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214 - septembre 2016 - Les structures contemporaines de la « parentalité » (Bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info) / Jérôme Camus
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Contient
- Devenir parents : les appropriations différenciées de l’impératif de procréation / Bertrand Geay in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- "Alors c'est quoi, une fille ou un garçon ?" : travail de préparation autour du genre pendant la grossesse / Agnès Pélage ; SARA BRACHET ; Carole Brugeilles ; et al. in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- "Au nom de la famille" : entretien avec Judith Stacey in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- Des parents « défaillants » : un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-Rhône / Jessica POTHET in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- Devoirs maternels : reproduction sociale et politique des inégalités sexuées / Thierry Blöss in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
- Intentions de fécondité et arrivée du premier enfant : éléments de cadrage statistique dans la France contemporaine / Arnaud Régnier-Loilier ; Zoé Perron in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00670 F-10 CAM Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible 43 - 2018/1 - Travail social, travail politique ? (Bulletin de Savoir/Agir / Cairn.info) / Jérôme Camus
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[n° ou bulletin]
Titre : 43 - 2018/1 - Travail social, travail politique ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Camus (1977-...) , Editeur scientifique ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 124 p. Format : 23 x 16 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Résumé : Le regard politique sur le travail social oscille entre, d’une part, la dénonciation des injonctions libérales à la responsabilisation et à l’individualisation et, d’autre part, la défense de la « main gauche de l’État ». Cette tension condamne les professionnel.le.s à des positions intenables. Et la managérisation des politiques publiques conduit à une transformation des tâches, qu’il s’agisse de contrôler de façon plus ou moins voilée les “ayant droits”, de se faire l’évaluateur contraint de son propre travail, ou de voir la réorientation des missions et les stratégies de survie de l’institution employeuse délaisser les “missions de service public”. Comment le travail social résiste-t-il, comment les professionnel.le.s se ressaisissent-ils des questions politiques liées à leur travail ?
Les auteurs de ce dossier, coordonné par Jérôme Camus et Frédéric Chateigner, ont mis l’accent sur la diversité des métiers dans le travail social. Les formes de résistance, le caractère politique que l’on associe à son activité, varient en effet selon le degré d’autonomie de la profession. La plus ou moins grande proximité avec la commande politique ou les autorités administratives ou économiques peut également permettre de comprendre les positionnements parfois ambigus des institutions du travail social et de leurs agents. Et c’est peut-être en regardant dans les franges les plus dominées du travail social, dans ces lieux où il se mêle aux militantismes, que l’on peut le mieux apercevoir la réappropriation politique par les professionnel.le.s eux/elles-mêmes, de la question des effets de leurs propres actions.
Si l’on n’échappera donc pas à l’inévitable question du contrôle social dans le travail social, ce numéro de la revue le reprend comme à rebours, en interrogeant sinon les conditions de possibilité d’une action politique moyenne et cultivée sur les classes populaires, du moins celles d’une réappropriation, par le travail social, de dispositions émancipatrices.
Hors dossier, on retrouvera les rubriques habituelles de Savoir/Agir.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Le mythe de la compétitivité et le déclin de l’Occident, Frédéric Lebaron
Dossier
Travail social, travail politique ?, Jérôme Camus, Frédéric Chateigner
La place de l’usager dans le système social et médico-social Vers un accompagnement total ?, Hugo Dupont
À la recherche de la profession perdue ? L’évitement du politique dans la formation d’assistant-e de service social, Ruggero Iori
Pour quoi faire de la parentalité ? Des professionnel.le.s aux prises avec la régulation politique des familles, Jérôme Camus
La participation citoyenne Sur les ambiguïtés du « pouvoir d’agir », Clémence Bernardet, Alain Thalineau
Réinventer l’animation par l’éducation populaire ? Quand le travail social se politise, Nicolas Brusadelli
Entretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique » L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes), Jérôme Camus, Frédéric Chateigner
Grand entretien avec Michael Burawoy
Entre marxisme et ethnographie Itinéraire d’un sociologue global, Sébastien Antoine, Cécile Piret, François Rinschbergh
Paroles
De l’État social à l’État humanitaire, Pascal Martin
La rhétorique réactionnaire
Le chômeur « néolibéral », Gérard Mauger
Chroniques du monde
Le temps des incertitudes Les turbulences dans le champ politique britannique depuis le vote sur le Brexit, Keith Dixon
Culture
Professeur contractuel en Seine-Saint-Denis, Mustapha Belhocine
Idées
« Foule sentimentale » Sur l’hommage populaire à Johnny Hallyday, Gérard MaugerEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47815 [n° ou bulletin] 43 - 2018/1 - Travail social, travail politique ? [document électronique] / Jérôme Camus (1977-...), Editeur scientifique ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Editeur scientifique . - 2018 . - 124 p. ; 23 x 16 cm .
10 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Le regard politique sur le travail social oscille entre, d’une part, la dénonciation des injonctions libérales à la responsabilisation et à l’individualisation et, d’autre part, la défense de la « main gauche de l’État ». Cette tension condamne les professionnel.le.s à des positions intenables. Et la managérisation des politiques publiques conduit à une transformation des tâches, qu’il s’agisse de contrôler de façon plus ou moins voilée les “ayant droits”, de se faire l’évaluateur contraint de son propre travail, ou de voir la réorientation des missions et les stratégies de survie de l’institution employeuse délaisser les “missions de service public”. Comment le travail social résiste-t-il, comment les professionnel.le.s se ressaisissent-ils des questions politiques liées à leur travail ?
Les auteurs de ce dossier, coordonné par Jérôme Camus et Frédéric Chateigner, ont mis l’accent sur la diversité des métiers dans le travail social. Les formes de résistance, le caractère politique que l’on associe à son activité, varient en effet selon le degré d’autonomie de la profession. La plus ou moins grande proximité avec la commande politique ou les autorités administratives ou économiques peut également permettre de comprendre les positionnements parfois ambigus des institutions du travail social et de leurs agents. Et c’est peut-être en regardant dans les franges les plus dominées du travail social, dans ces lieux où il se mêle aux militantismes, que l’on peut le mieux apercevoir la réappropriation politique par les professionnel.le.s eux/elles-mêmes, de la question des effets de leurs propres actions.
Si l’on n’échappera donc pas à l’inévitable question du contrôle social dans le travail social, ce numéro de la revue le reprend comme à rebours, en interrogeant sinon les conditions de possibilité d’une action politique moyenne et cultivée sur les classes populaires, du moins celles d’une réappropriation, par le travail social, de dispositions émancipatrices.
Hors dossier, on retrouvera les rubriques habituelles de Savoir/Agir.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Le mythe de la compétitivité et le déclin de l’Occident, Frédéric Lebaron
Dossier
Travail social, travail politique ?, Jérôme Camus, Frédéric Chateigner
La place de l’usager dans le système social et médico-social Vers un accompagnement total ?, Hugo Dupont
À la recherche de la profession perdue ? L’évitement du politique dans la formation d’assistant-e de service social, Ruggero Iori
Pour quoi faire de la parentalité ? Des professionnel.le.s aux prises avec la régulation politique des familles, Jérôme Camus
La participation citoyenne Sur les ambiguïtés du « pouvoir d’agir », Clémence Bernardet, Alain Thalineau
Réinventer l’animation par l’éducation populaire ? Quand le travail social se politise, Nicolas Brusadelli
Entretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique » L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes), Jérôme Camus, Frédéric Chateigner
Grand entretien avec Michael Burawoy
Entre marxisme et ethnographie Itinéraire d’un sociologue global, Sébastien Antoine, Cécile Piret, François Rinschbergh
Paroles
De l’État social à l’État humanitaire, Pascal Martin
La rhétorique réactionnaire
Le chômeur « néolibéral », Gérard Mauger
Chroniques du monde
Le temps des incertitudes Les turbulences dans le champ politique britannique depuis le vote sur le Brexit, Keith Dixon
Culture
Professeur contractuel en Seine-Saint-Denis, Mustapha Belhocine
Idées
« Foule sentimentale » Sur l’hommage populaire à Johnny Hallyday, Gérard MaugerEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47815 Contient
- Travail social, travail politique ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Savoir/Agir / Cairn.info, 43 (2018/1)
- Entretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique » L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes) / Jérôme Camus in Savoir/Agir / Cairn.info, 43 (2018/1)
- Réinventer l’animation par l’éducation populaire ? Quand le travail social se politise / Nicolas Brusadelli in Savoir/Agir / Cairn.info, 43 (2018/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagnement des mères pendant la grossesse : des discours différenciés / Jérôme Camus in La Santé en action, 441 (septembre 2017)
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[article]
Titre : Accompagnement des mères pendant la grossesse : des discours différenciés Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Camus (1977-...) , Auteur ; Nathalie Orla, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT TRAJECTOIRE SOCIALE Résumé : Les comportements de santé et de prévention des femmes enceintes sont dépendants de leur parcours de vie et de leur trajectoire sociale. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/articles/441/genre-sante-meres-gross [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186676
in La Santé en action > 441 (septembre 2017) . - pp. 16-17[article] Accompagnement des mères pendant la grossesse : des discours différenciés [document électronique] / Jérôme Camus (1977-...), Auteur ; Nathalie Orla, Auteur . - 2017 . - pp. 16-17.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 441 (septembre 2017) . - pp. 16-17
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT TRAJECTOIRE SOCIALE Résumé : Les comportements de santé et de prévention des femmes enceintes sont dépendants de leur parcours de vie et de leur trajectoire sociale. En ligne : http://inpes.santepubliquefrance.fr/SLH/pdf/articles/441/genre-sante-meres-gross [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186676 Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs / Jérôme Camus in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
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[article]
Titre : Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Camus (1977-...) , Auteur ; Nathalie Orla, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage informel personnel médical relations parents-enfant formation pratique puériculture situation sociale Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE :
•Hiérarchie professionnelle et encadrements institutionnels des parents
•Des modalités pédagogiques ajustées
•Résistances et soumissions à l’action institutionnelle
•ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2011 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54702
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 176 (Juillet - Août - Septembre 2011) . - p. 73-82[article] Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs [document électronique] / Jérôme Camus (1977-...), Auteur ; Nathalie Orla, Auteur . - 2011 . - p. 73-82.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 176 (Juillet - Août - Septembre 2011) . - p. 73-82
Mots-clés : apprentissage informel personnel médical relations parents-enfant formation pratique puériculture situation sociale Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères. Note de contenu : PLAN DE L'ARTICLE :
•Hiérarchie professionnelle et encadrements institutionnels des parents
•Des modalités pédagogiques ajustées
•Résistances et soumissions à l’action institutionnelle
•ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-francaise-de-pedagogie-2011 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54702 Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs / Jérôme Camus in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
[article]
Titre : Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camus (1977-...) , Auteur ; Nathalie Orla, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp73-82 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PARENTALITE LIEN ENFANT-PARENT RELATION EDUCATIVE PARENT-ENFANT PUERICULTURE MATERNITE Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177822
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 176 (Juillet - Août - Septembre 2011) . - pp73-82[article] Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs [texte imprimé] / Jérôme Camus (1977-...), Auteur ; Nathalie Orla, Auteur . - 2011 . - pp73-82.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 176 (Juillet - Août - Septembre 2011) . - pp73-82
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PARENTALITE LIEN ENFANT-PARENT RELATION EDUCATIVE PARENT-ENFANT PUERICULTURE MATERNITE Résumé : L’encadrement de la grossesse et de la naissance s’opère en France grâce à un dispositif institutionnel traversé par des normes contrastées. Si le savoir médical domine, il est concurrencé depuis les années soixante-dix par les discours d’inspiration psychanalytique. Portée par différents corps professionnels (médecins, sages-femmes, auxiliaires de puériculture), cette tension se traduit aujourd’hui dans la division du travail d’encadrement et dans l’adaptation des pratiques des professionnels aux différentes catégories de mères.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177822 Avoir un premier enfant : un rite d’institution / Jérôme Camus in Recherches familiales / CAIRN, 9 (2012)
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PermalinkLes cadres sociaux de l'animation en centres de loisirs en France / Jérôme Camus in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 26 (2011-1)
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PermalinkLe corps mobilisé. Les étudiants en lutte contre le CPE / Bertrand Geay in Regards Sociologiques, 35 (2008)
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PermalinkPermalinkEntretien avec des salariées de deux structures de l’« éducation populaire politique » L’Engrenage (Tours) et La Trouvaille (Rennes) / Jérôme Camus in Savoir/Agir / Cairn.info, 43 (2018/1)
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PermalinkPermalinkEn faire son métier : le passage de l’animation "occasionnelle" à l’animation "professionnelle" / Jérôme Camus in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 48 (2e trimestre 2008)
PermalinkPermalinkMélanges et variations. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°11/2012. Du "petit boulot" au métier : carrières d’animateurs temporaires et trajectoires sociales / Jérôme Camus
PermalinkPratiques juvéniles et entrées dans la vie. Les animateurs de centres de loisirs [Thèse] / Jérôme Camus
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Permalink
Contact : 326 rue de Paris F-80 000 Amiens 0687514479 je.camus@wanadoo.fr Université de Picardie-Jules-Verne, CURAPP maître de conférences en sociologie,
université François‑Rabelais,
Cités, territoires, environnement
et sociétés ‑ Construction politique
et sociale des territoires
(CITERES‑COST) ‑ UMR 7324, Tours,