
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Obin (1942-...)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le chef d'établissement et la prévention de la violence / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 436 (10/2005)
[article]
Titre : Le chef d'établissement et la prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin (1942-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 10/2005 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : chef d'établissement/protection du milieu scolaire/France/2000-/violence à l'école Résumé : Extrait d'une conférence sur les causes de la violence scolaire en France, en 2005, le rôle de la collectivité scolaire dans la prévention de la violence et celui du chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87490
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 436 (10/2005) . - p.62-63[article] Le chef d'établissement et la prévention de la violence [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin (1942-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 10/2005 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 436 (10/2005) . - p.62-63
Mots-clés : chef d'établissement/protection du milieu scolaire/France/2000-/violence à l'école Résumé : Extrait d'une conférence sur les causes de la violence scolaire en France, en 2005, le rôle de la collectivité scolaire dans la prévention de la violence et celui du chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87490 Le corps enseignant / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le corps enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin (1942-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : Analyse, en 2012, du rapport au corps de l'enseignant en France : son exposition permanente ; les ressemblances avec la formation de comédien ; le rôle du costume ; la place du pouvoir et du sentiment de séduction ; son mouvement dans un espace clos. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62950
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.16-18[article] Le corps enseignant [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin (1942-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2012 . - p.16-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 497 (05/2012) . - p.16-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : Analyse, en 2012, du rapport au corps de l'enseignant en France : son exposition permanente ; les ressemblances avec la formation de comédien ; le rôle du costume ; la place du pouvoir et du sentiment de séduction ; son mouvement dans un espace clos. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62950 La fin des notes pour les enseignants / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
[article]
Titre : La fin des notes pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin (1942-...), Personne interviewée ; Cédric Lémery, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Pierre Obin, à propos de l'évaluation des enseignants, en France, et des changements à venir : le fonctionnement dans le primaire et le secondaire ; le rôle du chef d'établissement et de l'inspecteur pédagogique ; l'évaluation individuelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54301
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 494 (01/2012) . - p.5[article] La fin des notes pour les enseignants [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin (1942-...), Personne interviewée ; Cédric Lémery, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 494 (01/2012) . - p.5
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Pierre Obin, à propos de l'évaluation des enseignants, en France, et des changements à venir : le fonctionnement dans le primaire et le secondaire ; le rôle du chef d'établissement et de l'inspecteur pédagogique ; l'évaluation individuelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54301 Mastérisation : quelles évolutions? / Jean-Pierre Obin in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Mastérisation : quelles évolutions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin (1942-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.53-58 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : réforme de l'enseignement master Résumé : Analyse, en 2012, des effets de la réforme de la formation des enseignants au niveau master. Historique du recrutement et de la formation des enseignants depuis le 19e siècle ; cas de l'enseignement technique, et des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Causes et enjeux de la mastérisation : révision générale des politiques publiques (RGPP), suppression de l'année de formation, limites. Effets sur la profession et l'école : revalorisation salariale et baisse du nombre de candidats, dégradation de l'image du professeur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63628
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 368 (05/2012) . - p.53-58[article] Mastérisation : quelles évolutions? [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin (1942-...), Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 05/2012 . - p.53-58.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 368 (05/2012) . - p.53-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : réforme de l'enseignement master Résumé : Analyse, en 2012, des effets de la réforme de la formation des enseignants au niveau master. Historique du recrutement et de la formation des enseignants depuis le 19e siècle ; cas de l'enseignement technique, et des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Causes et enjeux de la mastérisation : révision générale des politiques publiques (RGPP), suppression de l'année de formation, limites. Effets sur la profession et l'école : revalorisation salariale et baisse du nombre de candidats, dégradation de l'image du professeur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63628 En même temps ! / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 546 (juin 2018)
Pourquoi étudier ? / Olivier Galland in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, N°6 (4e trimestre 1996)
PermalinkA la recherche du commun / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
PermalinkA la recherche du commun / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
PermalinkReconsidérer le métier d'enseignant / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
PermalinkTransmission intergénérationnelle et formation professionnelle. / Simone Baillauques in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 45 (2004)
Permalink
Jean-Pierre Obin est un haut fonctionnaire de l'Education Nationale, professeur à l'Institut de Formation des Maitres de Lyon. Il y a développé une méthode d'analyse des situations professionnelles des enseignants, rédigé le fameux rapport de 2004 et un grand nombre d'études concernant les pratiques des enseignants. Membre de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA), il milite pour un partage des cultures entre juifs et musulmans. Comment on a laissé l'Islamisme pénétrer l'école est salué par la presse comme un livre "choc" dont les faits ne sont démentis ni par les médias, ni par la classe politique.