Titre : |
École et mixités / BU de Lettres et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Annik Houel (1943-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Filiod, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon) |
Année de publication : |
2019, cop. 2001 |
Collection : |
Des deux sexes et autres  |
Importance : |
99 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7297-1071-2 |
Prix : |
10,67 € |
Note générale : |
Contributeurs : Jeanne Fine, Christine Morin, Natalia Tikhonov, Claude Zaidman, Nathalie Bosse, Jean Castets, Jean-Paul Filiod... [et al.] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Classes mixtes -- Sexisme en éducation -- France Sociologie, Études féministes école, éducation, enseignant, enseignement, étude des genres, féminisme, inégalité, mixité sociale, sexe Sociologie, Étude des genres, Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Les recherches sur les inégalités de sexe à l'école, que ce soit en Psychologie, en Sociologie ou en Sciences de l'éducation, sont maintenant bien connues. Mais il importe de continuer la réflexion, en particulier en intégrant la variable de la mixité sociale et culturelle, peu prise en compte jusqu'à présent et qui change considérablement les données de la mixité sexuelle, et de se demander quelles stratégies mettre en œuvre au niveau de la formation tant initiale que continue des enseignants. Ce numéro a été élaboré en collaboration avec l'IUFM de Lyon |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Annik Houel
Introduction
Claude Zaidman
Mixité et démocratie : mixité scolaire et mixité sociale
Democracy and Coeducation, the Case of the Immigrants’ Daughters : Invisible or Instrumental ?
Mixité et séparation des sexes
Mixité et rapports de classe
Renforcement des habitus de genre par l’école
Stéréotypes sociaux et réussite scolaire
Mixité et ségrégation sociale
Invisibilisation des filles de migrants
Instrumentalisation des filles de migrants
Jean Castets
Enquête sur les parcours scolaires et les parcours sociaux des élèves inscrites dans les années 1930 au cours supérieur et au cours complémentaire du parc Chabrières d’Oullins
Educational Development and Social Development at the « École Primaire Supérieure » of Oullins in the Interwar Period
Natalia Tikhonov
Les universités suisses, pionnières de l’introduction de la mixité dans l’enseignement supérieur (1870-1930)
Swiss Universities as Coeducational Pioneers in Higher Education (1870-1930)
Typologie
Rythmes
Réactions du milieu universitaire
Nathalie Bosse
L’intégration des filles dans un lycée professionnel du bâtiment
The Integration of Girls in a Male Technical Training School
Une orientation atypique
Attitude des garçons vis à vis des filles
Comportements adoptés par les filles
Relations des filles avec les enseignants
Christine Morin
Contexte scolaire, mixité et performances. Introduction à la problématique de la variable sexe dans le contexte scolaire
Coeducation and School Achievement : Different Consequences of the Mixing or not Mixing of the Sexes at School
Émergence des différences de sexe et socialisation
Interactions entre pairs – Relations Enseignant/Élèves
L’orientation scolaire et l’insertion professionnelle
Régulations sociales et fonctionnement cognitif
Mixité, disciplines scolaires et performances
Les perspectives de recherche et les expériences en cours
Jean Paul Filiod
Des hommes parmi les femmes : être et devenir professeur des écoles
Men Among Women : to Be or to Become a School Teacher
L’enseignant est une enseignante
Au-delà des statistiques
Ce que disent les parcours biographiques
Du côté des femmes
Du côté des hommes
Un effet de génération ?
Quelques remarques à partir du constat de la faible quantité d’hommes à l’IUFM
Le cas particulier de l’école maternelle
Des stéréotypes aux compétences professionnelles
La conscience des stéréotypes et le rôle joué ou non-joué par l’expérience
Les hommes, les enfants et les toilettes
Pour ne pas en finir avec…
Jeanne Fine
Égalité des sexes : quelle recherche et quelle formation dans les IUFM ?
Equality of the Sexes : Research and Training in the I.U.F.M.
Les structures de l’IUFM de Toulouse
L’équipe « Mixité Scolaire et Démocratie », les actions et les obstacles rencontrés
Bibliographie
Conférences
Rencontres, réseaux
Information dans le PLI
Mémoires de seconde année
Formation Continue
Bilan des actions dans les IUFM
Recherche expérimentale avec les étudiants de 1ère année d’IUFM
Propositions pour la mise en application de la convention
Quelles seraient les conditions permettant de développer cette formation dans les IUFM ?
Une volonté politique claire et soutenue
Des équipes pluridisciplinaires de recherche et formation sur l’égalité des chances dans les IUFM
Des postes universitaires pour animer les équipes
Michelle Zancarini-Fournel
Conclusion
Résumés/Abstracts
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pul/7029 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249190 |
École et mixités / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Annik Houel (1943-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Filiod, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : PUL (Presses Universitaires de Lyon), 2019, cop. 2001 . - 99 p. ; 24 cm. - ( Des deux sexes et autres) . ISBN : 978-2-7297-1071-2 : 10,67 € Contributeurs : Jeanne Fine, Christine Morin, Natalia Tikhonov, Claude Zaidman, Nathalie Bosse, Jean Castets, Jean-Paul Filiod... [et al.] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Classes mixtes -- Sexisme en éducation -- France Sociologie, Études féministes école, éducation, enseignant, enseignement, étude des genres, féminisme, inégalité, mixité sociale, sexe Sociologie, Étude des genres, Sciences de l'éducation |
Résumé : |
Les recherches sur les inégalités de sexe à l'école, que ce soit en Psychologie, en Sociologie ou en Sciences de l'éducation, sont maintenant bien connues. Mais il importe de continuer la réflexion, en particulier en intégrant la variable de la mixité sociale et culturelle, peu prise en compte jusqu'à présent et qui change considérablement les données de la mixité sexuelle, et de se demander quelles stratégies mettre en œuvre au niveau de la formation tant initiale que continue des enseignants. Ce numéro a été élaboré en collaboration avec l'IUFM de Lyon |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Annik Houel
Introduction
Claude Zaidman
Mixité et démocratie : mixité scolaire et mixité sociale
Democracy and Coeducation, the Case of the Immigrants’ Daughters : Invisible or Instrumental ?
Mixité et séparation des sexes
Mixité et rapports de classe
Renforcement des habitus de genre par l’école
Stéréotypes sociaux et réussite scolaire
Mixité et ségrégation sociale
Invisibilisation des filles de migrants
Instrumentalisation des filles de migrants
Jean Castets
Enquête sur les parcours scolaires et les parcours sociaux des élèves inscrites dans les années 1930 au cours supérieur et au cours complémentaire du parc Chabrières d’Oullins
Educational Development and Social Development at the « École Primaire Supérieure » of Oullins in the Interwar Period
Natalia Tikhonov
Les universités suisses, pionnières de l’introduction de la mixité dans l’enseignement supérieur (1870-1930)
Swiss Universities as Coeducational Pioneers in Higher Education (1870-1930)
Typologie
Rythmes
Réactions du milieu universitaire
Nathalie Bosse
L’intégration des filles dans un lycée professionnel du bâtiment
The Integration of Girls in a Male Technical Training School
Une orientation atypique
Attitude des garçons vis à vis des filles
Comportements adoptés par les filles
Relations des filles avec les enseignants
Christine Morin
Contexte scolaire, mixité et performances. Introduction à la problématique de la variable sexe dans le contexte scolaire
Coeducation and School Achievement : Different Consequences of the Mixing or not Mixing of the Sexes at School
Émergence des différences de sexe et socialisation
Interactions entre pairs – Relations Enseignant/Élèves
L’orientation scolaire et l’insertion professionnelle
Régulations sociales et fonctionnement cognitif
Mixité, disciplines scolaires et performances
Les perspectives de recherche et les expériences en cours
Jean Paul Filiod
Des hommes parmi les femmes : être et devenir professeur des écoles
Men Among Women : to Be or to Become a School Teacher
L’enseignant est une enseignante
Au-delà des statistiques
Ce que disent les parcours biographiques
Du côté des femmes
Du côté des hommes
Un effet de génération ?
Quelques remarques à partir du constat de la faible quantité d’hommes à l’IUFM
Le cas particulier de l’école maternelle
Des stéréotypes aux compétences professionnelles
La conscience des stéréotypes et le rôle joué ou non-joué par l’expérience
Les hommes, les enfants et les toilettes
Pour ne pas en finir avec…
Jeanne Fine
Égalité des sexes : quelle recherche et quelle formation dans les IUFM ?
Equality of the Sexes : Research and Training in the I.U.F.M.
Les structures de l’IUFM de Toulouse
L’équipe « Mixité Scolaire et Démocratie », les actions et les obstacles rencontrés
Bibliographie
Conférences
Rencontres, réseaux
Information dans le PLI
Mémoires de seconde année
Formation Continue
Bilan des actions dans les IUFM
Recherche expérimentale avec les étudiants de 1ère année d’IUFM
Propositions pour la mise en application de la convention
Quelles seraient les conditions permettant de développer cette formation dans les IUFM ?
Une volonté politique claire et soutenue
Des équipes pluridisciplinaires de recherche et formation sur l’égalité des chances dans les IUFM
Des postes universitaires pour animer les équipes
Michelle Zancarini-Fournel
Conclusion
Résumés/Abstracts
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pul/7029 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249190 |
|  |