
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Caron |
Documents disponibles écrits par cet auteur



2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278626
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 20-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278626 529 - Mai 2016 - Des maths pour tous (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Guillaume Caron
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 529 - Mai 2016 - Des maths pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Editeur scientifique ; Rémi Duvert, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Résumé : Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial pierric Bergeron
Le sens de l’éthique Cécile Blanchard
EducArte
L’école résonne avec le monde alentour Entretien avec Jul
L’école ailleurs
Québec : le débat, une formation à la participation citoyenne Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
TBI or not TBI ? Régis Forgione, Nicolas Durupt, Fabien Hobart
Billet du mois
Le retour des vieilles lunes Éric Debarbieux
Dossier : Des maths pour tous
Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
La construction d’un enseignement pour tous ? Xavier Sido
Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? Rémi Duvert
Maths pour tous, maths pour spécialistes François Moussavou
-Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? Sylvie Grau
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Guillaume Caron
Autour des problèmes
Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres Stéphanie de Vanssay
Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école Pierre-Loïc Denichou
Manipuler, synthétiser, s’exercer Mary-Élise Dubel
Quel est le problème ? Christophe Blanc
Les problèmes Dudu Arnaud Durand et Julien Durand
Démarches de résolution Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction Cécile Aucagos
Des maths autrement Sylvie Baud-Stef
Ça bucheronne à l’école ! Agnès Gateau
Les jeux en maths Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
Le travail mutuel, en groupes Laure Etevez
Textes libres en mathématiques Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
Contes, philosophie et mathématiques Sylvie Leclerc-Reynaud
Mathématiques et citoyenneté Claire Lommé
Coïncidences et scénarios conspirationnistes Denis Caroti et Guillemette Reviron
La vie des hommes comme sujet d’étude Groupe collège, IREM de Poitiers
Langage et raisonnement Rémi Duvert
Les articles en ligne :
Des vaches et des nombres Serge Laget
Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques Philippe Colliard
La méthode heuristique Nicolas Pinel
Le numérique au service des apprentissages individualisés Anne-Charlotte Joubert
Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches Christine Del Notaro
Une définition permet-elle d’accéder au sens ? Françoise Colsaet
Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé Guillaume Caron
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
La cantoche Yannick Mével
Petit cœur Pierre Lignée
Si vous saviez comme je bouge Françoise Ballay
Au monument aux morts Patricia Gérot
Mon premier conseil péda : go ! Gwenaël Le Guevel
Je n’avais pas les bonnes chaussures ! Michèle Amiel
Faits et idées
Deux modèles pour penser la formation Maria-Alice Médioni
Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges Nelly Thomas-Hazard
Nos publications
Littérature et numérique
Depuis le temps…
Modernes, les maths ? Yannick Mével
Le livre du mois
Le harcèlement scolaire Nicole CathelineEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-529-Des-maths-pour-tous Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41200 [n° ou bulletin]529 - Mai 2016 - Des maths pour tous [texte imprimé] / Guillaume Caron, Editeur scientifique ; Rémi Duvert, Editeur scientifique . - 2016.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial pierric Bergeron
Le sens de l’éthique Cécile Blanchard
EducArte
L’école résonne avec le monde alentour Entretien avec Jul
L’école ailleurs
Québec : le débat, une formation à la participation citoyenne Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
TBI or not TBI ? Régis Forgione, Nicolas Durupt, Fabien Hobart
Billet du mois
Le retour des vieilles lunes Éric Debarbieux
Dossier : Des maths pour tous
Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
La construction d’un enseignement pour tous ? Xavier Sido
Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? Rémi Duvert
Maths pour tous, maths pour spécialistes François Moussavou
-Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? Sylvie Grau
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Guillaume Caron
Autour des problèmes
Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres Stéphanie de Vanssay
Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école Pierre-Loïc Denichou
Manipuler, synthétiser, s’exercer Mary-Élise Dubel
Quel est le problème ? Christophe Blanc
Les problèmes Dudu Arnaud Durand et Julien Durand
Démarches de résolution Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction Cécile Aucagos
Des maths autrement Sylvie Baud-Stef
Ça bucheronne à l’école ! Agnès Gateau
Les jeux en maths Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
Le travail mutuel, en groupes Laure Etevez
Textes libres en mathématiques Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
Contes, philosophie et mathématiques Sylvie Leclerc-Reynaud
Mathématiques et citoyenneté Claire Lommé
Coïncidences et scénarios conspirationnistes Denis Caroti et Guillemette Reviron
La vie des hommes comme sujet d’étude Groupe collège, IREM de Poitiers
Langage et raisonnement Rémi Duvert
Les articles en ligne :
Des vaches et des nombres Serge Laget
Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques Philippe Colliard
La méthode heuristique Nicolas Pinel
Le numérique au service des apprentissages individualisés Anne-Charlotte Joubert
Lorsqu’élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches Christine Del Notaro
Une définition permet-elle d’accéder au sens ? Françoise Colsaet
Neuf pistes pour l’accompagnement personnalisé Guillaume Caron
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
La cantoche Yannick Mével
Petit cœur Pierre Lignée
Si vous saviez comme je bouge Françoise Ballay
Au monument aux morts Patricia Gérot
Mon premier conseil péda : go ! Gwenaël Le Guevel
Je n’avais pas les bonnes chaussures ! Michèle Amiel
Faits et idées
Deux modèles pour penser la formation Maria-Alice Médioni
Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges Nelly Thomas-Hazard
Nos publications
Littérature et numérique
Depuis le temps…
Modernes, les maths ? Yannick Mével
Le livre du mois
Le harcèlement scolaire Nicole CathelineEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-529-Des-maths-pour-tous Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41200 Contient
- Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Les maths, c'est bath ! / Rémi Duvert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Québec / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- TBI or not TBI ? / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Des maths pour tous : dossier / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Modernes les maths? / Nicole Picard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Des maths pour tous in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres / Stéphanie de Vanssay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- L'école résonne avec le monde alentour / Julien Berjaut Jul in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- La construction d'un enseignement pour tous ? / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- La vie des hommes comme sujet d'étude in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
- Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école / Pierre-Loïc Denichou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
20 notices affichées sur 33, voir les 13 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
[article]
Titre : Comment accompagner le travail personnalisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Autonomie (psychologie) -- Etude et enseignement Résumé : Pour déjouer les risques du travail en autonomie, une formation des élèves s'impose. Le cadre du travail personnalisé se prête particulièrement bien à un accompagnement sur mesure, en fonction des besoins de chacun, avec toujours en vue l'autorégulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281326
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 36-37[article] Comment accompagner le travail personnalisé ? [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2022 . - p. 36-37.
Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 2. former les élèves pour apprendre"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 576 (mars - avril 2022) . - p. 36-37
Mots-clés : Pédagogie -- Méthodologie Autonomie (psychologie) -- Etude et enseignement Résumé : Pour déjouer les risques du travail en autonomie, une formation des élèves s'impose. Le cadre du travail personnalisé se prête particulièrement bien à un accompagnement sur mesure, en fonction des besoins de chacun, avec toujours en vue l'autorégulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281326 La densité de population / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
[article]
Titre : La densité de population Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141331
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 521 (Mai 2015) . - p.52-53[article] La densité de population [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2015 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 521 (Mai 2015) . - p.52-53
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La collaboration entre enseignants de mathématiques, de français et d'histoire-géographie sur un projet interdisciplinaire, en classe de 6e au collège, en France, concernant les problèmes de densité de population : le dispositif ; les exercices et notions abordés ; le questionnement des élèves ; la complémentarité des disciplines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141331 Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174984
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.21-22[article] Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.21-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174984 L'erreur, une rupture nécessaire / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
PermalinkLes maths, c'est bath ! / Rémi Duvert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
PermalinkDes maths pour tous : dossier / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
PermalinkLe patrimoine « in silico » / Mustapha MOUADDIB in In Situ. Revue des patrimoines / journals.openedition.org, n° 39 (2019)
![]()
Permalink