Titre : |
Les sciences face aux créationnismes : ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Lecointre (1964-...) , Auteur ; Olivier Réchauchère, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Versailles : Éditions Quæ |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Sciences en questions (Paris), ISSN 1269-8490  |
Importance : |
172 p. |
Format : |
19 x 13 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7592-1686-4 |
Prix : |
11,50 € |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
Sciences fondamentales Sciences Philosophie, théorie et enseignement SHS Recherche scientifique Créationnisme Évolutionnisme Recherche théorie de l'évolution |
Index. décimale : |
S-50 Connaissances scientifiques et techniques |
Résumé : |
Examen des stratégies des discours pseudo-scientifiques, des créationnismes négationnistes aux créationnismes philosophiques qui sollicitent la communauté scientifique pour qu'elle participe à une "quête de sens". Les théories scientifiques sont-elles une affaire d'opinion ? A travers la théorie de l'évolution, l'ouvrage pose la question des critères de scientificité. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "Les théories scientifiques sont-elles une affaire d'opinion ? A-t-on vu des politiques donner leur avis sur la théorie atomique, la théorie de la dérive des continents, la théorie des cordes ? Alors, quel problème pose donc la théorie de l'évolution ? Dans cet ouvrage, l'auteur examine les stratégies des discours pseudo-scientifiques de divers courants créationnistes qui sollicitent la communauté scientifique pour qu'elle participe à une « quête de sens ». Il met au coeur de ce problème la question des critères de scientificité et place l'enjeu sur l'enseignement des sciences. En effet, contrairement à ce que prétendent les créationnismes qui se présentent comme victimes du dogmatisme, le combat des scientifiques n'engage pas des théories ou des faits mais témoigne de leur attachement au respect des méthodes scientifiques. L'une des actions majeures des scientifiques revient alors à expliciter pour le public la nature de leur contrat méthodologique. Il en va, pour le futur, de ce qu'on enseignera comme « science » à l'école publique" |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5097 |
Les sciences face aux créationnismes : ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs [texte imprimé] / Guillaume Lecointre (1964-...)  , Auteur ; Olivier Réchauchère, Préfacier, etc. . - Versailles (c/o Inra, RD 10, 78026) : Éditions Quæ, 2012 . - 172 p. ; 19 x 13 cm. - ( Sciences en questions (Paris), ISSN 1269-8490) . ISBN : 978-2-7592-1686-4 : 11,50 €
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
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Mots-clés : |
Sciences fondamentales Sciences Philosophie, théorie et enseignement SHS Recherche scientifique Créationnisme Évolutionnisme Recherche théorie de l'évolution |
Index. décimale : |
S-50 Connaissances scientifiques et techniques |
Résumé : |
Examen des stratégies des discours pseudo-scientifiques, des créationnismes négationnistes aux créationnismes philosophiques qui sollicitent la communauté scientifique pour qu'elle participe à une "quête de sens". Les théories scientifiques sont-elles une affaire d'opinion ? A travers la théorie de l'évolution, l'ouvrage pose la question des critères de scientificité. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "Les théories scientifiques sont-elles une affaire d'opinion ? A-t-on vu des politiques donner leur avis sur la théorie atomique, la théorie de la dérive des continents, la théorie des cordes ? Alors, quel problème pose donc la théorie de l'évolution ? Dans cet ouvrage, l'auteur examine les stratégies des discours pseudo-scientifiques de divers courants créationnistes qui sollicitent la communauté scientifique pour qu'elle participe à une « quête de sens ». Il met au coeur de ce problème la question des critères de scientificité et place l'enjeu sur l'enseignement des sciences. En effet, contrairement à ce que prétendent les créationnismes qui se présentent comme victimes du dogmatisme, le combat des scientifiques n'engage pas des théories ou des faits mais témoigne de leur attachement au respect des méthodes scientifiques. L'une des actions majeures des scientifiques revient alors à expliciter pour le public la nature de leur contrat méthodologique. Il en va, pour le futur, de ce qu'on enseignera comme « science » à l'école publique" |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5097 |
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