
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Levain |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation / Jean-Pierre Levain in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 65-10 (2010)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 125-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION TRAVAIL EN GROUPE formation des enseignants travail de groupe formation en alternance GROUPE DE TRAVAIL DEVELOPPEMENT CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé : Le texte que nous présentons ici concerne la description et l'analyse d'un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mises en place dans plusieurs IUFM. Il tente d'en abstraire les principaux organisateurs en analysant finement les orientations théoriques sous-jacentes, le cadre retenu ainsi que les principaux éléments du contexte institutionnel. Ce travail insiste particulièrement sur deux aspects jugés essentiels : les différents niveaux d'inscription institutionnelle des dispositifs et l'analyse des dimensions goupales en tant qu'espace théorique spécifique à l'analyse. (Source : Recherche et formation) Note de contenu : Ce travail de recherche analyse un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mis en place dans plusieurs IUFM.
Langues : Français (fre)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129114
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 65-10 (2010) . - pp. 125-138[article] L'analyse de pratiques professionnelles en IUFM : dispositifs et niveaux d'institutionnalisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur . - 2010 . - pp. 125-138.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 65-10 (2010) . - pp. 125-138
Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL IUFM - PADAGOGISCHE HOCHSCHULE IUFM - UNIVERSITY SCHOOL OF EDUCATION IUFM - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE FORMACION DE PROFESORES IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION TRAVAIL EN GROUPE formation des enseignants travail de groupe formation en alternance GROUPE DE TRAVAIL DEVELOPPEMENT CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé : Le texte que nous présentons ici concerne la description et l'analyse d'un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mises en place dans plusieurs IUFM. Il tente d'en abstraire les principaux organisateurs en analysant finement les orientations théoriques sous-jacentes, le cadre retenu ainsi que les principaux éléments du contexte institutionnel. Ce travail insiste particulièrement sur deux aspects jugés essentiels : les différents niveaux d'inscription institutionnelle des dispositifs et l'analyse des dimensions goupales en tant qu'espace théorique spécifique à l'analyse. (Source : Recherche et formation) Note de contenu : Ce travail de recherche analyse un ensemble de dispositifs d'analyse de pratiques mis en place dans plusieurs IUFM.
Langues : Français (fre)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129114 Apprentissage de schémas et résolution de problèmes en SEGPA / Jean-Pierre Levain in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 155 (Avril - Mai - Juin 2006)
Intérêt et pertinence des dispositifs d'analyse des pratiques, le point de vue des professeurs stagiaires / Jean-Pierre Levain ; Philippe LE BORGNE ; Jean-Pierre Minary ; et al. in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 66 (5), n° 527 (septembre-octobre 2013)
![]()
[article]
Titre : Intérêt et pertinence des dispositifs d'analyse des pratiques, le point de vue des professeurs stagiaires Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe LE BORGNE, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : septembre-octobre 2013 Article en page(s) : pp. 385-397 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNALISATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
La présente contribution rend compte des résultats d’un travail d’enquête relatif aux perceptions qu’ont les professeurs stagiaires du premier et du second degré, des dispositifs d’analyse des pratiques, mis en œuvre au sein de cinq instituts universitaires de formation des maîtres du Nord et de l’Est de la France. Le questionnaire reproduit un protocole d’analyse de pratiques, emprunté au terrain, et comporte une série de questions ouvertes ; il a été soumis à 475 professeurs stagiaires, parmi lesquels 190 professeurs de lycée et collège et 285 professeurs des écoles. L’analyse de contenu des réponses met en évidence l’intérêt des professeurs pour ces dispositifs, qui soutiennent un travail de professionnalisation. Elle souligne, également, certains écarts entre objectifs affichés et perception des utilisateurs.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=BUPSY_527_0385 Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 26/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78434
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 66 (5), n° 527 (septembre-octobre 2013) . - pp. 385-397[article] Intérêt et pertinence des dispositifs d'analyse des pratiques, le point de vue des professeurs stagiaires [] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe LE BORGNE, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur ; et al., Auteur . - septembre-octobre 2013 . - pp. 385-397.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 66 (5), n° 527 (septembre-octobre 2013) . - pp. 385-397
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNALISATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
La présente contribution rend compte des résultats d’un travail d’enquête relatif aux perceptions qu’ont les professeurs stagiaires du premier et du second degré, des dispositifs d’analyse des pratiques, mis en œuvre au sein de cinq instituts universitaires de formation des maîtres du Nord et de l’Est de la France. Le questionnaire reproduit un protocole d’analyse de pratiques, emprunté au terrain, et comporte une série de questions ouvertes ; il a été soumis à 475 professeurs stagiaires, parmi lesquels 190 professeurs de lycée et collège et 285 professeurs des écoles. L’analyse de contenu des réponses met en évidence l’intérêt des professeurs pour ces dispositifs, qui soutiennent un travail de professionnalisation. Elle souligne, également, certains écarts entre objectifs affichés et perception des utilisateurs.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=BUPSY_527_0385 Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 26/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78434 Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires / Jean-Pierre Levain in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 21 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires : Existe-t-il une spécificité EPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratiques enseignant stagiaire EPS (éducation physique et sportive) dispositif représentation Résumé : Cette recherche concerne la perception des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (AdPP) par l’ensemble d’une promotion de professeurs stagiaires des lycées et collèges et notamment ceux d’EPS. Nous entendons par analyse de pratiques professionnelles des dispositifs qui organisent un travail groupal de questionnement, réflexion, analyse collective et élaboration d’hypothèses prenant appui sur la présentation de situations professionnelles réelles. Quelles sont les principales spécificités de ces dispositifs ? Peut-on en préciser certains effets ainsi que leur niveau de pertinence et d’utilité. Comment sont-ils perçus par les professeurs stagiaires en lien à leur spécificité disciplinaire ? C’est à ces questions légitimes ainsi qu’à quelques autres, posées par différents acteurs de la formation des enseignants que prétend répondre cette recherche à un moment clé de réorganisation des cursus de formation. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/5.%20Levain%20et%20Loizon%20eJ%20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263206
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 74-91[article] Perception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires : Existe-t-il une spécificité EPS ? [document électronique] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2010 . - p. 74-91.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 74-91
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant stagiaire EPS (éducation physique et sportive) dispositif représentation Résumé : Cette recherche concerne la perception des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (AdPP) par l’ensemble d’une promotion de professeurs stagiaires des lycées et collèges et notamment ceux d’EPS. Nous entendons par analyse de pratiques professionnelles des dispositifs qui organisent un travail groupal de questionnement, réflexion, analyse collective et élaboration d’hypothèses prenant appui sur la présentation de situations professionnelles réelles. Quelles sont les principales spécificités de ces dispositifs ? Peut-on en préciser certains effets ainsi que leur niveau de pertinence et d’utilité. Comment sont-ils perçus par les professeurs stagiaires en lien à leur spécificité disciplinaire ? C’est à ces questions légitimes ainsi qu’à quelques autres, posées par différents acteurs de la formation des enseignants que prétend répondre cette recherche à un moment clé de réorganisation des cursus de formation. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/5.%20Levain%20et%20Loizon%20eJ%20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263206