
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans l'album de jeunesse : analyse en lecture offerte / Séverine Ferrière in Psychologie & éducation / SCD, n°93 (juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans l'album de jeunesse : analyse en lecture offerte Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière (1982-...) , Auteur ; Christine Morin-Messabel
, Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59/78 Note générale : Voir aussi, en hyperlien, une conférence du Labo des Savoirs enregistrée en mars 2013 "La fille est sage, le garçon courageux : marre des stéréotypes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Fille - Garçon (dans livres de jeunesse) Stéréotype Sexué Littérature pour la Jeunesse En ligne : https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/la-fille-est-sage- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166162
in Psychologie & éducation / SCD > n°93 (juin 2013) . - p. 59/78[article] Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans l'album de jeunesse : analyse en lecture offerte [texte imprimé] / Séverine Ferrière (1982-...), Auteur ; Christine Morin-Messabel
, Auteur . - 2013 . - p. 59/78.
Voir aussi, en hyperlien, une conférence du Labo des Savoirs enregistrée en mars 2013 "La fille est sage, le garçon courageux : marre des stéréotypes"
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°93 (juin 2013) . - p. 59/78Contexte scolaire, appartenane catégorielle de sexe et performances. De la variation de l'habillage de la tâche sur les performances à l'école élémentaire / Christine Morin-Messabel in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2008/4 n°80 (04/2008)
![]()
[article]
Titre : Contexte scolaire, appartenane catégorielle de sexe et performances. De la variation de l'habillage de la tâche sur les performances à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel , Auteur ; Séverine Ferrière (1982-...)
, Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contexte scolaire, Appartenance catégorielle de sexe, Habillage disciplinaire, Performances, Ennui Résumé : Depuis ces vingt dernières années, de nombreuses recherches en psychologie et en sciences de l’éducation ont mis en évidence le rôle des rapports sociaux de sexe dans la dynamique de fonctionnement de l’école. L’objectif général de cette présente recherche est d’explorer le contexte scolaire, plus précisément l’école élémentaire, afin de mettre à jour des liens éventuels entre normes scolaires et normes sexuées. Pour se faire, deux variables « contextuelles » sont manipulées : « l’habillage disciplinaire » d’une activité (français vs maths vs jeu) et l’activation de la référence de sexe (activation vs non activation). Ces deux variables sont mises en lien avec des mesures de la performance à une tâche et de l’appréciation de l’engagement de l’élève dans l’activité. Les principaux résultats confirment l’importance de la dimension « enjeu évaluatif » médiatisé par l’habillage disciplinaire sur les performances des élèves. Ils confirment également des effets de sexe qui se traduisent en termes de perception de l’ennui et des variations dans les performances des filles et des garçons selon l’habillage disciplinaire. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•Recherche en contexte scolaire◦Hypothèses
•Méthode◦Participants et plan expérimental
◦Crédibilité de l’habillage
◦Matériel
◦Procédure
•Variables indépendantes
•Variable dépendante◦Performance totale aux trois énigmes
•Résultats◦Les effets principaux en termes de performances
◦Les effets d’interaction
◦Résultats et confirmation d’hypothèses
•Discussion générale
•Annexe
•AnnexeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53607
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2008/4 n°80 (04/2008) . - p. 13-26[article] Contexte scolaire, appartenane catégorielle de sexe et performances. De la variation de l'habillage de la tâche sur les performances à l'école élémentaire [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Auteur ; Séverine Ferrière (1982-...)
, Auteur . - 2008 . - p. 13-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2008/4 n°80 (04/2008) . - p. 13-26
Mots-clés : Contexte scolaire, Appartenance catégorielle de sexe, Habillage disciplinaire, Performances, Ennui Résumé : Depuis ces vingt dernières années, de nombreuses recherches en psychologie et en sciences de l’éducation ont mis en évidence le rôle des rapports sociaux de sexe dans la dynamique de fonctionnement de l’école. L’objectif général de cette présente recherche est d’explorer le contexte scolaire, plus précisément l’école élémentaire, afin de mettre à jour des liens éventuels entre normes scolaires et normes sexuées. Pour se faire, deux variables « contextuelles » sont manipulées : « l’habillage disciplinaire » d’une activité (français vs maths vs jeu) et l’activation de la référence de sexe (activation vs non activation). Ces deux variables sont mises en lien avec des mesures de la performance à une tâche et de l’appréciation de l’engagement de l’élève dans l’activité. Les principaux résultats confirment l’importance de la dimension « enjeu évaluatif » médiatisé par l’habillage disciplinaire sur les performances des élèves. Ils confirment également des effets de sexe qui se traduisent en termes de perception de l’ennui et des variations dans les performances des filles et des garçons selon l’habillage disciplinaire. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE
•Recherche en contexte scolaire◦Hypothèses
•Méthode◦Participants et plan expérimental
◦Crédibilité de l’habillage
◦Matériel
◦Procédure
•Variables indépendantes
•Variable dépendante◦Performance totale aux trois énigmes
•Résultats◦Les effets principaux en termes de performances
◦Les effets d’interaction
◦Résultats et confirmation d’hypothèses
•Discussion générale
•Annexe
•AnnexeEn ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-internationaux-de-psychologie-sociale-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53607 Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? / Julie Devif in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 96 (mars 2018)
![]()
[article]
Titre : Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Devif ; Nikos Kalampalikis ; Christine Morin-Messabel ; Laurence Reeb
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 153-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En partant des politiques éducatives qui encadrent la promotion de l’égalité filles-garçons et des apports de la psychologie sociale, nous questionnons la déconstruction des stéréotypes à travers l’utilisation de modèles non-stéréotypés, voire contre-stéréotypés. Notre contribution vise à interroger le rapport des enseignantes et enseignants et des élèves d’élémentaire aux contre-stéréotypes de sexe présents dans les albums jeunesse. La première étude, exploratoire, rend compte du rapport des enfants aux contre-stéréotypes de sexe à travers l’évaluation de personnages illustrés ayant une apparence stéréotypée versus contre-stéréotypée. Les résultats révèlent un rejet des illustrations contre-stéréotypées, et un discours majoritairement stéréotypé. La deuxième recherche s’intéresse aux discours enseignants sur des albums jeunesse stéréotypés versus contre-stéréotypés. Nous pouvons noter une absence de prise de conscience des questions d’égalité, mais également des discours négatifs sur le personnage contre-stéréotypé. À travers les résultats de ces deux études, nous présenterons tout l’intérêt de penser la relation enseignante/enseignant-élève dans le rapport aux stéréotypes-contre-stéréotypes de sexe de manière indissociable. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/67/4/DEPP-EF96-2018-article-8 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197573
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 96 (mars 2018) . - pp. 153-170[article] Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? [texte imprimé] / Julie Devif ; Nikos Kalampalikis ; Christine Morin-Messabel; Laurence Reeb
. - 2018 . - pp. 153-170.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 96 (mars 2018) . - pp. 153-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En partant des politiques éducatives qui encadrent la promotion de l’égalité filles-garçons et des apports de la psychologie sociale, nous questionnons la déconstruction des stéréotypes à travers l’utilisation de modèles non-stéréotypés, voire contre-stéréotypés. Notre contribution vise à interroger le rapport des enseignantes et enseignants et des élèves d’élémentaire aux contre-stéréotypes de sexe présents dans les albums jeunesse. La première étude, exploratoire, rend compte du rapport des enfants aux contre-stéréotypes de sexe à travers l’évaluation de personnages illustrés ayant une apparence stéréotypée versus contre-stéréotypée. Les résultats révèlent un rejet des illustrations contre-stéréotypées, et un discours majoritairement stéréotypé. La deuxième recherche s’intéresse aux discours enseignants sur des albums jeunesse stéréotypés versus contre-stéréotypés. Nous pouvons noter une absence de prise de conscience des questions d’égalité, mais également des discours négatifs sur le personnage contre-stéréotypé. À travers les résultats de ces deux études, nous présenterons tout l’intérêt de penser la relation enseignante/enseignant-élève dans le rapport aux stéréotypes-contre-stéréotypes de sexe de manière indissociable. (Source : DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/67/4/DEPP-EF96-2018-article-8 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197573
Titre : À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel , Directeur de la recherche ; Muriel Salle (1978-...), Directeur de la recherche ; Roger Establet (1938-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Autres tirages : 2014, 2015, 2016 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Série Genre et éducation Importance : 230 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00879-0 Prix : 23 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, l'étude en ligne sur legotheque : Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires de français. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris. Voir aussi l'"étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-... identité sexuelle enfant accès à l'éducation stéréotype Éducation à l’égalité Déconstruction des stéréotypes de genre Égalité dans les sphères politiques et sociales Théories et concepts Stéréotype (psychologie) Sexisme en éducation Égalité des sexes Identité sexuelle et éducation Enseignants -- Formation Rôle selon le sexe Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesNote de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe, ou au contraire dans la lutte contre les comportements discriminatoires qui en découlent ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences du point de vue éducatif ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Voilà quelques questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre, en présentant à la fois des pistes de réflexion et des idées d'action, des recherches actuelles de terrain et des propositions d'applications pédagogiques. Entre théorie et pratique, il veut porter un regard original et interdisciplinaire sur la formation des enseignant-e-s en particulier, et sur les stéréotypes de sexe, notion développée dans le champ de la psychologie sociale mais qui intéresse également les historiens et les sociologues. Une des finalités de l'école n'est-elle pas de lutter contre toute forme de préjugé ou d'idée préconçue ? Puisque « l'école doit préparer les enfants à vivre en société », autant faire en sorte que leur formation scolaire leur permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire." En ligne : https://legothequeabf.wordpress.com/2013/10/22/manuels-scolaires-et-stereotypes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95518 À l'école des stéréotypes : comprendre et déconstruire [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Directeur de la recherche ; Muriel Salle (1978-...), Directeur de la recherche ; Roger Establet (1938-...), Préfacier, etc. . - Autres tirages : 2014, 2015, 2016 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2013 . - 230 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et formation. Série Genre et éducation) .
ISBN : 978-2-343-00879-0 : 23 €
Voir aussi, en hyperlien, l'étude en ligne sur legotheque : Après les manuels scolaires d’histoire en 2011 et ceux de mathématiques en 2012, le centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, décrypte cette année les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires de français. Les résultats de l’étude ont été présentés le jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du Salon européen de l’éducation, porte de Versailles à Paris. Voir aussi l'"étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Différences entre sexes en éducation France 1990-... identité sexuelle enfant accès à l'éducation stéréotype Éducation à l’égalité Déconstruction des stéréotypes de genre Égalité dans les sphères politiques et sociales Théories et concepts Stéréotype (psychologie) Sexisme en éducation Égalité des sexes Identité sexuelle et éducation Enseignants -- Formation Rôle selon le sexe Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Nourrie par les "gender studies", cette étude montre comment l'identité sexuée ou genrée est présente de la littérature enfantine et jeunesse, les manuels scolaires, les jeux vidéos et sa transmission par les enseignants. Des pistes de réflexion et des applications pédagogiques sont proposées pour lutter contre toute forme de préjugé et préparer les enfants à vivre en société.
L'ouvrage s'ouvre par une analyse des outils d'enseignement mis en oeuvre en classe en commençant par les albums de jeunesse et sur les usages qui peuvent en être faits dans le cadre d'une éducation à la question des stéréotypes. Il s'intéresse ensuite aux manuels scolaires puis aux jeux vidéos soulignant pour les premiers l'important travail de contextualisation, indispensable pour débusquer les stéréotypes dans les images et des textes présentés aux élèves. Les problématiques de genre et la réflexion sur les stéréotypes de sexe en contexte scolaire passent également par une approche disciplinaire. Une étude sur l'EPS puis sur l'histoire sont notamment proposées. Elles montrent que les stéréotypes associés aux différentes disciplines sont assimilés très précocément par les filles et les garçons expliquant, ainsi, l'importance de l'habillage disciplinaire d'une activité. Enfin, c'est la question de la formation des futur.e.s enseignant.e.s qui est interrogée dans le contexte de formation renouvelé depuis 2010 montrant qu'un certain nombre de changements sont perceptibles ce qui indique bien que les actions de formation ne sont pas lettre morte, mais induisent des effets concrètement mesurablesNote de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe, ou au contraire dans la lutte contre les comportements discriminatoires qui en découlent ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles sont leurs conséquences du point de vue éducatif ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Voilà quelques questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre, en présentant à la fois des pistes de réflexion et des idées d'action, des recherches actuelles de terrain et des propositions d'applications pédagogiques. Entre théorie et pratique, il veut porter un regard original et interdisciplinaire sur la formation des enseignant-e-s en particulier, et sur les stéréotypes de sexe, notion développée dans le champ de la psychologie sociale mais qui intéresse également les historiens et les sociologues. Une des finalités de l'école n'est-elle pas de lutter contre toute forme de préjugé ou d'idée préconçue ? Puisque « l'école doit préparer les enfants à vivre en société », autant faire en sorte que leur formation scolaire leur permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire." En ligne : https://legothequeabf.wordpress.com/2013/10/22/manuels-scolaires-et-stereotypes- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13707 E-20 MOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Sorti jusqu'au 28/02/2022 Documents numériques
L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s : Amorce par l'exemple des biais perceptifs d'étudiant-e-s de Master 2 enseignement / Christine Morin-Messabel in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 69-2012 (Octobre 2012)
L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives / Christine Morin-Messabel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
![]()
PermalinkL'ennui en contexte scolaire : effets de variation et typologie de représentations chez les futurs professeurs des écoles, selon le sexe de l'élève et son niveau scolaire / Christine Morin-Messabel ; Séverine Ferrière in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 65 (6) n° 522 (novembre-décembre 2013)
![]()
PermalinkL’entrée à l'université et ses difficultés / Valérie Haas in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 4 (décembre 2012)
![]()
PermalinkPermalinkLes filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble ? / Nicole Mosconi in Diversité, 138 (septembre 2004)
PermalinkReprésentation des femmes à travers les princesses Disney et leur évolution : entre stéréotypes et enjeux psychiques d'un devenir adulte / Julie Bonhommet
![]()
PermalinkLes représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées / Jean Maillet-Contoz in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
Permalink