
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Giuliani (1974-...)
Commentaire :
Frédérique GIULIANI est Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur la division du travail éducatif et pédagogique dans les établissements scolaires, les relations entre les institutions socio-éducatives et les familles, la prise en charge socio-éducative des populations en difficultés.
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22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative (Bulletin de Raisons éducatives / Cairn.info) / Frédérique Giuliani
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[n° ou bulletin]
Titre : 22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...), Editeur scientifique ; Barbara Fouquet-Chauprade , Editeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politiques éducatives territorialisées Médiateurs scolaires travailleurs accrochage scolaire éducation surveillée intervention éducative intégration élèves migrants précarité accompagnement immigration école « inclusive » Résumé : Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires.Note de contenu : Sommaire :
Les recompositions actuelles de l’action éducative: une introduction | Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade & Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 – politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension les «Conventions éducation prioritaire» de Sciences Po | Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
L’enseignant-e, les parents, les spécialistes: diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire | Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, et Julie Pelhate
Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire: la réputation du REP de 2006 à 2017 | Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 – le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants: des logiques en tension
Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif | Marie Verhoeven
L’éducation surveillée et ses professionnels: archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) | Joëlle Droux
De l’élève «perturbateur» à l’enfant «en souffrance». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire: «agency» ou étiquetage | Frédérique Giuliani
L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves: mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif | Louis LeVasseur
Partie 3 – l’école face aux élèves migrants en statut précaire: déficits et ressorts de l’accompagnement
L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés | Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile: nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux «métiers» sous le signe de l’incertitude | Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire: logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples | Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire | Christian MaroyEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-raisons-educatives-2018-1.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49291 [n° ou bulletin] 22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative [document électronique] / Frédérique Giuliani (1974-...), Editeur scientifique ; Barbara Fouquet-Chauprade, Editeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Editeur scientifique . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politiques éducatives territorialisées Médiateurs scolaires travailleurs accrochage scolaire éducation surveillée intervention éducative intégration élèves migrants précarité accompagnement immigration école « inclusive » Résumé : Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires.Note de contenu : Sommaire :
Les recompositions actuelles de l’action éducative: une introduction | Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade & Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 – politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension les «Conventions éducation prioritaire» de Sciences Po | Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
L’enseignant-e, les parents, les spécialistes: diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire | Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, et Julie Pelhate
Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire: la réputation du REP de 2006 à 2017 | Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 – le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants: des logiques en tension
Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif | Marie Verhoeven
L’éducation surveillée et ses professionnels: archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) | Joëlle Droux
De l’élève «perturbateur» à l’enfant «en souffrance». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire: «agency» ou étiquetage | Frédérique Giuliani
L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves: mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif | Louis LeVasseur
Partie 3 – l’école face aux élèves migrants en statut précaire: déficits et ressorts de l’accompagnement
L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés | Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile: nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux «métiers» sous le signe de l’incertitude | Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire: logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples | Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire | Christian MaroyEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-raisons-educatives-2018-1.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49291 Contient
- L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
- Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants / Marie Verhoeven in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
- Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires / Frédérique Giuliani in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Accompagner : le travail social face à la précarité durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...), Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 192 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2788-1 Prix : 16 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie et sciences sociales : L'ordre pactisé des dispositifs d'accompagnement [Ressource électronique] : ethnographie de la relation d'aide sur quelques scènes actuelles du travail social Frédérique Giuliani . - Lyon : Université Lumière Lyon 2, . - 2005, 1 vol. (409 p. -[15] f.) Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2835, p. 31 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Pauvreté Politique publique France 1990-.... action sociale service social précarité ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ASE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES JEUNE EN DIFFICULTE PARENTALITE PRECARITE SOCIALE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER TRAVAIL SOCIAL Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Comportement d'aide -- Aspect social Pratique Aide sociale -- Anthropologie Service social -- Anthropologie Exclusion sociale Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Une réflexion sur les pratiques d'accompagnement des personnes marquées par des existences sociales chaotiques. Qu’est-ce qu’accompagner dans le champ de l’intervention sociale ? À l’aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l’interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, cet ouvrage explicite les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle – son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en œuvre –, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L’auteure s’appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au cœur de deux dispositifs d’accompagnement, l’un dédié aux jeunes repérés comme en difficulté d’insertion, l’autre au soutien à la parentalité. Note de contenu : 4e de couv. : "L'accompagnement est le moyen privilégié aujourd'hui dans le champ de l'intervention sociale pour appréhender des catégories de populations diverses. Qu'est-ce qu'accompagner ? À l'aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l'interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, le pari de cet ouvrage est d'expliciter les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle - son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en oeuvre -, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L'auteure s'appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au coeur de deux dispositifs d'accompagnement : l'un dédié aux jeunes repérés comme en difficultés d'insertion, l'autre au soutien à la parentalité. Face à des situations durablement problématiques, l'idéal éducatif et la visée d'insertion ne constituent plus des supports opératoires à la relation institutionnelle. Désormais, celle-ci consiste à équiper au jour le jour les individus afin qu'ils prennent socialement place dans des univers précarisés et ségrégés. Dans ce contexte, les relations entre professionnels et usagers s'établissent autour de pactes définissant une manière de faire face aux situations chaotiques et au cortège d'épreuves (morales, pratiques, identitaires) qui en découlent. Les pactes relèvent d'une organisation discrète qui se construit dans les failles des institutions : autour des problèmes qu'elles s'avèrent incapables d'endiguer et dans les contours des normes inaccessibles qu'elles promeuvent. Les pactes constituent ainsi la trame d'une relation institutionnelle autoréférentielle, laquelle, plutôt que de prendre appui sur d'improbables objectifs à visée universelle, se réduit à des finalités élaborées en situation, redéfinies en permanence au gré des contingences et du rythme décousu des aléas." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74702 Accompagner : le travail social face à la précarité durable [texte imprimé] / Frédérique Giuliani (1974-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 192 p. ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-2788-1 : 16 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie et sciences sociales : L'ordre pactisé des dispositifs d'accompagnement [Ressource électronique] : ethnographie de la relation d'aide sur quelques scènes actuelles du travail social Frédérique Giuliani . - Lyon : Université Lumière Lyon 2, . - 2005, 1 vol. (409 p. -[15] f.) Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2835, p. 31
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Pauvreté Politique publique France 1990-.... action sociale service social précarité ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ASE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES JEUNE EN DIFFICULTE PARENTALITE PRECARITE SOCIALE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL/USAGER TRAVAIL SOCIAL Histoire du Travail social Analyse de la Pratique Comportement d'aide -- Aspect social Pratique Aide sociale -- Anthropologie Service social -- Anthropologie Exclusion sociale Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Une réflexion sur les pratiques d'accompagnement des personnes marquées par des existences sociales chaotiques. Qu’est-ce qu’accompagner dans le champ de l’intervention sociale ? À l’aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l’interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, cet ouvrage explicite les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle – son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en œuvre –, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L’auteure s’appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au cœur de deux dispositifs d’accompagnement, l’un dédié aux jeunes repérés comme en difficulté d’insertion, l’autre au soutien à la parentalité. Note de contenu : 4e de couv. : "L'accompagnement est le moyen privilégié aujourd'hui dans le champ de l'intervention sociale pour appréhender des catégories de populations diverses. Qu'est-ce qu'accompagner ? À l'aide des outils méthodologiques et paradigmatiques inspirés par l'interactionnisme symbolique et par la sociologie pragmatique, le pari de cet ouvrage est d'expliciter les nouveaux enjeux de la relation institutionnelle - son mandat, ses finalités renouvelées et ses logiques de mise en oeuvre -, dans un contexte sociétal marqué par la précarisation durable et la vulnérabilité des parcours sociaux. L'auteure s'appuie sur une enquête de terrain de type ethnographique, conduite au coeur de deux dispositifs d'accompagnement : l'un dédié aux jeunes repérés comme en difficultés d'insertion, l'autre au soutien à la parentalité. Face à des situations durablement problématiques, l'idéal éducatif et la visée d'insertion ne constituent plus des supports opératoires à la relation institutionnelle. Désormais, celle-ci consiste à équiper au jour le jour les individus afin qu'ils prennent socialement place dans des univers précarisés et ségrégés. Dans ce contexte, les relations entre professionnels et usagers s'établissent autour de pactes définissant une manière de faire face aux situations chaotiques et au cortège d'épreuves (morales, pratiques, identitaires) qui en découlent. Les pactes relèvent d'une organisation discrète qui se construit dans les failles des institutions : autour des problèmes qu'elles s'avèrent incapables d'endiguer et dans les contours des normes inaccessibles qu'elles promeuvent. Les pactes constituent ainsi la trame d'une relation institutionnelle autoréférentielle, laquelle, plutôt que de prendre appui sur d'improbables objectifs à visée universelle, se réduit à des finalités élaborées en situation, redéfinies en permanence au gré des contingences et du rythme décousu des aléas." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74702 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13633 H-10 GIU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui / Jean-Paul Payet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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[article]
Titre : L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet ; Frédérique Giuliani (1974-...) ; Margarita Sanchez-Mazas Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 23-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’article décrit la réalité plurielle de l’école contemporaine, où des conceptions successives de l’égalité –égalité formelle, équité, reconnaissance– ne s’annulent pas mais s’articulent, de façon congruente ou contradictoire, dans les postures et les pratiques enseignantes. Il montre les limites et les dilemmes que chacune induit pour les enseignants. L’égalité formelle, liée au modèle politique français de la fin du XIXe siècle, assure des droits égaux aux élèves indépendamment des appartenances sociales, ce qui renforce l’inégalité scolaire des plus faibles qui ne sont pas reconnus dans leurs difficultés individuelles. L’équité individualise la relation mais risque de traiter les élèves comme des cas particuliers en occultant le caractère social des conduites. Dans le cadre de la reconnaissance, l’élève, défini par des caractéristiques collectives, bénéficie d’un traitement compensant les effets de la discrimination mais les tensions avec le mérite individuel augmentent et l’action positive se pervertit souvent en attitude compassionnelle. L’image du bricolage de l’action des enseignants masque les conceptions divergentes de l’égalité. Leurs contradictions, jamais politiquement traitées, laissent aux acteurs de l’école un sentiment ambivalent de liberté individuelle et d’impuissance face aux inégalités sociales. (Source : Éducation & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111564
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 23-37[article] L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui [texte imprimé] / Jean-Paul Payet ; Frédérique Giuliani (1974-...) ; Margarita Sanchez-Mazas . - 2011 . - pp. 23-37.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 23-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’article décrit la réalité plurielle de l’école contemporaine, où des conceptions successives de l’égalité –égalité formelle, équité, reconnaissance– ne s’annulent pas mais s’articulent, de façon congruente ou contradictoire, dans les postures et les pratiques enseignantes. Il montre les limites et les dilemmes que chacune induit pour les enseignants. L’égalité formelle, liée au modèle politique français de la fin du XIXe siècle, assure des droits égaux aux élèves indépendamment des appartenances sociales, ce qui renforce l’inégalité scolaire des plus faibles qui ne sont pas reconnus dans leurs difficultés individuelles. L’équité individualise la relation mais risque de traiter les élèves comme des cas particuliers en occultant le caractère social des conduites. Dans le cadre de la reconnaissance, l’élève, défini par des caractéristiques collectives, bénéficie d’un traitement compensant les effets de la discrimination mais les tensions avec le mérite individuel augmentent et l’action positive se pervertit souvent en attitude compassionnelle. L’image du bricolage de l’action des enseignants masque les conceptions divergentes de l’égalité. Leurs contradictions, jamais politiquement traitées, laissent aux acteurs de l’école un sentiment ambivalent de liberté individuelle et d’impuissance face aux inégalités sociales. (Source : Éducation & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111564 Changer l’école ou changer les parents ? / Frédérique Giuliani in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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[article]
Titre : La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 89-109 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : SCHULE SCHOOL ESCUELA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Il y a une dizaine d?années dans le canton de Genève, des éducateurs sociaux ont été introduits au sein des écoles primaires du REP. Cet article vise à interroger la construction de ce nouveau rôle éducatif sous l?angle des collaborations interprofessionnelles et de la division du travail qui se sont instaurées entre les éducateurs sociaux d?une part, et les enseignants et les directeurs d?école d?autre part. Il montre que si les prescriptions formelles imposent une activité de concertation entre enseignants, directeur et éducateurs dans la mise en ?uvre du travail éducatif, la forme effective prise par ces collaborations interprofessionnelles s?opère ou se négocie en grande partie au regard des caractéristiques des situations concrètes. L?analyse distingue ainsi deux types de situations suscitant en effet le développement de formes collaboratives distinctes : les situations problématiques répertoriées, et les situations de crise. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205061
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 89-109[article] La construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire : Le cas des éducateurs sociaux au sein des écoles primaires genevoises [document électronique] / Frédérique Giuliani (1974-...) . - 2018 . - pp. 89-109.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > 50-4 (2017/4) . - pp. 89-109
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travail The process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : SCHULE SCHOOL ESCUELA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Il y a une dizaine d?années dans le canton de Genève, des éducateurs sociaux ont été introduits au sein des écoles primaires du REP. Cet article vise à interroger la construction de ce nouveau rôle éducatif sous l?angle des collaborations interprofessionnelles et de la division du travail qui se sont instaurées entre les éducateurs sociaux d?une part, et les enseignants et les directeurs d?école d?autre part. Il montre que si les prescriptions formelles imposent une activité de concertation entre enseignants, directeur et éducateurs dans la mise en ?uvre du travail éducatif, la forme effective prise par ces collaborations interprofessionnelles s?opère ou se négocie en grande partie au regard des caractéristiques des situations concrètes. L?analyse distingue ainsi deux types de situations suscitant en effet le développement de formes collaboratives distinctes : les situations problématiques répertoriées, et les situations de crise. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205061 L'éducation familiale au prisme du soupçon de maltraitances Les enjeux du contrôle de l'information dans les relations entre l'école et les familles / Frédérique Giuliani in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 22 (printemps 2019)
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PermalinkEduquer les parents? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées / Frédérique Giuliani in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
PermalinkLes relations école-familles à l'heure de la proximité : dossier / Jean-Paul Payet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°34 (2014)
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PermalinkServices publics à la carte ? Le choix comme valeur sociale / Frédérique Giuliani in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 66 (automne 2011)
PermalinkViolences et institutions : réguler, innover ou résister ? BU de Lettres et OpenEdition / Association française de sociologie, Congrès (3; 2009; Paris)
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