
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Pithon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



46 - 2017 - Laïcité et morale à l'école - Varia (Bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org) / Gérard Pithon
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org
Titre : 46 - 2017 - Laïcité et morale à l'école - Varia Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Pithon, Auteur ; Roger Monjo, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Gérard Pithon et Roger Monjo
Éditorial [Texte intégral]
Première partie : mises en perspective historique
Charlène Ménard
Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : l’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique [Texte intégral]
Gérard Pithon
Quelle éducation morale et civique à l’école ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre ? [Texte intégral]
Deuxième partie : approches thématiques, conceptuelles et normatives
Céline Chauvigné
Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique [Texte intégral]
Roger Monjo
Deux questions à propos de l’implication mutuelle de l’esprit critique et de la laïcité dans l’appréhension républicaine de l’éducation morale et civique [Texte intégral]
Michel Fabre
Sens et usages contemporains de la laïcité [Texte intégral]
Vincent Lorius
Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? [Texte intégral]
Troisième partie : quelles mises en oeuvre?
Xavier Riondet et Bérengère Kolly
Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École [Texte intégral]
Geneviève Zoïa et Laurent Visier
Les usages de la laïcité : une comparaison École-Hôpital [Texte intégral]
Bruno Fondeville
Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires [Texte intégral]
Nathalie Panissal et Hubert Strouk
Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? [Texte intégral]
Varia
Corinne Ambroise, Marie-Christine Toczek et Sophie Brunot
Les enseignants débutants : vécu et transformations [Texte intégral]
Panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier
Aziz Jellab
La professionnalisation des enseignants du secondaire en France. Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique [Texte intégral]
Charlotte Pourcelot
Quels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? [Texte intégral]
Albina Khasanzyanova
Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? [Texte intégral]
Note de lecture
Richard Étienne
Thievenaz, J. (2017). De l’étonnement à l’apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, collection Perspectives en éducation & formation. [Texte intégral]
Roger Monjo
Dupeyron, J-F. (2017). La vie scolaire. Une étude philosophique. (Préface d’Eirick Prairat). Nancy : PUN – Éditions Universitaires de Lorraine. [Texte intégral]
Richard Étienne
Debarbieux, É. (2017). Ne tirez pas sur l’école ! …Réformez-la vraiment. Paris : Armand Colin. [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2647 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48597 [n° ou bulletin]46 - 2017 - Laïcité et morale à l'école - Varia [document électronique] / Gérard Pithon, Auteur ; Roger Monjo, Auteur . - 2017.
est un bulletin de edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Sommaire :
Dossier
Gérard Pithon et Roger Monjo
Éditorial [Texte intégral]
Première partie : mises en perspective historique
Charlène Ménard
Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : l’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique [Texte intégral]
Gérard Pithon
Quelle éducation morale et civique à l’école ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre ? [Texte intégral]
Deuxième partie : approches thématiques, conceptuelles et normatives
Céline Chauvigné
Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique [Texte intégral]
Roger Monjo
Deux questions à propos de l’implication mutuelle de l’esprit critique et de la laïcité dans l’appréhension républicaine de l’éducation morale et civique [Texte intégral]
Michel Fabre
Sens et usages contemporains de la laïcité [Texte intégral]
Vincent Lorius
Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? [Texte intégral]
Troisième partie : quelles mises en oeuvre?
Xavier Riondet et Bérengère Kolly
Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École [Texte intégral]
Geneviève Zoïa et Laurent Visier
Les usages de la laïcité : une comparaison École-Hôpital [Texte intégral]
Bruno Fondeville
Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires [Texte intégral]
Nathalie Panissal et Hubert Strouk
Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? [Texte intégral]
Varia
Corinne Ambroise, Marie-Christine Toczek et Sophie Brunot
Les enseignants débutants : vécu et transformations [Texte intégral]
Panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier
Aziz Jellab
La professionnalisation des enseignants du secondaire en France. Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique [Texte intégral]
Charlotte Pourcelot
Quels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? [Texte intégral]
Albina Khasanzyanova
Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? [Texte intégral]
Note de lecture
Richard Étienne
Thievenaz, J. (2017). De l’étonnement à l’apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, collection Perspectives en éducation & formation. [Texte intégral]
Roger Monjo
Dupeyron, J-F. (2017). La vie scolaire. Une étude philosophique. (Préface d’Eirick Prairat). Nancy : PUN – Éditions Universitaires de Lorraine. [Texte intégral]
Richard Étienne
Debarbieux, É. (2017). Ne tirez pas sur l’école ! …Réformez-la vraiment. Paris : Armand Colin. [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/edso/2647 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48597 Contient
- La professionnalisation des enseignants du secondaire en France. Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique / Aziz Jellab in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 46 (2017)
- Les enseignants débutants : vécu et transformations / Corinne Ambroise in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 46 (2017)
- Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? / Albina Khasanzyanova in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 46 (2017)
- Quels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? / Charlotte Pourcelot in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 46 (2017)
- Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique / Céline Chauvigné in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 46 (2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'appréciation psychosociale de l'observance dans l'asthme sévère : confrontation de données subjectives issues d'une consultation médicale à une mesure objective / Laurence Halimi in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2009/2 n°82 (Avril - Mai - Juin 2009)
[article]
Titre : L'appréciation psychosociale de l'observance dans l'asthme sévère : confrontation de données subjectives issues d'une consultation médicale à une mesure objective Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Halimi, Auteur ; Pascal Chanez, Auteur ; Philippe Godard (1959-...), Auteur ; Muriel Varrin, Auteur ; RENE PRY, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur Article en page(s) : p. 117-144 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53592
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2009/2 n°82 (Avril - Mai - Juin 2009) . - p. 117-144[article] L'appréciation psychosociale de l'observance dans l'asthme sévère : confrontation de données subjectives issues d'une consultation médicale à une mesure objective [texte imprimé] / Laurence Halimi, Auteur ; Pascal Chanez, Auteur ; Philippe Godard (1959-...), Auteur ; Muriel Varrin, Auteur ; RENE PRY, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur . - p. 117-144.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2009/2 n°82 (Avril - Mai - Juin 2009) . - p. 117-144
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53592 Cap gypaète : la volonté d'évaluer l'action, la méthode pour le faire / Gérard Pithon ; Philippe Serre in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC, n°10 (Avril 2005)
[article]
Titre : Cap gypaète : la volonté d'évaluer l'action, la méthode pour le faire : programme d'éducation à l'environnement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pithon, Auteur ; Philippe Serre, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation/méthode pédagogique Index. décimale : ED 04 Evaluation pédagogique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127437
in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC > n°10 (Avril 2005) . - pp. 27-29[article] Cap gypaète : la volonté d'évaluer l'action, la méthode pour le faire : programme d'éducation à l'environnement en milieu scolaire [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur ; Philippe Serre, Auteur . - 2005 . - pp. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC > n°10 (Avril 2005) . - pp. 27-29
Mots-clés : éducation/méthode pédagogique Index. décimale : ED 04 Evaluation pédagogique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127437 LES COMPETENCES DEVELOPPEES DANS LES PROGRAMMES DE FORMATION ET CELLES ATTENDUES DANS LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES / Bernard TERRISSE ; Gérard Pithon ; Serge Larivée in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.344-345 (JANVIER-MARS 2005)
[article]
Titre : LES COMPETENCES DEVELOPPEES DANS LES PROGRAMMES DE FORMATION ET CELLES ATTENDUES DANS LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : SONT-ELLES DISTINCTES EQUIVALENTES OU COMPLEMENTAIRES ? Auteurs : Bernard TERRISSE, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur ; Serge Larivée, Auteur Année de publication : JANVIER-MARS 2005 Article en page(s) : PP.251-266 Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE CONCEPT REFERENTIEL Résumé : Présentation de quelques définitions du concept de compétence puis définition des compétences développées pendant la formation et celles attendues en situation professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78269
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.344-345 (JANVIER-MARS 2005) . - PP.251-266[article] LES COMPETENCES DEVELOPPEES DANS LES PROGRAMMES DE FORMATION ET CELLES ATTENDUES DANS LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : SONT-ELLES DISTINCTES EQUIVALENTES OU COMPLEMENTAIRES ? [] / Bernard TERRISSE, Auteur ; Gérard Pithon, Auteur ; Serge Larivée, Auteur . - JANVIER-MARS 2005 . - PP.251-266.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > N.344-345 (JANVIER-MARS 2005) . - PP.251-266
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE CONCEPT REFERENTIEL Résumé : Présentation de quelques définitions du concept de compétence puis définition des compétences développées pendant la formation et celles attendues en situation professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78269