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Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 74 (juillet 2016)
[article]
Titre : Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196766
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 74 (juillet 2016) . - p. 181[article] Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2016 . - p. 181.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 74 (juillet 2016) . - p. 181
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196766 Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? / Myriam Janin in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
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[article]
Titre : Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? : Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Janin, Auteur ; Moreau, Gilles, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : besoins éducatifs particuliers coenseignement différenciation pédagogique hétérogénéité interaction Résumé : Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ? Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269165
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? : Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège [document électronique] / Myriam Janin, Auteur ; Moreau, Gilles, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers coenseignement différenciation pédagogique hétérogénéité interaction Résumé : Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ? Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269165 Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-Théry in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°566 (janvier 2021)
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Titre : Coenseigner, entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : coenseignement Résumé : Définitions et conditions de mise en application pratique de co-intervention ou coenseignement chez les enseignants : les différentes demandes institutionnelles ; l'augmentation d'adultes face à la classe ; le soutien de la direction d'établissement ; le temps de préparation et d'organisation ; la formation au coenseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266556
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.55-56[article] Coenseigner, entre théorie et pratique [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2021 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°566 (janvier 2021) . - p.55-56
Mots-clés : coenseignement Résumé : Définitions et conditions de mise en application pratique de co-intervention ou coenseignement chez les enseignants : les différentes demandes institutionnelles ; l'augmentation d'adultes face à la classe ; le soutien de la direction d'établissement ; le temps de préparation et d'organisation ; la formation au coenseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266556 Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants / Valérie GUINARD in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
[article]
Titre : Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 299-311 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311[article] Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants [texte imprimé] / Valérie GUINARD, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2019 . - p. 299-311.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 85 (avril-mai 2019) . - p. 299-311
Mots-clés : ENSEIGNANT SPECIALISE INFIRMIER HOPITAL DE JOUR (HDJ) RELATION ENTRE PROFESSIONNELS INTERVENTION THERAPEUTIQUE INTERVENTION PEDAGOGIQUE Index. décimale : ACC.34 Accueil et accompagnement - Gestion de la structure - Travail en réseau Résumé : Les enseignants spécialisés, en poste dans des hôpitaux de jour, ont une place légitimée avec la création d’unité d’enseignement (2009). Leur rôle et leur mission sont malgré tout encore questionnés et les mises en œuvre ne vont pas de soi. Quels liens peuvent-ils en effet tisser avec des professionnels de cultures différentes voire concurrentes? Il importe alors de revenir sur la culture de la séparation et de la différenciation telle qu’elle existait dans ces univers de soin et de repérer des alliances entre soin et enseignement-apprentissage, des articulations entre pratiques à visée thérapeutique, pédagogique et éducative. En venant bousculer les habitudes d’action avec l’élaboration de temps de rencontre co-construits par les professionnels et le chercheur dans une ingénierie coopérative, cette recherche fait coopérer des acteurs pluricatégoriels pour envisager, dans une transformation gagnant-gagnant, de nouvelles pratiques professionnelles. [résumé d'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247306 Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire / Marie Toullec-Théry in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
[article]
Titre : Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Corine MARLOT, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp41-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : SOUTIEN DIDACTIQUE DIFFICULTE SCOLAIRE Résumé :
Ce texte témoigne du bilan à mi-parcours d’un programme de recherche dont le propos est la caractérisation des situations d’aide ordinaire à l’école primaire, qu’elles se déroulent en classe ou hors de la classe (dispositifs d’aide personnalisée). En prise avec les orientations les plus récentes du réseau RESEIDA, nous cherchons à corréler, au travers de l’analyse de l’action conjointe professeur/élève, situations d’aide ordinaire et construction ou renforcement des inégalités scolaires. Nos résultats – issus de la mise en perspective de six études de cas – montrent que les élèves aidés, faute d’un étayage véritablement didactique et aux prises avec des objets non adéquats, ne peuvent renouer avec le temps didactique de la classe. Ainsi s’accroît une forme de différenciation didactique passive, soutenue par un ensemble de « prêts-à-penser » qui traversent le métier. En appui sur les recherches actuelles dans le champ de l’aide, nous proposons quelques pistes qui pourraient tenir lieu de conditions nécessaires (mais sans doute non suffisantes) pour que soit favorisé le caractère émancipateur des situations d’aide ordinaire.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177938
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp41-54[article] Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Corine MARLOT, Auteur . - 2013 . - pp41-54.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp41-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : SOUTIEN DIDACTIQUE DIFFICULTE SCOLAIRE Résumé :
Ce texte témoigne du bilan à mi-parcours d’un programme de recherche dont le propos est la caractérisation des situations d’aide ordinaire à l’école primaire, qu’elles se déroulent en classe ou hors de la classe (dispositifs d’aide personnalisée). En prise avec les orientations les plus récentes du réseau RESEIDA, nous cherchons à corréler, au travers de l’analyse de l’action conjointe professeur/élève, situations d’aide ordinaire et construction ou renforcement des inégalités scolaires. Nos résultats – issus de la mise en perspective de six études de cas – montrent que les élèves aidés, faute d’un étayage véritablement didactique et aux prises avec des objets non adéquats, ne peuvent renouer avec le temps didactique de la classe. Ainsi s’accroît une forme de différenciation didactique passive, soutenue par un ensemble de « prêts-à-penser » qui traversent le métier. En appui sur les recherches actuelles dans le champ de l’aide, nous proposons quelques pistes qui pourraient tenir lieu de conditions nécessaires (mais sans doute non suffisantes) pour que soit favorisé le caractère émancipateur des situations d’aide ordinaire.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177938 Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires / Philippe Tremblay in Diversité, 190 (4ème trimestre 2017)
PermalinkDiversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question : dossier / Corinne Marlot in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°4 (juin 2012)
PermalinkEcole et inclusion / Marie Toullec-Théry in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 64 (Novembre 2010)
PermalinkEtude et catégorisation de pratiques effectives entre professeurs et auxiliaires de vie scolaire (AVS) à l'école primaire / Marie Toullec-Théry in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°4 (octobre/décembre 2008)
PermalinkFaire travailler ensemble tous les acteurs de l'inclusion ? Présentation du dossier / Marie Toullec-Théry in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
PermalinkGestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées / Maris-Bénédicte Desmonts in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 65 (Avril 2014)
PermalinkD’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative : un moyen pour renouveler les pratiques ? / Marie Toullec-Théry in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 85 (avril-mai 2019)
PermalinkScolarisation d'un élève en situation de handicap : le cas d'un accompagnement délicat effectué par un Auxiliaire de vie scolaire (AVS) / Marie Toullec-Théry in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 57 (mars 2012)
PermalinkScolarisation d'élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d'une enseignante « ordinaire » et d'une enseignante spécialisée / Déborah Saunier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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PermalinkLa scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 79-80 (Novembre 2017)
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