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Coopérer à distance ... un contexte équitable pour les filles et les garçons ? / Marie-Christine Toczek in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2006)
[article]
Titre : Coopérer à distance ... un contexte équitable pour les filles et les garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Estelle Michinov, Auteur ; Nicolas Michinov, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 261/282 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mixité Coopération Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165347
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2006) . - p. 261/282[article] Coopérer à distance ... un contexte équitable pour les filles et les garçons ? [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Estelle Michinov, Auteur ; Nicolas Michinov, Auteur . - 2006 . - p. 261/282.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2006) . - p. 261/282
Mots-clés : Mixité Coopération Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165347
Titre : Le défi éducatif : des situations pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Directeur de la recherche ; Delphine Martinot, Directeur de la recherche Mention d'édition : Autre(s) tirage(s) : 2005, 2012, 2013, 2014, 2016 Editeur : Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : Sociétales (Paris) Sous-collection : Regards psychosociaux (Paris) Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-200-26529-0 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT PEDAGOGIE ENGAGEMENT REUSSITE SCOLAIRE MOTIVATION GROUPE RELATIONS SOCIALES COMPORTEMENT psychologie sociale COMPORTEMENT SOCIAL AUTORITE PERSONNALITE RISQUE VIOLENCE ENFANT JEUNE APPRENTISSAGE PSYCHOPEDAGOGIE PSYCHOLOGIE Psychologie cognitive Psychologie de l'éducation Intégration scolaire Adaptation sociale Échec scolaire Racisme Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ? Que faut-il faire, que faut-il éviter ? Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ? Existe-t-il un lien entre ce que l'élève pense de lui-même et son niveau scolaire ? Comment analyser les explications données par les élèves de leurs réussites et de leurs échecs ? Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable à tous ? Quels sont les effets des relations qu'entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ? Ceux de la mixité ? Comment lutter contre le racisme et le sexisme ? Quid des conduites à risque, des phénomènes de violence ? Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spécialistes de ces questions, met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation et propres à les aider notablement dans leur démarche. Les auteurs s'adressent à vous, professionnels de l'éducation : professeurs, étudiants préparant un concours de l'Éducation nationale, inspecteurs, conseillers d'éducation, ainsi qu'aux parents d'élèves soucieux de coopérer pleinement à la démarche éducative. Leur souhait est que ce livre vous aide à mieux exercer vos choix au quotidien. Note de contenu : Bibliogr. p. 335-347. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10388 Le défi éducatif : des situations pour réussir [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Directeur de la recherche ; Delphine Martinot, Directeur de la recherche . - Autre(s) tirage(s) : 2005, 2012, 2013, 2014, 2016 . - Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin, 2004 . - 351 p.. - (Sociétales (Paris). Regards psychosociaux (Paris), ISSN 1762-1372 ) .
ISSN : 2-200-26529-0
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT PEDAGOGIE ENGAGEMENT REUSSITE SCOLAIRE MOTIVATION GROUPE RELATIONS SOCIALES COMPORTEMENT psychologie sociale COMPORTEMENT SOCIAL AUTORITE PERSONNALITE RISQUE VIOLENCE ENFANT JEUNE APPRENTISSAGE PSYCHOPEDAGOGIE PSYCHOLOGIE Psychologie cognitive Psychologie de l'éducation Intégration scolaire Adaptation sociale Échec scolaire Racisme Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ? Que faut-il faire, que faut-il éviter ? Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ? Existe-t-il un lien entre ce que l'élève pense de lui-même et son niveau scolaire ? Comment analyser les explications données par les élèves de leurs réussites et de leurs échecs ? Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable à tous ? Quels sont les effets des relations qu'entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ? Ceux de la mixité ? Comment lutter contre le racisme et le sexisme ? Quid des conduites à risque, des phénomènes de violence ? Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spécialistes de ces questions, met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation et propres à les aider notablement dans leur démarche. Les auteurs s'adressent à vous, professionnels de l'éducation : professeurs, étudiants préparant un concours de l'Éducation nationale, inspecteurs, conseillers d'éducation, ainsi qu'aux parents d'élèves soucieux de coopérer pleinement à la démarche éducative. Leur souhait est que ce livre vous aide à mieux exercer vos choix au quotidien. Note de contenu : Bibliogr. p. 335-347. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10388 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11107 E-30 TOC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 178 (Janvier - Février - Mars 2012)
[article]
Titre : Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; Michel Fayol (1947-...), Auteur Année de publication : Janvier-février-mars 2012 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe/évaluation sommative Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en oeuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où l'on testera d'abord l'effet de l'annonce d'une dictée notée, et ensuite l'annonce d'une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l'orthographe. Pour fonder nos hypothèses de travail nous avons ancré notre recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations don l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce quel que soit leur niveau. Aussi une discussion tentera-t-elle de construire de nouvelles hypothèses explicatives. Les résultats obtenus semblent révéler qu'un des problèmes majeurs de l'orthographe n'est peut-être pas d'avoir des compétences mais d'être en mesure de les mettre en oeuvre en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117380
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 178 (Janvier - Février - Mars 2012) . - p. 85-96[article] Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Marie-Christine Toczek, Auteur ; Marion Dutrévis, Auteur ; Michel Fayol (1947-...), Auteur . - Janvier-février-mars 2012 . - p. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 178 (Janvier - Février - Mars 2012) . - p. 85-96
Mots-clés : orthographe/évaluation sommative Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en oeuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte "orthographe-dictée" où l'on testera d'abord l'effet de l'annonce d'une dictée notée, et ensuite l'annonce d'une dictée non notée ; enfin un contexte non lié à l'orthographe. Pour fonder nos hypothèses de travail nous avons ancré notre recherche sur un ensemble de travaux liés à la régulation sociale des performances scolaires. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations don l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce quel que soit leur niveau. Aussi une discussion tentera-t-elle de construire de nouvelles hypothèses explicatives. Les résultats obtenus semblent révéler qu'un des problèmes majeurs de l'orthographe n'est peut-être pas d'avoir des compétences mais d'être en mesure de les mettre en oeuvre en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117380 Dictée notée ou dictée non notée ? / Marie-Christine Toczek in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 178 (Janvier - Février - Mars 2012)
[article]
Titre : A l'école de la sécurité (dossier) Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : Margaret Shaw ; Catherine Blaya (1964-...) ; Eric Debarbieux ; et al. ; Philippe Vienne ; Katrine Romhild-Benkaaba ; Agnès Capel ; Corine Lefort ; Elda Moreno ; Sébastien Peyrat ; Bruno Robbes
; Jacqueline Breugnot ; Valérie Caillet ; Thierry Dudreuilh ; Nathalie Auger ; Lita Arnaud ; Jacques Fortin ; Marie-Christine Toczek ; Hibat Tabib ; Michel Marcus ; Eirick Prairat (1957-...)
; Michel Kokoreff (1959-...)
; Jacques Rodriguez ; Dominique Berthelot ; Hugues Lagrange, ; Valérie Sagant,
Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-149 (p. 3-151) Langues : Français (fre) Mots-clés : Système éducatif Sécurité Violence Politique de l'éducation Prévention Echec scolaire inégalité sociale Elève en difficulté Intégration sociale Discrimination sociale Education civique Egalité des chances Politique urbaine France AUTORITE CITOYENNETE CONFLIT DIVERSITE LANGAGE MEDIA POLITIQUE SECURITAIRE PREVENTION PRINCIPE DE PRECAUTION REGLEMENT INTERIEUR RISQUE RUPTURE SOCIETE SOUFFRANCE VILLE RELATION ENFANT/PARENTS Résumé : Le mot sécurité concerne ausi le monde scolaire, préoccupé des questions de violences et de dangers potentiels. Quelles sont le conditions à créer pour que l'école soit un espace et un temps mieux protégés ? Comment faire vivre aux enfants leur éducation dans un climat plus serien ? Quelles stratégies collectives, quel système de sécurité mettre en place, dans et hors de l'école, pour produire, à l'instar des autres sécurités, toutes légitimement recherchées, ce que l'on pourrait appeler la "sécurité éducative" ? Ce numéri croise les approches et les recherches autour de deux axes de réflexion : comment définir la notion de sécurité en matière d'éducation ? Quels principes de précaution mettre en place pour la renforcer ? Note de contenu : Sommaire :
Entretien avec Hugues LAGRANGE
1. La sécurité au grand angle
1.1 Écoles et sécurité : perspectives internationales
1.2 Ni exagération,ni négation : La violence à l'école au risque des démagogies
1.3 Autorité de l'enseignant et sécurité : Éléments pour une approche clinique
1.4 Le sentiment d'injustice, un facteur de risques
1.5 La relation médias/société en question : Un cas de violence scolaire dans une banlieue de Perpignan
1.6 Trois questions à Valérie SAGANT
1.7 Un réseau de villes pour une démocratie en sécurité
1.8 Des situations scolaires "à risques"
2. Une éducation apaisée ?
2.1 École sous violences
2.2 Ce que l'école doit garantir
2.3 A l'école du risque
2.4 Agir contre la violence en milieu scolaire
2.5 École et violences : Du bricolage local aux tentations sécuritaires
2.6 Regard d'une étrangère sur l'enseignement en France
2.7 Vouloir des écoles apaisées
3. Principe de précaution
3.1 Interview : "Construire une Europe pour et avec les enfants"
3.2 La règle, le collège, la cité
3.3 Négocier, gérer les conflits, restaurer le lien humain : La médiation scolaire
3.4 La veille éducative : Une pierre à l'édifice de la sécurité éducative
3.5 Une éducation à la citoyenneté
3.6 La médiation à Pierrefitte-sur-Seine
3.7 Au congrès des villes éducatrices
3.8 Le manifeste de Saragosse
3.9 L'école apaisée et la diversitéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55719
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - p. 7-149 (p. 3-151)[article] A l'école de la sécurité (dossier) [partition musicale manuscrite] / Margaret Shaw ; Catherine Blaya (1964-...); Eric Debarbieux ; et al. ; Philippe Vienne ; Katrine Romhild-Benkaaba ; Agnès Capel ; Corine Lefort ; Elda Moreno ; Sébastien Peyrat ; Bruno Robbes
; Jacqueline Breugnot ; Valérie Caillet ; Thierry Dudreuilh ; Nathalie Auger ; Lita Arnaud ; Jacques Fortin ; Marie-Christine Toczek ; Hibat Tabib ; Michel Marcus ; Eirick Prairat (1957-...)
; Michel Kokoreff (1959-...)
; Jacques Rodriguez ; Dominique Berthelot ; Hugues Lagrange, ; Valérie Sagant, . - 2007 . - p. 7-149 (p. 3-151).
Langues : Français (fre)
in Diversité > 147 (Hiver 2006) . - p. 7-149 (p. 3-151)
Mots-clés : Système éducatif Sécurité Violence Politique de l'éducation Prévention Echec scolaire inégalité sociale Elève en difficulté Intégration sociale Discrimination sociale Education civique Egalité des chances Politique urbaine France AUTORITE CITOYENNETE CONFLIT DIVERSITE LANGAGE MEDIA POLITIQUE SECURITAIRE PREVENTION PRINCIPE DE PRECAUTION REGLEMENT INTERIEUR RISQUE RUPTURE SOCIETE SOUFFRANCE VILLE RELATION ENFANT/PARENTS Résumé : Le mot sécurité concerne ausi le monde scolaire, préoccupé des questions de violences et de dangers potentiels. Quelles sont le conditions à créer pour que l'école soit un espace et un temps mieux protégés ? Comment faire vivre aux enfants leur éducation dans un climat plus serien ? Quelles stratégies collectives, quel système de sécurité mettre en place, dans et hors de l'école, pour produire, à l'instar des autres sécurités, toutes légitimement recherchées, ce que l'on pourrait appeler la "sécurité éducative" ? Ce numéri croise les approches et les recherches autour de deux axes de réflexion : comment définir la notion de sécurité en matière d'éducation ? Quels principes de précaution mettre en place pour la renforcer ? Note de contenu : Sommaire :
Entretien avec Hugues LAGRANGE
1. La sécurité au grand angle
1.1 Écoles et sécurité : perspectives internationales
1.2 Ni exagération,ni négation : La violence à l'école au risque des démagogies
1.3 Autorité de l'enseignant et sécurité : Éléments pour une approche clinique
1.4 Le sentiment d'injustice, un facteur de risques
1.5 La relation médias/société en question : Un cas de violence scolaire dans une banlieue de Perpignan
1.6 Trois questions à Valérie SAGANT
1.7 Un réseau de villes pour une démocratie en sécurité
1.8 Des situations scolaires "à risques"
2. Une éducation apaisée ?
2.1 École sous violences
2.2 Ce que l'école doit garantir
2.3 A l'école du risque
2.4 Agir contre la violence en milieu scolaire
2.5 École et violences : Du bricolage local aux tentations sécuritaires
2.6 Regard d'une étrangère sur l'enseignement en France
2.7 Vouloir des écoles apaisées
3. Principe de précaution
3.1 Interview : "Construire une Europe pour et avec les enfants"
3.2 La règle, le collège, la cité
3.3 Négocier, gérer les conflits, restaurer le lien humain : La médiation scolaire
3.4 La veille éducative : Une pierre à l'édifice de la sécurité éducative
3.5 Une éducation à la citoyenneté
3.6 La médiation à Pierrefitte-sur-Seine
3.7 Au congrès des villes éducatrices
3.8 Le manifeste de Saragosse
3.9 L'école apaisée et la diversitéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55719 Les enseignants débutants : vécu et transformations / Corinne Ambroise in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 46 (2017)
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PermalinkPerception des disciplines scolaires et sexe des élèves : le cas des enseignants et des élèves de l'école primaire en France. / Marion Dutrévis in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 3 (septembre 2007)
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PermalinkLe rôle modérateur de l'explication donnée à la réussite d'un modèle féminin sur la performance des filles en mathématiques / Céline Bagès in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2008/4 n°80 (04/2008)
PermalinkValidation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France / Corinne Ambroise in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
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