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Auteur Gilles Moreau (1958-...) |
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L’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif / Gilles Moreau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
[article]
Titre : Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moreau (1958-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp39-48 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement techniqueFormal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FORMATION EN ALTERNANCE Résumé : L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la transformation de la morphologie de son public. De ce fait, la question de son homogénéité se pose, d’autant que celle-ci a été longue à construire. Or, c’est au moment où l’apprentissage devient un dispositif relativement unifié et institué, dans les années 1970, qu’il éclate à nouveau, au point que l’on peut s’interroger sur le sens que lui attribuent les différents publics qui y ont recours ainsi que les différentes institutions qui le promeuvent. D’où des luttes entre milieux sociaux, entre centres de formation et entre institutions pour en légitimer la définition sociale.
Note de contenu : Cet article contient des notes, une bibliographie et un schéma. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177829
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp39-48[article] Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif [texte imprimé] / Gilles Moreau (1958-...), Auteur . - 2013 . - pp39-48.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp39-48
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement techniqueFormal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FORMATION EN ALTERNANCE Résumé : L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la transformation de la morphologie de son public. De ce fait, la question de son homogénéité se pose, d’autant que celle-ci a été longue à construire. Or, c’est au moment où l’apprentissage devient un dispositif relativement unifié et institué, dans les années 1970, qu’il éclate à nouveau, au point que l’on peut s’interroger sur le sens que lui attribuent les différents publics qui y ont recours ainsi que les différentes institutions qui le promeuvent. D’où des luttes entre milieux sociaux, entre centres de formation et entre institutions pour en légitimer la définition sociale.
Note de contenu : Cet article contient des notes, une bibliographie et un schéma. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177829 Apprentissage : une singulière métamorphose / Gilles Moreau in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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Titre : Apprentissage : une singulière métamorphose Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moreau (1958-...) Année de publication : janvier-mars 2008 Article en page(s) : pp. 119-133 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DIPLOM DIPLOMA TITULO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : : L'apprentissage en entreprise a connu, au cours des trente dernières années, un essor important. Condamné dans les années 60, il constitue aujourd'hui une voie de formation professionnelle reconnue. Le contexte économique, les réformes et les difficultés d'insertion des jeunes expliquent ce renouveau, hier imprévisible. Ce retour de l'apprentissage est néanmoins singulier : segmentation accrue, sous-représentation durable des filles et des jeunes d'origine immigrée et poids renforcé des héritages sociaux et scolaires indiquent que sa métamorphose est inachevée ; elle est aussi paradoxale, puisque le salut de l'apprentissage n'a été possible qu'en amplifiant ce qu'il incorporait d'école, c'est-à-dire en l'institutionnalisant et en le scolarisant.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1116.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128321
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 101 (janvier-mars 2008) . - pp. 119-133[article] Apprentissage : une singulière métamorphose [texte imprimé] / Gilles Moreau (1958-...) . - janvier-mars 2008 . - pp. 119-133.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 101 (janvier-mars 2008) . - pp. 119-133
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DIPLOM DIPLOMA TITULO GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : : L'apprentissage en entreprise a connu, au cours des trente dernières années, un essor important. Condamné dans les années 60, il constitue aujourd'hui une voie de formation professionnelle reconnue. Le contexte économique, les réformes et les difficultés d'insertion des jeunes expliquent ce renouveau, hier imprévisible. Ce retour de l'apprentissage est néanmoins singulier : segmentation accrue, sous-représentation durable des filles et des jeunes d'origine immigrée et poids renforcé des héritages sociaux et scolaires indiquent que sa métamorphose est inachevée ; elle est aussi paradoxale, puisque le salut de l'apprentissage n'a été possible qu'en amplifiant ce qu'il incorporait d'école, c'est-à-dire en l'institutionnalisant et en le scolarisant.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1116.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128321 CAP in situ et CAP scolastique / Gilles Moreau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
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Titre : CAP in situ et CAP scolastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moreau (1958-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp31-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducativeMots-clés : CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Résumé :
Lors de sa création en 1911, le Certificat de capacité professionnelle (CCP) était strictement réservé aux jeunes apprentis, mais en 1919, lors de sa transformation en Certificat d’aptitude professionelle (CAP), il devient également accessible aux élèves des écoles techniques. Cette singularité — il sera pendant près de soixante-dix ans le seul diplôme auquel il est possible d’accéder par la formation scolaire et par l’apprentissage en entreprise — invite à réfléchir aux voies d’accès qui y conduisent. De la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, l’école exercera une emprise sans commune mesure sur la préparation et l’obtention du CAP, avant que l’apprentissage en entreprise, ainsi qu’une voie hybride réunissant les candidatures libres et la formation continue, ne viennent bousculer cette suprématie.
Note de contenu : Graphiques, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177835
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp31-42[article] CAP in situ et CAP scolastique [texte imprimé] / Gilles Moreau (1958-...), Auteur . - 2012 . - pp31-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp31-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducativeMots-clés : CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Résumé :
Lors de sa création en 1911, le Certificat de capacité professionnelle (CCP) était strictement réservé aux jeunes apprentis, mais en 1919, lors de sa transformation en Certificat d’aptitude professionelle (CAP), il devient également accessible aux élèves des écoles techniques. Cette singularité — il sera pendant près de soixante-dix ans le seul diplôme auquel il est possible d’accéder par la formation scolaire et par l’apprentissage en entreprise — invite à réfléchir aux voies d’accès qui y conduisent. De la seconde guerre mondiale aux années quatre-vingt-dix, l’école exercera une emprise sans commune mesure sur la préparation et l’obtention du CAP, avant que l’apprentissage en entreprise, ainsi qu’une voie hybride réunissant les candidatures libres et la formation continue, ne viennent bousculer cette suprématie.
Note de contenu : Graphiques, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177835 Le CAP : Regards croisés sur un diplôme centenaire. Dossier / Guy Brucy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 180 (Juillet - Août - Septembre 2012)
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Titre : Le CAP : Regards croisés sur un diplôme centenaire. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Suteau ; Nicolas Divert ; Gilles Moreau (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Maillard, Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : juillet-août-septembre 2012 Article en page(s) : pp. 5-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE EUROPA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117354
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp. 5-75[article] Le CAP : Regards croisés sur un diplôme centenaire. Dossier [texte imprimé] / Guy Brucy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Suteau ; Nicolas Divert ; Gilles Moreau (1958-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Maillard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - juillet-août-septembre 2012 . - pp. 5-75.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 180 (Juillet - Août - Septembre 2012) . - pp. 5-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE EUROPA FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2012-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117354 Comment attester d'un savoir ? / Gilles Moreau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
PermalinkDire, lire, écrire / Gilles Moreau in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 515 (juillet 2004)
PermalinkEcrire pour prendre la parole in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 520 (octobre 2005)
PermalinkL'enseignement professionnel, cul-de-sac ou ligne de front ? / Gilles Moreau in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
PermalinkL'enseignement professionnel ou la défaite d'un projet émancipateur / Gilles Moreau in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales / Europresse et Cairn.info, 601 (04/2004)
PermalinkLes formations par apprentissage. Dossier / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
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PermalinkLe genre masculin n'est pas neutre (Dossier) / Pascale Molinier in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 3 (mars 2000 (2001/1))
PermalinkLes "habits neufs" de l'apprentissage. / Gilles Moreau in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 146 (Automne 2006)
PermalinkLa mixité dans l'enseignement professionnel / Gilles Moreau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°110 (janv.-fév.-mar 1995)
PermalinkMosaïque de l'alternance : dossier / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 180 (2e trimestre 2015)
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