[article]
Titre : |
A l'école de la sécurité (dossier) |
Type de document : |
partition musicale manuscrite |
Auteurs : |
Margaret Shaw ; Catherine Blaya (1964-...) ; Eric Debarbieux ; et al. ; Philippe Vienne ; Katrine Romhild-Benkaaba ; Agnès Capel ; Corine Lefort ; Elda Moreno ; Sébastien Peyrat ; Bruno Robbes ; Jacqueline Breugnot ; Valérie Caillet ; Thierry Dudreuilh ; Nathalie Auger ; Lita Arnaud ; Jacques Fortin ; Marie-Christine Toczek ; Hibat Tabib ; Michel Marcus ; Eirick Prairat (1957-...) ; Michel Kokoreff (1959-...) ; Jacques Rodriguez ; Dominique Berthelot ; Hugues Lagrange, ; Valérie Sagant, |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 7-149 (p. 3-151) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Système éducatif Sécurité Violence Politique de l'éducation Prévention Echec scolaire inégalité sociale Elève en difficulté Intégration sociale Discrimination sociale Education civique Egalité des chances Politique urbaine France AUTORITE CITOYENNETE CONFLIT DIVERSITE LANGAGE MEDIA POLITIQUE SECURITAIRE PREVENTION PRINCIPE DE PRECAUTION REGLEMENT INTERIEUR RISQUE RUPTURE SOCIETE SOUFFRANCE VILLE RELATION ENFANT/PARENTS |
Résumé : |
Le mot sécurité concerne ausi le monde scolaire, préoccupé des questions de violences et de dangers potentiels. Quelles sont le conditions à créer pour que l'école soit un espace et un temps mieux protégés ? Comment faire vivre aux enfants leur éducation dans un climat plus serien ? Quelles stratégies collectives, quel système de sécurité mettre en place, dans et hors de l'école, pour produire, à l'instar des autres sécurités, toutes légitimement recherchées, ce que l'on pourrait appeler la "sécurité éducative" ? Ce numéri croise les approches et les recherches autour de deux axes de réflexion : comment définir la notion de sécurité en matière d'éducation ? Quels principes de précaution mettre en place pour la renforcer ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
Entretien avec Hugues LAGRANGE
1. La sécurité au grand angle
1.1 Écoles et sécurité : perspectives internationales
1.2 Ni exagération,ni négation : La violence à l'école au risque des démagogies
1.3 Autorité de l'enseignant et sécurité : Éléments pour une approche clinique
1.4 Le sentiment d'injustice, un facteur de risques
1.5 La relation médias/société en question : Un cas de violence scolaire dans une banlieue de Perpignan
1.6 Trois questions à Valérie SAGANT
1.7 Un réseau de villes pour une démocratie en sécurité
1.8 Des situations scolaires "à risques"
2. Une éducation apaisée ?
2.1 École sous violences
2.2 Ce que l'école doit garantir
2.3 A l'école du risque
2.4 Agir contre la violence en milieu scolaire
2.5 École et violences : Du bricolage local aux tentations sécuritaires
2.6 Regard d'une étrangère sur l'enseignement en France
2.7 Vouloir des écoles apaisées
3. Principe de précaution
3.1 Interview : "Construire une Europe pour et avec les enfants"
3.2 La règle, le collège, la cité
3.3 Négocier, gérer les conflits, restaurer le lien humain : La médiation scolaire
3.4 La veille éducative : Une pierre à l'édifice de la sécurité éducative
3.5 Une éducation à la citoyenneté
3.6 La médiation à Pierrefitte-sur-Seine
3.7 Au congrès des villes éducatrices
3.8 Le manifeste de Saragosse
3.9 L'école apaisée et la diversité |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55719 |
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 147 (Hiver 2006) . - p. 7-149 (p. 3-151)
[article] A l'école de la sécurité (dossier) [partition musicale manuscrite] / Margaret Shaw ; Catherine Blaya (1964-...)  ; Eric Debarbieux ; et al. ; Philippe Vienne ; Katrine Romhild-Benkaaba ; Agnès Capel ; Corine Lefort ; Elda Moreno ; Sébastien Peyrat ; Bruno Robbes  ; Jacqueline Breugnot ; Valérie Caillet ; Thierry Dudreuilh ; Nathalie Auger ; Lita Arnaud ; Jacques Fortin ; Marie-Christine Toczek ; Hibat Tabib ; Michel Marcus ; Eirick Prairat (1957-...)  ; Michel Kokoreff (1959-...) ; Jacques Rodriguez ; Dominique Berthelot ; Hugues Lagrange, ; Valérie Sagant, . - 2007 . - p. 7-149 (p. 3-151). Langues : Français ( fre) in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 147 (Hiver 2006) . - p. 7-149 (p. 3-151)
Mots-clés : |
Système éducatif Sécurité Violence Politique de l'éducation Prévention Echec scolaire inégalité sociale Elève en difficulté Intégration sociale Discrimination sociale Education civique Egalité des chances Politique urbaine France AUTORITE CITOYENNETE CONFLIT DIVERSITE LANGAGE MEDIA POLITIQUE SECURITAIRE PREVENTION PRINCIPE DE PRECAUTION REGLEMENT INTERIEUR RISQUE RUPTURE SOCIETE SOUFFRANCE VILLE RELATION ENFANT/PARENTS |
Résumé : |
Le mot sécurité concerne ausi le monde scolaire, préoccupé des questions de violences et de dangers potentiels. Quelles sont le conditions à créer pour que l'école soit un espace et un temps mieux protégés ? Comment faire vivre aux enfants leur éducation dans un climat plus serien ? Quelles stratégies collectives, quel système de sécurité mettre en place, dans et hors de l'école, pour produire, à l'instar des autres sécurités, toutes légitimement recherchées, ce que l'on pourrait appeler la "sécurité éducative" ? Ce numéri croise les approches et les recherches autour de deux axes de réflexion : comment définir la notion de sécurité en matière d'éducation ? Quels principes de précaution mettre en place pour la renforcer ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
Entretien avec Hugues LAGRANGE
1. La sécurité au grand angle
1.1 Écoles et sécurité : perspectives internationales
1.2 Ni exagération,ni négation : La violence à l'école au risque des démagogies
1.3 Autorité de l'enseignant et sécurité : Éléments pour une approche clinique
1.4 Le sentiment d'injustice, un facteur de risques
1.5 La relation médias/société en question : Un cas de violence scolaire dans une banlieue de Perpignan
1.6 Trois questions à Valérie SAGANT
1.7 Un réseau de villes pour une démocratie en sécurité
1.8 Des situations scolaires "à risques"
2. Une éducation apaisée ?
2.1 École sous violences
2.2 Ce que l'école doit garantir
2.3 A l'école du risque
2.4 Agir contre la violence en milieu scolaire
2.5 École et violences : Du bricolage local aux tentations sécuritaires
2.6 Regard d'une étrangère sur l'enseignement en France
2.7 Vouloir des écoles apaisées
3. Principe de précaution
3.1 Interview : "Construire une Europe pour et avec les enfants"
3.2 La règle, le collège, la cité
3.3 Négocier, gérer les conflits, restaurer le lien humain : La médiation scolaire
3.4 La veille éducative : Une pierre à l'édifice de la sécurité éducative
3.5 Une éducation à la citoyenneté
3.6 La médiation à Pierrefitte-sur-Seine
3.7 Au congrès des villes éducatrices
3.8 Le manifeste de Saragosse
3.9 L'école apaisée et la diversité |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55719 |
|