[article]
Titre : |
La représentation sociale de l'école des parents et des enseignants à La Réunion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samuel Fontaine, Auteur ; Jean-François Hamon, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 69-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
représentation sociale école parents enseignants |
Résumé : |
Cette recherche est une approche psychosociale de la relation famille école à La Réunion. Elle s’intéresse à la représentation sociale de l’école des parents et des enseignants. Elle s’inscrit dans le cadre théorique du noyau central. Il s’agit de mettre en évidence l’existence de valeurs communes et partagées par ces acteurs majeurs du système scolaire. Les résultats montrent que la représentation sociale de l’école des deux groupes serait organisée autour des éléments communs : apprentissages et éducation. Par ailleurs, il existerait une convergence d’opinions chez les parents et les enseignants concernant des questions sensibles qui ont trait notamment à la discrimination et à l’inégalité des chances à l’école. |
Note de contenu : |
PLAN DE L'ARTICLE :
•1 - La théorie des représentations sociales◦1.1 - Quelques définitions et caractéristiques
◦1.2 - La théorie du noyau central
•2 - Le terrain d’étude : l’Ile de la Réunion◦2.1 - La situation géographique et institutionnelle
◦2.2 - Une population pluriethnique et pluriculturelle
◦2.3 - La situation économique, sociale et scolaire
◦2.4 - La situation sociolinguistique
•3 - Hypothèses
•4 - Méthodologie◦4.1 - Recueil des données : approche pluriméthodologique
◦4.2 - L’outil d’enquête : le questionnaire (Annexes 1 et 2)
•5 - Résultats
•6 - Discussion◦6.1 - Limites du questionnaire : repérage du noyau central et contrôle de la centralité
◦6.2 - Trivialités et originalités des résultats
•7 - Perspectives
•8 - Conclusion
•Questionnaire
•Renseignements sociodémographiques du questionnaire « enseignant »
•Distributions des items de la reconnaissance de l’objet pour les groupes « EPREU » et « REU », en proportions et en effectifs
•Tableau comparatif de la caractérisation de l’objet des groupes « REU » et « EPREU »
•Annexe |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-20 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53568 |
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 69-110
[article] La représentation sociale de l'école des parents et des enseignants à La Réunion [texte imprimé] / Samuel Fontaine, Auteur ; Jean-François Hamon, Auteur . - 2010 . - p. 69-110. Langues : Français ( fre) in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2010/1 n°85 (Janvier - Février - Mars 2010) . - p. 69-110
Mots-clés : |
représentation sociale école parents enseignants |
Résumé : |
Cette recherche est une approche psychosociale de la relation famille école à La Réunion. Elle s’intéresse à la représentation sociale de l’école des parents et des enseignants. Elle s’inscrit dans le cadre théorique du noyau central. Il s’agit de mettre en évidence l’existence de valeurs communes et partagées par ces acteurs majeurs du système scolaire. Les résultats montrent que la représentation sociale de l’école des deux groupes serait organisée autour des éléments communs : apprentissages et éducation. Par ailleurs, il existerait une convergence d’opinions chez les parents et les enseignants concernant des questions sensibles qui ont trait notamment à la discrimination et à l’inégalité des chances à l’école. |
Note de contenu : |
PLAN DE L'ARTICLE :
•1 - La théorie des représentations sociales◦1.1 - Quelques définitions et caractéristiques
◦1.2 - La théorie du noyau central
•2 - Le terrain d’étude : l’Ile de la Réunion◦2.1 - La situation géographique et institutionnelle
◦2.2 - Une population pluriethnique et pluriculturelle
◦2.3 - La situation économique, sociale et scolaire
◦2.4 - La situation sociolinguistique
•3 - Hypothèses
•4 - Méthodologie◦4.1 - Recueil des données : approche pluriméthodologique
◦4.2 - L’outil d’enquête : le questionnaire (Annexes 1 et 2)
•5 - Résultats
•6 - Discussion◦6.1 - Limites du questionnaire : repérage du noyau central et contrôle de la centralité
◦6.2 - Trivialités et originalités des résultats
•7 - Perspectives
•8 - Conclusion
•Questionnaire
•Renseignements sociodémographiques du questionnaire « enseignant »
•Distributions des items de la reconnaissance de l’objet pour les groupes « EPREU » et « REU », en proportions et en effectifs
•Tableau comparatif de la caractérisation de l’objet des groupes « REU » et « EPREU »
•Annexe |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-20 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53568 |
|