
Détail de l'auteur
Auteur Alain Boissinot |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Conclusion : et après ? / Alain BOUVIER ; Olivier Houdé ; André Tricot ; Alain Boissinot in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
[article]
Titre : Conclusion : et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BOUVIER, Auteur ; Olivier Houdé (1963-...), Auteur ; André Tricot, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 169-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : crise adaptabilité pédagogie Note de contenu : - Pour ne pas conclure (p.171)
- Huit leçons pour l’avenir1 (p.73-175)
- La « crise », et après ? (p.177-180)
- Un changement de pédagogie ? (p.181-182)
- La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition (p.183-184)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269220
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 169-184[article] Conclusion : et après ? [texte imprimé] / Alain BOUVIER, Auteur ; Olivier Houdé (1963-...), Auteur ; André Tricot, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur . - 2021 . - p. 169-184.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 169-184
Mots-clés : crise adaptabilité pédagogie Note de contenu : - Pour ne pas conclure (p.171)
- Huit leçons pour l’avenir1 (p.73-175)
- La « crise », et après ? (p.177-180)
- Un changement de pédagogie ? (p.181-182)
- La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition (p.183-184)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269220 Dégager un modèle cohérent de formation des enseignants / Alain Boissinot in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, n°375 (mai-juin 2011)
[article]
Titre : Dégager un modèle cohérent de formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants -- Formation -- France Résumé : La formation des professeurs est un objet extrêmement difficile à appréhender tant sont nombreux les paramètres à maîtriser. Entretien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266717
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > n°375 (mai-juin 2011) . - p. 24-25[article] Dégager un modèle cohérent de formation des enseignants [texte imprimé] / Alain Boissinot, Personne interviewée . - 2011 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC > n°375 (mai-juin 2011) . - p. 24-25
Mots-clés : Enseignants -- Formation -- France Résumé : La formation des professeurs est un objet extrêmement difficile à appréhender tant sont nombreux les paramètres à maîtriser. Entretien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266717 Ecole et humanité(s) : les interrogations actuelles / Pierre Léna ; Dominique ROJAT ; Alain Boissinot ; François Dubet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, 167 (2020-3) (10/2020)
[article]
Titre : Ecole et humanité(s) : les interrogations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léna , Auteur ; Dominique ROJAT, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; François Dubet, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français (fre) Note de contenu : - La science, telle qu'enseignée, ignore-t-elle l'humain ? (p. 47-54)
- Repenser la place de l'humain dans la nature (p. 55-60)
- Science et conscience...(p. 61-66)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253638
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > 167 (2020-3) (10/2020) . - p. 39-46[article] Ecole et humanité(s) : les interrogations actuelles [texte imprimé] / Pierre Léna, Auteur ; Dominique ROJAT, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur ; François Dubet, Auteur . - 2020 . - p. 39-46.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > 167 (2020-3) (10/2020) . - p. 39-46
Note de contenu : - La science, telle qu'enseignée, ignore-t-elle l'humain ? (p. 47-54)
- Repenser la place de l'humain dans la nature (p. 55-60)
- Science et conscience...(p. 61-66)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253638 Éducation et politique(s) : une relation en question(s) / Alain Boissinot in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 159 (septembre 2018)
Former des enseignants / Alain Boissinot in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 55 (décembre 2010)
[article]
Titre : Former des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27 - 37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : administration des établissements d'enseignement pédagogie institutionnelle Résumé : Au sommaire : La réforme de la formation à l’enseignement au Québec - Un regard socio-historique / Une approche technique et rationaliste - La formation des enseignants en Angleterre / Regards sur la formation des maîtres en France / La formation des enseignants dans un pays fédéral - Le cas de la République d’Argentine / Former des enseignants "hautement qualifiés" - La formation pratique des enseignants aux États-Unis / Une formation centralisée dans un système universitaire décentralisé - Le cas des enseignants suédois / Un "nouveau professionnalisme" des enseignants au Royaume-Uni / Le cercle de craie : la formation des enseignants en Grèce / La formation des enseignants dans les Balkans Occidentaux / L’impact des TICE sur la formation des enseignants en Corée / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141743
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 55 (décembre 2010) . - p. 27 - 37[article] Former des enseignants [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur . - 2010 . - p. 27 - 37.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 55 (décembre 2010) . - p. 27 - 37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : administration des établissements d'enseignement pédagogie institutionnelle Résumé : Au sommaire : La réforme de la formation à l’enseignement au Québec - Un regard socio-historique / Une approche technique et rationaliste - La formation des enseignants en Angleterre / Regards sur la formation des maîtres en France / La formation des enseignants dans un pays fédéral - Le cas de la République d’Argentine / Former des enseignants "hautement qualifiés" - La formation pratique des enseignants aux États-Unis / Une formation centralisée dans un système universitaire décentralisé - Le cas des enseignants suédois / Un "nouveau professionnalisme" des enseignants au Royaume-Uni / Le cercle de craie : la formation des enseignants en Grèce / La formation des enseignants dans les Balkans Occidentaux / L’impact des TICE sur la formation des enseignants en Corée / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141743 Former des enseignants / Alain Boissinot in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 55 (décembre 2010)
PermalinkFormer des enseignants / Alain Boissinot in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 55 (décembre 2010)
PermalinkFormer des enseignants / Alain Boissinot in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 55 (décembre 2010)
PermalinkLes humanités en questions / Gérald Chaix ; Alain Boissinot ; Emmanuel Fraisse in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, 167 (2020-3) (10/2020)
Permalinkn°172 - 2021/3 - Débattre à l’école : enjeux et pratiques (Bulletin de Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info) / Jean-Michel Le Baut
![]()
![]()
PermalinkPour un continuum lycée-supérieur / Alain Boissinot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 493 (décembre 2011)
PermalinkRousseau, Condorcet, Ferry / Alain Boissinot in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 79 (décembre 2018)
PermalinkRupture 3 : École et humanité(s) / Alain Boissinot in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, 167 (2020-3) (10/2020)
![]()
PermalinkRuptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 162 (juin 2019)
![]()
Permalink