
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



13 | 2018 - 13 | 2018 - Le '68 des enfants / The Children's '68 (Bulletin de Strenæ : Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance / journals.openedition) / Sophie Heywood
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Strenæ : Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance / journals.openedition
Titre : 13 | 2018 - 13 | 2018 - Le '68 des enfants / The Children's '68 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Heywood, Editeur scientifique ; Cécile Boulaire (1970-...) , Editeur scientifique
Langues : Français (fre) Note de contenu : Plan :
Dossier thématique
Sophie Heywood
Children’s 68: introduction [Texte intégral]
Le ‘68 des enfants : introduction [Texte intégral | traduction]
Olle Widhe
Counter-indoctrinations: Radical childcare books, children’s literature and children’s rights in Sweden around ’68 [Texte intégral]
Helle Strandgaard Jensen
Scandinavian children’s television in the 1970s: an institutionalisation of ‘68’? [Texte intégral]
La télévision scandinave pour enfants dans les années 1970 : une institutionnalisation du « 68 scandinave » ? [Texte intégral | traduction]
Mathilde Lévêque
« Plädoyer für das Chaos » ? Les mutations de la littérature allemande pour la jeunesse autour de 1968 [Texte intégral]
Bettina Kümmerling-Meibauer
Mixing Pop Art and Political Criticism: Heinz Edelmann’s Artwork for Children [Texte intégral]
Anita Wincencjusz-Patyna
Children’s Book Design and Illustration in Poland, c. 1968 [Texte intégral]
Martina Winkler
Czechoslovakia: Children´s Media in Transformation [Texte intégral]
Birgitte Beck Pristed
Revolution Elsewhere: Soviet Conformist and Non-Conformist Children’s Books of the 1960s and 1970s [Texte intégral]
Anna Antoniazzi
Tradition or revolution? The difficult "turning point" in Italian Children’s Literature [Texte intégral]
Anna Martinucci
A little square revolution [Texte intégral]
Berit Brink
Between imagination and reality: tracing the legacy of childhood as a utopian space in the free schooling and unschooling movements [Texte intégral]
Marie-Laure Viaud
Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 [Texte intégral]
Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées
Carine Brosse
Musées et centres d'art alternatifs pour le jeune public dans l'après 1968 [Texte intégral]
Loïc Boyer
Designing spaces for the child in France by the early 1970s according to CRÉE magazine [Texte intégral]
Christophe Meunier
Nicole et les grands ensembles [Texte intégral]
Sous les toits gris, la plage
Nicole and the tower blocks [Texte intégral | traduction]
Underneath the roof tiles, the beach
Sophie Heywood
Power to children’s imaginations. May ’68 and counter culture for children in France [Texte intégral]
Nelly Chabrol Gagne
Le montage dans les albums : une esthétique engagée [Texte intégral]
ou lectures partielles de Martine petite maman (1968), Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon (1976), Salut poupée (1978), Mes années 70 (2008)
Cécile Boulaire
Okapi, un journal fantastinouï pour les jeunes dans l’esprit de 68 [Texte intégral]
Okapi, a “fantastinouï” magazine for pre-teens in the spirit of May '68 [Texte intégral | traduction]
Jonathan Bignell
Children of the world on British television: national and transnational representations [Texte intégral]
David Buckingham
Children of the revolution? The counter-culture, the idea of childhood and the case of Schoolkids Oz [Texte intégral]
Enfants de la révolution ? La contre-culture, l’idée d’enfance et l’exemple de Schoolkids Oz [Texte intégral | traduction]
Lucy Pearson
The Right to Read: Children’s Rights and Children’s Publishing in Britain [Texte intégral]
Le Droit de Lire : les Droits de l’Enfant et la littérature pour enfants en Grande Bretagne [Texte intégral | traduction]
Varia
Gaëlle Levesque
Les deux derniers volets de la trilogie mozartienne de Maurice Sendak : Chère Mili et On est tous dans la gadoue suivi de Jack et Guy. [Texte intégral]
Comptes rendus
Emmanuelle Chapron
Marguerite Figeac-Monthus, Les enfants de l’Émile ? L’effervescence éducative de la France au tournant des xviiie et xixe siècles [Texte intégral]
Julien Champigny
Christophe Meunier, L'espace dans les livres pour enfants [Texte intégral]
Mathilde Lévêque
Nathalie Prince, Sylvie Servoise (dir.), Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse [Texte intégral]
Joëlle Légeret
Patricia Eichel-Lojkine (dir.), L’usage du conte. Contes classiques et réemploi – méthodes d’analyse [Texte intégral]
De l’usage hétérogène du conte
Isabelle Nières-Chevrel
Dominique Peyrache-Leborgne (dir.) Vies et métamorphoses des contes de Grimm. [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1769 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55115 [n° ou bulletin]13 | 2018 - 13 | 2018 - Le '68 des enfants / The Children's '68 [texte imprimé] / Sophie Heywood, Editeur scientifique ; Cécile Boulaire (1970-...)
est un bulletin de Strenæ : Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance / journals.openedition, Editeur scientifique.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Plan :
Dossier thématique
Sophie Heywood
Children’s 68: introduction [Texte intégral]
Le ‘68 des enfants : introduction [Texte intégral | traduction]
Olle Widhe
Counter-indoctrinations: Radical childcare books, children’s literature and children’s rights in Sweden around ’68 [Texte intégral]
Helle Strandgaard Jensen
Scandinavian children’s television in the 1970s: an institutionalisation of ‘68’? [Texte intégral]
La télévision scandinave pour enfants dans les années 1970 : une institutionnalisation du « 68 scandinave » ? [Texte intégral | traduction]
Mathilde Lévêque
« Plädoyer für das Chaos » ? Les mutations de la littérature allemande pour la jeunesse autour de 1968 [Texte intégral]
Bettina Kümmerling-Meibauer
Mixing Pop Art and Political Criticism: Heinz Edelmann’s Artwork for Children [Texte intégral]
Anita Wincencjusz-Patyna
Children’s Book Design and Illustration in Poland, c. 1968 [Texte intégral]
Martina Winkler
Czechoslovakia: Children´s Media in Transformation [Texte intégral]
Birgitte Beck Pristed
Revolution Elsewhere: Soviet Conformist and Non-Conformist Children’s Books of the 1960s and 1970s [Texte intégral]
Anna Antoniazzi
Tradition or revolution? The difficult "turning point" in Italian Children’s Literature [Texte intégral]
Anna Martinucci
A little square revolution [Texte intégral]
Berit Brink
Between imagination and reality: tracing the legacy of childhood as a utopian space in the free schooling and unschooling movements [Texte intégral]
Marie-Laure Viaud
Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 [Texte intégral]
Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées
Carine Brosse
Musées et centres d'art alternatifs pour le jeune public dans l'après 1968 [Texte intégral]
Loïc Boyer
Designing spaces for the child in France by the early 1970s according to CRÉE magazine [Texte intégral]
Christophe Meunier
Nicole et les grands ensembles [Texte intégral]
Sous les toits gris, la plage
Nicole and the tower blocks [Texte intégral | traduction]
Underneath the roof tiles, the beach
Sophie Heywood
Power to children’s imaginations. May ’68 and counter culture for children in France [Texte intégral]
Nelly Chabrol Gagne
Le montage dans les albums : une esthétique engagée [Texte intégral]
ou lectures partielles de Martine petite maman (1968), Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon (1976), Salut poupée (1978), Mes années 70 (2008)
Cécile Boulaire
Okapi, un journal fantastinouï pour les jeunes dans l’esprit de 68 [Texte intégral]
Okapi, a “fantastinouï” magazine for pre-teens in the spirit of May '68 [Texte intégral | traduction]
Jonathan Bignell
Children of the world on British television: national and transnational representations [Texte intégral]
David Buckingham
Children of the revolution? The counter-culture, the idea of childhood and the case of Schoolkids Oz [Texte intégral]
Enfants de la révolution ? La contre-culture, l’idée d’enfance et l’exemple de Schoolkids Oz [Texte intégral | traduction]
Lucy Pearson
The Right to Read: Children’s Rights and Children’s Publishing in Britain [Texte intégral]
Le Droit de Lire : les Droits de l’Enfant et la littérature pour enfants en Grande Bretagne [Texte intégral | traduction]
Varia
Gaëlle Levesque
Les deux derniers volets de la trilogie mozartienne de Maurice Sendak : Chère Mili et On est tous dans la gadoue suivi de Jack et Guy. [Texte intégral]
Comptes rendus
Emmanuelle Chapron
Marguerite Figeac-Monthus, Les enfants de l’Émile ? L’effervescence éducative de la France au tournant des xviiie et xixe siècles [Texte intégral]
Julien Champigny
Christophe Meunier, L'espace dans les livres pour enfants [Texte intégral]
Mathilde Lévêque
Nathalie Prince, Sylvie Servoise (dir.), Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse [Texte intégral]
Joëlle Légeret
Patricia Eichel-Lojkine (dir.), L’usage du conte. Contes classiques et réemploi – méthodes d’analyse [Texte intégral]
De l’usage hétérogène du conte
Isabelle Nières-Chevrel
Dominique Peyrache-Leborgne (dir.) Vies et métamorphoses des contes de Grimm. [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1769 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55115 Contient
- Okapi, un journal fantastinouï pour les jeunes dans l’esprit de 68 / Cécile Boulaire in Strenæ : Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance / journals.openedition, 13 | 2018 (13 | 2018)
- Nicole et les grands ensembles Sous les toits gris, la plage / Christophe Meunier in Strenæ : Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance / journals.openedition, 13 | 2018 (13 | 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Charon, Jean-Marie. « Lire et grandir en s'amusant, ou la grande aventure de la presse des jeunes », Éla. Études de linguistique appliquée, vol. no 130, no. 2, 2003, pp. 223-236.URLAlfred Mame, de l'homme au projet / Cécile Boulaire in Les Études Sociales / Cairn.info, n° 149-150 (2009)
[article]
Titre : Alfred Mame, de l'homme au projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boulaire (1970-...) , Auteur
Article en page(s) : pp. 183-188 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54271
in Les Études Sociales / Cairn.info > n° 149-150 (2009) . - pp. 183-188[article] Alfred Mame, de l'homme au projet [texte imprimé] / Cécile Boulaire (1970-...), Auteur . - pp. 183-188.
Langues : Français (fre)
in Les Études Sociales / Cairn.info > n° 149-150 (2009) . - pp. 183-188
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54271 La critique périodique de livres pour enfants depuis l’après-guerre / Cécile Boulaire in Strenæ : Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance / journals.openedition, 12 | 2017 (12 | 2017)
![]()
[article]
Titre : La critique périodique de livres pour enfants depuis l’après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boulaire (1970-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature pour la jeunesse, critique, Joie par les livres, CRILJ, L’École et la nation, Enfance (revue), Caputo (Natha), Dubois (Raoul), Leriche (Mathilde), Soriano (Marc) après-guerre, Trente glorieuses Résumé : La création de la Joie par les livres en 1965 s’accompagne de la naissance d’un Bulletin d’analyse de livres pour enfants, bulletin critique de parutions pour la jeunesse qui deviendra en 1976 la Revue des livres pour enfants, l’organe sans doute le plus lu de la profession de bibliothécaire pour la jeunesse aujourd’hui. Cet article s’intéresse à l’amont de cette activité critique : qui, avant la Joie par les livres, critique les parutions destinées aux enfants et aux adolescents ? Dans quel cadre, pour quel public, selon quels critères ? Après une présentation détaillée des forces en présence, l’article envisage les modalités de cette activité critique de l’après-guerre, en soulignant les lignes de tension, idéologiques ou formelles, qui parcourent ce champ des discours. Une figure émerge de cet ensemble compétent et investi de critiques : celle de Natha Caputo, à laquelle est consacrée la dernière partie de l’article. Note de contenu : Plan :
Qui critique les livres pour enfants dans l’immédiat après-guerre, et pourquoi ?
Une seule revue spécialisée dans le livre pour enfants : Littérature de jeunesse
Revues de psychologie
Enfance
L’école des parents
Revues d’éducation populaire ou familiale
Vers l’éducation nouvelle
Loisirs Jeunes
Revues pour pédagogues
L’École maternelle française
Jardins d’enfants, Revue mensuelle pour les jardinières et les jeunes mères
L’Éducation enfantine
L’École et la nation
Quelle critique ?
La critique est nécessaire
1945-1957 une critique défensive
La lecture, une activité à risques
La critique est morale
La critique est idéologique
La littérature doit préparer des adultes pour un monde en pleine mutation
La critique est sexiste
1955-1965 une critique qui s’ouvre
Émergence d’une conscience méta-critique
Une critique pluraliste
Réévaluation du conte et de l’album
La critique devient plus littéraire
Culture classique vs culture de masse : quelques incompréhensions
Une voix singulière : Natha Caputo
Sensibilité à la psychologie enfantineEn ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1703 ; DOI : https://doi.org/10.4000/str [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240474
in Strenæ : Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance / journals.openedition > 12 | 2017 (12 | 2017)[article] La critique périodique de livres pour enfants depuis l’après-guerre [texte imprimé] / Cécile Boulaire (1970-...), Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Strenæ : Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance / journals.openedition > 12 | 2017 (12 | 2017)
Mots-clés : littérature pour la jeunesse, critique, Joie par les livres, CRILJ, L’École et la nation, Enfance (revue), Caputo (Natha), Dubois (Raoul), Leriche (Mathilde), Soriano (Marc) après-guerre, Trente glorieuses Résumé : La création de la Joie par les livres en 1965 s’accompagne de la naissance d’un Bulletin d’analyse de livres pour enfants, bulletin critique de parutions pour la jeunesse qui deviendra en 1976 la Revue des livres pour enfants, l’organe sans doute le plus lu de la profession de bibliothécaire pour la jeunesse aujourd’hui. Cet article s’intéresse à l’amont de cette activité critique : qui, avant la Joie par les livres, critique les parutions destinées aux enfants et aux adolescents ? Dans quel cadre, pour quel public, selon quels critères ? Après une présentation détaillée des forces en présence, l’article envisage les modalités de cette activité critique de l’après-guerre, en soulignant les lignes de tension, idéologiques ou formelles, qui parcourent ce champ des discours. Une figure émerge de cet ensemble compétent et investi de critiques : celle de Natha Caputo, à laquelle est consacrée la dernière partie de l’article. Note de contenu : Plan :
Qui critique les livres pour enfants dans l’immédiat après-guerre, et pourquoi ?
Une seule revue spécialisée dans le livre pour enfants : Littérature de jeunesse
Revues de psychologie
Enfance
L’école des parents
Revues d’éducation populaire ou familiale
Vers l’éducation nouvelle
Loisirs Jeunes
Revues pour pédagogues
L’École maternelle française
Jardins d’enfants, Revue mensuelle pour les jardinières et les jeunes mères
L’Éducation enfantine
L’École et la nation
Quelle critique ?
La critique est nécessaire
1945-1957 une critique défensive
La lecture, une activité à risques
La critique est morale
La critique est idéologique
La littérature doit préparer des adultes pour un monde en pleine mutation
La critique est sexiste
1955-1965 une critique qui s’ouvre
Émergence d’une conscience méta-critique
Une critique pluraliste
Réévaluation du conte et de l’album
La critique devient plus littéraire
Culture classique vs culture de masse : quelques incompréhensions
Une voix singulière : Natha Caputo
Sensibilité à la psychologie enfantineEn ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1703 ; DOI : https://doi.org/10.4000/str [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240474 La décennie 1990 / Cécile Boulaire in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF, n°270 ([01/04/2013])
[article]
Titre : La décennie 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boulaire (1970-...) , Auteur
Article en page(s) : p. 78-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants Résumé : Après avoir présenté les différentes productions éditoriales, Cécile Boulaire montre que c'est surtout l'offre d'album qui connait un renouvellement au cours de la décennie 1990. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97058
in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF > n°270 [01/04/2013] . - p. 78-87[article] La décennie 1990 [texte imprimé] / Cécile Boulaire (1970-...), Auteur . - p. 78-87.
Langues : Français (fre)
in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF > n°270 [01/04/2013] . - p. 78-87
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants Résumé : Après avoir présenté les différentes productions éditoriales, Cécile Boulaire montre que c'est surtout l'offre d'album qui connait un renouvellement au cours de la décennie 1990. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97058 Faire bouger les lignes de l’album / Cécile Boulaire in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF, n° 264 (01/04/2012)
[article]
Titre : Faire bouger les lignes de l’album Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boulaire (1970-...) , Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 80-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre pour enfants Résumé : L'album pour la jeunesse se renouvelle à travers un certain nombre de publications :designers et ingénieurs papier offrent un autre type de production qui, selon Cécile Boulaire, s'inscrit durablement dans une histoire du livre illustré et du livre d'artiste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55552
in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF > n° 264 (01/04/2012) . - p. 80-89[article] Faire bouger les lignes de l’album [texte imprimé] / Cécile Boulaire (1970-...), Auteur . - 2012 . - p. 80-89.
Langues : Français (fre)
in La Revue des livres pour enfants, RLPE / BNF > n° 264 (01/04/2012) . - p. 80-89
Mots-clés : livre pour enfants Résumé : L'album pour la jeunesse se renouvelle à travers un certain nombre de publications :designers et ingénieurs papier offrent un autre type de production qui, selon Cécile Boulaire, s'inscrit durablement dans une histoire du livre illustré et du livre d'artiste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55552 PermalinkLe livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion : 20 ans de lecture en petit enfance / BU de l'IUT / Association Lire (Paris)
![]()
![]()
PermalinkDes livres pour "entrainer dans la voie de l'éducation nouvelle" : la collection "Education" des éditions Flammarion (1928-1938) / Cécile Boulaire in Les Études Sociales / Cairn.info, 163 (1er semestre 2016 / 2016-1)
![]()
PermalinkPermalinkOkapi, un journal fantastinouï pour les jeunes dans l’esprit de 68 / Cécile Boulaire in Strenæ : Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance / journals.openedition, 13 | 2018 (13 | 2018)
![]()
PermalinkLes "Petits livres d'or" : des albums pour enfants dans la France de la guerre froide / BU de Lettres, BM de Tours et books.openedition.org / Cécile Boulaire
![]()
![]()
Permalink