
Détail de l'auteur
Auteur Faouzia KALALI |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble / Faouzia KALALI in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 51 (2019)
![]()
[article]
Titre : Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia KALALI ; Hélène Hagège ; Barbara Bader ; Jean-Marc Lange (1957-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 16 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE ERZIEHUNG EDUCACION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Celles-ci impriment leur marque autant sur les individus et leurs identités souvent en recomposition, que sur les environnements naturels et culturels. Ainsi, le problème ne se pose pas comme il est coutume de le faire en termes de crise, mais comme un changement profond du monde qui pose des problèmes cruciaux. On parle d’environnements culturels et naturels, l’environnement étant pris ici dans son double sens : un environnement qui fait nature et qui entre en tension avec les constructions dites de culture dans les sociétés humaines; un environnement qui entoure comme un milieu de proximité auquel on est attaché, que l'on fréquente dans l'usage et dans l'habiter, et qui entre en tension avec le détachement et la distance critique requis pour la chose publique et pour un engagement critique. Les articles réunis dans ce dossier questionnent ces changements qu’ils soient de nature culturel, environnemental, social, ou philosophique et épistémologique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6015 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225786
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 51 (2019) . - mis en ligne le 16 avril 2019[article] Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble : dossier [texte imprimé] / Faouzia KALALI ; Hélène Hagège ; Barbara Bader ; Jean-Marc Lange (1957-...). - 2019 . - mis en ligne le 16 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 51 (2019) . - mis en ligne le 16 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE ERZIEHUNG EDUCACION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Celles-ci impriment leur marque autant sur les individus et leurs identités souvent en recomposition, que sur les environnements naturels et culturels. Ainsi, le problème ne se pose pas comme il est coutume de le faire en termes de crise, mais comme un changement profond du monde qui pose des problèmes cruciaux. On parle d’environnements culturels et naturels, l’environnement étant pris ici dans son double sens : un environnement qui fait nature et qui entre en tension avec les constructions dites de culture dans les sociétés humaines; un environnement qui entoure comme un milieu de proximité auquel on est attaché, que l'on fréquente dans l'usage et dans l'habiter, et qui entre en tension avec le détachement et la distance critique requis pour la chose publique et pour un engagement critique. Les articles réunis dans ce dossier questionnent ces changements qu’ils soient de nature culturel, environnemental, social, ou philosophique et épistémologique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6015 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225786 Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique / Maryline Coquidé-Cantor in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 4/2012 (avril 201é)
![]()
[article]
Titre : Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Jean-Marc Lange (1957-...) , Auteur ; Guy RUMELHARD, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Stanislas DOREY, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Sandrine HENOCQ, Auteur ; Faouzia KALALI, Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 139-160 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : programme éducatif Résumé : Les travaux de la biologie intégrative remettent en cause le déterminisme génétique strict de l'organisation spatiale et temporelle du vivant tel qu'il est enseigné dans les manuels et les programmes scolaires. L'analyse des changements de l'approche de l'espace et du temps induits par les recherches en biologie intégrative, comme l'anticipation (rapport spécifiquement biologique au temps) et les interactions spatiales entre les cellules, permet de relever leurs principales implications didactiques, c'est-à-dire les nouveaux besoins éducatifs et de recherche impulsés par les avancées de la biologie intégrative. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54806
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 4/2012 (avril 201é) . - pp. 139-160[article] Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique [texte imprimé] / Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Jean-Marc Lange (1957-...), Auteur ; Guy RUMELHARD, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Stanislas DOREY, Auteur ; Corinne Fortin, Auteur ; Magali Fuchs-Gallezot, Auteur ; Sandrine HENOCQ, Auteur ; Faouzia KALALI, Auteur . - 2012 . - pp. 139-160.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 4/2012 (avril 201é) . - pp. 139-160
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : programme éducatif Résumé : Les travaux de la biologie intégrative remettent en cause le déterminisme génétique strict de l'organisation spatiale et temporelle du vivant tel qu'il est enseigné dans les manuels et les programmes scolaires. L'analyse des changements de l'approche de l'espace et du temps induits par les recherches en biologie intégrative, comme l'anticipation (rapport spécifiquement biologique au temps) et les interactions spatiales entre les cellules, permet de relever leurs principales implications didactiques, c'est-à-dire les nouveaux besoins éducatifs et de recherche impulsés par les avancées de la biologie intégrative. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/recherches-en-didactiques-des-sciences-et-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54806 PISA, TIMMS : regards croisés et enjeux actuels : dossier / Faouzia KALALI in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°14 (septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : PISA, TIMMS : regards croisés et enjeux actuels : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia KALALI, ; Maciej Jakubowski, Auteur ; Edgar W. Jenkins, Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/98 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Culture scientifique Pattern of intellectual and social behaviour based on scientific knowledge.Mots-clés : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Fille - Garçon (différences) Performance Scolaire Homme - Femme (égalité) PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) Politique de l'Education Crise de l'Enseignement Néolibéralisme de l'Ecole Trends in international mathematics and science study (TIMSS) Note de contenu : Sommaire :
- Edito Les enjeux des évaluations internationales / Faouzia Kalali & Edgar W. Jenkins
- Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes / Maciej Jakubowski & Francesca Borgonovi
- Using TIMSS and PIRLS to improve teaching and learning / Ina V.S. Mullis & Michael O. Martin
- L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de 15 ans dans PISA 2009 / Nicolas Coppens
- PISA : politique, problèmes fondamentaux et résultats paradoxaux / Svein Sjøberg
- De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars / Alain TrouvéEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no14.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165700
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°14 (septembre 2012) . - p. 3/98[article] PISA, TIMMS : regards croisés et enjeux actuels : dossier [texte imprimé] / Faouzia KALALI, ; Maciej Jakubowski, Auteur ; Edgar W. Jenkins, . - 2012 . - p. 3/98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°14 (septembre 2012) . - p. 3/98
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Culture scientifique Pattern of intellectual and social behaviour based on scientific knowledge.Mots-clés : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) Fille - Garçon (différences) Performance Scolaire Homme - Femme (égalité) PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) Politique de l'Education Crise de l'Enseignement Néolibéralisme de l'Ecole Trends in international mathematics and science study (TIMSS) Note de contenu : Sommaire :
- Edito Les enjeux des évaluations internationales / Faouzia Kalali & Edgar W. Jenkins
- Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes / Maciej Jakubowski & Francesca Borgonovi
- Using TIMSS and PIRLS to improve teaching and learning / Ina V.S. Mullis & Michael O. Martin
- L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de 15 ans dans PISA 2009 / Nicolas Coppens
- PISA : politique, problèmes fondamentaux et résultats paradoxaux / Svein Sjøberg
- De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatars / Alain TrouvéEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no14.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165700 PISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels. Dossier / Faouzia KALALI in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°14 (septembre 2012)
![]()
[article]
Titre : PISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia KALALI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edgar W. Jenkins, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : septembre 2012 Article en page(s) : pp. 4-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA WISSENSCHAFT CIENCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Économiques IEA - International Association for the Evaluation of Educational Achievement Résumé : En 2009, l’OCDE lançait son deuxième cycle d’enquêtes PISA avec de nouveau la lecture comme domaine majeur d’évaluation comme en 2000, l’étape suivante en 2012 consacrera le rôle majeur aux mathématiques comme en 2003, et enfin en 2015 les sciences seront le domaine majeur comme en 2006. De son côté l’IEA lance en 2011 la cinquième évaluation TIMSS et la troisième évaluation PIRLS. Nous avons sollicité l’OCDE et l’IEA, et également des chercheurs. Leurs contributions visent à examiner la question de l’utilisation des résultats des enquêtes internationales au vu des enjeux actuels. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Maciej Jakubowski & Francesca Borgonovi - Quels enseignements peut-on tirer du PISA : l’exemple des écarts de performances entre les sexes
- Ina V.S. Mullis & Michael O. Martin - Using TIMSS and PIRLS to improve teaching and learning
- Nicolas Coppens - L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009
- Svein Sjoberg - PISA : politique, problèmes fondamentaux et résultats paradoxaux
- Alain Trouvé - De la crise de l’éducation et de ses nouveaux avatarsEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no14.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138311
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°14 (septembre 2012) . - pp. 4-98[article] PISA, TIMSS : Regards croisés et enjeux actuels. Dossier [document électronique] / Faouzia KALALI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Edgar W. Jenkins, Directeur de publication, rédacteur en chef . - septembre 2012 . - pp. 4-98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°14 (septembre 2012) . - pp. 4-98Repères historico-critiques de l'évolution des curricula prescrits de l'enseignement agricole et de l'éducation nationale / Nina Asloum in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)