Identité sexuelle et éducation
Sexisme en éducation
Rôle selon le sexe -- Chez l'enfant adolescence, enfance, France, genre, inégalité, migration, scolarisation
Questions sociales
Étude des genres |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Les auteurs étudient la place du genre dans les processus de construction sociale pendant l'enfance et l'adolescence, et l'influence de l'éducation, du jeu ou des représentations dans la construction des différences sexuées. Les études portent sur différents contextes culturels, en Europe et en Afrique. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Les auteur-e-s
Mélanie Jacquemin
Introduction. Enfance et genre
Pour des regards croisés Sud/Nord
I. Des enfances comme enjeu politique et social
II. Présentation de l’ouvrage
Fabienne Hejoaka et Elsa Zotian
Chapitre 1. Âge et genre dans la relation d’enquête avec les enfants : terrains africain et européen
Introduction
I. Âge, genre et relation d’enquête : un traitement inégal
II. Le genre dans la relation d’enquête : des expériences contrastées
1. « Traverser la frontière de genre » : un impératif dans le contexte marseillais
a. Le football de rue ou l’expérience de la hiérarchie des masculinités
b. L’AS Belsunce : être une fille dans un univers de garçons
2. « Suspension du genre » face à l’épidémie du sida
a. Lorsque le genre de l’anthropologue facilite l’accès au terrain
b. « Suspension » du genre sur un terrain « extra-ordinaire »
c. Un « troisième genre »
III. Rapports sociaux d’âge et performances générationnelles
1. Ne pas faire preuve d’autorité
2. Composer avec une réalité corporelle intangible
3. Investir les territoires des enfants
Conclusion
Partie I. Droits et protection des enfants : la prise en compte du genre
Introduction à la première partie
Droits et protection des enfants : la prise en compte du genre
Mélanie Jacquemin et Bernard Schlemmer
Chapitre 2. « Travail des enfants » : l’OIT et la question du genre
Introduction
I. Qu’est-ce que le « travail des enfants » ?
II. L’occultation du genre
III. Discours versus réalités
IV. Les filles au cœur d’une économie domestique marchandisée
Conclusion : repenser l’enfance au travail
Joséphine Wouango
Chapitre 3. Genre et lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso
Introduction
I. Penser le genre dans la lutte contre le travail des enfants
II. Un intérêt récent
1. Le rôle nouveau du gouvernement burkinabè
2. L’engagement de différents acteurs
3. Un secteur concerné : les mines et carrières
III. Un exemple de projet triennal
1. Le retrait d’enfants des « travaux dangereux »
2. Les pratiques et les réponses effectives
3. Les réalités de la prise en compte des rapports de genre
Conclusion
Véronique Hertrich et Catherine Rollet
Chapitre 4. État civil, sexe de l’enfant et environnement familial au Mali
Introduction
I. L’enregistrement des naissances en Afrique subsaharienne
1. Des principes à l’application
2. Différences de déclaration selon le sexe, la résidence et le milieu socioéconomique
3. La situation au Mali et dans les pays voisins
II. Contexte
1. Une population rurale au sud-est du Mali
2. Une base de données intégrant plusieurs sources
III. Organisation de l’état civil et tendances longues de l’enregistrement des naissances
1. La déclaration des naissances : une pratique marginale pendant des décennies
2. Le décollage des années 1990 et la réduction des différences entre les sexes
IV. Évaluer l’influence de l’environnement familial sur la déclaration des naissances
1. L’investissement dans le capital humain et la référence à la « modernité »
2. La structuration de l’espace familial et la privatisation du rapport à l’enfant
3. L’étendue du réseau familial comme facteur de diffusion
V. Une pratique de déclaration contrastée selon les familles, peu contrastée selon le sexe
VI. L’investissement dans le capital humain et « la modernité » : un élément clé de la déclaration des naissances
Conclusion
Anne Le Bris
Chapitre 5. Enfants nés hors mariage au Maghreb : l’influence du genre sur leurs trajectoires
Introduction
I. Le Maghreb, terrain d’investigation
1. Le Maghreb
2. Des sources éparses et partielles
II. État des lieux des naissances hors mariage
1. Une augmentation du nombre de naissances hors mariage
2. Les évolutions législatives
III. Garder, confier, abandonner son enfant
1. Un choix difficile
2. En Tunisie
3. Au Maroc et en Algérie
IV. Quelle influence du genre sur la trajectoire de l’enfant né hors mariage ?
1. Représentations sociales des sexes et modèles normatifs
2. Garder un fils plutôt qu’une fille ?
3. Adopter une fille plutôt qu’un garçon ?
Conclusion
Partie II. La construction des différences entre filles et garçons
La construction des différences entre filles et garçons
Elisa Abassi et Carole Brugeilles
Chapitre 6. Genre et manuels scolaires en Afrique et en France
Introduction
I. Méthode et corpus
1. Le personnage, incarnation des représentations sociales sexuées
2. Questionner la neutralité des manuels de mathématiques
3. Des contextes nationaux et éditoriaux variés
II. Des déséquilibres numériques entre les personnages des manuels
1. Le masculin, une catégorie privilégiée dans toutes les collections
2. Une population de plus en plus masculine et adulte au fil du cursus scolaire
III. Des filles et des garçons aux caractéristiques proches
IV. Des femmes et des hommes aux traits distincts
Conclusion
Marie-Christine Deleigne et Marc Pilon
Chapitre 7. Le taux de scolarisation à l’épreuve du genre en Afrique
Introduction
I. Genre et « invisibilité » statistique de certains enfants
II. L’impact des problèmes de recueil et de déclaration des âges
III. Les biais liés aux projections démographiques des populations scolarisables
IV. Taux de scolarisation, genre et politiques éducatives
Conclusion
Marie Lesclingand, Marc Pilon, Mélanie Jacquemin et al.
Chapitre 8. Genre et migrations dans l’enfance et l’adolescence au Mali
Introduction
I. Population et données
1. Une population rurale du Sud-Est du Mali
2. Des données longitudinales et des entretiens semi-directifs
II. Des contextes scolaire et migratoire en forte évolution
1. Un développement récent de la scolarisation
2. L’essor des migrations dans l’enfance et l’adolescence
III. Des expériences genrées
1. Pratiques migratoires
2. Itinéraires migratoires
Conclusion
Christine Tichit
Chapitre 9. Les rôles sexués au cœur de la socialisation domestique familiale
Introduction
I. Le cadre de l’enquête
1. Le dispositif de terrain
2. Caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon
3. Questionner l’activité domestique infantile
II. La socialisation familiale à travers la participation domestique
1. Une spécialisation plus ou moins sexuée des tâches
2. Le poids de l’origine et de l’appartenance sociale
3. Des profils-types de participation
III. L’intégration et la reproduction du modèle domestique parental
Conclusion
Virginie Vinel
Chapitre 10. Se coiffer et se maquiller à la préadolescence
Enquête en Alsace-Lorraine
Introduction
I. La coiffure comme technique du grandir
II. La longueur des cheveux comme distinction de genre et de classe
III. Le maquillage : entrer progressivement dans la féminité
IV. Transgressions d’âge : « les filles qui se la pètent »
Conclusion
Thérèse Locoh
Postface
Enfance et genre : renouveler les regards
Qu’est-ce qu’un enfant ?
Que disent les enfants ?
Les regards neufs de la recherche
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ined/4022 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172403 |
Etre fille ou garçon : regards croisés sur l'enfance et le genre [texte imprimé] / Mélanie Y. Jacquemin, Directeur de la recherche ; Doris Bonnet, Directeur de la recherche ; Christine Deprez, Directeur de la recherche ; Marc Pilon, Directeur de la recherche ; Gilles Pison (1951-...), Auteur ; Thérèse Locoh (1937-...)  , Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Disponible sur OpenEdition . - Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques, 2016 . - 261 p. : graph., tabl., couv. ill. ; 23 cm. - ( Questions de populations, ISSN 2555-168X; 1) . ISBN : 978-2-7332-1063-5 : 22 € Autre(s) auteur(s): Elisa Abassi,Carole Brugeilles,Marie-Christine Deleigne,Fabienne Hejoaka,Véronique Hertrich,Mélanie Jacquemin,Marie Lesclingand,Anne Le Bris,Thérèse Locoh,Marc Pilon,Catherine Rollet,Bernard Schlemmer,Christine Tichit,Virginie Vinel,Joséphine Wouango,Elsa Zotian,Marc Pilon,Gilles Pison
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Études sur le genre -- Afrique occidentale
Études sur le genre -- Afrique du Nord
Études sur le genre -- France
Identité sexuelle et éducation
Sexisme en éducation
Rôle selon le sexe -- Chez l'enfant adolescence, enfance, France, genre, inégalité, migration, scolarisation
Questions sociales
Étude des genres |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Les auteurs étudient la place du genre dans les processus de construction sociale pendant l'enfance et l'adolescence, et l'influence de l'éducation, du jeu ou des représentations dans la construction des différences sexuées. Les études portent sur différents contextes culturels, en Europe et en Afrique. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Les auteur-e-s
Mélanie Jacquemin
Introduction. Enfance et genre
Pour des regards croisés Sud/Nord
I. Des enfances comme enjeu politique et social
II. Présentation de l’ouvrage
Fabienne Hejoaka et Elsa Zotian
Chapitre 1. Âge et genre dans la relation d’enquête avec les enfants : terrains africain et européen
Introduction
I. Âge, genre et relation d’enquête : un traitement inégal
II. Le genre dans la relation d’enquête : des expériences contrastées
1. « Traverser la frontière de genre » : un impératif dans le contexte marseillais
a. Le football de rue ou l’expérience de la hiérarchie des masculinités
b. L’AS Belsunce : être une fille dans un univers de garçons
2. « Suspension du genre » face à l’épidémie du sida
a. Lorsque le genre de l’anthropologue facilite l’accès au terrain
b. « Suspension » du genre sur un terrain « extra-ordinaire »
c. Un « troisième genre »
III. Rapports sociaux d’âge et performances générationnelles
1. Ne pas faire preuve d’autorité
2. Composer avec une réalité corporelle intangible
3. Investir les territoires des enfants
Conclusion
Partie I. Droits et protection des enfants : la prise en compte du genre
Introduction à la première partie
Droits et protection des enfants : la prise en compte du genre
Mélanie Jacquemin et Bernard Schlemmer
Chapitre 2. « Travail des enfants » : l’OIT et la question du genre
Introduction
I. Qu’est-ce que le « travail des enfants » ?
II. L’occultation du genre
III. Discours versus réalités
IV. Les filles au cœur d’une économie domestique marchandisée
Conclusion : repenser l’enfance au travail
Joséphine Wouango
Chapitre 3. Genre et lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso
Introduction
I. Penser le genre dans la lutte contre le travail des enfants
II. Un intérêt récent
1. Le rôle nouveau du gouvernement burkinabè
2. L’engagement de différents acteurs
3. Un secteur concerné : les mines et carrières
III. Un exemple de projet triennal
1. Le retrait d’enfants des « travaux dangereux »
2. Les pratiques et les réponses effectives
3. Les réalités de la prise en compte des rapports de genre
Conclusion
Véronique Hertrich et Catherine Rollet
Chapitre 4. État civil, sexe de l’enfant et environnement familial au Mali
Introduction
I. L’enregistrement des naissances en Afrique subsaharienne
1. Des principes à l’application
2. Différences de déclaration selon le sexe, la résidence et le milieu socioéconomique
3. La situation au Mali et dans les pays voisins
II. Contexte
1. Une population rurale au sud-est du Mali
2. Une base de données intégrant plusieurs sources
III. Organisation de l’état civil et tendances longues de l’enregistrement des naissances
1. La déclaration des naissances : une pratique marginale pendant des décennies
2. Le décollage des années 1990 et la réduction des différences entre les sexes
IV. Évaluer l’influence de l’environnement familial sur la déclaration des naissances
1. L’investissement dans le capital humain et la référence à la « modernité »
2. La structuration de l’espace familial et la privatisation du rapport à l’enfant
3. L’étendue du réseau familial comme facteur de diffusion
V. Une pratique de déclaration contrastée selon les familles, peu contrastée selon le sexe
VI. L’investissement dans le capital humain et « la modernité » : un élément clé de la déclaration des naissances
Conclusion
Anne Le Bris
Chapitre 5. Enfants nés hors mariage au Maghreb : l’influence du genre sur leurs trajectoires
Introduction
I. Le Maghreb, terrain d’investigation
1. Le Maghreb
2. Des sources éparses et partielles
II. État des lieux des naissances hors mariage
1. Une augmentation du nombre de naissances hors mariage
2. Les évolutions législatives
III. Garder, confier, abandonner son enfant
1. Un choix difficile
2. En Tunisie
3. Au Maroc et en Algérie
IV. Quelle influence du genre sur la trajectoire de l’enfant né hors mariage ?
1. Représentations sociales des sexes et modèles normatifs
2. Garder un fils plutôt qu’une fille ?
3. Adopter une fille plutôt qu’un garçon ?
Conclusion
Partie II. La construction des différences entre filles et garçons
La construction des différences entre filles et garçons
Elisa Abassi et Carole Brugeilles
Chapitre 6. Genre et manuels scolaires en Afrique et en France
Introduction
I. Méthode et corpus
1. Le personnage, incarnation des représentations sociales sexuées
2. Questionner la neutralité des manuels de mathématiques
3. Des contextes nationaux et éditoriaux variés
II. Des déséquilibres numériques entre les personnages des manuels
1. Le masculin, une catégorie privilégiée dans toutes les collections
2. Une population de plus en plus masculine et adulte au fil du cursus scolaire
III. Des filles et des garçons aux caractéristiques proches
IV. Des femmes et des hommes aux traits distincts
Conclusion
Marie-Christine Deleigne et Marc Pilon
Chapitre 7. Le taux de scolarisation à l’épreuve du genre en Afrique
Introduction
I. Genre et « invisibilité » statistique de certains enfants
II. L’impact des problèmes de recueil et de déclaration des âges
III. Les biais liés aux projections démographiques des populations scolarisables
IV. Taux de scolarisation, genre et politiques éducatives
Conclusion
Marie Lesclingand, Marc Pilon, Mélanie Jacquemin et al.
Chapitre 8. Genre et migrations dans l’enfance et l’adolescence au Mali
Introduction
I. Population et données
1. Une population rurale du Sud-Est du Mali
2. Des données longitudinales et des entretiens semi-directifs
II. Des contextes scolaire et migratoire en forte évolution
1. Un développement récent de la scolarisation
2. L’essor des migrations dans l’enfance et l’adolescence
III. Des expériences genrées
1. Pratiques migratoires
2. Itinéraires migratoires
Conclusion
Christine Tichit
Chapitre 9. Les rôles sexués au cœur de la socialisation domestique familiale
Introduction
I. Le cadre de l’enquête
1. Le dispositif de terrain
2. Caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon
3. Questionner l’activité domestique infantile
II. La socialisation familiale à travers la participation domestique
1. Une spécialisation plus ou moins sexuée des tâches
2. Le poids de l’origine et de l’appartenance sociale
3. Des profils-types de participation
III. L’intégration et la reproduction du modèle domestique parental
Conclusion
Virginie Vinel
Chapitre 10. Se coiffer et se maquiller à la préadolescence
Enquête en Alsace-Lorraine
Introduction
I. La coiffure comme technique du grandir
II. La longueur des cheveux comme distinction de genre et de classe
III. Le maquillage : entrer progressivement dans la féminité
IV. Transgressions d’âge : « les filles qui se la pètent »
Conclusion
Thérèse Locoh
Postface
Enfance et genre : renouveler les regards
Qu’est-ce qu’un enfant ?
Que disent les enfants ?
Les regards neufs de la recherche
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ined/4022 |
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