Titre : |
Les processus discriminatoires des politiques du handicap / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Patrick Legros, Auteur ; Patrick Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
Alain Leblanc, Annie Bretagnolle, Laetitia Debray et al., collab. |
Editeur : |
Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787  |
Importance : |
221 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc, graph., tabl., couv. ill. |
Format : |
21 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1886-9 |
Prix : |
19 € |
Note générale : |
Cet ouvrage propose une étude sociologique, psychologique et anthropologique sur la place qu'accorde la société aux personnes en situation de handicap. Au sein de cet ouvrage est aussi abordée la place de ces personnes dans le milieu éducatif et aborde ainsi l'idée de "processus discriminatoires".
La loi du 11 février 2005 pour «l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» vise à faciliter l'insertion des personnes handicapées. Elle prévoit des compensations favorables à leur autonomie, dans les domaines domestique et professionnel. Alors même que ces objectifs initiaux n'ont pas encore été atteints, on constate que la loi crée de nouvelles discriminations.
Les auteurs de cet ouvrage exposent les principes discriminatoires «inédits» des politiques du handicap. Ils s'interrogent sur les effets de définition et de catégorisation des personnes handicapées et sur les rapports entre l'intégration et l'inclusion. Ils abordent un aspect encore peu exploité dans le registre du handicap : l'intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu de l'éducation, en France et à l'étranger.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants et aux étudiants de niveaux licence (L3) et master (M1, M2), en sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l'éducation mais également aux travailleurs sociaux et médico-sociaux et à toute personne travaillant dans le champ du handicap. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Discrimination Emploi Enquête Handicap Historique Scolarisation Société Statistique Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées
Genre
Travaux universitaires ou d'érudition / SHS
Dewey
362.3 Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention
Matière
Handicapés -- Politique publique -- France -- 1990-....
Discrimination à l'égard des handicapés -- France -- 1990-....
Lexique
handicap, handicapé, emploi, accès à l'éducation
Discrimination Positive Institution Sociologie
Handicap -- Sociologie
Handicapés -- Politique publique
Handicapés -- Enseignement supérieur
Handicapés -- Travail
Discrimination à l'égard des handicapés
Discrimination en éducation
Programmes d'action positive |
Résumé : |
Recueil d'études sur les discriminations résultant de l'application de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances, l'accès des personnes handicapées à l'enseignement supérieur et à l'emploi, l'apport des modèles d'intégration ou d'inclusion dans le champ du handicap, etc. |
Note de contenu : |
TDM :
Liste des sigles 5
Présentation des auteurs 7
Introduction
Patrick Legros 9
Partie I Les limites des politiques discriminatoires
Les apories de la discrimination positive
Alain Blanc 19
Les conséquences de la catégorisation 22
Des effets de seuil 22
Des effets d'aubaine 24
Le trafic des couvertures 27
Les raisons de la réception 28
Une employabilité limitée 29
Une sélectivité logique 30
Des anticipations préjudiciables 31
Des sociabilités peu conciliables 32
L'égalité introuvable 33
La légitimité de l'intervention publique 34
La lutte contre l'inégalité 36
Conclusion 38
Monitoring statistique et discrimination positive L'indicateur international d'espérance de vie scolaire pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
Denis Poizat 39
Du sens... 41
Arbitrage 42
Scandale 44
Conscience 45
... à sa mise en oeuvre 47
Mesure 48
Monitoring 50
Conclusion 54
La légitimité limitée des politiques d'emploi des personnes handicapées
Laetitia Debray, Patrick Legros 55
Un problème d'incompétences partagées 57
L'incompétence du projet d'insertion sociale 58
L'incompétence de la structuration politique 59
L'incompétence des missionnés 61
L'incompétence de la reconnaissance des compétences 63
La compétence de l'expérience 64
De la contrainte au relationnel, du pragmatisme aux valeurs 66
Égalité intégrative, égalité inclusive 66
Le principe de légitimité limitée et la discrimination positive 70
Conclusion 73
Partie II L'insertion en question
Faut-il tuer les institutions ? Discours émancipateur ou discours gestionnaire ?
Éric Plaisance 77
Éléments d'histoire : où se situent les nouveautés ? 78
Éléments théoriques : comment définir l'institution ? 84
Éléments de débats : quel est le nouveau discours anti-institutionnel ? 89
Conclusion 94
L'école inclusive et la «réussite» éducative
Joël Zaffran 97
La réussite éducative par le retrait 98
Les affres de la réussite éducative 103
L'inclusion à l'épreuve du contexte scolaire 107
Conclusion 109
Les motifs discriminatoires à l'embauche du personnel infirmier Analyse selon les niveaux de connaissance, de représentation et d'expériences du handicap dans le milieu médical
Patrick Legros 111
Le niveau de connaissance du handicap 114
Les représentations du handicap 118
L'employabilité de la personne handicapée motrice dans le milieu infirmier 122
Les motifs de la discrimination à l'employabilité 122
Des choix contradictoires 126
Variables explicatives des choix discriminatoires 127
Conclusion 131
Partie III Un «modèle» d'insertion : l'université
Handicap à l'université et insertion professionnelle Le cadre politique et législatif
Annie Bretagnolle 135
Un cadre juridique 135
De nouveaux outils d'information 137
Des formations et des recherches dans le champ du handicap 137
L'axe Étudiants de la charte université/handicap 2012 138
Les étudiants handicapés inscrits dans l'enseignement supérieur 139
Conclusion 144
Orchestration de l'accessibilité, handicap et enseignement supérieur
Serge Ebersold 147
Une surexposition aux mécanismes de sélection de l'enseignement supérieur 149
Des soutiens et des aménagements peinant à contrer les mécanismes visibles de sélection 149
Des soutiens et des aménagements peu soucieux des mécanismes invisibles de sélection 152
Un accès subordonné aux formes d'orchestration de l'accessibilité 155
L'accessibilité entre formalisation sélective et bricolage héroïque 156
L'accessibilité entre prestation de service et acceptation distraite 160
Des conditions d'études ancrées dans des configurations distinctes 162
Conclusion 164
L'accompagnement à l'université : hétérogénéité des pratiques et des logiques
Zineb Rachedi-Nasri 167
La mobilisation des acteurs comme révélateur des stratégies des universités 170
Le mode personnalisé de sélection des étudiants par les services de soutien au handicap 170
Mobilisation des entreprises, service Handicap et structure externe 172
L'accompagnement, une hétérogénéité de pratiques 172
La conception techniciste de l'accompagnement 173
La conception sociale de l'accompagnement 174
L'accompagnement, une hétérogénéité de logiques 175
La logique de don 175
La logique de contrat 177
L'articulation des logiques de contrat et de don 179
Conclusion 180
L'inclusion des étudiants en situation de handicap : comparatif entre deux universités française et canadienne
Manon Dumas 183
Deux modèles d'organisation 184
Autonomie des étudiants ou dissimulation du handicap 184
Une légitimité partagée 187
Deux modèles de socialisation 188
Intégration ou inclusion 188
La situation à l'université de Tours 190
La situation à l'université de Québec 192
La professionnalisation par la formation 193
L'objectif professionnalisant des formations universitaires en question 194
La formation professionnalisante des étudiants en situation de handicap 197
Conclusion 198
Conclusion : Vers un modèle inclusif 201
Patrick Legros 201
Discrimination et handicap 201
Bibliogr. p. [205]-215. Notes bibliogr. Liste des sigles. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214426 |
Les processus discriminatoires des politiques du handicap / BU de Lettres [document électronique] / Patrick Legros, Auteur ; Patrick Legros, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Alain Leblanc, Annie Bretagnolle, Laetitia Debray et al., collab. . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2014 . - 221 p. : illustrations en noir et blanc, graph., tabl., couv. ill. ; 21 x 14 cm. - ( Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) . ISBN : 978-2-7061-1886-9 : 19 € Cet ouvrage propose une étude sociologique, psychologique et anthropologique sur la place qu'accorde la société aux personnes en situation de handicap. Au sein de cet ouvrage est aussi abordée la place de ces personnes dans le milieu éducatif et aborde ainsi l'idée de "processus discriminatoires".
La loi du 11 février 2005 pour «l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» vise à faciliter l'insertion des personnes handicapées. Elle prévoit des compensations favorables à leur autonomie, dans les domaines domestique et professionnel. Alors même que ces objectifs initiaux n'ont pas encore été atteints, on constate que la loi crée de nouvelles discriminations.
Les auteurs de cet ouvrage exposent les principes discriminatoires «inédits» des politiques du handicap. Ils s'interrogent sur les effets de définition et de catégorisation des personnes handicapées et sur les rapports entre l'intégration et l'inclusion. Ils abordent un aspect encore peu exploité dans le registre du handicap : l'intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu de l'éducation, en France et à l'étranger.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants et aux étudiants de niveaux licence (L3) et master (M1, M2), en sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l'éducation mais également aux travailleurs sociaux et médico-sociaux et à toute personne travaillant dans le champ du handicap. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Discrimination Emploi Enquête Handicap Historique Scolarisation Société Statistique Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées
Genre
Travaux universitaires ou d'érudition / SHS
Dewey
362.3 Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention
Matière
Handicapés -- Politique publique -- France -- 1990-....
Discrimination à l'égard des handicapés -- France -- 1990-....
Lexique
handicap, handicapé, emploi, accès à l'éducation
Discrimination Positive Institution Sociologie
Handicap -- Sociologie
Handicapés -- Politique publique
Handicapés -- Enseignement supérieur
Handicapés -- Travail
Discrimination à l'égard des handicapés
Discrimination en éducation
Programmes d'action positive |
Résumé : |
Recueil d'études sur les discriminations résultant de l'application de la loi de 2005 sur l'égalité des droits et des chances, l'accès des personnes handicapées à l'enseignement supérieur et à l'emploi, l'apport des modèles d'intégration ou d'inclusion dans le champ du handicap, etc. |
Note de contenu : |
TDM :
Liste des sigles 5
Présentation des auteurs 7
Introduction
Patrick Legros 9
Partie I Les limites des politiques discriminatoires
Les apories de la discrimination positive
Alain Blanc 19
Les conséquences de la catégorisation 22
Des effets de seuil 22
Des effets d'aubaine 24
Le trafic des couvertures 27
Les raisons de la réception 28
Une employabilité limitée 29
Une sélectivité logique 30
Des anticipations préjudiciables 31
Des sociabilités peu conciliables 32
L'égalité introuvable 33
La légitimité de l'intervention publique 34
La lutte contre l'inégalité 36
Conclusion 38
Monitoring statistique et discrimination positive L'indicateur international d'espérance de vie scolaire pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
Denis Poizat 39
Du sens... 41
Arbitrage 42
Scandale 44
Conscience 45
... à sa mise en oeuvre 47
Mesure 48
Monitoring 50
Conclusion 54
La légitimité limitée des politiques d'emploi des personnes handicapées
Laetitia Debray, Patrick Legros 55
Un problème d'incompétences partagées 57
L'incompétence du projet d'insertion sociale 58
L'incompétence de la structuration politique 59
L'incompétence des missionnés 61
L'incompétence de la reconnaissance des compétences 63
La compétence de l'expérience 64
De la contrainte au relationnel, du pragmatisme aux valeurs 66
Égalité intégrative, égalité inclusive 66
Le principe de légitimité limitée et la discrimination positive 70
Conclusion 73
Partie II L'insertion en question
Faut-il tuer les institutions ? Discours émancipateur ou discours gestionnaire ?
Éric Plaisance 77
Éléments d'histoire : où se situent les nouveautés ? 78
Éléments théoriques : comment définir l'institution ? 84
Éléments de débats : quel est le nouveau discours anti-institutionnel ? 89
Conclusion 94
L'école inclusive et la «réussite» éducative
Joël Zaffran 97
La réussite éducative par le retrait 98
Les affres de la réussite éducative 103
L'inclusion à l'épreuve du contexte scolaire 107
Conclusion 109
Les motifs discriminatoires à l'embauche du personnel infirmier Analyse selon les niveaux de connaissance, de représentation et d'expériences du handicap dans le milieu médical
Patrick Legros 111
Le niveau de connaissance du handicap 114
Les représentations du handicap 118
L'employabilité de la personne handicapée motrice dans le milieu infirmier 122
Les motifs de la discrimination à l'employabilité 122
Des choix contradictoires 126
Variables explicatives des choix discriminatoires 127
Conclusion 131
Partie III Un «modèle» d'insertion : l'université
Handicap à l'université et insertion professionnelle Le cadre politique et législatif
Annie Bretagnolle 135
Un cadre juridique 135
De nouveaux outils d'information 137
Des formations et des recherches dans le champ du handicap 137
L'axe Étudiants de la charte université/handicap 2012 138
Les étudiants handicapés inscrits dans l'enseignement supérieur 139
Conclusion 144
Orchestration de l'accessibilité, handicap et enseignement supérieur
Serge Ebersold 147
Une surexposition aux mécanismes de sélection de l'enseignement supérieur 149
Des soutiens et des aménagements peinant à contrer les mécanismes visibles de sélection 149
Des soutiens et des aménagements peu soucieux des mécanismes invisibles de sélection 152
Un accès subordonné aux formes d'orchestration de l'accessibilité 155
L'accessibilité entre formalisation sélective et bricolage héroïque 156
L'accessibilité entre prestation de service et acceptation distraite 160
Des conditions d'études ancrées dans des configurations distinctes 162
Conclusion 164
L'accompagnement à l'université : hétérogénéité des pratiques et des logiques
Zineb Rachedi-Nasri 167
La mobilisation des acteurs comme révélateur des stratégies des universités 170
Le mode personnalisé de sélection des étudiants par les services de soutien au handicap 170
Mobilisation des entreprises, service Handicap et structure externe 172
L'accompagnement, une hétérogénéité de pratiques 172
La conception techniciste de l'accompagnement 173
La conception sociale de l'accompagnement 174
L'accompagnement, une hétérogénéité de logiques 175
La logique de don 175
La logique de contrat 177
L'articulation des logiques de contrat et de don 179
Conclusion 180
L'inclusion des étudiants en situation de handicap : comparatif entre deux universités française et canadienne
Manon Dumas 183
Deux modèles d'organisation 184
Autonomie des étudiants ou dissimulation du handicap 184
Une légitimité partagée 187
Deux modèles de socialisation 188
Intégration ou inclusion 188
La situation à l'université de Tours 190
La situation à l'université de Québec 192
La professionnalisation par la formation 193
L'objectif professionnalisant des formations universitaires en question 194
La formation professionnalisante des étudiants en situation de handicap 197
Conclusion 198
Conclusion : Vers un modèle inclusif 201
Patrick Legros 201
Discrimination et handicap 201
Bibliogr. p. [205]-215. Notes bibliogr. Liste des sigles. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214426 |
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département de sociologie, il est spécialiste des questions démographiques.
Publications récentes :
Legros, Patrick et Jean-Bruno Renard (dir.), Superstitions, Paris, PULM, 2011.
Legros, Patrick, Études de marché. Approche socio-marketing, Paris, Ellipses, 2009
Legros, Patrick, La Mort au quotidien, Paris, Érès, 2006
Legros, Patrick, Frédéric Monneyron, Jean-Bruno Renard et Patrick Tacussel,
Sociologie de l’imaginaire, Paris, Armand Colin, 2006