
Détail de l'auteur
Auteur Etienne Douat (1974-...)
Commentaire :
sociologue, maître de conférences à l’université de Poitiers, auteur d’une thèse sur l’absentéisme des élèves
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47 - avril 2019 - 2019/1 - Pour une sociologie du handicap (Bulletin de Savoir/Agir / Cairn.info) / Romuald Bodin
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[n° ou bulletin]
Titre : 47 - avril 2019 - 2019/1 - Pour une sociologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Bodin (1973-...) , Editeur scientifique ; Etienne Douat (1974-...), Editeur scientifique
Année de publication : 2019 Importance : 134 p. Format : 23 x 16 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Handicapés SHS Maladies physiques (santé publique) SOCIOLOGIE HANDICAPE FRANCE Résumé : Que recouvre exactement l’expression « sociologie du handicap » ? Que peut bien avoir à dire la sociologie sur ce phénomène a priori biomédical ?
Plus largement, que nous apprennent concrètement les recherches dans ce domaine ? Et pourquoi est-il possible d’affirmer qu’elles constituent aujourd’hui un enjeu majeur pour les personnes dites « handicapées » ou « en situation de handicap » ? C’est à ces questions que tente de répondre ce numéro.
Pour ce faire ont été réunis un ensemble de travaux récents recouvrant des dimensions de la question du handicap aussi variées que possible (dimensions politique, juridique, scolaire, familiale, questions de l’accès à l’emploi, etc.) et apportant un éclairage indispensable sur ce que signifie être (dit) « handicapé·e » aujourd’hui. Chacune à sa manière, ces recherches montrent aussi à quel point le traitement de cette question est traversé par des contradictions et de nombreux paradoxes. À quel point, par conséquent, il est urgent d’y réfléchir en mobilisant les savoirs accumulés par les sciences sociales, trop longtemps considérées en ce domaine comme simple supplément d’âme.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2019-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51214 [n° ou bulletin] 47 - avril 2019 - 2019/1 - Pour une sociologie du handicap [texte imprimé] / Romuald Bodin (1973-...), Editeur scientifique ; Etienne Douat (1974-...), Editeur scientifique . - 2019 . - 134 p. ; 23 x 16 cm .
10 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Handicapés SHS Maladies physiques (santé publique) SOCIOLOGIE HANDICAPE FRANCE Résumé : Que recouvre exactement l’expression « sociologie du handicap » ? Que peut bien avoir à dire la sociologie sur ce phénomène a priori biomédical ?
Plus largement, que nous apprennent concrètement les recherches dans ce domaine ? Et pourquoi est-il possible d’affirmer qu’elles constituent aujourd’hui un enjeu majeur pour les personnes dites « handicapées » ou « en situation de handicap » ? C’est à ces questions que tente de répondre ce numéro.
Pour ce faire ont été réunis un ensemble de travaux récents recouvrant des dimensions de la question du handicap aussi variées que possible (dimensions politique, juridique, scolaire, familiale, questions de l’accès à l’emploi, etc.) et apportant un éclairage indispensable sur ce que signifie être (dit) « handicapé·e » aujourd’hui. Chacune à sa manière, ces recherches montrent aussi à quel point le traitement de cette question est traversé par des contradictions et de nombreux paradoxes. À quel point, par conséquent, il est urgent d’y réfléchir en mobilisant les savoirs accumulés par les sciences sociales, trop longtemps considérées en ce domaine comme simple supplément d’âme.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2019-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51214 Contient
- L’université française : mort sur ordonnance ? / Corine Eyraud in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
- Pour une sociologie du handicap / Romuald Bodin in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
- Quelle dynamique des classes sociales à l’échelle mondiale ? / Frédéric Lebaron in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
- Qui parle pour les handicapés ? Éléments pour une socio-histoire des mobilisations d’étudiants handicapés moteurs / Jérôme Bas in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
- Remarques sur la scolarisation des handicapés en milieu spécialisé. Le cas des jeunes aveugles et malvoyants / Etienne Douat in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
- Travailler avec un handicap. Idéal d’inclusion et inégalités face au droit. Le cas des jeunes aveugles et malvoyants / Aude LEJEUNE in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
- Une sociologie du handicap est-elle possible ? / Romuald Bodin in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
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La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 / Etienne Douat in Déviance et société / CAIRN et Persée, 2, vol. 31 (2007)
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[article]
Titre : La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Douat (1974-...), Auteur Editeur : Chêne-Bourg [SUISSE] : Editions Médecine & Hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 149-171 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Surveillance Mots-clés : Ecole#Absentéisme#Délinquance#Surveillance Résumé : "L’absentéisme scolaire ne constitue pas une nouvelle forme de déviance. Au moment même de l’instauration de l’école obligatoire, celle-ci a fait l’objet d’une résistance. Mais si la norme d’assiduité scolaire s’est d’emblée confrontée à l’absence de certains élèves, la constitution de l’absentéisme en tant que problème social est très récente. Ce n’est effectivement qu’à partir du moment où cette question a été associée à celle des jeunes de banlieue, indissociablement conçus comme dangereux et en danger, qu’entre la fin des années 1990 et le milieu des années 2000, elle s’est imposée et thématisée sur la scène publique comme un problème préoccupant exigeant des solutions collectives. À partir de l’exploitation de textes officiels, rapports institutionnels, discours politiques et documents médiatiques, cet article propose de retracer quelques-unes des étapes de cette période, en étudiant les manières de dire et de faire, travaillées au cours d’un processus de socialisation collectif, qui ont constitué progressivement la pratique de l’absentéisme comme étant avant tout un problème de sécurité intérieure." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_312_0149 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229630
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 2, vol. 31 (2007) . - pp. 149-171[article] La construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 [texte imprimé] / Etienne Douat (1974-...), Auteur . - Chêne-Bourg (46 chemin de la Mousse, CH-1225, SUISSE) : Editions Médecine & Hygiène, 2007 . - pp. 149-171.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 2, vol. 31 (2007) . - pp. 149-171
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Surveillance Mots-clés : Ecole#Absentéisme#Délinquance#Surveillance Résumé : "L’absentéisme scolaire ne constitue pas une nouvelle forme de déviance. Au moment même de l’instauration de l’école obligatoire, celle-ci a fait l’objet d’une résistance. Mais si la norme d’assiduité scolaire s’est d’emblée confrontée à l’absence de certains élèves, la constitution de l’absentéisme en tant que problème social est très récente. Ce n’est effectivement qu’à partir du moment où cette question a été associée à celle des jeunes de banlieue, indissociablement conçus comme dangereux et en danger, qu’entre la fin des années 1990 et le milieu des années 2000, elle s’est imposée et thématisée sur la scène publique comme un problème préoccupant exigeant des solutions collectives. À partir de l’exploitation de textes officiels, rapports institutionnels, discours politiques et documents médiatiques, cet article propose de retracer quelques-unes des étapes de cette période, en étudiant les manières de dire et de faire, travaillées au cours d’un processus de socialisation collectif, qui ont constitué progressivement la pratique de l’absentéisme comme étant avant tout un problème de sécurité intérieure." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_312_0149 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229630
Titre : Le droit des établissements et services médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Arnal-Capdevielle, Auteur ; Etienne Douat (1974-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Rennes Cedex : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : 2020 Collection : Fondamentaux (Rennes), ISSN 2270-0692 Importance : 252 p. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0843-1 Prix : 26 € Catégories : L DROIT Mots-clés : droit et justice droit social et du travail droit social problèmes et services sociaux divers aide sociale droit France relations administration-usagers action sociale service social relation administration usager Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Rendre le droit des établissements et des services médico-sociaux accessibles à d’autres publics que les seuls juristes : tel est le défi auquel répond ce manuel à la faveur d’un contenu clair et concis. Outre l’acquisition des savoir juridiques et techniques de base, il permet d’appréhender les enjeux du secteur médico-social et ses dynamiques.
Pour atteindre ces objectifs, ce livre revêt un caractère didactique et comporte :
les connaissances à maîtriser (organisation de l’offre médico-sociale, mode de financement, droits des usagers, fonctionnement des établissements, etc.) ;
des tableaux et des schémas pour favoriser la compréhension et la mémorisation ;
des encadrés afin de fournir un éclairage sur des sujets spécifiques ;
des références bibliographiques à la fin de chaque chapitre ;
des annales et 50 questions pour faire le point sur ses connaissances ;
un index permettant de s’orienter rapidement dans l’ouvrage.
✔ Offrant une synthèse complète et actualisée du droit des établissements et services médico-sociaux, cet ouvrage est enrichi des savoirs issus de l’expérience professionnelle de l’auteure. En conséquence, il s’adresse aussi bien aux étudiants de l’Université (Licence, Master, IEP), notamment de l’Institut de préparation à l’administration général (IPAG), aux étudiants des formations supérieures en travail social (CAFDES, CAFERUIS), qu’aux professionnels du secteur : les gestionnaires des établissements et services médico-sociaux, publics et privés, les membres des autorités de tutelle et de contrôle de ces structures (Conseils départementaux, ARS, etc)
En ligne : https://www.presses.ehesp.fr/produit/droit-etablissements-services-medico-sociau [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243786 Le droit des établissements et services médico-sociaux [texte imprimé] / Isabelle Arnal-Capdevielle, Auteur ; Etienne Douat (1974-...), Préfacier, etc. . - 4e éd. . - Rennes Cedex (Avenue du Professeur Léon-Bernard, 35043) : Presses de l'EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique, 2020 . - 252 p. ; 15 x 21 cm. - (Fondamentaux (Rennes), ISSN 2270-0692) .
ISBN : 978-2-8109-0843-1 : 26 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : droit et justice droit social et du travail droit social problèmes et services sociaux divers aide sociale droit France relations administration-usagers action sociale service social relation administration usager Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : Rendre le droit des établissements et des services médico-sociaux accessibles à d’autres publics que les seuls juristes : tel est le défi auquel répond ce manuel à la faveur d’un contenu clair et concis. Outre l’acquisition des savoir juridiques et techniques de base, il permet d’appréhender les enjeux du secteur médico-social et ses dynamiques.
Pour atteindre ces objectifs, ce livre revêt un caractère didactique et comporte :
les connaissances à maîtriser (organisation de l’offre médico-sociale, mode de financement, droits des usagers, fonctionnement des établissements, etc.) ;
des tableaux et des schémas pour favoriser la compréhension et la mémorisation ;
des encadrés afin de fournir un éclairage sur des sujets spécifiques ;
des références bibliographiques à la fin de chaque chapitre ;
des annales et 50 questions pour faire le point sur ses connaissances ;
un index permettant de s’orienter rapidement dans l’ouvrage.
✔ Offrant une synthèse complète et actualisée du droit des établissements et services médico-sociaux, cet ouvrage est enrichi des savoirs issus de l’expérience professionnelle de l’auteure. En conséquence, il s’adresse aussi bien aux étudiants de l’Université (Licence, Master, IEP), notamment de l’Institut de préparation à l’administration général (IPAG), aux étudiants des formations supérieures en travail social (CAFDES, CAFERUIS), qu’aux professionnels du secteur : les gestionnaires des établissements et services médico-sociaux, publics et privés, les membres des autorités de tutelle et de contrôle de ces structures (Conseils départementaux, ARS, etc)
En ligne : https://www.presses.ehesp.fr/produit/droit-etablissements-services-medico-sociau [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243786 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13929 L-54 ARN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible
Titre : L'éducation aux temps du coronavirus / SUDOC Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Douat (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Frajerman, Auteur
Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2020 Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-316-2 Prix : 16 € Note générale : L’objectif des auteurs et autrices de ce petit ouvrage coordonné par Stéphane Bonnéry et Étienne Douat est d’ « analyser ce que le confinement a permis de révéler, d’accentuer ou de restructurer en matière d’éducation en France ». Sans avoir la prétention d’en dresser un bilan, il s’agit plutôt, à la manière d’un carnet de recherche, de présenter plusieurs travaux réalisés au printemps dernier, à chaud Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Covid-19 -- Aspect social Enseignement à distance -- Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Inégalité sociale -- France -- 21e siècle
Éducation et ÉtatIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance.
Comment, dans l’urgence et l’impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l’état du système d’enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l’accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l’éducation, de la maternelle à l’université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d’ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction par Etienne Douat et Stéphane Bonnéry
P. 25. Chapitre premier. Une étrange parenthèse pédagogique à l'école par Fabienne Montmasson-Michel
P. 39. Chapitre 2. La scolarisation de l'espace familial au quotidien par Daniel Thin
P. 55. Chapitre 3. Urgentistes invisibles de la "communauté pédagogique" : les CPE par Etienne Douat et Clémence Michoux
P. 71. Chapitre 4. Le confinement, un précipité de la réforme du lycée ? par Igor Martinache
P. 85. Chapitre 5. Enseignement professionnel et continuité pédagogique : omissions politiques et impasses pédagogiques par Séverine Depoilly et Fabienne Maillard
P. 101. Chapitre 6. Interroger des étudiant.e.s confiné.e.s : un questionnaire impossible ? par Gaële Henri-Panabière, Pierre Mercklé et Rémi Goasdoué
P. 117. Chapitre 7. Les heurts du distanciel. Chronique d'une rupture pédagogique à l'université par Mathias Millet et Stéphane Vaquero
P. 133. Chapitre 8. La continuité pédagogique et les méthodes managériales par Laurent Frajerman
P. 147. Chantiers par Stéphane Bonnéry et Etienne Douat
Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://journals.openedition.org/lectures/43583 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250365 L'éducation aux temps du coronavirus / SUDOC [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Etienne Douat (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Frajerman, Auteur . - Paris : La Dispute, 2020 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 13 cm.
ISBN : 978-2-84303-316-2 : 16 €
L’objectif des auteurs et autrices de ce petit ouvrage coordonné par Stéphane Bonnéry et Étienne Douat est d’ « analyser ce que le confinement a permis de révéler, d’accentuer ou de restructurer en matière d’éducation en France ». Sans avoir la prétention d’en dresser un bilan, il s’agit plutôt, à la manière d’un carnet de recherche, de présenter plusieurs travaux réalisés au printemps dernier, à chaud
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Covid-19 -- Aspect social Enseignement à distance -- Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Inégalité sociale -- France -- 21e siècle
Éducation et ÉtatIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance.
Comment, dans l’urgence et l’impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l’état du système d’enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l’accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l’éducation, de la maternelle à l’université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d’ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction par Etienne Douat et Stéphane Bonnéry
P. 25. Chapitre premier. Une étrange parenthèse pédagogique à l'école par Fabienne Montmasson-Michel
P. 39. Chapitre 2. La scolarisation de l'espace familial au quotidien par Daniel Thin
P. 55. Chapitre 3. Urgentistes invisibles de la "communauté pédagogique" : les CPE par Etienne Douat et Clémence Michoux
P. 71. Chapitre 4. Le confinement, un précipité de la réforme du lycée ? par Igor Martinache
P. 85. Chapitre 5. Enseignement professionnel et continuité pédagogique : omissions politiques et impasses pédagogiques par Séverine Depoilly et Fabienne Maillard
P. 101. Chapitre 6. Interroger des étudiant.e.s confiné.e.s : un questionnaire impossible ? par Gaële Henri-Panabière, Pierre Mercklé et Rémi Goasdoué
P. 117. Chapitre 7. Les heurts du distanciel. Chronique d'une rupture pédagogique à l'université par Mathias Millet et Stéphane Vaquero
P. 133. Chapitre 8. La continuité pédagogique et les méthodes managériales par Laurent Frajerman
P. 147. Chantiers par Stéphane Bonnéry et Etienne Douat
Notes bibliogr. en bas de pageEn ligne : https://journals.openedition.org/lectures/43583 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250365 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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École et confinement Abonnement iTunes Abonnement RSS Abonnement Deezer Lors des périodes de confinement et de déconfinement du printemps 2020, la Recherche française et internationale a mené de nombreuses enquêtes pour collecter des données sur cette pérURL![]()
Laurent Frajerman, enseignant, auteur de la maison, sur le plateau de Mediapart. Il est auteur d’un livre récemment publié, « L’Education aux temps du coronavirus » - un livre d’actualité en pleine mobilisation dans l’Education nationaleURL![]()
Mon école à la maison Un collectif de sociologues et spécialistes de l’éducation a mené l’enquête au cours du confinement, puis du déconfinement, de la maternelle à l’université. L’ensemble, coordonné par Stéphane Bonnéry et Etienne Douat, est publié à LaURL![]()
Pour une autre stratégie de lutte contre le Covid à l’école Auteur(s) : Mélanie Heard Editeur(s) : Terra nova Date : 02/2021 Les écoles jouent un rôle dans la diffusion de l’épidémie. Dans la situation épidémiologique alarmante qui s’annonce, etURL![]()
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Voilà un mois maintenant que la rentrée des classes a eu lieu, précédée de son lot d’angoisses et de craintes face à la reprise de la pandémie. Un mois d’ajustements aussi qui ont vu certaines des règles édictées dans l’été bouger au milieu du mois de sURLEspaces scolaires et éducatifs / Benjamin Moignard in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
PermalinkPermalinkPermalinkLa place des «indésirables». Pratiques et effets de l’exclusion dans les établissements de secteurs populaires / Etienne Douat in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 166 (2016/3)
Permalink"Plusque des convictions, le besoin de me confronter concrètement aux choses" / Etienne Douat in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 184 (2e trim. 2016)
PermalinkPour une sociologie du handicap / Romuald Bodin in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
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PermalinkLa prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire : l'école en tensions / Maryse Esterle-Hedibel ; Etienne Douat in Questions pénales / BU de Droit et CESDIP, n° XXIII.2 (2010)
PermalinkRemarques sur la scolarisation des handicapés en milieu spécialisé. Le cas des jeunes aveugles et malvoyants / Etienne Douat in Savoir/Agir / Cairn.info, 47 (avril 2019 - 2019/1)
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