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Auteur Thomas Paris |
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Le cinéma fait-il son cinéma ? Présentation / Philippe Chantepie in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 217 (2019/5)
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Titre : Le cinéma fait-il son cinéma ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chantepie, ; Thomas Paris, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy Mots-clés : BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE FRANKREICH FRANCIA WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE Résumé : C’est qu’à l’inverse de toutes les autres industries culturelles et de médias, le cinéma ne connaît pas la crise. Boom en Asie, solidité en Amérique à force de recomposition des studios, fréquentation souvent en hausse en salles qui se multiplient et sont numériques, essor de Netflix, Hulu et consorts. L’« Industrie du XIXe siècle », comme la désignait Jean-Luc Godard, ne résiste pas seulement à la révolution numérique, mais semble s’y appuyer pour croître encore, et trouver en Asie, en Inde, en Afrique de nouveaux ressorts. Cette singularité est interrogée sous de multiples facettes : économique, avec la dématérialisation des offres mondiales qui perturbent la chronologie des médias et les régulations les plus fines ; industrielle avec l’émergence de nouveaux acteurs technologiques ; technologique à travers la numérisation des salles ; marketing par l’agencement des offres numériques et les algorithmes ; socio-économie selon les médiations, qu’il s’agisse de la critique de cinéma ou des modalités institutionnelles pour conquérir les jeunes publics. Sans épuiser, la source d’interrogations sociologiques et économiques que le secteur du cinéma ne cesse d’alimenter, ce dossier de la revue Réseaux, en questionne les particularités, en décèle les lignes de force, mais aussi de fractures à l’origine de sa recomposition à l’ère numérique. Note de contenu : Le cinéma « fait son cinéma » ! Au contraire de l’industrie de la photographie, très tôt disparue, dans son modèle ancien, avec le numérique, à l’opposé de l’industrie des phonogrammes qui continue de se réorganiser dans l’ensemble plus vaste de l’industrie musicale, loin de celui de la presse qui poursuit son lent déclin sur papier et peine à financer son offre numérique, de celui encore de la télévision confrontée aux nouveaux usages vidéo…, le cinéma se porte bien et le numérique ne l’affecterait pas. Le nombre d’entrées en salles progresse dans le monde, celui des films explose, les nouveaux investisseurs, issus de la distribution (Netflix, Amazon…), développent la production. En Inde, en Chine, en Afrique ou au Moyen-Orient, des secteurs nationaux se déploient et la compétition des festivals mondiaux est engagée. À la fin des années 2010, tout a changé sans drame : la réalisation est devenue numérique, comme la postproduction l’était en large partie, la diffusion numérique en salle s’est installée rapidement sans bousculer les équilibres anciens. La distribution numérique a cherché un temps son modèle économique, mais semble l’avoir trouvé avec la VàDA (vidéo à la demande par abonnement – SVOD en anglais), qui finance aussi, peu ou prou, la production cinématographique. Résilient et résistant en dépit ou grâce à un système fin de chronologie des médias, ce secteur intimement lié aux technologies aurait absorbé le choc technique sans rompre sa dynamique de croissance, bien au contraire. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2019-5-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231971
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 217 (2019/5) . - pp. 9-15[article] Le cinéma fait-il son cinéma ? Présentation [document électronique] / Philippe Chantepie, ; Thomas Paris, . - 2019 . - pp. 9-15.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 217 (2019/5) . - pp. 9-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:World economy Mots-clés : BERUF IM AUDIOVISUELLEN BEREICH OCCUPATION IN THE AUDIOVISUAL SECTOR OFICIO AUDIOVISUAL METIER DE L'AUDIOVISUEL AUDIOVISUELLE TECHNOLOGIE AUDIOVISUAL AUDIOVISUEL DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE FRANKREICH FRANCIA WELTWIRTSCHAFT ECONOMIA MUNDIAL ECONOMIE MONDIALE Résumé : C’est qu’à l’inverse de toutes les autres industries culturelles et de médias, le cinéma ne connaît pas la crise. Boom en Asie, solidité en Amérique à force de recomposition des studios, fréquentation souvent en hausse en salles qui se multiplient et sont numériques, essor de Netflix, Hulu et consorts. L’« Industrie du XIXe siècle », comme la désignait Jean-Luc Godard, ne résiste pas seulement à la révolution numérique, mais semble s’y appuyer pour croître encore, et trouver en Asie, en Inde, en Afrique de nouveaux ressorts. Cette singularité est interrogée sous de multiples facettes : économique, avec la dématérialisation des offres mondiales qui perturbent la chronologie des médias et les régulations les plus fines ; industrielle avec l’émergence de nouveaux acteurs technologiques ; technologique à travers la numérisation des salles ; marketing par l’agencement des offres numériques et les algorithmes ; socio-économie selon les médiations, qu’il s’agisse de la critique de cinéma ou des modalités institutionnelles pour conquérir les jeunes publics. Sans épuiser, la source d’interrogations sociologiques et économiques que le secteur du cinéma ne cesse d’alimenter, ce dossier de la revue Réseaux, en questionne les particularités, en décèle les lignes de force, mais aussi de fractures à l’origine de sa recomposition à l’ère numérique. Note de contenu : Le cinéma « fait son cinéma » ! Au contraire de l’industrie de la photographie, très tôt disparue, dans son modèle ancien, avec le numérique, à l’opposé de l’industrie des phonogrammes qui continue de se réorganiser dans l’ensemble plus vaste de l’industrie musicale, loin de celui de la presse qui poursuit son lent déclin sur papier et peine à financer son offre numérique, de celui encore de la télévision confrontée aux nouveaux usages vidéo…, le cinéma se porte bien et le numérique ne l’affecterait pas. Le nombre d’entrées en salles progresse dans le monde, celui des films explose, les nouveaux investisseurs, issus de la distribution (Netflix, Amazon…), développent la production. En Inde, en Chine, en Afrique ou au Moyen-Orient, des secteurs nationaux se déploient et la compétition des festivals mondiaux est engagée. À la fin des années 2010, tout a changé sans drame : la réalisation est devenue numérique, comme la postproduction l’était en large partie, la diffusion numérique en salle s’est installée rapidement sans bousculer les équilibres anciens. La distribution numérique a cherché un temps son modèle économique, mais semble l’avoir trouvé avec la VàDA (vidéo à la demande par abonnement – SVOD en anglais), qui finance aussi, peu ou prou, la production cinématographique. Résilient et résistant en dépit ou grâce à un système fin de chronologie des médias, ce secteur intimement lié aux technologies aurait absorbé le choc technique sans rompre sa dynamique de croissance, bien au contraire. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-reseaux-2019-5-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231971 Les dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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L'organisation digitale / Claire CIAMPI ; Nicolas BERLAND ; Thomas Paris ; et al. in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XXV, n° 61 (été 2019)
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Titre : L'organisation digitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire CIAMPI, Auteur ; Nicolas BERLAND, Auteur ; Thomas Paris, Auteur ; et al., Auteur ; Pierre-Jean Barlatier, Auteur ; Thierry Burger-Helmchen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-188, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : vol. XXV, n° 61, été 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE RESEAU SOCIAL MANAGEMENT STRATEGIE CONTROLE SOCIAL CREATION INNOVATION SOCIALE CHANGEMENT OUTIL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHAFTSFUHRUNG TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BlaBlaCar BEWERTUNG EVALUACION INNOVATION INNOVACION INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'avènement d'Internet a profondément changé l'environnement externe et l'architecture des organisations. Si chaque nouvelle vague de progrès technique se confronte à l'euphorie tout comme aux réactions dubitatives des utilisateurs réels et potentiels, aujourd'hui, les évolutions des technologies numériques ou « digitales » (applications mobiles, cloud computing, médias et réseaux sociaux, objets connectés, intelligence artificielle, impression 3D...) continuent de transformer les usages et modes de fonctionnement des organisations. Ces technologies numériques, rapidement diffusées et adoptées, bouleversent les manières des organisations de produire des biens et services, d'interagir avec leur environnement ou encore d'exploiter les opportunités à la recherche d'avantages concurrentiels. Les changements induits par cette évolution structurelle sont profonds, les organisations voient leurs capacités d'intégration et leur agilité testées par le numérique pour in fine, dans leur majorité, accuser un retard par rapport aux avantages attendus initialement, les laissant dans le flou concernant leur « avenir digital ». En outre, les changements réels subis ou introduits par les organisations suite au développement du numérique impactent leurs pratiques mais aussi les théories de l'entreprise. La théorie des organisations est prise en défaut par rapport aux nouvelles architectures organisationnelles qui apparaissent et dont l'analyse pose de nombreuses questions aux chercheurs. Ainsi, les contributions de ce Numéro Spécial sur « l'organisation digitale » apportent de nouvelles perspectives sur l'étude des impacts de la digitalisation des organisations et leurs logiques et modes de fonctionnement. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-188, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237844
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XXV, n° 61 (été 2019) . - pp. 5-188, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] L'organisation digitale [texte imprimé] / Claire CIAMPI, Auteur ; Nicolas BERLAND, Auteur ; Thomas Paris, Auteur ; et al., Auteur ; Pierre-Jean Barlatier, Auteur ; Thierry Burger-Helmchen, Auteur . - 2019 . - pp. 5-188, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
vol. XXV, n° 61, été 2019
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XXV, n° 61 (été 2019) . - pp. 5-188, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE RESEAU SOCIAL MANAGEMENT STRATEGIE CONTROLE SOCIAL CREATION INNOVATION SOCIALE CHANGEMENT OUTIL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHAFTSFUHRUNG TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE BlaBlaCar BEWERTUNG EVALUACION INNOVATION INNOVACION INFORMATIK COMPUTER SCIENCE INFORMATICA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'avènement d'Internet a profondément changé l'environnement externe et l'architecture des organisations. Si chaque nouvelle vague de progrès technique se confronte à l'euphorie tout comme aux réactions dubitatives des utilisateurs réels et potentiels, aujourd'hui, les évolutions des technologies numériques ou « digitales » (applications mobiles, cloud computing, médias et réseaux sociaux, objets connectés, intelligence artificielle, impression 3D...) continuent de transformer les usages et modes de fonctionnement des organisations. Ces technologies numériques, rapidement diffusées et adoptées, bouleversent les manières des organisations de produire des biens et services, d'interagir avec leur environnement ou encore d'exploiter les opportunités à la recherche d'avantages concurrentiels. Les changements induits par cette évolution structurelle sont profonds, les organisations voient leurs capacités d'intégration et leur agilité testées par le numérique pour in fine, dans leur majorité, accuser un retard par rapport aux avantages attendus initialement, les laissant dans le flou concernant leur « avenir digital ». En outre, les changements réels subis ou introduits par les organisations suite au développement du numérique impactent leurs pratiques mais aussi les théories de l'entreprise. La théorie des organisations est prise en défaut par rapport aux nouvelles architectures organisationnelles qui apparaissent et dont l'analyse pose de nombreuses questions aux chercheurs. Ainsi, les contributions de ce Numéro Spécial sur « l'organisation digitale » apportent de nouvelles perspectives sur l'étude des impacts de la digitalisation des organisations et leurs logiques et modes de fonctionnement. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-188, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237844 Organisation, processus et structures de la création / Thomas Paris in Culture prospective / Cairn.info, 2007-5 (2007)
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Titre : Organisation, processus et structures de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Paris, Auteur Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Style artistique:Art contemporain:Art numérique Art created using digital technologies.Mots-clés : Art Résumé : « Industries créatives », « créativité », ces termes tendent à se substituer à « création ». Récents dans la langue de l’économie de la culture, ils sont déjà au centre d’enjeux internationaux pour la définition du champ de la culture, de ses industries et, lors, des régulations possibles dans l’ordre commercial international ou communautaire. Ils traduisent surtout une réflexion partagée entre économie de la culture et économie industrielle et dénotent que l’organisation, les processus et les structures de la création sont au cœur de la croissance de l’économie. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54748
in Culture prospective / Cairn.info > 2007-5 (2007) . - 16 p.[article] Organisation, processus et structures de la création [texte imprimé] / Thomas Paris, Auteur . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Culture prospective / Cairn.info > 2007-5 (2007) . - 16 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Style artistique:Art contemporain:Art numérique Art created using digital technologies.Mots-clés : Art Résumé : « Industries créatives », « créativité », ces termes tendent à se substituer à « création ». Récents dans la langue de l’économie de la culture, ils sont déjà au centre d’enjeux internationaux pour la définition du champ de la culture, de ses industries et, lors, des régulations possibles dans l’ordre commercial international ou communautaire. Ils traduisent surtout une réflexion partagée entre économie de la culture et économie industrielle et dénotent que l’organisation, les processus et les structures de la création sont au cœur de la croissance de l’économie. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54748