
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Sprenger-Charolles |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Bien décoder pour bien comprendre / Édouard Gentaz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Bien décoder pour bien comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture recherche scientifique Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141250
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.21-23[article] Bien décoder pour bien comprendre [texte imprimé] / Édouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - 2014 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 516 (Novembre 2014) . - p.21-23
Mots-clés : apprentissage de la lecture recherche scientifique Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141250 La dyslexie repensée / Liliane Sprenger-Charolles in Sciences humaines, Sciences humaines n°134 janvier 2003 p. 16-20 (19/12/2002)
[article]
Titre : La dyslexie repensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles Année de publication : 2002 Mots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE SCIENCES COGNITIVES THERAPIE ENFANT ECOLE DYSLEXIE PSYCHOLOGIE EDUCATION Résumé : LECTURE, APPRENTISSAGE, SCIENCES COGNITIVES, THERAPIE, ENFANT, ECOLE,DYSLEXIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18246
in Sciences humaines > Sciences humaines n°134 janvier 2003 p. 16-20 (19/12/2002)[article] La dyslexie repensée [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles . - 2002.
in Sciences humaines > Sciences humaines n°134 janvier 2003 p. 16-20 (19/12/2002)
Mots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE SCIENCES COGNITIVES THERAPIE ENFANT ECOLE DYSLEXIE PSYCHOLOGIE EDUCATION Résumé : LECTURE, APPRENTISSAGE, SCIENCES COGNITIVES, THERAPIE, ENFANT, ECOLE,DYSLEXIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18246
Titre : Lecture et dyslexie : approche cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Pascale Colé, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2003 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006708-4 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE DYSLEXIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage propose le dernier état des connaissances sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie. Les auteurs y intègrent les aspects du dépistage, du diagnostic, de la prévention et de la remédiation. Une synthèse de la recherche fondamentale et appliquée, rédigée de façon didactique avec le souci d'expliquer et de faire comprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10120 Lecture et dyslexie : approche cognitive [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Pascale Colé, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2003 . - 291 p.
ISBN : 978-2-10-006708-4
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE DYSLEXIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage propose le dernier état des connaissances sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie. Les auteurs y intègrent les aspects du dépistage, du diagnostic, de la prévention et de la remédiation. Une synthèse de la recherche fondamentale et appliquée, rédigée de façon didactique avec le souci d'expliquer et de faire comprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10835 E-30 SPR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Des traditions à bousculer / Danielle Béchennec in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 493 (décembre 2011)
[article]
Titre : Des traditions à bousculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Béchennec, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'orthographe Résumé : Retour sur l'histoire de la simplification de l'orthographe en France, depuis le 17e siècle : les conséquences pour l'apprentissage de la lecture ; les principales règles revues ; les rectifications de 1990 et leur application. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54210
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 493 (décembre 2011) . - p.65-66[article] Des traditions à bousculer [texte imprimé] / Danielle Béchennec, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 493 (décembre 2011) . - p.65-66
Mots-clés : réforme de l'orthographe Résumé : Retour sur l'histoire de la simplification de l'orthographe en France, depuis le 17e siècle : les conséquences pour l'apprentissage de la lecture ; les principales règles revues ; les rectifications de 1990 et leur application. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54210