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Auteur Annie Tobaty |
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[article]
Titre : L'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Flamant, Auteur ; Anne Francou, Auteur ; Chantal BOUCHARDON, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Thierry Lepaon (1960-...), Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Jean-Louis Bianco, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Théo Schepens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-142 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : égalité des chances en éducation politique de la ville aménagement du territoire Note de contenu : -La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
-Education prioritaire et politique de la ville (témoignage)
-Ecole et territoire : une relation complexe devenue difficile (témoignage)
-"La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité" (entretien)
-La promesse républicaine de l'intégration
-"La carte de la pauvreté et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement" (entretien)
-Coopérer pour agir sur les territoires (témoignage)
-Les projets de réussite éducative ont quatorze ansPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253668
in Diversité > 193 (sept.-déc. 2018) . - p. 103-142[article] L'action éducative [texte imprimé] / Anouk Flamant, Auteur ; Anne Francou, Auteur ; Chantal BOUCHARDON, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Thierry Lepaon (1960-...), Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Jean-Louis Bianco, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Théo Schepens, Auteur . - 2018 . - p. 103-142.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 193 (sept.-déc. 2018) . - p. 103-142
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : égalité des chances en éducation politique de la ville aménagement du territoire Note de contenu : -La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
-Education prioritaire et politique de la ville (témoignage)
-Ecole et territoire : une relation complexe devenue difficile (témoignage)
-"La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité" (entretien)
-La promesse républicaine de l'intégration
-"La carte de la pauvreté et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement" (entretien)
-Coopérer pour agir sur les territoires (témoignage)
-Les projets de réussite éducative ont quatorze ansPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253668 Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires / Cécile Pellerin ; Evelyne BARTHOU ; Barkaï Hamide Barkaï ; Aziz Jellab ; Philippe Claus ; Annie Tobaty ; Bertrand Lecocq ; Marie-Françoise Valette ; Isabelle Rigoni in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
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[article]
Titre : Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Pellerin, Auteur ; Evelyne BARTHOU, Auteur ; Barkaï Hamide Barkaï, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Marie-Françoise Valette, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire Note de contenu : - Evolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours (p. 37-44)
- Le droit à l'éducation des enfants migrants (p. 45-50)
- La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille (p. 51-58)
- L'accueil des enfants migrants en Franche-Comté (p. 59-66)
- L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives (p. 67-74)
- L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration (p. 75-76)
- L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants (p. 77-84)
- Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier (p. 85-90)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253633
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - p. 37-90[article] Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires [texte imprimé] / Cécile Pellerin, Auteur ; Evelyne BARTHOU, Auteur ; Barkaï Hamide Barkaï, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Marie-Françoise Valette, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2020 . - p. 37-90.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - p. 37-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire Note de contenu : - Evolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours (p. 37-44)
- Le droit à l'éducation des enfants migrants (p. 45-50)
- La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille (p. 51-58)
- L'accueil des enfants migrants en Franche-Comté (p. 59-66)
- L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives (p. 67-74)
- L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration (p. 75-76)
- L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants (p. 77-84)
- Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier (p. 85-90)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253633 Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
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[article]
Titre : Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, ; Philippe Claus, ; Annie Tobaty, Année de publication : 2021 Article en page(s) : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN EMOTION EMOCION EMOTION EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁC?KOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263601
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - 190 p[article] Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités [texte imprimé] / Marc Bablet, ; Philippe Claus, ; Annie Tobaty, . - 2021 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - 190 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF HEARLTH EMERGENCY CRISIS SANITARIA CRISE SANITAIRE FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN EMOTION EMOCION EMOTION EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁC?KOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263601 L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? / Marc Bablet in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 164 (décembre 2019)
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Titre : L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, ; Annie Tobaty, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEITER DES SCHULAUFSICHTSBEZIRKS CHIEF EDUCATION OFFICER RECTOR DE SECTOR ACADEMICO RECTEUR D'ACADEMIE ACADEMIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION Résumé : L’éducation prioritaire est une politique publique qui aura quarante ans en 2021. Née en 1981, elle est restée tout au long de son histoire une politique nationale différemment mise en œuvre par les gouvernements successifs mais aussi selon les territoires où elle est instituée. Elle a perduré, malgré des remises en cause régulières, car les problèmes sociaux et urbains à l’origine de son développement n’ont pas régressé et se sont développés avec la crise économique. Les évaluations internationales, depuis PISA 2012 notamment, ont encore accentué l’analyse des déterminants sociaux de la réussite scolaire et l’appel à la compensation de leurs effets. Discutée d’abord au nom de l’égalité des moyens, avec laquelle elle a rompu en augmentant ceux-ci dans certains territoires au nom de l’équité, l’éducation prioritaire a été aussi discutée au nom de la nécessaire mixité sociale des établissements ou de la liberté individuelle qui devrait davantage permettre à ses élèves méritants de la quitter pour rejoindre des écoles et établissements plus favorables à leur épanouissement (politique des internats d’excellence par exemple). Aujourd’hui encore elle est l’objet de débats politiques et scientifiques quant à ses objectifs, principes et formes de travail, efficacité. Cette politique, qui a été aux avants postes de l’action publique, a inspiré l’ensemble du système éducatif sur bien des points : l’allocation inégalitaire des moyens, les pratiques professionnelles enseignantes, les modes de pilotage, les projets, les continuités pédagogiques, le travail collectif, l’évaluation... Notre numéro fera le point sur ce qui constitue une accumulation d’expérience bien accompagnée par la recherche tout au long de son déploiement. On traitera donc de son histoire, de sa relation au territoire et aux parents d’élèves, de la manière dont ses acteurs ont vu leur professionnalité évoluer. On interrogera les contextes et modalités de sa mise en œuvre, la manière dont les prescriptions dont elle fait l’objet sont ou non réalisées. On ne peut, en effet, parler de ses résultats sans dire de quelles mises en œuvre et de quelles pratiques professionnelles ils sont les résultats, ce qu’apportent les évolutions des pratiques enseignantes ou le travail en réseau, la formation de ses acteurs et le pilotage aux différents niveaux. À ce titre, on mettra en évidence les diverses manières dont elle est aujourd’hui évaluée par diverses institutions. Enfin, si nous souhaitons interroger son histoire, ses réalisations, les débats dont elle est l’objet, c’est afin de proposer une réflexion sur les enjeux et perspectives pour l’avenir. Lire l’éducation prioritaire consistera en fait à lire les politiques d’éducation, dans leur complexité idéologique, leurs hésitations, leurs difficultés aussi. Note de contenu : Éditorial : L’éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions / Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire en France… et ailleurs : éléments d’analyse pour une histoire qui reste à faire / Jean-Yves ROCHEX
La refondation de l’éducation prioritaire : orientations et révision de la carte / Bernard LEJEUNE
Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l’éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats / Jean-Paul DELAHAYE
• Le recteur, premier acteur et garant de la politique d’accompagnement de l’éducation prioritaire dans son académie / Béatrice GILLE et Agnès VRINAT-JEANNEAU
• Le réseau des Provinces à cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d’un réseau d’éducation prioritaire / Entretien avec Matthieu COSTE de BAGNEAUX et Xavier GAUCHARD réalisé par Jean-Denis PEYRET
• Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience / Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques / Monique DUPUIS, Benoît FALAIZE, Aziz JELLAB, Marie-Laure LEPETIT
Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d’une ambition/ Patrick PICARD
L’éducation prioritaire, objet et terrain de recherche recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif / Lydie HEURDIER
• Formation-Action-recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l’académie de Nancy-Metz / Brigitte COURBET-MANET
• Associer chercheurs et enseignants dans la conception d’outils : une option prometteuse / Sylvie CÈBE
Coopérer utilement avec les parents / Jacques BERNARDIN
Assurer la continuité des apprentissages d’un degré à l’autre
• Continuité pédagogique, travail inter degrés et réseaux d’éducation prioritaire / Sophie FOURNIER
• Accompagner les élèves venant d’éducation prioritaire : l’exemple de Grigny / Éric BISET
Évaluer l’éducation prioritaire
Les évaluations de l’inspection générale / Anne ARMAND
• Quand la cour des comptes évalue une politique publique : l’exemple de l’éducation prioritaire / Loïc ROBERT
Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire / Elisabeth BAUTIER
La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition / Choukri BEN AYED
L’éducation prioritaire : vers la construction d’une politique territoriale ? / Ariane AZEMA, Pierre MATHIOT
• « Cités éducatives » : l’invention de la société éducationnelle / Vincent LENA
Trois points de vue sur l’avenir souhaitable de l’éducation prioritaire
Contre les inégalités, osons vraiment l’éducation prioritaire / Marc DOUAIRE
Éducation prioritaire : passer à l’âge adulte / Alain BOISSINOT
« L’infériorité du peuple est un mensonge » : changer l’école, oublier l’« éducation prioritaire » / Laurent CLAVIEREn ligne : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/les-formations- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238690
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 164 (décembre 2019) . - pp. 5-136[article] L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? [texte imprimé] / Marc Bablet, ; Annie Tobaty, . - 2019 . - pp. 5-136.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 164 (décembre 2019) . - pp. 5-136
Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEITER DES SCHULAUFSICHTSBEZIRKS CHIEF EDUCATION OFFICER RECTOR DE SECTOR ACADEMICO RECTEUR D'ACADEMIE ACADEMIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION Résumé : L’éducation prioritaire est une politique publique qui aura quarante ans en 2021. Née en 1981, elle est restée tout au long de son histoire une politique nationale différemment mise en œuvre par les gouvernements successifs mais aussi selon les territoires où elle est instituée. Elle a perduré, malgré des remises en cause régulières, car les problèmes sociaux et urbains à l’origine de son développement n’ont pas régressé et se sont développés avec la crise économique. Les évaluations internationales, depuis PISA 2012 notamment, ont encore accentué l’analyse des déterminants sociaux de la réussite scolaire et l’appel à la compensation de leurs effets. Discutée d’abord au nom de l’égalité des moyens, avec laquelle elle a rompu en augmentant ceux-ci dans certains territoires au nom de l’équité, l’éducation prioritaire a été aussi discutée au nom de la nécessaire mixité sociale des établissements ou de la liberté individuelle qui devrait davantage permettre à ses élèves méritants de la quitter pour rejoindre des écoles et établissements plus favorables à leur épanouissement (politique des internats d’excellence par exemple). Aujourd’hui encore elle est l’objet de débats politiques et scientifiques quant à ses objectifs, principes et formes de travail, efficacité. Cette politique, qui a été aux avants postes de l’action publique, a inspiré l’ensemble du système éducatif sur bien des points : l’allocation inégalitaire des moyens, les pratiques professionnelles enseignantes, les modes de pilotage, les projets, les continuités pédagogiques, le travail collectif, l’évaluation... Notre numéro fera le point sur ce qui constitue une accumulation d’expérience bien accompagnée par la recherche tout au long de son déploiement. On traitera donc de son histoire, de sa relation au territoire et aux parents d’élèves, de la manière dont ses acteurs ont vu leur professionnalité évoluer. On interrogera les contextes et modalités de sa mise en œuvre, la manière dont les prescriptions dont elle fait l’objet sont ou non réalisées. On ne peut, en effet, parler de ses résultats sans dire de quelles mises en œuvre et de quelles pratiques professionnelles ils sont les résultats, ce qu’apportent les évolutions des pratiques enseignantes ou le travail en réseau, la formation de ses acteurs et le pilotage aux différents niveaux. À ce titre, on mettra en évidence les diverses manières dont elle est aujourd’hui évaluée par diverses institutions. Enfin, si nous souhaitons interroger son histoire, ses réalisations, les débats dont elle est l’objet, c’est afin de proposer une réflexion sur les enjeux et perspectives pour l’avenir. Lire l’éducation prioritaire consistera en fait à lire les politiques d’éducation, dans leur complexité idéologique, leurs hésitations, leurs difficultés aussi. Note de contenu : Éditorial : L’éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions / Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire en France… et ailleurs : éléments d’analyse pour une histoire qui reste à faire / Jean-Yves ROCHEX
La refondation de l’éducation prioritaire : orientations et révision de la carte / Bernard LEJEUNE
Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l’éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats / Jean-Paul DELAHAYE
• Le recteur, premier acteur et garant de la politique d’accompagnement de l’éducation prioritaire dans son académie / Béatrice GILLE et Agnès VRINAT-JEANNEAU
• Le réseau des Provinces à cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d’un réseau d’éducation prioritaire / Entretien avec Matthieu COSTE de BAGNEAUX et Xavier GAUCHARD réalisé par Jean-Denis PEYRET
• Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience / Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques / Monique DUPUIS, Benoît FALAIZE, Aziz JELLAB, Marie-Laure LEPETIT
Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d’une ambition/ Patrick PICARD
L’éducation prioritaire, objet et terrain de recherche recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif / Lydie HEURDIER
• Formation-Action-recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l’académie de Nancy-Metz / Brigitte COURBET-MANET
• Associer chercheurs et enseignants dans la conception d’outils : une option prometteuse / Sylvie CÈBE
Coopérer utilement avec les parents / Jacques BERNARDIN
Assurer la continuité des apprentissages d’un degré à l’autre
• Continuité pédagogique, travail inter degrés et réseaux d’éducation prioritaire / Sophie FOURNIER
• Accompagner les élèves venant d’éducation prioritaire : l’exemple de Grigny / Éric BISET
Évaluer l’éducation prioritaire
Les évaluations de l’inspection générale / Anne ARMAND
• Quand la cour des comptes évalue une politique publique : l’exemple de l’éducation prioritaire / Loïc ROBERT
Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire / Elisabeth BAUTIER
La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition / Choukri BEN AYED
L’éducation prioritaire : vers la construction d’une politique territoriale ? / Ariane AZEMA, Pierre MATHIOT
• « Cités éducatives » : l’invention de la société éducationnelle / Vincent LENA
Trois points de vue sur l’avenir souhaitable de l’éducation prioritaire
Contre les inégalités, osons vraiment l’éducation prioritaire / Marc DOUAIRE
Éducation prioritaire : passer à l’âge adulte / Alain BOISSINOT
« L’infériorité du peuple est un mensonge » : changer l’école, oublier l’« éducation prioritaire » / Laurent CLAVIEREn ligne : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/les-formations- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238690 Introduction / Annie Tobaty in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
[article]
Titre : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Marc Bablet, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : politique de l'éducation crise sanitaire Éducation Nationale Note de contenu : - École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités (p.7-11)
- L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien (p.15-22)
- Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite (p.23-31)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269259
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 7-31[article] Introduction [texte imprimé] / Annie Tobaty, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Marc Bablet, Auteur . - 2021 . - p. 7-31.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 169 (2021/1) . - p. 7-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : politique de l'éducation crise sanitaire Éducation Nationale Note de contenu : - École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités (p.7-11)
- L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien (p.15-22)
- Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite (p.23-31)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269259 Le jour où la proviseure a interdit les cours / Annie Tobaty in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 493 (décembre 2011)
PermalinkDes métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 / Annie Tobaty in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
PermalinkPilotage de crise, pilotage en crise ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
PermalinkVers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, 161 (2019/1 - mars)
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