
Détail de l'auteur
Auteur Philip Milburn |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les centres éducatifs fermés : de la clôture institutionnelle à l’espace éducatif / Catherine Lenzi in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 162 (3 / 2015)
[article]
Titre : Les centres éducatifs fermés : de la clôture institutionnelle à l’espace éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lenzi, Auteur ; Philip Milburn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 95-110 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : Sciences humaines centres fermés espace contraint justice pénale mineurs socio-éducatif Résumé : Les CEF accueillent des mineurs placés par la justice pour des motifs pénaux. Ils sont fondés sur une fermeture spatiale non carcérale et sur une série de contraintes. L’article interroge les effets de la clôture spatiale et mentale sur les mineurs et sur les personnels, en termes « d’institution totale » (Goffman). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149127
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 162 (3 / 2015) . - pages 95-110[article] Les centres éducatifs fermés : de la clôture institutionnelle à l’espace éducatif [texte imprimé] / Catherine Lenzi, Auteur ; Philip Milburn, Auteur . - 2015 . - pages 95-110.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 162 (3 / 2015) . - pages 95-110
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : Sciences humaines centres fermés espace contraint justice pénale mineurs socio-éducatif Résumé : Les CEF accueillent des mineurs placés par la justice pour des motifs pénaux. Ils sont fondés sur une fermeture spatiale non carcérale et sur une série de contraintes. L’article interroge les effets de la clôture spatiale et mentale sur les mineurs et sur les personnels, en termes « d’institution totale » (Goffman). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149127 "Comme un poisson dans l'eau" / Francis Bailleau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : "Comme un poisson dans l'eau" Titre original : L'Education nationale au sein des Etablissements pénitentiaires pour mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p 85 - 96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements pénitentiaires mineurs scolarité juridiction pour mineurs Résumé : Dans le projet des EPM créés depuis 2007, l'école occupait une place centrale qu'elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d'un proviseur, le service de l’Éducation nationale s'est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59566
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p 85 - 96[article] "Comme un poisson dans l'eau" = L'Education nationale au sein des Etablissements pénitentiaires pour mineurs [texte imprimé] / Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur . - 2013 . - p 85 - 96.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p 85 - 96
Mots-clés : Établissements pénitentiaires mineurs scolarité juridiction pour mineurs Résumé : Dans le projet des EPM créés depuis 2007, l'école occupait une place centrale qu'elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d'un proviseur, le service de l’Éducation nationale s'est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59566 La compétence professionnelle des conseillers d’insertion et de probation à l’épreuve de la prévention de la récidive / Philip Milburn in Criminocorpus : revue d'Histoire de la justice, des crimes et des peines / OpenEdition, mis en ligne le 17 mars 2016 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : La compétence professionnelle des conseillers d’insertion et de probation à l’épreuve de la prévention de la récidive Type de document : document électronique Auteurs : Philip Milburn, Auteur ; Ludovic Jamet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE METIER DU DROIT ACTIVITE PROFESSIONNELLE SAVOIR PROFESSIONNEL EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FRANCE ILE DE FRANCE Conseillers pénitentiaires de probation et d’insertion (CPIP) Note de contenu : Le métier de conseiller : du mandat aux pratiques
Instruments d’action publique et outils de compétence professionnelle
Conclusion : ajustements, régulation et discernement professionnelEn ligne : http://criminocorpus.revues.org/3200 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220442
in Criminocorpus : revue d'Histoire de la justice, des crimes et des peines / OpenEdition > mis en ligne le 17 mars 2016 (mars 2016)[article] La compétence professionnelle des conseillers d’insertion et de probation à l’épreuve de la prévention de la récidive [document électronique] / Philip Milburn, Auteur ; Ludovic Jamet, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Criminocorpus : revue d'Histoire de la justice, des crimes et des peines / OpenEdition > mis en ligne le 17 mars 2016 (mars 2016)
Mots-clés : JUSTICE ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE METIER DU DROIT ACTIVITE PROFESSIONNELLE SAVOIR PROFESSIONNEL EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FRANCE ILE DE FRANCE Conseillers pénitentiaires de probation et d’insertion (CPIP) Note de contenu : Le métier de conseiller : du mandat aux pratiques
Instruments d’action publique et outils de compétence professionnelle
Conclusion : ajustements, régulation et discernement professionnelEn ligne : http://criminocorpus.revues.org/3200 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220442 Dossier : Le parquet et les politiques pénales en France / Christian Mouhanna ; Philip Milburn in Droit et société / Cairn.info, n° 74 (2010)
[article]
Titre : Dossier : Le parquet et les politiques pénales en France : le parquet et les politiques pénales en France Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : Christian Mouhanna , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philip Milburn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Bastard ; Denis Salas (1952-...) ; Vanessa Perrocheau ; Laura Aubert
Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-106 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Justice pénale Politique pénale Parquet Rôle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64319
in Droit et société / Cairn.info > n° 74 (2010) . - p. 7-106[article] Dossier : Le parquet et les politiques pénales en France : le parquet et les politiques pénales en France [partition musicale manuscrite] / Christian Mouhanna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philip Milburn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Bastard ; Denis Salas (1952-...) ; Vanessa Perrocheau ; Laura Aubert . - 2010 . - p. 7-106.
in Droit et société / Cairn.info > n° 74 (2010) . - p. 7-106DE L'EMERGENCE D'UN SUJET ADOLESCENT EN MILIEU EDUCATIF CONTRAINT : ethnologie des pratiques du don, de la réciprocité et des alliances contrebandières à l'épreuve de l'éducabilité en Centre Éducatif Fermé / SUDOC / Ahmed Nordine Touil
![]()
Titre : DE L'EMERGENCE D'UN SUJET ADOLESCENT EN MILIEU EDUCATIF CONTRAINT : ethnologie des pratiques du don, de la réciprocité et des alliances contrebandières à l'épreuve de l'éducabilité en Centre Éducatif Fermé / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Nordine Touil (1958-...) , Auteur ; Guy-Noël Pasquet, Directeur de thèse ; Philip Milburn, ; Stéphane Rullac (1972-...), ; Anne Van Haecht (1949-...), Opposant ; Lila Belkacem, Opposant ; Faïza Guélamine
, Opposant ; Université Paul Valéry (Montpellier), Organisme de soutenance ; École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) (2015-...; Montpellier), ; Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation,
Editeur : Montpellier : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes délinquants
Centres pour jeunes délinquants
Substituts à l'emprisonnement
Relations humaines
Psychologie de l'éducation
Don
Mineurs délinquants
Pratiques contrebandières
Milieu contraint
Éducatif
RéciprocitéRésumé : Cette thèse en sciences de l’éducation s’intéresse aux ressorts visibles et/ou invisibles mis en œuvre dans les interactions entre adolescents et adultes, au sein d’institutions qui constituent une alternative à l’incarcération (C.E.R., C.E.F.). Ce travail de recherche ethnographique ambitionne de traduire la façon dont des jeunes en souffrance, via des pratiques « contrebandières », parviennent à mettre en mots leurs actes. Les modes d’échanges, officiels ou à la marge du cadre contraint, irriguent les interactions et permettent de reconnaître des adolescents stigmatisés dans des identités autres que celles leur étant assignées. Notre problématique s’articule donc autour des pratiques du don et de la réciprocité, qui autorisent/favorisent des formes d’alliances, transcendent le principe d'éducabilité et permettent l'émergence d’un sujet adolescent en milieu éducatif contraint. Parce que ces institutions totales contraignent dans un espace-temps performatif, des adultes-encadrant à mobiliser des modalités opératoires d’ajustement, elles favorisent le partage d’émotions. Les expériences partagées permettent ainsi de transcender la figure de l’individu à risques en autorisant l’émergence d’un sujet empathique. Note de contenu : Thèse de doctorat : Sciences de l'Éducation : Montpellier 3 : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Philip Milburn (Président du jury) ; Anne Van Haecht, Lila Belkacem, Faïza Guélamine (Membre(s) du jury) ; Stéphane Rullac (Rapporteur(s)) En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2018MON30044 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276977 DE L'EMERGENCE D'UN SUJET ADOLESCENT EN MILIEU EDUCATIF CONTRAINT : ethnologie des pratiques du don, de la réciprocité et des alliances contrebandières à l'épreuve de l'éducabilité en Centre Éducatif Fermé / SUDOC [document électronique] / Ahmed Nordine Touil (1958-...), Auteur ; Guy-Noël Pasquet, Directeur de thèse ; Philip Milburn, ; Stéphane Rullac (1972-...), ; Anne Van Haecht (1949-...), Opposant ; Lila Belkacem, Opposant ; Faïza Guélamine
, Opposant ; Université Paul Valéry (Montpellier), Organisme de soutenance ; École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) (2015-...; Montpellier), ; Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation, . - Montpellier : Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes délinquants
Centres pour jeunes délinquants
Substituts à l'emprisonnement
Relations humaines
Psychologie de l'éducation
Don
Mineurs délinquants
Pratiques contrebandières
Milieu contraint
Éducatif
RéciprocitéRésumé : Cette thèse en sciences de l’éducation s’intéresse aux ressorts visibles et/ou invisibles mis en œuvre dans les interactions entre adolescents et adultes, au sein d’institutions qui constituent une alternative à l’incarcération (C.E.R., C.E.F.). Ce travail de recherche ethnographique ambitionne de traduire la façon dont des jeunes en souffrance, via des pratiques « contrebandières », parviennent à mettre en mots leurs actes. Les modes d’échanges, officiels ou à la marge du cadre contraint, irriguent les interactions et permettent de reconnaître des adolescents stigmatisés dans des identités autres que celles leur étant assignées. Notre problématique s’articule donc autour des pratiques du don et de la réciprocité, qui autorisent/favorisent des formes d’alliances, transcendent le principe d'éducabilité et permettent l'émergence d’un sujet adolescent en milieu éducatif contraint. Parce que ces institutions totales contraignent dans un espace-temps performatif, des adultes-encadrant à mobiliser des modalités opératoires d’ajustement, elles favorisent le partage d’émotions. Les expériences partagées permettent ainsi de transcender la figure de l’individu à risques en autorisant l’émergence d’un sujet empathique. Note de contenu : Thèse de doctorat : Sciences de l'Éducation : Montpellier 3 : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....). - Partenaire(s) de recherche : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier) (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Philip Milburn (Président du jury) ; Anne Van Haecht, Lila Belkacem, Faïza Guélamine (Membre(s) du jury) ; Stéphane Rullac (Rapporteur(s)) En ligne : http://www.biu-montpellier.fr/florabium/jsp/nnt.jsp?nnt=2018MON30044 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276977 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPanorama des formes et des pratiques de médiation en France / Philip Milburn in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 170 (2010/2)
![]()
PermalinkPrésentation du dossier : Le parquet et les politiques pénales en France / Philip Milburn in Droit et société / Cairn.info, n° 74 (2010)
PermalinkPrison pour mineurs : une comparaison France-Belgique / Philip Milburn ; Alice Jaspart ; Francis Bailleau ; David Scheer ; DOMINIQUE DE FRAENE in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 38, n° 2 (juin 2014)
![]()
Permalink