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Auteur Denis Laforgue (1975-...) |
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De la disjonction entre qualité de vie et qualité de l’aide à domicile / Catherine Gucher in Vie sociale / Cairn.info et CS, 17 (mars 2017)
[article]
Titre : De la disjonction entre qualité de vie et qualité de l’aide à domicile : vers une compréhension des phénomènes de non-recours et de non-adhésion Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gucher ; Philippe Warin ; Denis Laforgue (1975-...) ; STEPHANE ALVAREZ ; Benjamin Vial
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Issu du dossier "Vivre chez soi soutenu par des aides humaines" Langues : Français (fre) Mots-clés : Domicile (aide sociale) Services de proximité Dépendance chez la personne âgée Non-recours Résumé : "Pour quelles raisons certaines personnes âgées dépendantes portent-elles un jugement négatif sur la qualité de l’aide qui leur est apportée à domicile et en conséquence manifestent un recours ou une adhésion limité(e) aux formes d’intervention qui leur sont proposées dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie ? Une recherche, pour le compte de la drees-cnsa, a permis aux auteurs d’expliquer en partie ces phénomènes au prisme des disjonctions entre conceptions de la qualité de l’aide et de la qualité de vie. L’article montre la manière dont l’intervention professionnelle à domicile, en venant en concordance ou en discordance avec la structure de la ligne de vie et du quotidien des personnes aidées, constitue un élément central de cette appréciation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198033
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 17 (mars 2017) . - p. 55-70[article] De la disjonction entre qualité de vie et qualité de l’aide à domicile : vers une compréhension des phénomènes de non-recours et de non-adhésion [texte imprimé] / Catherine Gucher; Philippe Warin ; Denis Laforgue (1975-...) ; STEPHANE ALVAREZ ; Benjamin Vial . - 2017 . - p. 55-70.
Issu du dossier "Vivre chez soi soutenu par des aides humaines"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 17 (mars 2017) . - p. 55-70
Mots-clés : Domicile (aide sociale) Services de proximité Dépendance chez la personne âgée Non-recours Résumé : "Pour quelles raisons certaines personnes âgées dépendantes portent-elles un jugement négatif sur la qualité de l’aide qui leur est apportée à domicile et en conséquence manifestent un recours ou une adhésion limité(e) aux formes d’intervention qui leur sont proposées dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie ? Une recherche, pour le compte de la drees-cnsa, a permis aux auteurs d’expliquer en partie ces phénomènes au prisme des disjonctions entre conceptions de la qualité de l’aide et de la qualité de vie. L’article montre la manière dont l’intervention professionnelle à domicile, en venant en concordance ou en discordance avec la structure de la ligne de vie et du quotidien des personnes aidées, constitue un élément central de cette appréciation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198033 "Enquêter ensemble". Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions / Denis Laforgue in Vie sociale / Cairn.info et CS, 20 (4 janvier 2018)
[article]
Titre : "Enquêter ensemble". Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Laforgue (1975-...) ; Laurent PACHOD ; Patrick Lion ; Svetlana Evsina ; Marie-Ève Carreta ; Patrice CALMO ; José Aguilar ; Béatrice Renaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 117-132 Note générale : Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : Émancipation Sciences sociales -- Recherche Résumé : "Cet article met en récit une expérience de recherche hybride, impliquant, pendant trois années, en tant que co-chercheurs, quatre parents et deux professionnels de la Protection de l'enfance, ainsi qu'un sociologue universitaire. L'objectif de ce récit est de montrer comment, au fil de cette "enquête ensemble", les interférences entre les différentes institutions (famille, action publique, université), dans lesquelles sont insérés les acteurs de la recherche, ont pris la forme de processus d'émancipation des acteurs impliqués. Trois processus d'émancipation sont ainsi distingués, chacun caractérisé par une modalité de tension particulière entre différents pouvoirs d'institution : une émancipation par résistance à une institution, une émancipation par conversation entre institutions et une émancipation par contamination des institutions."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198007
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 20 (4 janvier 2018) . - p. 117-132[article] "Enquêter ensemble". Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions [texte imprimé] / Denis Laforgue (1975-...) ; Laurent PACHOD ; Patrick Lion ; Svetlana Evsina ; Marie-Ève Carreta ; Patrice CALMO ; José Aguilar ; Béatrice Renaud . - 2018 . - p. 117-132.
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 20 (4 janvier 2018) . - p. 117-132
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : Émancipation Sciences sociales -- Recherche Résumé : "Cet article met en récit une expérience de recherche hybride, impliquant, pendant trois années, en tant que co-chercheurs, quatre parents et deux professionnels de la Protection de l'enfance, ainsi qu'un sociologue universitaire. L'objectif de ce récit est de montrer comment, au fil de cette "enquête ensemble", les interférences entre les différentes institutions (famille, action publique, université), dans lesquelles sont insérés les acteurs de la recherche, ont pris la forme de processus d'émancipation des acteurs impliqués. Trois processus d'émancipation sont ainsi distingués, chacun caractérisé par une modalité de tension particulière entre différents pouvoirs d'institution : une émancipation par résistance à une institution, une émancipation par conversation entre institutions et une émancipation par contamination des institutions."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198007 Des « esprits d’État » face à la ségrégation scolaire / Denis Laforgue in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 180 (2009/5)
[article]
Titre : Des « esprits d’État » face à la ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Laforgue (1975-...), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 64-73 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Enquête sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative Résumé : Le rôle des administrations intermédiaires en matière de production des ségrégations scolaires constitue un point aveugle des analyses en sociologie de l’éducation. En s’appuyant sur une enquête ethnographique dans deux inspections académiques, l’article s’intéresse aux schèmes de perception, de pensée et d’action des agents de l’administration scolaire face aux ségrégations scolaires et met à jour quatre postures : « pouvoir d’État technocratique », « retrait de l’État », « l’État impuissant », « l’État compassionnel ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65754
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 180 (2009/5) . - 64-73[article] Des « esprits d’État » face à la ségrégation scolaire [texte imprimé] / Denis Laforgue (1975-...), Auteur . - 2009 . - 64-73.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 180 (2009/5) . - 64-73
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Enquête sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative Résumé : Le rôle des administrations intermédiaires en matière de production des ségrégations scolaires constitue un point aveugle des analyses en sociologie de l’éducation. En s’appuyant sur une enquête ethnographique dans deux inspections académiques, l’article s’intéresse aux schèmes de perception, de pensée et d’action des agents de l’administration scolaire face aux ségrégations scolaires et met à jour quatre postures : « pouvoir d’État technocratique », « retrait de l’État », « l’État impuissant », « l’État compassionnel ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65754 Le mandat éducatif des institutions publiques contemporaines. Quelles transformations ? / Denis Laforgue in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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Titre : Le mandat éducatif des institutions publiques contemporaines. Quelles transformations ? Type de document : document électronique Auteurs : Denis Laforgue (1975-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 février 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERZIEHUNG EDUCACION OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les discours sociaux sur les évolutions des institutions publiques éducatives contemporaines sont omniprésents et performatifs. Mais, en prenant souvent la forme de récits univoques (tragique, ironique, épique...), ils occultent la pluralité de ces institutions publiques, leurs ambivalences et leurs potentialités. En nous appuyant sur des recherches menées successivement en France dans quatre domaines d’intervention publique, il s'agit de comprendre par quels processus un mandat éducatif a pu émerger dans ces différentes institutions publiques. Il s'agit aussi de décrire les différentes formes pratiques et relationnelles associées au mandat éducatif de ces institutions auprès de populations variées. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10059 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221506
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019[article] Le mandat éducatif des institutions publiques contemporaines. Quelles transformations ? [document électronique] / Denis Laforgue (1975-...) . - 2019 . - mis en ligne le 27 février 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INSTITUTION INSTITUTION INSTITUCION INSTITUTION UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERZIEHUNG EDUCACION OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les discours sociaux sur les évolutions des institutions publiques éducatives contemporaines sont omniprésents et performatifs. Mais, en prenant souvent la forme de récits univoques (tragique, ironique, épique...), ils occultent la pluralité de ces institutions publiques, leurs ambivalences et leurs potentialités. En nous appuyant sur des recherches menées successivement en France dans quatre domaines d’intervention publique, il s'agit de comprendre par quels processus un mandat éducatif a pu émerger dans ces différentes institutions publiques. Il s'agit aussi de décrire les différentes formes pratiques et relationnelles associées au mandat éducatif de ces institutions auprès de populations variées. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10059 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221506 Quand l’institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités... Conditions, portée et limites d’une innovation administrative / Denis Laforgue in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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[article]
Titre : Quand l’institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités... Conditions, portée et limites d’une innovation administrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Laforgue (1975-...) Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 53-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AFFECTATION DES ELEVES Résumé : L’article présente l’étude ethnographique d’une innovation de l’administration scolaire française visant à lutter contre les inégalités d’accès à des formations en lycées professionnels, destinées à des élèves sortant de classe de 3e et orientés vers cet enseignement. L’auteur établit comment les diverses formes de reconnaissance institutionnelle des usagers et les enjeux gestionnaires et économiques du système éducatif ont des effets ambivalents sur la capacité des acteurs éducatifs à traduire les enjeux de justice scolaire dans le quotidien de l’institution. Il montre ainsi comment l’affectation des élèves en seconde professionnelle, loin d’être sous-tendue par une logique d’action unique ou dominante qui serait productrice d’effets univoques en termes d’égalité/inégalité, est en fait constituée de pratiques institutionnelles, plurielles et en tension, aux conséquences paradoxales pour les usagers. (Source : Education & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111575
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 53-66[article] Quand l’institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités... Conditions, portée et limites d’une innovation administrative [texte imprimé] / Denis Laforgue (1975-...) . - 2011 . - pp. 53-66.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 53-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AFFECTATION DES ELEVES Résumé : L’article présente l’étude ethnographique d’une innovation de l’administration scolaire française visant à lutter contre les inégalités d’accès à des formations en lycées professionnels, destinées à des élèves sortant de classe de 3e et orientés vers cet enseignement. L’auteur établit comment les diverses formes de reconnaissance institutionnelle des usagers et les enjeux gestionnaires et économiques du système éducatif ont des effets ambivalents sur la capacité des acteurs éducatifs à traduire les enjeux de justice scolaire dans le quotidien de l’institution. Il montre ainsi comment l’affectation des élèves en seconde professionnelle, loin d’être sous-tendue par une logique d’action unique ou dominante qui serait productrice d’effets univoques en termes d’égalité/inégalité, est en fait constituée de pratiques institutionnelles, plurielles et en tension, aux conséquences paradoxales pour les usagers. (Source : Education & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111575 Services publics à la carte ? Le choix comme valeur sociale / Frédérique Giuliani in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 66 (automne 2011)
PermalinkViolences et institutions : réguler, innover ou résister ? BU de Lettres et OpenEdition / Association française de sociologie, Congrès (3; 2009; Paris)
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