
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Caron |
Documents disponibles écrits par cet auteur



529 - Mai 2016 - Des maths pour tous (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Guillaume Caron
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 529 - Mai 2016 - Des maths pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Editeur scientifique ; Rémi Duvert, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Résumé : Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial pierric Bergeron
Le sens de l’éthique Cécile Blanchard
EducArte
L’école résonne avec le monde alentour Entretien avec Jul
L’école ailleurs
Québec : le débat, une formation à la participation citoyenne Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
TBI or not TBI ? Régis Forgione, Nicolas Durupt, Fabien Hobart
Billet du mois
Le retour des vieilles lunes Éric Debarbieux
Dossier : Des maths pour tous
Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
La construction d’un enseignement pour tous ? Xavier Sido
Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? Rémi Duvert
Maths pour tous, maths pour spécialistes François Moussavou
-Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? Sylvie Grau
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Guillaume Caron
Autour des problèmes
Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres Stéphanie de Vanssay
Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école Pierre-Loïc Denichou
Manipuler, synthétiser, s’exercer Mary-Élise Dubel
Quel est le problème ? Christophe Blanc
Les problèmes Dudu Arnaud Durand et Julien Durand
Démarches de résolution Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction Cécile Aucagos
Des maths autrement Sylvie Baud-Stef
Ça bucheronne à l’école ! Agnès Gateau
Les jeux en maths Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
Le travail mutuel, en groupes Laure Etevez
Textes libres en mathématiques Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
Contes, philosophie et mathématiques Sylvie Leclerc-Reynaud
Mathématiques et citoyenneté Claire Lommé
Coïncidences et scénarios conspirationnistes Denis Caroti et Guillemette Reviron
La vie des hommes comme sujet d’étude Groupe collège, IREM de Poitiers
Langage et raisonnement Rémi Duvert
Les articles en ligne :
Des vaches et des nombres Serge Laget
Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques Philippe Colliard
La méthode heuristique Nicolas Pinel
Le numérique au service des apprentissages individualisés Anne-Charlotte Joubert
Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches Christine Del Notaro
Une définition permet-elle d’accéder au sens ? Françoise Colsaet
Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé Guillaume Caron
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
La cantoche Yannick Mével
Petit cœur Pierre Lignée
Si vous saviez comme je bouge Françoise Ballay
Au monument aux morts Patricia Gérot
Mon premier conseil péda : go ! Gwenaël Le Guevel
Je n’avais pas les bonnes chaussures ! Michèle Amiel
Faits et idées
Deux modèles pour penser la formation Maria-Alice Médioni
Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges Nelly Thomas-Hazard
Nos publications
Littérature et numérique
Depuis le temps…
Modernes, les maths ? Yannick Mével
Le livre du mois
Le harcèlement scolaire Nicole CathelineEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-529-Des-maths-pour-tous Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41200 [n° ou bulletin]529 - Mai 2016 - Des maths pour tous [texte imprimé] / Guillaume Caron, Editeur scientifique ; Rémi Duvert, Editeur scientifique . - 2016.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial pierric Bergeron
Le sens de l’éthique Cécile Blanchard
EducArte
L’école résonne avec le monde alentour Entretien avec Jul
L’école ailleurs
Québec : le débat, une formation à la participation citoyenne Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
TBI or not TBI ? Régis Forgione, Nicolas Durupt, Fabien Hobart
Billet du mois
Le retour des vieilles lunes Éric Debarbieux
Dossier : Des maths pour tous
Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
La construction d’un enseignement pour tous ? Xavier Sido
Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? Rémi Duvert
Maths pour tous, maths pour spécialistes François Moussavou
-Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? Sylvie Grau
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Guillaume Caron
Autour des problèmes
Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres Stéphanie de Vanssay
Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école Pierre-Loïc Denichou
Manipuler, synthétiser, s’exercer Mary-Élise Dubel
Quel est le problème ? Christophe Blanc
Les problèmes Dudu Arnaud Durand et Julien Durand
Démarches de résolution Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction Cécile Aucagos
Des maths autrement Sylvie Baud-Stef
Ça bucheronne à l’école ! Agnès Gateau
Les jeux en maths Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
Le travail mutuel, en groupes Laure Etevez
Textes libres en mathématiques Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
Contes, philosophie et mathématiques Sylvie Leclerc-Reynaud
Mathématiques et citoyenneté Claire Lommé
Coïncidences et scénarios conspirationnistes Denis Caroti et Guillemette Reviron
La vie des hommes comme sujet d’étude Groupe collège, IREM de Poitiers
Langage et raisonnement Rémi Duvert
Les articles en ligne :
Des vaches et des nombres Serge Laget
Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques Philippe Colliard
La méthode heuristique Nicolas Pinel
Le numérique au service des apprentissages individualisés Anne-Charlotte Joubert
Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches Christine Del Notaro
Une définition permet-elle d’accéder au sens ? Françoise Colsaet
Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé Guillaume Caron
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
La cantoche Yannick Mével
Petit cœur Pierre Lignée
Si vous saviez comme je bouge Françoise Ballay
Au monument aux morts Patricia Gérot
Mon premier conseil péda : go ! Gwenaël Le Guevel
Je n’avais pas les bonnes chaussures ! Michèle Amiel
Faits et idées
Deux modèles pour penser la formation Maria-Alice Médioni
Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges Nelly Thomas-Hazard
Nos publications
Littérature et numérique
Depuis le temps…
Modernes, les maths ? Yannick Mével
Le livre du mois
Le harcèlement scolaire Nicole CathelineEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-529-Des-maths-pour-tous Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41200 Contient
- Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Les maths, c'est bath ! / Rémi Duvert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Québec / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- TBI or not TBI ? / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Des maths pour tous : dossier / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Modernes les maths? / Nicole Picard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Des maths pour tous in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres / Stéphanie de Vanssay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- L'école résonne avec le monde alentour / Julien Berjaut Jul in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- La construction d'un enseignement pour tous ? / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- La vie des hommes comme sujet d'étude in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école / Pierre-Loïc Denichou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
20 notices affichées sur 33, voir les 13 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La densité de population / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
[article]
Titre : La densité de population Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141331
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 521 (Mai 2015) . - p.52-53[article] La densité de population [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2015 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 521 (Mai 2015) . - p.52-53
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141331 Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174984
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.21-22[article] Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.21-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174984 L'erreur, une rupture nécessaire / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
[article]
Titre : L'erreur, une rupture nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, de l'utilisation pédagogique d'erreurs en mathématiques au collège, en France : les spécificités de la démarche mathématique ; les différents types d'erreurs utilisées ; l'analyse des représentations des élèves ; la nécessaire verbalisation des différentes démarches. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54302
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 494 (01/2012) . - p.36-37[article] L'erreur, une rupture nécessaire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 494 (01/2012) . - p.36-37
Mots-clés : Pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, de l'utilisation pédagogique d'erreurs en mathématiques au collège, en France : les spécificités de la démarche mathématique ; les différents types d'erreurs utilisées ; l'analyse des représentations des élèves ; la nécessaire verbalisation des différentes démarches. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54302 Les maths, c'est bath ! / Rémi Duvert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les maths, c'est bath ! : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesMots-clés : maths Résumé : Et si on essayait de vraiment changer l’image des mathématiques ? De les faire apprécier de tous (élèves, parents, journalistes) ? De les présenter pour ce qu’elles sont : un jeu de construction, une œuvre humaine universelle (certes élaborée avec rigueur, mais par là même rassurante !), une galaxie aux aspects parfois métaphysiques (le mystère de l’infini) ? Et de redire le plaisir qu’on éprouve à s’approprier des problèmes, à chercher en équipe, et surtout à trouver des solutions ? Ou à créer une petite œuvre d’art géométrique ?
Nous sommes bien sûr conscients de l’ampleur de la tâche, mais nous espérons que ce dossier y contribuera modestement.
Le titre du dossier, Des maths pour tous, sous-entend en fait deux questions différentes : quelles mathématiques enseigner à tous les jeunes de ce pays ? Quels sont les fondamentaux qu’on estime nécessaires à la vie courante des citoyens au sein de notre société ? Mais aussi comment, pour autant, ne pas oublier ceux qui se destinent à des parcours scientifiques ? Comment embarquer tous les élèves dans l’apprentissage de ces mathématiques, dès l’école maternelle, ne pas en laisser au bord du chemin, et donner à tous un sentiment de réussite dans cette discipline encore trop souvent connotée comme sélective ?
On aura donc compris que les articles de ce dossier concernent essentiellement l’école primaire et le collège. Nous avons souhaité privilégier les témoignages de pratiques concrètes. Pour autant, si l’on dépasse cet aspect, on constate que les articles regorgent de réflexions plus globales sur ce que peut être un enseignement des mathématiques pour tous.
À travers ce dossier où l’élève est omniprésent, les auteurs montrent que la recherche sous toutes ses formes est bien le cœur du réacteur de mathématiques qui ne peuvent se contenter d’être une discipline applicative, et qui sont bien ce mélange paradoxal de création et de rigueur qui en font un objet scolaire à part.
Qu’ils osent mettre en place un Lab’maths à l’école primaire, qu’ils proposent de passer par le jeu y compris au collège, qu’ils inscrivent les maths dans le quotidien, les contributeurs ont ce souci d’ouvrir à tous la porte de l’activité mathématique réelle. Un choix qui n’oublie pas l’importance de se regarder réfléchir et de l’exprimer, élément qui apparait aussi dans ce dossier. La dimension collective et sociale de l’apprentissage des mathématiques y est également présente. Le panel des articles que nous avons reçus ne permet pas de couvrir tous les domaines qui l’auraient mérité à notre sens ; il y a encore beaucoup à explorer du côté de la richesse de la géométrie, de la culture historique en mathématiques, de l’apprentissage de la modélisation, de l’éducation aux médias (et notamment l’interprétation des données statistiques), de la variété des occasions de travailler avec d’autres disciplines, de la prévention de l’innumérisme, des ressources des pédagogies coopératives. De quoi largement prolonger la réflexion et permettre d’approfondir des pistes encore plus nombreuses que celles suscitées par une lecture que nous vous souhaitons enrichissante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157379
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 10-57[article] Les maths, c'est bath ! : Dossier [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur . - 2016 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 10-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesMots-clés : maths Résumé : Et si on essayait de vraiment changer l’image des mathématiques ? De les faire apprécier de tous (élèves, parents, journalistes) ? De les présenter pour ce qu’elles sont : un jeu de construction, une œuvre humaine universelle (certes élaborée avec rigueur, mais par là même rassurante !), une galaxie aux aspects parfois métaphysiques (le mystère de l’infini) ? Et de redire le plaisir qu’on éprouve à s’approprier des problèmes, à chercher en équipe, et surtout à trouver des solutions ? Ou à créer une petite œuvre d’art géométrique ?
Nous sommes bien sûr conscients de l’ampleur de la tâche, mais nous espérons que ce dossier y contribuera modestement.
Le titre du dossier, Des maths pour tous, sous-entend en fait deux questions différentes : quelles mathématiques enseigner à tous les jeunes de ce pays ? Quels sont les fondamentaux qu’on estime nécessaires à la vie courante des citoyens au sein de notre société ? Mais aussi comment, pour autant, ne pas oublier ceux qui se destinent à des parcours scientifiques ? Comment embarquer tous les élèves dans l’apprentissage de ces mathématiques, dès l’école maternelle, ne pas en laisser au bord du chemin, et donner à tous un sentiment de réussite dans cette discipline encore trop souvent connotée comme sélective ?
On aura donc compris que les articles de ce dossier concernent essentiellement l’école primaire et le collège. Nous avons souhaité privilégier les témoignages de pratiques concrètes. Pour autant, si l’on dépasse cet aspect, on constate que les articles regorgent de réflexions plus globales sur ce que peut être un enseignement des mathématiques pour tous.
À travers ce dossier où l’élève est omniprésent, les auteurs montrent que la recherche sous toutes ses formes est bien le cœur du réacteur de mathématiques qui ne peuvent se contenter d’être une discipline applicative, et qui sont bien ce mélange paradoxal de création et de rigueur qui en font un objet scolaire à part.
Qu’ils osent mettre en place un Lab’maths à l’école primaire, qu’ils proposent de passer par le jeu y compris au collège, qu’ils inscrivent les maths dans le quotidien, les contributeurs ont ce souci d’ouvrir à tous la porte de l’activité mathématique réelle. Un choix qui n’oublie pas l’importance de se regarder réfléchir et de l’exprimer, élément qui apparait aussi dans ce dossier. La dimension collective et sociale de l’apprentissage des mathématiques y est également présente. Le panel des articles que nous avons reçus ne permet pas de couvrir tous les domaines qui l’auraient mérité à notre sens ; il y a encore beaucoup à explorer du côté de la richesse de la géométrie, de la culture historique en mathématiques, de l’apprentissage de la modélisation, de l’éducation aux médias (et notamment l’interprétation des données statistiques), de la variété des occasions de travailler avec d’autres disciplines, de la prévention de l’innumérisme, des ressources des pédagogies coopératives. De quoi largement prolonger la réflexion et permettre d’approfondir des pistes encore plus nombreuses que celles suscitées par une lecture que nous vous souhaitons enrichissante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157379 Des maths pour tous : dossier / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
PermalinkLe patrimoine « in silico » / Mustapha MOUADDIB in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 39 (2019)
![]()
Permalink