
Détail de l'auteur
Auteur Valéry Patin
Commentaire :
Valéry Patin, licencié en histoire de l'art et docteur en sociologie, est directeur de société et consultant-expert auprès de la Banque mondiale et de UNESCO. Il a mis en place et suivi de nombreux projets de valorisation du patrimoine culturel en France et à l'étranger. Il a été professeur associé auprès de l'université Paris 1 -Panthéon Sorbonne jusqu'en 2011. Il intervient en tant qu'expert auprès de la Banque mondiale, de l'UNESCO et de la Commission européenne. Il représente la France au Comité tourisme du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).
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5211 - 16 mars 2005 - Tourisme et patrimoine (Bulletin de Etudes de la Documentation Française (Les) / BU IUT) / Valéry Patin
[n° ou bulletin]
Titre : 5211 - 16 mars 2005 - Tourisme et patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Valéry Patin, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 176 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 19 € Note générale : Le tourisme de patrimoine, très en vogue, recouvre des formes diversifiées : musées, monuments, villages de caractère, etc. Si ses retombées économiques sont importantes, sa pratique intense présente des risques (sur-exploitation) qui appellent de nombreuses mesures tels que les plans de gestion des sites. Autant d'éléments décrits et illustrés par de nombreux exemples français et étrangers, dans cet ouvrage qui s'adresse aux amateurs de patrimoine, aux professionnels et aux étudiants. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : VOYAGE PATRIMOINE PATRIMOINE CULTUREL MUSEE PARC D'ATTRACTION EXPOSITION COMMERCE ECONOMIE PUBLIC EMPLOI FORMATION DEVELOPPEMENT LOCAL CULTURE Pays et peuples / Voyages et tourisme / Politique et économie du tourisme Economie du tourisme Tourisme -- Aspect économique Tourisme culturel Index. décimale : J-033 Patrimoine culturel Résumé : Après un bref historique, l'auteur étudie les caractéristiques de l'offre culturelle (produits et services), le rôle des partenaires publics et privés, les modalités de mise en valeur des sites, les comportements des visiteurs et l'environnement économique de l'activité (investissements, exploitation, emplois). Note de contenu : 4e de couv. : "Les musées, les monuments, les villages de caractère, les curiosités naturelles, les paysages culturels, les hôtels de charme ou les spectacles historiques constituent une ressource touristique recherchée. Ils attirent plusieurs dizaines de millions de visiteurs, séduits par une offre vivante et multiple (expositions temporaires, circuits thématiques, voyages de découverte et d'aventure, croisières...). Cet engouement contribue de façon significative au développement économique et social des régions d'accueil, mais il n'est pas sans danger pour le patrimoine, objet de sur-exploitation et parfois dépossédé de sa signification culturelle. Face à de tels risques, de nouvelles procédures ont été élaborées qui permettent de protéger plus efficacement les biens culturels et naturels, tout en favorisant les retombées économiques liées à leur usage touristique : plan de gestion des sites, régulation des fréquentations, mise en réseaux, meilleure intégration des populations locales aux actions de valorisation, chartes d'éthique. Tous ces aspects sont décrits, analysés, illustrés par de nombreux exemples français et étrangers, dans cet ouvrage qui s'adresse aux amateurs de patrimoine, aux professionnels (établissements culturels, collectivités territoriales, opérateurs touristiques...) et aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en ce domaine" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24924 [n° ou bulletin] 5211 - 16 mars 2005 - Tourisme et patrimoine [texte imprimé] / Valéry Patin, Auteur . - 2005 . - 176 p. ; 24 x 16 cm.
19 €
Le tourisme de patrimoine, très en vogue, recouvre des formes diversifiées : musées, monuments, villages de caractère, etc. Si ses retombées économiques sont importantes, sa pratique intense présente des risques (sur-exploitation) qui appellent de nombreuses mesures tels que les plans de gestion des sites. Autant d'éléments décrits et illustrés par de nombreux exemples français et étrangers, dans cet ouvrage qui s'adresse aux amateurs de patrimoine, aux professionnels et aux étudiants.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : VOYAGE PATRIMOINE PATRIMOINE CULTUREL MUSEE PARC D'ATTRACTION EXPOSITION COMMERCE ECONOMIE PUBLIC EMPLOI FORMATION DEVELOPPEMENT LOCAL CULTURE Pays et peuples / Voyages et tourisme / Politique et économie du tourisme Economie du tourisme Tourisme -- Aspect économique Tourisme culturel Index. décimale : J-033 Patrimoine culturel Résumé : Après un bref historique, l'auteur étudie les caractéristiques de l'offre culturelle (produits et services), le rôle des partenaires publics et privés, les modalités de mise en valeur des sites, les comportements des visiteurs et l'environnement économique de l'activité (investissements, exploitation, emplois). Note de contenu : 4e de couv. : "Les musées, les monuments, les villages de caractère, les curiosités naturelles, les paysages culturels, les hôtels de charme ou les spectacles historiques constituent une ressource touristique recherchée. Ils attirent plusieurs dizaines de millions de visiteurs, séduits par une offre vivante et multiple (expositions temporaires, circuits thématiques, voyages de découverte et d'aventure, croisières...). Cet engouement contribue de façon significative au développement économique et social des régions d'accueil, mais il n'est pas sans danger pour le patrimoine, objet de sur-exploitation et parfois dépossédé de sa signification culturelle. Face à de tels risques, de nouvelles procédures ont été élaborées qui permettent de protéger plus efficacement les biens culturels et naturels, tout en favorisant les retombées économiques liées à leur usage touristique : plan de gestion des sites, régulation des fréquentations, mise en réseaux, meilleure intégration des populations locales aux actions de valorisation, chartes d'éthique. Tous ces aspects sont décrits, analysés, illustrés par de nombreux exemples français et étrangers, dans cet ouvrage qui s'adresse aux amateurs de patrimoine, aux professionnels (établissements culturels, collectivités territoriales, opérateurs touristiques...) et aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en ce domaine" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24924 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11432 J-033 ETU Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 5355 - 19 septembre 2012 - Tourisme et patrimoine : nouv. éd. (Bulletin de Etudes de la Documentation Française (Les) / BU IUT) / Valéry Patin
[n° ou bulletin]
Titre : 5355 - 19 septembre 2012 - Tourisme et patrimoine : nouv. éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valéry Patin, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 207 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 14,5 € Note générale : Introduction 11
1. Bref historique du voyage culturel 15
L'Antiquité grecque et romaine : le voyage et la mémoire 16
Le Moyen Âge : à la recherche de Dieu 17
La Renaissance et le XVIIe siècle : découvreurs et « antiquaires » 18
Le XVIIIe siècle : les racines de l'imaginaire patrimonial 19
Le XIXe siècle : protéger et faire connaître 21
Le XXe siècle : vers le tourisme international 25
2. L'offre touristique culturelle 27
Du produit à l'offre globale 28
Les produits à forfait : circuits, courts séjours, excursions 28
Les circuits 28
Les courts séjours 31
Les excursions et produits d'une journée 32
Les routes et itinéraires 32
Patrimoine paléontologique, archéologique et monumental, centres historiques et religieux 34
Le patrimoine paléontologique et archéologique 34
Le patrimoine monumental 35
Les centres historiques et les villages de caractère 36
Les pèlerinages et le tourisme religieux 38
Les musées 38
Les musées de préhistoire et d'archéologie 39
Les musées des beaux-arts 39
Les musées d'art moderne et contemporain 40
Les musées de société, écomusées et musées d'histoire 41
Les musées et les parcs scientifiques et techniques 42
Les « nouveaux » patrimoines 44
Le patrimoine subaquatique 45
L'archéologie expérimentale 45
Le patrimoine maritime et fluvial, le patrimoine ferroviaire 46
Les bâtiments et sites industriels 46
Le patrimoine rural 47
L'architecture contemporaine 48
Les hébergements de caractère 48
Les patrimoines du tourisme et du voyage 49
Le patrimoine culinaire 50
La photographie ancienne et moderne 50
Les maisons d'artistes 51
Les expositions, festivals et spectacles historiques 51
Les expositions temporaires 52
Les festivals 53
Les spectacles historiques et les carnavals 53
Les parcs récréatifs à thématique culturelle 54
Les parcs, les curiosités naturelles et les paysages culturels 55
Les jardins historiques 57
Le paysage culturel 58
Les éditions, les médias et les objets dérivés 59
3. Les opérateurs de la gestion touristique du patrimoine 61
Les organisations internationales 61
Les organisations intergouvernementales 61
Les organisations internationales non gouvernementales 69
Les fondations et les fonds financiers internationaux 71
Les fédérations et associations internationales 72
Les intervenants nationaux 72
Les États 72
Les établissements d'enseignement supérieur 75
Les collectivités territoriales 75
Le secteur privé non commercial : les associations, trustees et fondations nationales 77
Les associations 77
Les trustees 79
Les fondations nationales 80
Le secteur privé commercial 81
Les voyagistes 81
Les gestionnaires privés du patrimoine 82
Les éditeurs 83
Les entreprises spécialisées : restauration du patrimoine, artisanat d'art et ingénierie culturelle 85
4. La gestion touristique du patrimoine 87
Les moyens doctrinaux : chartes et conventions 88
Le plan de gestion 95
Les questions posées par la gestion des sites culturels 95
La notion de plan de gestion 97
Inventorier et décrire le site, son contenu, son histoire 98
Identifier les propriétaires et leurs droits et préciser le statut juridique du site et de son environnement 100
Établir un programme de conservation fondé sur le respect de l'authenticité et de l'intégrité du site 108
Évaluer les risques physiques et humains et prévoir les conditions de leur prévention et de leur gestion 110
Décrire les aménagements et les équipements destinés à l'accueil des visiteurs et à la gestion du site 120
Definir les conditions de présentation des sites au public et le programme de mise en valeur 123
La communication et la promotion 133
Préciser les modalités de la gestion financière, juridique et humaine et les conditions de participation des populations locales 140
5. Les fréquentations et les publics 147
Les fréquentations 147
Les techniques de mesure 147
Hiérarchie 148
Évolution 150
Fréquentation de groupe et fréquentation individuelle 150
Fréquentation moyenne et saisonnalité 151
La part du tourisme dans la fréquentation du patrimoine 151
Les publics 151
Tourisme et motivation de visite du patrimoine culturel 152
Caractéristiques socio-économiques et socioculturelles des visiteurs 153
Les comportements de visite dans les sites culturels 155
Évolution des comportements de consommation touristique du patrimoine 159
6. L'économie touristique du patrimoine 161
Les approches théoriques 164
L'identification des valeurs du patrimoine 164
Méthodes d'évaluation économique des biens culturels et naturels 165
Une économie de la valeur ajoutée 166
Le concept de développement durable 167
Les modalités de financement du patrimoine culturel et naturel 167
Les financements internationaux 167
Les financements nationaux 171
L'éxploitation touristique des biens culturels et naturels 178
L'exploitation directe des sites 178
Les retombées économiques induites 190
Emplois, qualifications et formations 193
Les emplois 193
Les qualifications 194
Les formations 196
Valorisation touristique du patrimoine et développement local 196
Les aides publiques aux regroupements d'opérateurs territoriaux 197
Les regroupements de gestionnaires de sites 198
Les produits tarifaires 200
La labellisation comme technique de mise en réseau 200
Conclusion 205
Bibliographie sommaire 207Langues : Français (fre) Mots-clés : Pays et peuples / Voyages et tourisme / Politique et économie du tourisme Economie du tourisme Tourisme Aspect économique Tourisme culturel Résumé : Après un bref historique, l'auteur étudie les caractéristiques de l'offre culturelle (produits et services), le rôle des partenaires publics et privés, les modalités de mise en valeur des sites, les comportements des visiteurs et l'environnement économique de l'activité (investissements, exploitation, emplois) Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "On estime aujourd'hui la part du tourisme culturel à un peu plus de 15 % de l'activité touristique globale contre 5 % dans les années 1980.
Traditionnellement support d'étude et de connaissance, le patrimoine est devenu, par le biais du tourisme, un acteur incontournable du développement économique aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents. Entre recherche d'une fréquentation toujours plus importante et contingentement du nombre des visiteurs au profit des retombées locales, cette mise en économie n'est pas sans conséquences sur les modalités de gestion des biens culturels. Le recours aux financements privés (mécénat) est plus facile. Les supports de visites ont évolué, passant du papier à la console de jeu. Les présentations empruntent plus facilement aux registres du ludique et du récréatif. Ces différentes approches sont analysées et illustrées par de nombreux exemples français et étrangers dans la nouvelle édition de cet ouvrage qui s'adresse aux amateurs de patrimoine, aux professionnels (établissements culturels, collectivités territoriales, opérateurs touristiques...) et aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en ce domaine."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24925 [n° ou bulletin] 5355 - 19 septembre 2012 - Tourisme et patrimoine : nouv. éd. [texte imprimé] / Valéry Patin, Auteur . - 2012 . - 207 p. ; 24 x 16 cm .
14,5 €
Introduction 11
1. Bref historique du voyage culturel 15
L'Antiquité grecque et romaine : le voyage et la mémoire 16
Le Moyen Âge : à la recherche de Dieu 17
La Renaissance et le XVIIe siècle : découvreurs et « antiquaires » 18
Le XVIIIe siècle : les racines de l'imaginaire patrimonial 19
Le XIXe siècle : protéger et faire connaître 21
Le XXe siècle : vers le tourisme international 25
2. L'offre touristique culturelle 27
Du produit à l'offre globale 28
Les produits à forfait : circuits, courts séjours, excursions 28
Les circuits 28
Les courts séjours 31
Les excursions et produits d'une journée 32
Les routes et itinéraires 32
Patrimoine paléontologique, archéologique et monumental, centres historiques et religieux 34
Le patrimoine paléontologique et archéologique 34
Le patrimoine monumental 35
Les centres historiques et les villages de caractère 36
Les pèlerinages et le tourisme religieux 38
Les musées 38
Les musées de préhistoire et d'archéologie 39
Les musées des beaux-arts 39
Les musées d'art moderne et contemporain 40
Les musées de société, écomusées et musées d'histoire 41
Les musées et les parcs scientifiques et techniques 42
Les « nouveaux » patrimoines 44
Le patrimoine subaquatique 45
L'archéologie expérimentale 45
Le patrimoine maritime et fluvial, le patrimoine ferroviaire 46
Les bâtiments et sites industriels 46
Le patrimoine rural 47
L'architecture contemporaine 48
Les hébergements de caractère 48
Les patrimoines du tourisme et du voyage 49
Le patrimoine culinaire 50
La photographie ancienne et moderne 50
Les maisons d'artistes 51
Les expositions, festivals et spectacles historiques 51
Les expositions temporaires 52
Les festivals 53
Les spectacles historiques et les carnavals 53
Les parcs récréatifs à thématique culturelle 54
Les parcs, les curiosités naturelles et les paysages culturels 55
Les jardins historiques 57
Le paysage culturel 58
Les éditions, les médias et les objets dérivés 59
3. Les opérateurs de la gestion touristique du patrimoine 61
Les organisations internationales 61
Les organisations intergouvernementales 61
Les organisations internationales non gouvernementales 69
Les fondations et les fonds financiers internationaux 71
Les fédérations et associations internationales 72
Les intervenants nationaux 72
Les États 72
Les établissements d'enseignement supérieur 75
Les collectivités territoriales 75
Le secteur privé non commercial : les associations, trustees et fondations nationales 77
Les associations 77
Les trustees 79
Les fondations nationales 80
Le secteur privé commercial 81
Les voyagistes 81
Les gestionnaires privés du patrimoine 82
Les éditeurs 83
Les entreprises spécialisées : restauration du patrimoine, artisanat d'art et ingénierie culturelle 85
4. La gestion touristique du patrimoine 87
Les moyens doctrinaux : chartes et conventions 88
Le plan de gestion 95
Les questions posées par la gestion des sites culturels 95
La notion de plan de gestion 97
Inventorier et décrire le site, son contenu, son histoire 98
Identifier les propriétaires et leurs droits et préciser le statut juridique du site et de son environnement 100
Établir un programme de conservation fondé sur le respect de l'authenticité et de l'intégrité du site 108
Évaluer les risques physiques et humains et prévoir les conditions de leur prévention et de leur gestion 110
Décrire les aménagements et les équipements destinés à l'accueil des visiteurs et à la gestion du site 120
Definir les conditions de présentation des sites au public et le programme de mise en valeur 123
La communication et la promotion 133
Préciser les modalités de la gestion financière, juridique et humaine et les conditions de participation des populations locales 140
5. Les fréquentations et les publics 147
Les fréquentations 147
Les techniques de mesure 147
Hiérarchie 148
Évolution 150
Fréquentation de groupe et fréquentation individuelle 150
Fréquentation moyenne et saisonnalité 151
La part du tourisme dans la fréquentation du patrimoine 151
Les publics 151
Tourisme et motivation de visite du patrimoine culturel 152
Caractéristiques socio-économiques et socioculturelles des visiteurs 153
Les comportements de visite dans les sites culturels 155
Évolution des comportements de consommation touristique du patrimoine 159
6. L'économie touristique du patrimoine 161
Les approches théoriques 164
L'identification des valeurs du patrimoine 164
Méthodes d'évaluation économique des biens culturels et naturels 165
Une économie de la valeur ajoutée 166
Le concept de développement durable 167
Les modalités de financement du patrimoine culturel et naturel 167
Les financements internationaux 167
Les financements nationaux 171
L'éxploitation touristique des biens culturels et naturels 178
L'exploitation directe des sites 178
Les retombées économiques induites 190
Emplois, qualifications et formations 193
Les emplois 193
Les qualifications 194
Les formations 196
Valorisation touristique du patrimoine et développement local 196
Les aides publiques aux regroupements d'opérateurs territoriaux 197
Les regroupements de gestionnaires de sites 198
Les produits tarifaires 200
La labellisation comme technique de mise en réseau 200
Conclusion 205
Bibliographie sommaire 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pays et peuples / Voyages et tourisme / Politique et économie du tourisme Economie du tourisme Tourisme Aspect économique Tourisme culturel Résumé : Après un bref historique, l'auteur étudie les caractéristiques de l'offre culturelle (produits et services), le rôle des partenaires publics et privés, les modalités de mise en valeur des sites, les comportements des visiteurs et l'environnement économique de l'activité (investissements, exploitation, emplois) Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "On estime aujourd'hui la part du tourisme culturel à un peu plus de 15 % de l'activité touristique globale contre 5 % dans les années 1980.
Traditionnellement support d'étude et de connaissance, le patrimoine est devenu, par le biais du tourisme, un acteur incontournable du développement économique aussi bien dans les pays développés que dans les pays émergents. Entre recherche d'une fréquentation toujours plus importante et contingentement du nombre des visiteurs au profit des retombées locales, cette mise en économie n'est pas sans conséquences sur les modalités de gestion des biens culturels. Le recours aux financements privés (mécénat) est plus facile. Les supports de visites ont évolué, passant du papier à la console de jeu. Les présentations empruntent plus facilement aux registres du ludique et du récréatif. Ces différentes approches sont analysées et illustrées par de nombreux exemples français et étrangers dans la nouvelle édition de cet ouvrage qui s'adresse aux amateurs de patrimoine, aux professionnels (établissements culturels, collectivités territoriales, opérateurs touristiques...) et aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire en ce domaine."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=24925 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cap France certifiée Iso 14001 pour sa démarche de développement durable Chouette Nature / Jean-Michel Coëffé in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 295 (septembre 2011)
[article]
Titre : Cap France certifiée Iso 14001 pour sa démarche de développement durable Chouette Nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Coëffé, Auteur ; Valéry Patin, Auteur Article en page(s) : p.9 à 13 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Contrôle de qualitéTechniques, such as inspection and regulation, that are used to ensure a uniform and/or desired quality of performance or product.Mots-clés : protection de l'environnement Résumé : Fin juin 2011, la fédération Cap France a été officiellement certifiée Iso 14001 par l'Afnor, pour sa démarche de tourisme durable Chouette Nature. Cette certification garantit la mise en oeuvre d’un système de management environnemental performant, assurant la maîtrise des impacts des activités, produits et services sur l’environnement. Cap France est le premier gestionnaire d’hébergements de tourisme social à obtenir cette certification, qui s’appuie sur un travail de longue haleine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54641
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 295 (septembre 2011) . - p.9 à 13[article] Cap France certifiée Iso 14001 pour sa démarche de développement durable Chouette Nature [texte imprimé] / Jean-Michel Coëffé, Auteur ; Valéry Patin, Auteur . - p.9 à 13.
in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC > 295 (septembre 2011) . - p.9 à 13
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Contrôle de qualitéTechniques, such as inspection and regulation, that are used to ensure a uniform and/or desired quality of performance or product.Mots-clés : protection de l'environnement Résumé : Fin juin 2011, la fédération Cap France a été officiellement certifiée Iso 14001 par l'Afnor, pour sa démarche de tourisme durable Chouette Nature. Cette certification garantit la mise en oeuvre d’un système de management environnemental performant, assurant la maîtrise des impacts des activités, produits et services sur l’environnement. Cap France est le premier gestionnaire d’hébergements de tourisme social à obtenir cette certification, qui s’appuie sur un travail de longue haleine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54641