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Auteur Martine Roques |
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Les dispositifs d’accompagnement à destination des publics de « bas niveau de qualification » : évaluation et proposition d’actions / Martine Roques in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
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[article]
Titre : Les dispositifs d’accompagnement à destination des publics de « bas niveau de qualification » : évaluation et proposition d’actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Roques Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 247-267 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE Résumé : L’évaluation des dispositifs d’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment de ceux les plus désavantagés, peut se faire d’une part selon des critères centrés sur l’individu : comment et sur quelle dimension intervenir pour faire en sorte que l’individu appréhende au mieux la situation, c’est-à-dire notamment trouve et/ou reste dans l’emploi, et d’autre part sur des critères centrés sur le système social, sur l’environnement, c’est-à-dire quel changement au niveau organisationnel et/ou social doivent intervenir pour fournir aux chômeurs des opportunités d’emploi ? Cet article aborde ces deux perspectives et présente des pistes d’action pour la pratique. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3476.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147661
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011) . - pp. 247-267[article] Les dispositifs d’accompagnement à destination des publics de « bas niveau de qualification » : évaluation et proposition d’actions [texte imprimé] / Martine Roques . - 2011 . - pp. 247-267.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011) . - pp. 247-267
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE Résumé : L’évaluation des dispositifs d’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment de ceux les plus désavantagés, peut se faire d’une part selon des critères centrés sur l’individu : comment et sur quelle dimension intervenir pour faire en sorte que l’individu appréhende au mieux la situation, c’est-à-dire notamment trouve et/ou reste dans l’emploi, et d’autre part sur des critères centrés sur le système social, sur l’environnement, c’est-à-dire quel changement au niveau organisationnel et/ou social doivent intervenir pour fournir aux chômeurs des opportunités d’emploi ? Cet article aborde ces deux perspectives et présente des pistes d’action pour la pratique. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3476.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147661 Employabilité et formation (classique versus en alternance) : étude structurale d'une représentation sociale. / Valérie Fointiat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 4 (décembre 2000)
[article]
Titre : Employabilité et formation (classique versus en alternance) : étude structurale d'une représentation sociale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Fointiat ; Martine Roques Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 587-598 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude vise à définir le contenu et la structure de la représentation sociale de l'employabilité, à la lumière de la théorie du Noyau Central. Nous nous sommes plus particulièrement intéressées à l'effet de pratiques différentes liées à la formation : nous avons par conséquent comparé deux populations, l'une suivant une formation classique, l'autre suivant une formation en alternance. Nous avons repéré le contenu de la représentation sociale grâce à la méthode ISA (Induction par Scénario Ambigu). Il s'avère que les deux populations ne partagent pas la même représentation de l'employabilité : si la capacité d'adaptation est un élément central pour les sujets en formation classique, la représentation de l'employabilité des sujets en formation en alternance est gérée par l'élément expérience professionnelle. En revanche, l'importance de l'existence et de l'utilisation d'un réseau de connaissances est commun à nos deux populations. Ces résultats sont discutés à la lumière de la question du lien pratiques-représentation, souligné par les théoriciens du Noyau Central. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270593
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 4 (décembre 2000) . - pp. 587-598[article] Employabilité et formation (classique versus en alternance) : étude structurale d'une représentation sociale. [texte imprimé] / Valérie Fointiat ; Martine Roques . - 2000 . - pp. 587-598.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 29 - n° 4 (décembre 2000) . - pp. 587-598
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude vise à définir le contenu et la structure de la représentation sociale de l'employabilité, à la lumière de la théorie du Noyau Central. Nous nous sommes plus particulièrement intéressées à l'effet de pratiques différentes liées à la formation : nous avons par conséquent comparé deux populations, l'une suivant une formation classique, l'autre suivant une formation en alternance. Nous avons repéré le contenu de la représentation sociale grâce à la méthode ISA (Induction par Scénario Ambigu). Il s'avère que les deux populations ne partagent pas la même représentation de l'employabilité : si la capacité d'adaptation est un élément central pour les sujets en formation classique, la représentation de l'employabilité des sujets en formation en alternance est gérée par l'élément expérience professionnelle. En revanche, l'importance de l'existence et de l'utilisation d'un réseau de connaissances est commun à nos deux populations. Ces résultats sont discutés à la lumière de la question du lien pratiques-représentation, souligné par les théoriciens du Noyau Central. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270593 Notes de lecture / Geneviève Coudin in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, 2005/2 n°66 (Avril - Mai - Juin 2005)
[article]
Titre : Notes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Coudin, Auteur ; Martine Roques, Auteur ; Claude Tapia, Auteur Article en page(s) : p. 85-88 Note générale : Morin M.(2004). Parcours de santé. Paris, Armand Colin
Tap P. et de Lourdes Vasconcelos M. (Dirs) (2004). Précarité et vulnérabilité psychologique - comparaisons franco-portugaises. Ramonville Saint-Agne, Editions Erès
Sanchez-Mazas M. et Licat L. (Dirs)(2005). L'autre : regards psycho-sociaux. Grenoble, Presses Universitaires de GrenobleLangues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53645
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2005/2 n°66 (Avril - Mai - Juin 2005) . - p. 85-88[article] Notes de lecture [texte imprimé] / Geneviève Coudin, Auteur ; Martine Roques, Auteur ; Claude Tapia, Auteur . - p. 85-88.
Morin M.(2004). Parcours de santé. Paris, Armand Colin
Tap P. et de Lourdes Vasconcelos M. (Dirs) (2004). Précarité et vulnérabilité psychologique - comparaisons franco-portugaises. Ramonville Saint-Agne, Editions Erès
Sanchez-Mazas M. et Licat L. (Dirs)(2005). L'autre : regards psycho-sociaux. Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble
Langues : Français (fre)
in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn > 2005/2 n°66 (Avril - Mai - Juin 2005) . - p. 85-88
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53645