
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Tenier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



En compagnie de Serge Tisseron / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 450 (02/2007)
[article]
Titre : En compagnie de Serge Tisseron Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-...) , Personne interviewée ; Jacques Tenier, Intervieweur
Année de publication : 02/2007 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : image/lecture de l'image/pédagogie/France/2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français et spécialiste des images et de leurs secrets : les particularités du rapport avec l'image chez les jeunes aujourd'hui ; les nouvelles formes d'images et leurs conséquences ; l'intérêt d'apprendre par l'image ; les propositions pour familiariser les jeunes à la lecture et l'analyse de l'image. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87244
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 450 (02/2007) . - p.32-35[article] En compagnie de Serge Tisseron [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-...), Personne interviewée ; Jacques Tenier, Intervieweur . - 02/2007 . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 450 (02/2007) . - p.32-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : image/lecture de l'image/pédagogie/France/2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français et spécialiste des images et de leurs secrets : les particularités du rapport avec l'image chez les jeunes aujourd'hui ; les nouvelles formes d'images et leurs conséquences ; l'intérêt d'apprendre par l'image ; les propositions pour familiariser les jeunes à la lecture et l'analyse de l'image. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87244 Les "conseils de progrès" / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les "conseils de progrès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : conseil de classe/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87299
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.45-46[article] Les "conseils de progrès" [texte imprimé] / Jacques Tenier, Auteur . - 04/2007 . - p.45-46.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : conseil de classe/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87299 Au croisement des disciplines / Marie-Anne Hugon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Au croisement des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon (1951-...) , Auteur ; Jacques Tenier, Auteur
Année de publication : 02/2007 Article en page(s) : p.27 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité/classe de 2e/image/lecture de l'image/France/1990- Résumé : La mise en place d'un dispositif interdisciplinaire centré sur l'utilisation d'images en modules de classe de 2e dans un lycée parisien, depuis 1997 : analyser l'image comme un langage, le recours à l'image pour comprendre des situations complexes ou pour faire un travail de synthèse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87187
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 450 (02/2007) . - p.27[article] Au croisement des disciplines [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon (1951-...), Auteur ; Jacques Tenier, Auteur . - 02/2007 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 450 (02/2007) . - p.27
Mots-clés : interdisciplinarité/classe de 2e/image/lecture de l'image/France/1990- Résumé : La mise en place d'un dispositif interdisciplinaire centré sur l'utilisation d'images en modules de classe de 2e dans un lycée parisien, depuis 1997 : analyser l'image comme un langage, le recours à l'image pour comprendre des situations complexes ou pour faire un travail de synthèse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87187 Dispositifs : vos copies s'il vous plait / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
[article]
Titre : Dispositifs : vos copies s'il vous plait Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Résumé : Apprendre de ses erreurs : l'exemple de dispositifs en mathématiques au lycée pour aider les élèves, en France, à dédramatiser les erreurs commises, les analyser pour progresser et mieux comprendre l'évaluation de devoirs soit individuellement, soit en groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54304
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 494 (01/2012) . - p.40-41[article] Dispositifs : vos copies s'il vous plait [texte imprimé] / Jacques Tenier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 494 (01/2012) . - p.40-41
Mots-clés : Pédagogie Résumé : Apprendre de ses erreurs : l'exemple de dispositifs en mathématiques au lycée pour aider les élèves, en France, à dédramatiser les erreurs commises, les analyser pour progresser et mieux comprendre l'évaluation de devoirs soit individuellement, soit en groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54304 Images / François Malliet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Images Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malliet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tenier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 02/2007 Article en page(s) : p.7-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : image/lecture de l'image/pédagogie/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur l'image et la pédagogie : la diversité des images, leurs intentions, leur décryptage, leur niveau de crédibilité ; les usages pédagogiques et comment on apprend à partir de l'image ; transversalité et interdisciplinarité par l'image. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87264
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 450 (02/2007) . - p.7-55[article] Images [texte imprimé] / François Malliet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tenier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 02/2007 . - p.7-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 450 (02/2007) . - p.7-55
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : image/lecture de l'image/pédagogie/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur l'image et la pédagogie : la diversité des images, leurs intentions, leur décryptage, leur niveau de crédibilité ; les usages pédagogiques et comment on apprend à partir de l'image ; transversalité et interdisciplinarité par l'image. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87264