
Détail de l'auteur
Auteur Maryline Coquidé-Cantor
Commentaire :
Maryline Coquidé-Cantor enseigne la didactique des sciences
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



43 - 2006 - Modélisation et simulation (Bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr) / Maryline Coquidé-Cantor
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr / Jacques Moret
Titre : 43 - 2006 - Modélisation et simulation Type de document : document électronique Auteurs : Maryline Coquidé-Cantor, Editeur scientifique ; Jean-François LE MARECHAL, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Note de contenu : SOMMAIRE :
Maryline COQUIDÉ et Jean-François LE MARÉCHAL | Introduction. Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts ...
François-Xavier BERNARD, Annick WEIL-BARAIS et Michel CAILLOT | Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? ...
Can young children acquire knowledge of the physical world through simulation?
Bektan BODUR et Jack GUICHARD | Simuler un phénomène biologique ...
Simulating biological phenomena
Martin RIOPEL, Gilles RAÎCHE et Patrice POTVIN | Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur ...
An integrated approach to scientific modelling using computers
Jean-François LE MARÉCHAL et Karine BÉCU-ROBINAULT | La simulation en chimie au sein du projet Microméga® ...
Chemistry simulation and the Micromega® Project
Béatrice DESBEAUX-SALVIAT et Dominique ROJAT | Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre ...
Reality and virtuality in the teaching of Earth Sciences
Muriel NEY | Une typologie des fonctions des modèles formels : l'exemple de la biologie ...
Biology and classifying formal models based upon the way they work
Gérard SENSEVY et Jérôme SANTIINI | Modélisation : une approche épistémologique ...
An epistemiological approach to modellingEn ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/16773 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21140 [n° ou bulletin]43 - 2006 - Modélisation et simulation [document électronique] / Maryline Coquidé-Cantor, Editeur scientifique ; Jean-François LE MARECHAL, Editeur scientifique . - 2006.
est un bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr / Jacques Moret
Langues : Français (fre)
Note de contenu : SOMMAIRE :
Maryline COQUIDÉ et Jean-François LE MARÉCHAL | Introduction. Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts ...
François-Xavier BERNARD, Annick WEIL-BARAIS et Michel CAILLOT | Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? ...
Can young children acquire knowledge of the physical world through simulation?
Bektan BODUR et Jack GUICHARD | Simuler un phénomène biologique ...
Simulating biological phenomena
Martin RIOPEL, Gilles RAÎCHE et Patrice POTVIN | Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur ...
An integrated approach to scientific modelling using computers
Jean-François LE MARÉCHAL et Karine BÉCU-ROBINAULT | La simulation en chimie au sein du projet Microméga® ...
Chemistry simulation and the Micromega® Project
Béatrice DESBEAUX-SALVIAT et Dominique ROJAT | Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre ...
Reality and virtuality in the teaching of Earth Sciences
Muriel NEY | Une typologie des fonctions des modèles formels : l'exemple de la biologie ...
Biology and classifying formal models based upon the way they work
Gérard SENSEVY et Jérôme SANTIINI | Modélisation : une approche épistémologique ...
An epistemiological approach to modellingEn ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/16773 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21140 Contient
- Modélisation et simulation. Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. / Béatrice DESBEAUX-SALVIAT in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 43 (2006)
- Simuler un phénomène biologique / Berktan BODUR in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 43 (2006)
- Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la terre / Béatrice DESBEAUX-SALVIAT in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 43 (2006)
- Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts / Maryline Coquidé-Cantor in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 43 (2006)
- Modélisation et simulation. Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? / François-Xavier BERNARD in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 43 (2006)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Controverses dans l’enseignement de l’évolution. Questions de recherches sur les stratégies d’intervention en classe et dans la formation / Saïda AROUA in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 5/2012 (2012)
![]()
[article]
Titre : Controverses dans l’enseignement de l’évolution. Questions de recherches sur les stratégies d’intervention en classe et dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïda AROUA, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Salem ABBES, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 47-76 Langues : Français (fre) Résumé : Pourquoi l'enseignement de l'Évolution est-il controversé ? Il existe des dispositifs et des stratégies qui prennent en compte ces tensions possibles dans l'enseignement de l'Évolution, que ce soit en classe, en formation des professeurs ou comme propositions théoriques. Exemples. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58590
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 5/2012 (2012) . - pp. 47-76[article] Controverses dans l’enseignement de l’évolution. Questions de recherches sur les stratégies d’intervention en classe et dans la formation [texte imprimé] / Saïda AROUA, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Salem ABBES, Auteur . - 2012 . - pp. 47-76.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 5/2012 (2012) . - pp. 47-76
Résumé : Pourquoi l'enseignement de l'Évolution est-il controversé ? Il existe des dispositifs et des stratégies qui prennent en compte ces tensions possibles dans l'enseignement de l'Évolution, que ce soit en classe, en formation des professeurs ou comme propositions théoriques. Exemples. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58590 Dans un "vrai" labo / Michel Morange in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 409 (12/2002)
Dossier : Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies / Maryline Coquidé-Cantor in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 4/2012 (avril 201é)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Ludovic MORGE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-160 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : science et technologie action éducative Résumé : Dossier composé de six articles sur les concepts de temps et d'espace dans l'enseignement des sciences. Les questions d'échelle de temps et d'espace sont au coeur de certains apprentissages dans des domaines aussi variés que l'astronomie, la physique nucléaire, les réactions chimiques, la géologie ou encore les sciences de l'environnement. Les deux concepts doivent parfois être mobilisés simultanément pour modéliser, décrire, expliquer. Mais l'espace et le temps peuvent être des sources de difficultés dans les apprentissages scientifiques et technologiques. En effet, différentes manières, historiques, culturelles, disciplinaires, etc. de saisir le temps co-éxistent, auxquelles s'ajoutent le temps et l'espace scolaires. Trois problèmes de didactique des sciences et des technologies sont illustrés dans ce dossier : la représentation graphique du temps, le rapport du temps à la causalité et les différentes approches et conceptualisations de temps et d'espace. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54843
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 4/2012 (avril 201é) . - pp. 9-160[article] Dossier : Espace et temps dans l'enseignement des sciences et des technologies [texte imprimé] / Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Ludovic MORGE, Auteur . - 2012 . - pp. 9-160.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 4/2012 (avril 201é) . - pp. 9-160
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : science et technologie action éducative Résumé : Dossier composé de six articles sur les concepts de temps et d'espace dans l'enseignement des sciences. Les questions d'échelle de temps et d'espace sont au coeur de certains apprentissages dans des domaines aussi variés que l'astronomie, la physique nucléaire, les réactions chimiques, la géologie ou encore les sciences de l'environnement. Les deux concepts doivent parfois être mobilisés simultanément pour modéliser, décrire, expliquer. Mais l'espace et le temps peuvent être des sources de difficultés dans les apprentissages scientifiques et technologiques. En effet, différentes manières, historiques, culturelles, disciplinaires, etc. de saisir le temps co-éxistent, auxquelles s'ajoutent le temps et l'espace scolaires. Trois problèmes de didactique des sciences et des technologies sont illustrés dans ce dossier : la représentation graphique du temps, le rapport du temps à la causalité et les différentes approches et conceptualisations de temps et d'espace. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54843 L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier / Johann-Günther Egginger in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 52 ([01/09/2013])
[article]
Titre : L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/214 Langues : Français (fre) Mots-clés : science et technologie Curriculum d'Enseignement Pluridisciplinarité Interdisciplinarité en Education Démarche d'Investigation Innovation dans l'Enseignement Expérience scientifique Pédagogie de Projet Concept Didactique des Sciences Didactique des Sciences Expérimentales concept scientifique modèle scientifique Résumé : Ce dossier propose de soumettre des dimensions nouvelles ou dispositifs innovants de l'enseignement des sciences à l'épreuve de fondements théoriques et d'études réalisées en contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165199
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 52 [01/09/2013] . - p. 3/214[article] L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, . - 2013 . - p. 3/214.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 52 [01/09/2013] . - p. 3/214
Mots-clés : science et technologie Curriculum d'Enseignement Pluridisciplinarité Interdisciplinarité en Education Démarche d'Investigation Innovation dans l'Enseignement Expérience scientifique Pédagogie de Projet Concept Didactique des Sciences Didactique des Sciences Expérimentales concept scientifique modèle scientifique Résumé : Ce dossier propose de soumettre des dimensions nouvelles ou dispositifs innovants de l'enseignement des sciences à l'épreuve de fondements théoriques et d'études réalisées en contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165199 PermalinkEspace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique / Maryline Coquidé-Cantor in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 4/2012 (avril 201é)
![]()
PermalinkGénétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire / Magali Fuchs-Gallezot in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 2/2010 (2010)
![]()
PermalinkLa génomique : entre science et éthique, de nouvelles perspectives à enseigner / Maryline Coquidé-Cantor
PermalinkL'indispensable en sciences / Maryline Coquidé-Cantor in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
PermalinkModélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts / Maryline Coquidé-Cantor in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 43 (2006)
Permalinkn° 35 - 2002 - hétérogénéité et différenciation (Bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr) / Joël LEBEAUME
![]()
PermalinkRecherches sur l’école et ses partenaires scientifiques : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
PermalinkRecherches sur l’école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? / Cora Cohen-Azria in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, 13/2016 (octobre 2016)
Permalink