
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Dufourcq-Chappaz (1939-...)
Commentaire :
Christiane Dufourcq-Chappaz, infirmière et assistante sociale de formation, est titulaire d'une thèse en sciences de l'éducation. Cadre pédagogique en Institut régional de formation en travail social, elle est par ailleurs bénévole au sein d'une association travaillant avec des familles concernées par la détention
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Titre : Être père malgré tout : univers carcéral et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Dufourcq-Chappaz (1939-...), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 191 p. Présentation : photos, ill. en noir et blanc Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-885-8 Prix : 14,50 € Note générale : Être père malgré tout
L'initiative, en quelques mots 9
Introduction 11
Première partie : De chaque côté du mur... 21
En un temps, en un lieu 22
Chapitre 1 :Faire sa place pour exister 24
A. Constitution de repères identitaires 24
B. Un lieu différent 29
C. Délinquant ou personne ? 35
Chapitre 2 :Gérer le groupe de l'atelier 41
A. Sa dynamique 45
1. Quelques tensions 46
2. Parfois des règles transgressées 47
3. Des moments de régression 48
4. Des évolutions remarquées 49
5. Ses moments forts 49
6. Une ambiance quelque peu fragile 50
7. Entraide et solidarité 51
B. Son animation 52
1. Choisir une méthode 52
2. Les comportements adoptés 54
3. Des connaissances utiles 55
4. Quelques outils facilitant la relation 57
5. La question du maintien des liens 58
C. Sa mise en oeuvre 60
1. Une ambiance chaleureuse 60
2. La définition des finalités et des attentes 60
3. Un cadre structurant et sécurisant 61
Chapitre 3 :Investir la parole - Au-delà des murs 65
A. Une expression libre 65
B. Des relations avec l'extérieur 69
1. Les visites : une place pour la parole ? 70
2. Le courrier : un souffle venu du dehors 73
3. Les mandats : un sujet qui se fait discret 74
C. Des liens aléatoires, des interrogations certaines 75
Chapitre 4 :Être dans l'action - Un objet plein de sens 79
A. Écrire quelques mots 80
B. L'objet est un cadeau 81
C. L'objet est une forme de langage 87
1. L'objet et son concepteur 87
2. L'objet et les relations instaurées 91
D. L'objet en question(s) 93
Deuxième partie : Le père, son enfant et les relations familiales 101
Reflets de société 102
Chapitre 5 :Être parent 104
A. La famille aujourd'hui 104
B. Quelle place pour le père ? 107
Chapitre 6 :Vivre avec le réseau familial 112
A. Relations de couple 112
1. Tendance à minimiser le délit 113
2. Comprendre les sentiments de sa compagne : tentatives de quelques-uns 115
3. Oubli du quotidien de leur compagne 117
4. Une certaine culpabilité, cependant 120
5. La sexualité 121
B. Relation à sa propre famille, fondée ou espérée 123
1. Idéalisation de la famille, l'idée de foyer 124
2. La reprise de vie commune 127
3. Les enfants et le couple 128
C. Relations avec les parents : père et mère du détenu 132
1. Une image maternelle prégnante 133
2. Un père peu présent 134
3. La prison en famille 136
Chapitre 7 :Construire la fonction paternelle et participer à l'éducation de l'enfant 139
A. Représentations de l'enfant 140
1. Idéalisation de l'enfant 141
2. Un rapport viscéral ou un autre soi-même 141
3. Fierté paternelle 142
4. Émulation, moteur pour l'avenir 143
5. Simplement de l'amour 143
6. Un inconnu 143
B. Une position inconfortable 145
1. Vulnérabilité existentielle : l'inconnu de l'extérieur 146
2. Leur compagne : femme et mère à la fois 147
3. Un modèle défaillant 149
4. L'instabilité d'une place 155
C. Protection et autorité : réalité ou souhaits ? 158
1. Conscience d'une fonction à remplir 159
2. Des interdits : oui, mais ! 162
Conclusion 173
Textes internationaux 178
Associations 181
Document 1 :Projet ayant initié l'activité - Atelier de confection d'objets relais 184
Document 2 :Document remis aux participants - Fonctionnement et règlement de l'atelier « Confection d'objets relais » 186
Document 3 :Pyramide de Maslow 188
Bibliographie 189Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit Justice Criminalité Prisons milieu carcéral établissements pénitentiaires Prisonniers Enfants de prisonniers Protection assistance France Rôle parental Pères enfants assistante sociale enfant détenu établissement pénitentiaire relation père enfant Loi ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARENTALITE PRISON RELATION ENFANT-PERE Enfant, adolescent et Famille Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Cette étude présente une activité liée à la fabrication d'objets-cadeaux à destination des enfants. Elle permet une consolidation de l'identité du père, la reconstruction ou le maintien d'un lien avec l'enfant au dehors et une préparation à la réinsertion pour certains. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le droit au maintien des liens familiaux fait depuis plusieurs années l'objet de nombreux textes nationaux et internationaux concernant les enfants et les parents. Le secteur de l'Action sociale s'intéresse particulièrement au maintien de ces liens multipliant des actions s'appuyant sur les méthodologies de l'intervention psychosociale. Le soutien à la parentalité y est important. L'administration pénitentiaire, elle aussi, se saisit du droit au maintien des liens familiaux. L'intégration sociale du détenu et la prévention de la récidive seront facilitées dans la mesure où les relations avec la famille et principalement avec les enfants auront été préservées. Des intervenants extérieurs au monde de la prison travaillent dans ce sens. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Pris dans ce rapport « absence-présence » qui les lie à leur compagne et leur(s) enfant(s), ils s'efforcent de redéfinir leur place auprès d'eux. Le groupe de soutien à la parentalité trouve sa finalité dans cette démarche de médiation et a pris le nom d'« Atelier de confection d'objets relais ». Ces objets, jouets, jeux, décoration, courrier, sont qualifiés de « relais » en référence à l'objet transitionnel de Winnicott, retenant de celui-ci le caractère d'intermédiaire. L'atelier est un lieu de rencontre, d'écoute et de réflexion. Chacun peut ainsi y trouver ou donner du sens à ce qui est dit ou fait." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57899 Être père malgré tout : univers carcéral et parentalité [texte imprimé] / Christiane Dufourcq-Chappaz (1939-...), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 191 p. : photos, ill. en noir et blanc ; 22 x 15 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-885-8 : 14,50 €
Être père malgré tout
L'initiative, en quelques mots 9
Introduction 11
Première partie : De chaque côté du mur... 21
En un temps, en un lieu 22
Chapitre 1 :Faire sa place pour exister 24
A. Constitution de repères identitaires 24
B. Un lieu différent 29
C. Délinquant ou personne ? 35
Chapitre 2 :Gérer le groupe de l'atelier 41
A. Sa dynamique 45
1. Quelques tensions 46
2. Parfois des règles transgressées 47
3. Des moments de régression 48
4. Des évolutions remarquées 49
5. Ses moments forts 49
6. Une ambiance quelque peu fragile 50
7. Entraide et solidarité 51
B. Son animation 52
1. Choisir une méthode 52
2. Les comportements adoptés 54
3. Des connaissances utiles 55
4. Quelques outils facilitant la relation 57
5. La question du maintien des liens 58
C. Sa mise en oeuvre 60
1. Une ambiance chaleureuse 60
2. La définition des finalités et des attentes 60
3. Un cadre structurant et sécurisant 61
Chapitre 3 :Investir la parole - Au-delà des murs 65
A. Une expression libre 65
B. Des relations avec l'extérieur 69
1. Les visites : une place pour la parole ? 70
2. Le courrier : un souffle venu du dehors 73
3. Les mandats : un sujet qui se fait discret 74
C. Des liens aléatoires, des interrogations certaines 75
Chapitre 4 :Être dans l'action - Un objet plein de sens 79
A. Écrire quelques mots 80
B. L'objet est un cadeau 81
C. L'objet est une forme de langage 87
1. L'objet et son concepteur 87
2. L'objet et les relations instaurées 91
D. L'objet en question(s) 93
Deuxième partie : Le père, son enfant et les relations familiales 101
Reflets de société 102
Chapitre 5 :Être parent 104
A. La famille aujourd'hui 104
B. Quelle place pour le père ? 107
Chapitre 6 :Vivre avec le réseau familial 112
A. Relations de couple 112
1. Tendance à minimiser le délit 113
2. Comprendre les sentiments de sa compagne : tentatives de quelques-uns 115
3. Oubli du quotidien de leur compagne 117
4. Une certaine culpabilité, cependant 120
5. La sexualité 121
B. Relation à sa propre famille, fondée ou espérée 123
1. Idéalisation de la famille, l'idée de foyer 124
2. La reprise de vie commune 127
3. Les enfants et le couple 128
C. Relations avec les parents : père et mère du détenu 132
1. Une image maternelle prégnante 133
2. Un père peu présent 134
3. La prison en famille 136
Chapitre 7 :Construire la fonction paternelle et participer à l'éducation de l'enfant 139
A. Représentations de l'enfant 140
1. Idéalisation de l'enfant 141
2. Un rapport viscéral ou un autre soi-même 141
3. Fierté paternelle 142
4. Émulation, moteur pour l'avenir 143
5. Simplement de l'amour 143
6. Un inconnu 143
B. Une position inconfortable 145
1. Vulnérabilité existentielle : l'inconnu de l'extérieur 146
2. Leur compagne : femme et mère à la fois 147
3. Un modèle défaillant 149
4. L'instabilité d'une place 155
C. Protection et autorité : réalité ou souhaits ? 158
1. Conscience d'une fonction à remplir 159
2. Des interdits : oui, mais ! 162
Conclusion 173
Textes internationaux 178
Associations 181
Document 1 :Projet ayant initié l'activité - Atelier de confection d'objets relais 184
Document 2 :Document remis aux participants - Fonctionnement et règlement de l'atelier « Confection d'objets relais » 186
Document 3 :Pyramide de Maslow 188
Bibliographie 189
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit Justice Criminalité Prisons milieu carcéral établissements pénitentiaires Prisonniers Enfants de prisonniers Protection assistance France Rôle parental Pères enfants assistante sociale enfant détenu établissement pénitentiaire relation père enfant Loi ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PARENTALITE PRISON RELATION ENFANT-PERE Enfant, adolescent et Famille Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Cette étude présente une activité liée à la fabrication d'objets-cadeaux à destination des enfants. Elle permet une consolidation de l'identité du père, la reconstruction ou le maintien d'un lien avec l'enfant au dehors et une préparation à la réinsertion pour certains. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Le droit au maintien des liens familiaux fait depuis plusieurs années l'objet de nombreux textes nationaux et internationaux concernant les enfants et les parents. Le secteur de l'Action sociale s'intéresse particulièrement au maintien de ces liens multipliant des actions s'appuyant sur les méthodologies de l'intervention psychosociale. Le soutien à la parentalité y est important. L'administration pénitentiaire, elle aussi, se saisit du droit au maintien des liens familiaux. L'intégration sociale du détenu et la prévention de la récidive seront facilitées dans la mesure où les relations avec la famille et principalement avec les enfants auront été préservées. Des intervenants extérieurs au monde de la prison travaillent dans ce sens. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Pris dans ce rapport « absence-présence » qui les lie à leur compagne et leur(s) enfant(s), ils s'efforcent de redéfinir leur place auprès d'eux. Le groupe de soutien à la parentalité trouve sa finalité dans cette démarche de médiation et a pris le nom d'« Atelier de confection d'objets relais ». Ces objets, jouets, jeux, décoration, courrier, sont qualifiés de « relais » en référence à l'objet transitionnel de Winnicott, retenant de celui-ci le caractère d'intermédiaire. L'atelier est un lieu de rencontre, d'écoute et de réflexion. Chacun peut ainsi y trouver ou donner du sens à ce qui est dit ou fait." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57899 Réservation
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