
Détail de l'auteur
Auteur Serge Boimare
Commentaire :
Serge Boimare psychopédagogue. Ancien directeur du centre Claude Bernard de Paris Actuellement consultant près des écoles de la ville de Genève est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard de Paris. Il est l'auteur de L'enfant et la peur d'apprendre. Depuis plus de quarante ans, il travaille avec des enfants et des adolescents en échec scolaire comme instituteur et psychopédagogue. Par ailleurs, il anime des groupes de réflexion avec des professeurs sur leur pratique pédagogique
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : plaisir Résumé : "C'est chez les empêchés d'apprendre que se trouve le secret pour embarquer toute une classe vers le plaisir d'enseigner." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167709
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 44-46[article] Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare . - 2016 . - p. 44-46.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 44-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : plaisir Résumé : "C'est chez les empêchés d'apprendre que se trouve le secret pour embarquer toute une classe vers le plaisir d'enseigner." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167709 Comment en arriver à une école de la réussite pour tous? / Serge Boimare in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 171 (01/2019)
[article]
Titre : Comment en arriver à une école de la réussite pour tous? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : égalité des chances en éducation réussite scolaire Résumé : Serge Boimare, psychopédagogue, nous expose et détaille ses trois "certitudes" résultant de ses observations simples de pratiques pédagogiques. Première certitude : "l'école ne sait pas faire avec la difficulté d'apprentissage dès que celle ci se montre sévère et résistante". Seconde certitude : "les besoins essentiels des élèves les plus réfractaires aux apprentissages sont d'excellents tremplins pour améliorer la transmission des savoirs pour tous et pour favoriser le fonctionnement de la classe". Troisième certitude : "l'institution devrait beaucoup plus soutenir ceux qui rencontrent ces situations paradoxales". Selon lui, "n'ayons plus peur des mauvais élèves, c'est sur eux que repose l'espoir de remonter le niveau de l'école". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253389
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 171 (01/2019) . - p. 4-9[article] Comment en arriver à une école de la réussite pour tous? [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2019 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 171 (01/2019) . - p. 4-9
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : égalité des chances en éducation réussite scolaire Résumé : Serge Boimare, psychopédagogue, nous expose et détaille ses trois "certitudes" résultant de ses observations simples de pratiques pédagogiques. Première certitude : "l'école ne sait pas faire avec la difficulté d'apprentissage dès que celle ci se montre sévère et résistante". Seconde certitude : "les besoins essentiels des élèves les plus réfractaires aux apprentissages sont d'excellents tremplins pour améliorer la transmission des savoirs pour tous et pour favoriser le fonctionnement de la classe". Troisième certitude : "l'institution devrait beaucoup plus soutenir ceux qui rencontrent ces situations paradoxales". Selon lui, "n'ayons plus peur des mauvais élèves, c'est sur eux que repose l'espoir de remonter le niveau de l'école". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253389
[article]
Titre : La peur d'apprendre : rencontre avec Serge Boimare Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Personne interviewée ; Isabelle Kowalski, Intervieweur Année de publication : mars 2010 Article en page(s) : pp. 27-30 Mots-clés : Psychologie scolaire Adaptation scolaire Difficultés scolaires Apprentissage, Psychologie de l' Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113391
in Sciences Psy / ITS > 24 (mars 2010) . - pp. 27-30[article] La peur d'apprendre : rencontre avec Serge Boimare [texte imprimé] / Serge Boimare, Personne interviewée ; Isabelle Kowalski, Intervieweur . - mars 2010 . - pp. 27-30.
in Sciences Psy / ITS > 24 (mars 2010) . - pp. 27-30
Mots-clés : Psychologie scolaire Adaptation scolaire Difficultés scolaires Apprentissage, Psychologie de l' Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113391 La phobie des apprentissages / Serge Boimare in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 46 (mai-juin 2007)
[article]
Titre : La phobie des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Année de publication : mai-juin 2007 Article en page(s) : p. 18-21 Mots-clés : pédagogie de soutien Résumé : Causes des blocages face à l'apprentissage scolaire ? Comment réconcilier ces enfants avec le savoir ? : Ne pas confondre échec et difficulté à apprendre. Signes de défaillance psychologique etc
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71408
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 46 (mai-juin 2007) . - p. 18-21[article] La phobie des apprentissages [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - mai-juin 2007 . - p. 18-21.
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > 46 (mai-juin 2007) . - p. 18-21
Mots-clés : pédagogie de soutien Résumé : Causes des blocages face à l'apprentissage scolaire ? Comment réconcilier ces enfants avec le savoir ? : Ne pas confondre échec et difficulté à apprendre. Signes de défaillance psychologique etc
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71408 Remettre en route la machine à penser / Serge Boimare in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 448 (12/2006)
[article]
Titre : Remettre en route la machine à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.2-4 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/France/2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Serge Boimare, directeur pédagogique du CMPP parisien (Centre médico-psycho-pédagogique), à propos de l'enfant et la peur d'apprendre et de penser : comment intervenir en établissement scolaire auprès des élèves et des enseignants, comment les enseignants peuvent prendre en compte cette dimension psychique, la nécessité d'apport culturel et d'expression personnelle pour ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87349
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 448 (12/2006) . - p.2-4[article] Remettre en route la machine à penser [texte imprimé] / Serge Boimare, Personne interviewée ; Marie-Christine Chycki, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2006 . - p.2-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 448 (12/2006) . - p.2-4
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/France/2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Serge Boimare, directeur pédagogique du CMPP parisien (Centre médico-psycho-pédagogique), à propos de l'enfant et la peur d'apprendre et de penser : comment intervenir en établissement scolaire auprès des élèves et des enseignants, comment les enseignants peuvent prendre en compte cette dimension psychique, la nécessité d'apport culturel et d'expression personnelle pour ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87349 Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / SUDOC / Serge Boimare
![]()
![]()
Permalink