[article]
Titre : |
Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Romain Chonaki, Auteur ; Denis Loizon, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 71-98 |
Note générale : |
Bibliogr., Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
basket-ball conversion didactique didactique clinique savoir |
Résumé : |
Cette recherche s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’Education Physique et Sportive (EPS). Sa caractéristique repose sur la prise en compte du sujet enseignant, de son histoire et de ses effets sur sa pratique d’enseignement. Cet article analyse la transmission du savoir par un entraîneur de basket-ball au regard de son expérience dans l’activité. L’étude de cas d’un professionnel de métier, permet de rendre compte d’une double nature de savoirs enseignés : des savoirs techniques, prioritaires et diversifiés, et des savoirs tactiques, globalement rattachés à la gestion du jeu. Elle met également en perspective l’existence d’un décalage entre les savoirs enseignés réellement par l’entraîneur et les savoirs qu’il pense enseigner (les savoirs virtuels), démontrant la trace d’enseignements qui ne faisaient initialement pas partie des objectifs de l’enseignement, ou enseignements incidents. |
En ligne : |
http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ36_Chonaki_et_Loizon.pdf |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263049 |
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 36 (07/2015) . - p. 71-98
[article] Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball [document électronique] / Romain Chonaki, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2015 . - p. 71-98. Bibliogr., Annexes Langues : Français ( fre) in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 36 (07/2015) . - p. 71-98
Mots-clés : |
basket-ball conversion didactique didactique clinique savoir |
Résumé : |
Cette recherche s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’Education Physique et Sportive (EPS). Sa caractéristique repose sur la prise en compte du sujet enseignant, de son histoire et de ses effets sur sa pratique d’enseignement. Cet article analyse la transmission du savoir par un entraîneur de basket-ball au regard de son expérience dans l’activité. L’étude de cas d’un professionnel de métier, permet de rendre compte d’une double nature de savoirs enseignés : des savoirs techniques, prioritaires et diversifiés, et des savoirs tactiques, globalement rattachés à la gestion du jeu. Elle met également en perspective l’existence d’un décalage entre les savoirs enseignés réellement par l’entraîneur et les savoirs qu’il pense enseigner (les savoirs virtuels), démontrant la trace d’enseignements qui ne faisaient initialement pas partie des objectifs de l’enseignement, ou enseignements incidents. |
En ligne : |
http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ36_Chonaki_et_Loizon.pdf |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263049 |
|